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    Gitane or not Gitane ?

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    Gitane or not Gitane ? Empty Gitane or not Gitane ?

    Message  jtridon Lun 25 Oct - 11:15

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un cadre que je pensais être un Gitane au vu des fameuse pattes "Nid d'abeille"

    Gitane or not Gitane ? Honeyc10

    Les zones de chrome tant sur la fourche que sur l'arrière du cadre laissaient également à penser que c'était un Gitane.
    Au décapage j'ai pu constaté que les tubes étaient frappés "REYNOLDS"

    Par contre la forme des raccords ne matchent pas avec ce que j'ai pu voir par ailleurs sur les cadres des seventies.

    Gitane or not Gitane ? Raccor10

    Alors Gitane ou pas ?
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    Message  Invité Lun 25 Oct - 11:22

    Gitane d'après une discussion similaire https://www.velovintageagogo.com/t19568-gitane-inconnu-1974

    La fourche me prêtait aussi a confusion avec un mercier, mais le Gitane Champion du monde avait ce type de fourche, ca pourrait en être un, avec plus de photos les spécialistes te diront Smile
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    Gitane or not Gitane ? Empty Re: Gitane or not Gitane ?

    Message  jtridon Lun 25 Oct - 14:06

    Tienisse a écrit:Gitane d'après une discussion similaire https://www.velovintageagogo.com/t19568-gitane-inconnu-1974

    La fourche me prêtait aussi a confusion avec un mercier, mais le Gitane Champion du monde avait ce type de fourche, ca pourrait en être un, avec plus de photos les spécialistes te diront Smile

    J'ai regardé cette discussion mais la cas de figure ne semble pas être le même.
    J'ai récupéré ce cadre pour faire une réplique du vélo de mon papa, qui était un "Super Olympique"

    Gitane or not Gitane ? 24509210

    La taille est trop petite pour moi, et il a eu la mauvaise idée de le faire rémailler dans les années 90 pour lui donner un coup de jeune.
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    Message  Lulu Dijon Lun 25 Oct - 15:18

    Je mets une grosse pièce sur GITANE !

    Envoie nous une photo du dessous du boîtier de pédalier pour avoir le numéro de série du cadre, et je suis sûr que Saman pourra trancher la question. Arrow
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    Message  jtridon Lun 25 Oct - 15:34

    Lulu Dijon a écrit:
    Envoie nous une photo du dessous du boîtier de pédalier pour avoir le numéro de série du cadre, et je suis sûr que Saman pourra trancher la question. Arrow

    Justement, il n'y a quasiment rien de frappé sous le boitier de pédalier, une chose de plus qui me fait douter...
    Je fais une photo ce soir Wink
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    Message  jtridon Lun 25 Oct - 21:02

    Voilà pour les chiffres frappés sous le boîtier de pédalier
    Gitane or not Gitane ? 74b3a810

    Ah oui, autre info, les raccords du tube de direction sont frappés BCM, cette série manifestement
    Gitane or not Gitane ? 633dc610
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    Message  saman Mar 26 Oct - 9:10

    Salut,
    je pense également que c'est un Gitane de début 1975.
    Les raccords de cadres doivent être des Bocama pointes courtes.
    Il faudrait une photo de l'accostage des haubans au niveau du tube de selle et une du support de frein arrière.
    Quel est le diamètre de la tige de selle?
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    Message  Jeffski Mar 26 Oct - 9:49

    Si j'en crois mon expérience personnelle, sur les 3 cadres Gitane de la famille, les 2 full-531 ont des raccords longs et ajourés tandis que le 3 tubes Gara a des raccords courts et pleins (il y a cependant 20 ans d'écart entre ces cadres).
    Il se pourrait donc que ton cadre soit un 3 tubes 531.
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    Message  jtridon Mer 27 Oct - 10:20

    Hello,

    Merci pour vos contributions !

    Pour répondre aux interrogations, la tige de selle semble être de diamètre 26.6, incertitude sur la précision de mon pied à coulisse.

