Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
kirill
Gargoulle_
Alex81
7 participants

    Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 90
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Alex81 Ven 5 Nov - 9:06

    Bonjour,

    J'ai un vélo avec un boitier de pédalier Mavic, que je pense être un Mavic 610 même si aucune référence n'apparait.
    Le diamètre du pas de vis est d'environ 33,6 ou 33,7 mm (inférieur au filetage français de 35 mm). Les bagues sont de plus chanfreinées.

    Voici quelques photos :

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic 20211112

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic 20211110

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic 20211111

    Mon souci : je pensais que le boitier sortirait tout seul mais ce n'est pas le cas. Il semble bloqué dans son logement (cadre en acier vitus XO datant de 1990 environ). Est-ce normal ? Comment faut-il procéder ?

    PS : J'ai déjà mis du WD40 super dégrippant (j'ai l'impression qu'il y a un peu de rouille à l'intérieur) mais sans succès.

    Merci d'avance pour vos conseils et explications.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Gargoulle_ Ven 5 Nov - 9:42

    Est-ce que tu as essayé de le sortir par l'autre côté ? Parfois c'est juste ça
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  kirill Ven 5 Nov - 9:59



    Tiens je te mets cette excellente vidéo , sur tes photos on ne voit que la cuvette mobile , celle qui sert au réglage du jeu de pédalier et qui est normalement plus facile a enlever , tu as enlever la cuvette fixe ? on peut s aider "d un bras de levier " avec un tube en prolongement de la clé pour la cuvette fixe .Une fois la bague de blocage enlevé sur la cuvette mobile , normalement ça doit venir facilement.Sur ta photo on dirait qu il y a du jeu entre la cuvette et le filetage , est ce que tu as une bonne clé a ergot ?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Gargoulle_ Ven 5 Nov - 10:28

    Non, les bdp mavic sont des bdp cartouches, ils viennent en un seul morceau donc pas de cuvettes
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 90
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Alex81 Ven 5 Nov - 10:49

    Oui, les deux écrous de blocage (pas vraiment les cuvettes) ont été enlevés. Je les ai mis en photos, et on voit bien qu'ils sont chanfreinés. Mais je pense que ce n'est pas le problème, le boitier Mavic 610 fonctionne différemment des boitiers/axes traditionnels.

    Sinon, j'ai essayé de le sortir des deux côtés mais je n'ose pas taper trop fort.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Gargoulle_ Ven 5 Nov - 10:51

    Comment ça ? Tu tapes dessus pour le sortir ?
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 90
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Alex81 Ven 5 Nov - 10:55

    Gargoulle_ a écrit:Comment ça ? Tu tapes dessus pour le sortir ?

    Oui, c'est ce que j'ai essayé de faire. Pour moi, le boitier Mavic ne devrait pas être vissé sur le cadre, il me semble qu'il devrait "coulisser" et que ce sont les écrous de blocages chanfreinés qui le bloquent (ou le bloquaitent car je les ai enlevés). A moins que ce ne soit pas un Mavic 610 mais le pas de vis me paraît quand même petit (33,7 mm), inférieur au pas français ou BSC.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Gargoulle_ Ven 5 Nov - 11:02

    Oui, mais essaye quand même de le dévisser, je pense que ça devrait aider
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 90
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Alex81 Ven 5 Nov - 11:12

    Gargoulle_ a écrit:Oui, mais essaye quand même de le dévisser, je pense que ça devrait aider

    Oui mais comment le dévisser, si tant est qu'il soit vissé ? Je n'ai pas de prise.
    Si je visse les cuvettes (marquées "fixe" et "mobile"), j'imagine qu'elles vont se visser ou se dévisser dans le boitier Mavic lui même.

    Pour moi, le boitier, à l'intérieur du cadre, doit ressembler à ça :

    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=63d3006e-652c-4f94-8255-b9998c6a4bf8&Enum=119
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Gargoulle_ Ven 5 Nov - 11:44

    Le bdp n'a pas de cuvettes démontables, il faut que tu aies une clé à ergots pour le dévisser. Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de filetage sur toute la cartouche mais il y a un filetage à l'intérieur du cadre sur une grande partie
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 90
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Alex81 Ven 5 Nov - 11:53

    J'ai cette clé à ergot :
    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Spa-1_10
    mais les ergots sont trop gros.

