Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+11
sloubu
MAFAC 2000
Nuncjoe
OliSav29
Gui
Robur
alf
Loïc49
ChristopheP
yog
Denis91
15 participants

    Vélo M.Richard

    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Ven 3 Déc - 21:05

    Demain, si le temps est clément, je le fous à poil Laughing

    Pour le cadre, j’hésite à lui passer un coup de laine triple zéro car j’ai peur que les liserés déjà bien estompés ne disparaissent pour de bon… Quelques clichés montrent quand même des rayures et au touché, l’acier est plein de reliefs sous la main, bref on sent bien qu’il n’est pas lisse. S’il se trouve quelqu’un pas loin de chez moi plus aguerri, je veux bien me déplacer pour avoir un regard avisé sur la démarche à suivre car je suis perplexe… Si Prosper ou un autre du 91, du bas 77, voire du 45 veut bien avoir la gentillesse d’en faire « l’expertise », je lui en serai reconnaissant oui

    PS : Alf, j’ai vu tes photos !!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  la-haut Ven 3 Déc - 22:22

    Voilà un beau projet Denis, et il y a du monde sur le dossier pour t’aider !
    Chouette chantier à suivre 🧐
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  la-haut Sam 4 Déc - 6:18

    Pour donner un avis sur ta peinture on peut se caler dans la semaine prochaine…sans que je ne sois expert🧐!
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  alf Sam 4 Déc - 6:29

    Denis91 a écrit: Alf, j’ai vu tes photos !!

    à ta dispo
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Sam 4 Déc - 8:15

    la-haut a écrit:Pour donner un avis sur ta peinture on peut se caler dans la semaine prochaine…sans que je ne sois expert🧐!
    Merci pour ta proposition chapeau!
    La suite en MP…
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Robur Sam 4 Déc - 11:52

    Ton cintre a plutôt un profil de cintre de course mais il est bien évidemment à conserver. Il faudrait aussi que tu aies un avis sur la qualité de la soudure du cadre au niveau tube de selle car si tu refais le vélo et qu'elle pète au premier serrage, mieux vaut peut être consolider le boulot ou au moins le faire valider par un soudeur.
    Concernant la peinture le dilemme est : le conserver dans l'état en essayant d'améliorer l'existant ou envisager une repeinture, ce qui suppose un budget pour la peinture et le lettrage. Peut-être pourrais tu peser le cadre pour nous donner une idée de sa qualité ? Normalement vu le montage ça devrait être du tube "noble", qui mériterait une restauration soignée.
    Mon conseil serait attendre d'avoir réuni tous les accessoires pour faire un montage "à blanc" et ainsi d'éviter toute déconvenue si tu refais une peinture neuve.
    En tout cas je reconnais bien là ton côté pragmatique : analyser la situation avant de te lancer.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Sam 4 Déc - 14:16

    Bonjour à tous chapeau!

    Opération dépoilage terminée, suivi d’un semblant de décrottage car ça ne sert à rien de perdre du temps si je ne dois pas conserver la peinture

    Tout d’abord, pour les accrocs de la bascule :

    Vélo M.Richard - Page 3 52761610
    Vélo M.Richard - Page 3 8e309710
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Sam 4 Déc - 14:23

    Les filetages du boîtier de pédalier sont pourris des deux côtés ; j’ai dégraissé au max, passé la brosse métallique, récupéré de la limaille et des bouts de filets…

    Vélo M.Richard - Page 3 D242f910

    Pour réussir à avoir des freins lisses au toucher, il faudra enlever de la matière afin d’éliminer le micro relief :

    Vélo M.Richard - Page 3 87695310
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  la-haut Sam 4 Déc - 14:34

    Pour le boîtier il y avait un gogo qui a rechargé les filets puis re-taraudé .
    Sinon un boîtier sans filetage avec un 49d 😉
    Sur les leviers tu as passé de la laine d’acier?
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Sam 4 Déc - 14:39

    Voilà enfin plusieurs photos de la fourche :
    Vélo M.Richard - Page 3 2964b410
    Vélo M.Richard - Page 3 32a00510
    Vélo M.Richard - Page 3 8f82d410
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Sam 4 Déc - 14:44

    Vélo M.Richard - Page 3 8bb28710
    Vélo M.Richard - Page 3 Cd171710

    Alors, pour essayer de faire simple et surtout de comprendre :
    Il y a cette couleur bleue de base bien rayée partout. Je pense que les traces noires seraient dues à la chauffe d’un chalumeau
    Le deuxième bleu, plus clair, vient en sur-épaisseur, comme pour masquer le travail, et y’en a épais…
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Sam 4 Déc - 14:55

    la-haut a écrit:Pour le boîtier il y avait un gogo qui a rechargé les filets puis re-taraudé .
    Sinon un boîtier sans filetage avec un 49d 😉
    Sur les leviers tu as passé de la laine d’acier?

