Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
kirill
ChristopheP
cpt_caverne
7 participants

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  kirill Mer 10 Nov - 14:45

    A tous ceux qui ce sont retrouvé face a une tige de selle récalcitrante , voici quelques pistes piochées sur le net :

    avec un marteau coulissant :

    ça m a l air assez intéressant , aprés avoir affaibli la liaison tige/cadre . mais bon comment un cadre réagit a ce type de chocs?

    Méthode chimique à la soude caustique :



    la méthode du "taraud"



    La méthode du "bricoleur plus plus"



    La méthode du "choc thermique"



    Méthode de "la clé à choc"



    La Méthode dites "à la bucheronne"



    La méthode de la clé en croix :



    La méthode dite " du Cric" (de la même famille que celle de la clé en croix):



    Dernière édition par kirill le Sam 20 Nov - 20:26, édité 4 fois
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1102
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  cpt_caverne Mer 10 Nov - 16:27

    Manque la bombe de froid...
    Ça fonctionne assez bien. Et aucune dégradation du vélo
    chef
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  kirill Mer 10 Nov - 17:04

    Dans ce style y a un dégrippant graphite aussi , mais ça me tente bien d essayer bombe a froid , faudrait un peu chauffer avant pour amplifier le choc ? rien trouver en vidéo dessus pour les selles .. pas assez bourrins pour nos copains d outre atlantique ??innocent
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1102
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  cpt_caverne Mer 10 Nov - 20:10

    kirill a écrit:Dans ce style y a un dégrippant graphite aussi , mais ça me tente bien d essayer bombe a froid , faudrait un peu chauffer avant pour amplifier le choc ? rien trouver en vidéo dessus pour les selles .. pas assez bourrins pour nos copains d outre atlantique ??innocent  

    Non la bombe froid il y a un lubrifiant-degripant avec.
    https://mongrossisteauto.com/134-loctite-8040-degrippant-a-froid-43c-400-ml-5010266406176.html?gclid=EAIaIQobChMIjPWHpr-O9AIVRBkGAB23ww3pEAQYASABEgLjd_D_BwE

    Tu appliques plusieurs fois de suite en laissant reposé entre.

    Après chq cas est différent.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  ChristopheP Mer 10 Nov - 21:05

    kirill a écrit:... ça me tente bien d essayer bombe a froid , faudrait un peu chauffer avant pour amplifier le choc ? rien trouver en vidéo dessus pour les selles ...innocent  

    Pour la bombe à froid j'avais partagé mon expérience ici.

    https://www.velovintageagogo.com/t20356-tige-de-selle-grippee-dans-cadre-acier?highlight=gripp%C3%A9e

    Effectivement, chaque cas est différent, ça permet de varier les plaisirs héhéhé!
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  kirill Mer 10 Nov - 21:55

    oui , super ça met un peu de baume au cœur jaime! cette méthode cryogénique qui a l'air de faire ses preuves quand on voit les alternatives qui restent.Shocked faudra que je trouve la méthode qui me fait le plus froid dans le dos dite  "chérie ou tu as mis le couteau a gigot" innocent

    consistant a scier la tige avec une scie a métaux transversalement en priant pour pas attaquer le cadre , scie a métaux a la main pour les européens et scie a métaux électrique  pour nos amis "ricains " .Shocked
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  Byclou77 Ven 19 Nov - 20:26

    Le refroidisseur m as souvent laisser là où j en était avant ..
    Ce qui marche plutôt pas mal faire tremper la partie du vélo à l envers dans du vinaigre il va remonter par capillarité et attaqué la rouille qui bloqué
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  kirill Ven 19 Nov - 20:31

    ben a ce propos , y a une vidéo qui m a interloqué En fait on se sert du citron ou du vinaigre contre la rouille mais ce gars s en sert pour faire rouiller Shocked je comprends plus Neutral ou c est le temps d action qui est en cause?
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  Byclou77 Ven 19 Nov - 20:37

    Pour faire rouiller moi c est un vapo d acide chlorhydrique et un vapo d eau en quelques minutes ça rouille
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  Nuncjoe Ven 19 Nov - 22:03

    trés interessente discussion suuper! , pour moi la methode du choc thermique et de loin la plus éfficace ,je chauffe (pas trop fort) au chalumeau et ensuite eau froide ,ça a toujours fonctionné, le dégrippant sur la corrosion galvanique acier alu ça ne marche pas.

    le seul inconvenient de cette techique c'est qu'il faut dire adieu à son émmaillage...
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  kirill Ven 19 Nov - 22:19

    Nuncjoe a écrit:trés interessente discussion  suuper! , pour moi la methode du choc thermique et de loin la plus éfficace ,je chauffe (pas trop fort) au chalumeau et ensuite eau froide ,ça a toujours fonctionné, le dégrippant sur la corrosion galvanique acier alu ça ne marche pas.

    le seul inconvenient de cette techique c'est qu'il faut dire adieu à son émmaillage...

    oui mais avec le chalumeau , les risques d abimer me semblent plus élever , le but du choc thermique c est l amplitude des températures , tu peux aussi l avoir par le froid (bombe a froid) et chauffe modéré , non? avec moins de risque , attention j affirme rien , je m interroge cyclops
    qquand tu dit que tu flingues l emmaillage , c est même en chauffant une partie non peinte Shocked ?

    aprés la méthode douce par trempage vinaigre sur le papier ça me plait bien , mais quid des pouvoirs dérouillants du vinaigre sur une periode un peu prolongé ? préféré un bain d acide oxalique dilué confused
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  Ed Shutter Ven 19 Nov - 22:25

    Faut pas y aller trop fort.

    Lampe à souder sur l'alu pas sur l'acier peint. L'alu est très conducteur de la chaleur. Une à deux fois par jour les cycles de dilatation/rétractation finiront par le faire...

    Au début je pensais qu'il fallait refroidir l'intérieur et chauffer l'extérieur... mais en fait des compressions successives peuvent venir a bout d'un soudage électrolytique.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  Nuncjoe Ven 19 Nov - 22:49

    J'essaye ta methode la prochaine fois ed, la methode que je fais a l'avantage d'être rapide pour les adhérents de l'atelier d'autoreparation un peu pressé, la bombe de froid j'ai essayé ça n'a pas marché , je n'ai jamais testé sur un cadre avec une belle peinture à ne pas abimer... la methode de ed samble toute indiquée dans ce cas Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  Ed Shutter Ven 19 Nov - 23:48

    Nuncjoe a écrit:J'essaye ta methode la prochaine fois ed, la methode que je fais a l'avantage d'être rapide pour les adhérents de l'atelier d'autoreparation un peu pressé, la bombe de froid j'ai essayé ça n'a pas marché , je n'ai jamais testé sur un cadre avec une belle peinture à ne pas abimer... la methode de ed samble toute indiquée dans ce cas Wink
    C'est clair que ça peut prendre une semaine...
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  saman Sam 20 Nov - 9:29

    Perso, j'évite la lampe à souder et je privilégie le décapeur thermique, c'est moins agressif.
    D'accord avec Ed pour la répétition de la manip.

    Contenu sponsorisé


    Tige de selle bloquée (stuck seatpost ) Empty Re: Tige de selle bloquée (stuck seatpost )

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 1:11