    Je pense que j'aurais besoin du modèle spa-2 dont les ergots sont plus petits :
    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic 10390610
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Gargoulle_ Ven 5 Nov - 11:57

    https://youtu.be/yJilFa9_FkA
    Voici une vidéo de the vintage bike factory pour fabriquer une clé à ergots maison, ça peut te dépanner
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  huretfan Ven 5 Nov - 14:21


    Effectivement quand ces boitiers se "soudent" dans le cadre cela peut être galère.

    Je partage ton avis Alex, le boitier n'est pas vissé dans le cadre, avec ce type de boitier dit adaptable ou de "réparation" le filetage du cadre n'est pas du tout utilisé.
    Donc une fois tes cuvettes enlevées le boitier doit venir. Mais sa forme bien cylindrique avec une grosse prise dans le cadre fait que c'est un super nid pour la corrosion acier/alu cheers

    Donc déjà tu peux laisser agir différent produit, wd40 bien sur pour faciliter le glissement mais en tant que dégrippant on trouve mieux en général. Après la technique de chauffe/froid (que je maitrise mal mais certains ici t'en diront peut être plus).
    Avec la clé à ergot tu peux peut être arriver à le faire tourner dans le cadre et donc le débloquer, mais j'y crois pas... si ca ne bouge pas en tapant ca bougera pas avec la clé à ergot, au mieux tu vas juste serrer les roulements au pire flinguer ta clé à ergot qui coute plus chère qu'un boitier ahah

    Et sinon comme tu avais commencé à faire tu peux taper dessus et logiquement ca devrait venir. Mais tu risques de flinguer l'axe, les roulements...

    Comme toujours avec les pièces grippées soit on a la patience et la chance et tout arrive à venir sans rien casser, soit on est moins patients et on choisi une technique qui peut sacrifier l'un des éléments et préserver le reste Wink
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  kirill Ven 5 Nov - 14:37

    Gargoulle_ a écrit:Non, les bdp mavic sont des bdp cartouches, ils viennent en un seul morceau donc pas de cuvettes

    Autant pour moi , merci Gargoulle , satané bdp a cartouche

    sinon laisser tremper le bdp un certain temps dans un récipient avec solution antirouille (vinaigre?) pourrait il s envisager?
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  den's Ven 5 Nov - 16:03

    salut!

    n'est-ce point un boitier 600 RD ..?
    si oui, c'est monobloc, mais vissé..
    le coté gauche porte la mention "fixe", le coté droit "mobile"..

    den's

    édit:
    ah, je n'avais pas lu le diamètre.. en effet c'est petit..
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 90
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Alex81 Ven 5 Nov - 17:04

    J'avoue être bien embêté.
    Je pense que c'est un boitier 610, sans filetage pour le cadre (puisque le filetage du boitier est seulement de 33,7 ou 33,6 mm). Il y a bien un côté marqué "fixe" et un autre marqué "mobile" mais c'est bien le cas aussi pour les boitiers 610. Les deux écrous sont de plus chanfreinés comme on le voit sur la photo (et dans le cadre aussi c'est chanfreiné).
    J'ai déjà mis du dégrippant plusieurs fois, sans succès jusqu'ici, car j'ai des traces de rouille. J'ai tapé (pas trop fort) mais là aussi sans succès. Je vais essayer de chauffer dans le week-end.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Gargoulle_ Ven 5 Nov - 18:26

    Essaye de le dévisser par le coté mobile, ça pourra peut être au moins le débloquer
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  ChristopheP Ven 5 Nov - 18:28

    Je suis d'accord avec ton analyse: ça devrait sortir tout seul ...
    Sur mon Faggin bien rouillé du boîtier, c'est sorti tout seul
    https://www.velovintageagogo.com/t17599p25-faggin-aelle-bleu-retinato#304580

    L'éclaté/écorché du biniou est ici:
    https://www.disraeligears.co.uk/site/mavic_catalogue_general_84-85_page_34.html

    Si tu tapes sur l'extrémité de l'axe ce sont les roulements qui encaissent et ça c'est pas bon

    Je suggère de sortir l'axe pour préparer un appui soit sur la bague extérieure du roulement s'il reste en place, soit sur la portée du roulement à l'intérieur de la cartouche si tu extrais les roulements (ou un des roulements).
    L'avantage de sortir les roulements c'est qu'une fois qu'ils seront à l'abris tu pourras envoyer toutes sortes de produits sans risquer d'endommager les roulements (moi j'ai pas osé les sortir innocent mais je devrais peut être pour y jeter un oeil)