    Ci-dessous les photos demandées par Saman:

    Gitane or not Gitane ? Image110

    Gitane or not Gitane ? Image210
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    Message  saman Mer 27 Oct - 11:40

    Merci pour les photos.
    Il s'agit bien d'un Gitane de début 1975, 4025 = 2e semaine de 1975. Il est minimum en trois tubes Reynolds 531, donc le diamètre de tige de selle devrait être en 26,4 mm.
    Jeffski a raison, mais certains cadres de 1974-1975 avaient ces raccords à pointes courtes, d'autre avaient les pointes longues, même en trois tubes Reynolds.
    La finition des haubans et bases ne me font pas penser à un tout Reynolds, mais le chromage de ces éléments étaient spécifiques aux tout Reynolds, sauf pour le Federal de 1974 qui avait les haubans et bases chromées mais était en 3 tubes.

    Pour savoir exactement:
    -peser le cadre
    -regarder à l'intérieur des bases via le BdP pour voir si on voit une soudure dans les tubes des bases (les bases Reynolds n'ont pas de soudure)
    -mesurer le diamètre des haubans à leur base juste après la soudure des pattes, le Reynolds est plus fin, de l'ordre de 10,5 mm alors que le tube std est plutôt aux environs de 12 mm.

    Voilà ce que je peux en dire.
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    Message  Lulu Dijon Mer 27 Oct - 17:33

    Shocked
    Et bé.... c'est du précis ça.
    @Saman, tu m'impressionnes. T'as fait un travail incroyable sur les Gitanes. chapeau! respect!
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    Message  jtridon Mer 27 Oct - 19:07

    Alors effectivement le diamètre de la partie basse des haubans est bien d’environ 12 mm. Sur celui de mon papa qui doit être un Super Olympique, on est à 10.8 mm.

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    Message  saman Mer 27 Oct - 19:10

    Ok, donc on serait plutôt sur du 3 tubes, -> à peser.
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    Message  saman Mer 27 Oct - 19:12

    Lulu Dijon a écrit:Shocked
    Et bé.... c'est du précis ça.
    @Saman, tu m'impressionnes. T'as fait un travail incroyable sur les Gitanes. chapeau! respect!

    merci Lulu, j'essaye juste de comprendre et d'aider les copains dans la mesure du possible.
    Le pire est que j'ai un vélo Gitane que je suis incapable d'identifier. Evil or Very Mad
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    Message  jtridon Mer 27 Oct - 20:38

    Par contre sur le tout Reynolds de mon papa, je trouve les brasures des pattes arrières moins bien finies bizarrement, enfin plus exactement il y a moins de matière.
    Serait-ce dû à l'utilisation des tubes Reynolds pour les haubans ? A vérifier sur d'autres spécimens...

    Ci-dessous la photo du tout Reynolds, à comparer à celle du cadre objet de ce post, que j'ai mise plus haut.
    Gitane or not Gitane ? 24453610
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    Message  saman Mer 27 Oct - 20:55

    ben dis donc jtridon, t'as tout compris.
    La finition en dome, c'est normalement du tube std, la finition en queue de poisson (fishtail), c'est plutôt du Reynolds 531.
    C'est d'ailleurs celà qui m'a mis en doute concernant 3 ou tout Reynolds, le problème étant les bases arrières chromées qui sont normalement spécifiques aux tout Reynolds, excepté comme déjà mentionné.
    Si celà a pu t'aider dans ta recherche...

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    Message  jtridon Mer 27 Oct - 21:49

    Encore merci pour tout !
    Ce n’est pas le résultat attendu, mais tout cela est très instructif.
    Je vais peut-être lui refaire une beauté malgré tout, enfin un minimum, et remonter les pièces du super Olympique dessus.
    Je vais continuer à rechercher le cadre qui va bien.
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    Message  jtridon Mer 27 Oct - 21:59

    J’allais oublier, le cadre affiche 2kg230 sur la balance
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    Message  saman Jeu 28 Oct - 8:14

    quelle taille de cadre ?

    Au fait, on a parlé du cadre et pas de la fourche, il faudrait également regarder le type de raccord du pont de fourche et peut-être un numéro sur le tube de direction.
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    Message  jtridon Jeu 28 Oct - 9:03

    saman a écrit:quelle taille de cadre ?

    55x56


    saman a écrit:Au fait, on a parlé du cadre et pas de la fourche, il faudrait également regarder le type de raccord du pont de fourche et peut-être un numéro sur le tube de direction.

    Fourche de marque Nervor, portant le numéro 519
    Elle est entièrement chromée, même si la partie haute était recouverte de peinture (pas le pont).
    Gitane or not Gitane ? Img_1010


    Le poids est de 720 grammes, pour un pivot d'environ 17cm. Autre info, les pattes sont estampillées "HURET", avec un raccord qui a une belle finition en queue de poisson  Wink
    Gitane or not Gitane ? Img_1011
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    Message  saman Jeu 28 Oct - 9:25

    Pour le fourche, pattes Huret, le poids et la finition en queue de poisson => Reynolds. Dans ce cas, normalement le pont de fourche devrait posséder des renforts en triangle à l'intérieur en dessous.

    Pour le cadre, plutôt un trois tubes, pour info j'ai:
    -2,2 kg pour un tt Reynolds en taille 59
    -2,335 kg pour un trois tubes en taille 58

    Si tout celà s'avère correct, je ne sais pas ce que c'est exactement car je n'ai jamais encore vu un trois tubes avec la fourche en Reynolds, le numéro du pivot ne me dit rien, mais il est vrai que ma base possède encore de très nombreux trous.
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    Message  jtridon Jeu 28 Oct - 11:09

    saman a écrit:Pour le fourche, pattes Huret, le poids et la finition en queue de poisson => Reynolds. Dans ce cas, normalement le pont de fourche devrait posséder des renforts en triangle à l'intérieur en dessous.

    Une photo de l'intérieur de la fourche:
    Gitane or not Gitane ? Img_1012

    Il y a effectivement des renforts, par contre ça me fait penser que j'aille voir celui de mon papa, il me semble qu'il y a un cornouillet dans la fourche.

    saman a écrit:Pour le cadre, plutôt un trois tubes, pour info j'ai:
    -2,2 kg pour un tt Reynolds en taille 59
    -2,335 kg pour un trois tubes en taille 58

    Si tout cela s'avère correct, je ne sais pas ce que c'est exactement car je n'ai jamais encore vu un trois tubes avec la fourche en Reynolds, le numéro du pivot ne me dit rien, mais il est vrai que ma base possède encore de très nombreux trous.

    Dans tous les cas on peut quand même affirmer que c'est un gitane je pense Wink
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    Message  saman Jeu 28 Oct - 11:18

    La fourche a tout les attributs d'un élément en Reynolds, donc approuvé.

    Oui, sur que c'est un Gitane, hybride entre un Tour de France et un Olympic/Champion du Monde.

    Je pense que tu peux changer le titre héhéhé!

    Cést tout de même une base très acceptable pour ton projet, ce ne sont pas les 150 grammes qui feront la différence sur le cadre et peu de personnes verront la différence au niveau des finitions des pattes de cadre.
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    Message  jtridon Ven 29 Oct - 22:59

    saman a écrit:

    Cést tout de même une base très acceptable pour ton projet, ce ne sont pas les 150 grammes qui feront la différence sur le cadre et peu de personnes verront la différence au niveau des finitions des pattes de cadre.

    Je pense aussi que c'est une bonne base pour mon projet de "revival" du vélo de mon padre. Mais comme je comptais rénover les chromes et faire faire une peinture de qualité + stickers, ça risque de couter quelques euros. Autant faire cet investissement sur un cadre identique.
    Sur celui là je vais faire le minimum au niveau esthétique (apprêt + SprayBike) , mais surtout le remonter pour le faire rouler, c'est à ça que cela sert un vélo héhéhé!

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