    Avant d'essayer de chasser cette cartouche, essaye encore de dégripper.
    Si le WD40 ne suffit pas, je te recommande le dégrippant à froid
    https://www.velovintageagogo.com/t20356-tige-de-selle-grippee-dans-cadre-acier#315981
    La bombe coûte 15 balles et ça servira toujours
    Tu devrais pouvoir passer par les filetages extérieurs (qui en fait ne devraient pas être vissés), par le haut du tube de selle et éventuellement par une ouverture sous le boitier de pédalier


    Dernière édition par ChristopheP le Ven 5 Nov - 18:33, édité 1 fois
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 90
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Alex81 Ven 5 Nov - 18:34

    J'essaierai aussi, comme tu le proposes, de faire passer le dégrippant par le tube de selle.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  den's Ven 5 Nov - 20:15

    re-salut!

    le WD40 a ses adeptes et ses détracteurs, mais en général ses détracteurs sont plutôt les "pros", qui considèrent que ce n'est pas un "vrai" dégrippant.. et qui préfèrent utiliser des produits dont c'est le seul usage..
    un dégrippant pour dégripper, un lubrifiant pour lubrifier ..!
    le WD40 est plutôt un produit "bon à tout, bon à rien", qui fait un peu tout, mais pas très bien du coup.. c'est pour çà que ses adeptes (donc je fais partie ..) le défendent et aiment son coté "couteau suisse"..
    mais parfois il faut savoir passer à la vitesse supérieure..

    ceci dit, même avec un bon dégrippant de marque, ce n'est pas toujours facile de venir à bout d'un emmanchement grippé avec un des protagoniste en alu..

    si tu dévisses la petite coupelle coté droit marquée "mobile", tu pourras chasser l'axe avec le roulement droit à minima..
    peut-être qu'avec un roulement de moins çà va relâcher un peu la contrainte du boitier dans le logement..

    tu comptes sauver ce Bdp ..?

    den's
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Kazinski21 Ven 5 Nov - 20:36

    Je ne sais pas s'il existe encore du Transil comme degripant? Ça pue mais c'est très efficace.
    avatar
    Alex81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 90
    Date d'inscription : 10/10/2017
    Age : 53
    Localisation : Albi

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Alex81 Sam 6 Nov - 10:44

    J'aimerais bien sauver le boitier, bien sûr.
    Pour le dégrippant, j'utilise le super dégrippant de WD40 (pas le WD40 à tout faire). Je ne sais toutefois pas ce qu'il vaut.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Kazinski21 Sam 6 Nov - 12:51

    Ton dégrippant doit suffire. Par contre, j'essaierais des allés-retour de ton pédalier. Essayer de le sortir par la gauche, puis par la droite si cela est possible ? Tu balances du dégrippant à chaque fois, cela devrait aider à l'extraire.
    Le soucis, ce sont les liaisons mécaniques alu+acier qui donnent un "grip" énorme (sans compter l'oxydation qui n'aide pas)


    Dernière édition par Kazinski21 le Dim 7 Nov - 10:12, édité 2 fois
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  den's Sam 6 Nov - 19:54

    salut!

    si tu veux, je peux te prêter mon outil fait maison, bien solide, pour essayer de le faire tourner un peu d'un coté puis de l'autre..
    çà plus tapoter d'un coté puis de l'autre..
    avec un peu de chance..! innocent

    c'est un outil avec 6 ergots qui rentrent pil poil dans les trous..
    çà permet de forcer sans abimer comme c'est le cas avec une clé avec deux ergots.. en général les deux trous dans l'alu n'apprécient pas..

    je te fais une photo si tu veux..
    mais il faudra me dire si tu as chassé l'axe ou pas, car à l'heure actuelle il ne passe pas avec l'axe en place, il me faudra le modifier ou toi chasser l'axe ..

    den's
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  ChristopheP Dim 7 Nov - 8:35

    Kazinski21 a écrit:Je ne sais pas s'il existe encore du Transil comme degripant? Ça pue mais c'est très efficace.

    Oui le Transyl existe toujours. On avait ça a l'atelier en bidon de 5 litres. Y'a pas beaucoup d'écrous qui résistaient encore après une nuit de trempage !

    Contenu sponsorisé


    pédalier - Souci démontage boitier de pédalier Mavic Empty Re: Souci démontage boitier de pédalier Mavic

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:27