    L’idée du boîtier sans filetage accueillant un pédalier Stronglight en Dural pourrait être la solution effectivement.

    Sur un des leviers de freins, j’ai juste passé un coup de brosse rotative en vrai laiton mais il va falloir jouer de l’abrasif longtemps avant de songer à un quelconque polissage… Embarassed
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  la-haut Sam 4 Déc - 21:49

    Dans ce cas il vaut mieux juste viser une uniformité d’aspect 🤔?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Nuncjoe Sam 4 Déc - 22:01

    Magnifique Shocked je me demande ce qu'il y avait comme derailleur... Si tu as besoin de pieces n'hesite pas envoi un mp avec ce que tu cherches Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4224
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  frob Dim 5 Déc - 0:44

    Superbe, l'engin.

    Marco34 nous a montré son renforcement de filetage de BdP ici: https://www.velovintageagogo.com/t20436-randonneuse-legere-a-ma-sauce#317573

    Un modèle suicide lui irait bien. J'ai eu l'occasion d'essayer un vélo ainsi équipé l'année passée, un peu sur du plat, un peu dans du vallonné, et je n'ai pas trouvé ça mal du tout. Le coup de main vient vite, c'est fluide et je perdais moins de temps à regarder ma fourchette. Ca dépendrait comment tu le sentirais, bien sur. Faudrait que tu essayes. Hirose fabriquait des dérailleurs de ce genre jusqu'au bout, c'est que ça ne doit pas être si incongru que ça ;)

    Tant qu'à donner mon avis quand on me le demande pas: j'envisagerais sérieusement de repeindre. En passant, ça te permettrait de reprendre la soudure de réparation du serrage de selle. Il doit bien exister des gens capables de manier le pinceau suffisamment pour refaire quelque chose de semblable...

    Bon courage et prends ton temps surtout ;)
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Robur Dim 5 Déc - 12:18

    Je pense que la priorité c'est de régler ces problèmes de BDP et de soudure de tube de selle.
    Denis, tant que tu y es monte les roues de ton BERTIN sur ton cadre pour voir si au niveau alignement tout est d'aplomb. Ce serait idiot de repeindre ton cadre pour t'apercevoir qu'il n'est pas aligné.
    Après repeindre ou pas ? Moi je serais plutôt sur l'option repeinture, sachant qu'il faudra refaire des filets et la marque au pinceau, à mon humble avis TAKA HIRA pourrait te le faire aux petits oignons. Un beau bleu profond et des filets main, ce serait top.
    Attends toutefois pour la peinture d'avoir validé un montage à blanc du vélo pour éviter les contrariétés futures éventuelles de rayures sur la peinture.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Dim 5 Déc - 13:33

    Bonjour à tous chapeau!

    Je vous remercie tous sincèrement pour l’entrain avec lequel vous participez mais à un moment, il faut savoir faire les plus et les moins…

    Il me semble que c’est Là-haut pour un de ses vélo qui confiait en avoir eu pour pas loin de 300 balles en sablage et peinture.

    Brasure + refaire le filetage du pédalier, je n’ai ni les compétences, ni l’outillage donc il va me falloir déjà trouver un pro pour me faire cela et pour quel tarif. Même combat pour le serrage de selle…

    On en vient à la reproduction de la marque et des filets ? J’imagine que Taka Hira, fort de la renommée qu’il a dans le milieu de la collection, ne doit pas brader ses services…
    Et je vous rappelle qu’après tout cela ( ou du moins avant, histoire de faire un montage à blanc) il me faut trouver et acheter tout l’accastillage manquant, c’est à dire…Tout hahaha!
    J’additionne et je me dis qu’il y a forcément pour le même budget un vélo tout prêt à enfourcher qui m’attend quelque part…

    Réfléchir, savoir tête froide garder… Envoyer mon cadre à Marco34 glousser

    Encouragez-moi, freinez-moi héhé! ici ou en MP
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Nuncjoe Dim 5 Déc - 14:19

    Pas de stress denis, il ne faut pas te presser regarde de quoi je suis parti avec ce velo : https://www.velovintageagogo.com/t15697-randonneuse-royal-barbier-debut-50 et je suis loin d'en avoir terminé avec lui, prend le temps de trouver les pieces qui te manques ,depuis que j'ai commencé ce velo j'ai trouvé des pieces que je n'aurai même pas imaginé monter un jour...

    Ne te decourage pas il est super ton projet suuper! suuper! suuper!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Robur Dim 5 Déc - 14:32

    Plusieurs options se présentent à toi :
    - le conserver comme déco d'atelier ;
    - trucider celui qui t'a orienté vers ce plan foireux ;
    - le laisser dans un coin, profiter des fêtes de fin d'année et en janvier l'ajouter à tes bonnes résolutions de l'année ;
    - demander aux cycles RICHARD de te sponsoriser pour le refaire ;
    - le garder, quitte à mettre des mois à le compléter. Dans quelques mois tu verras à combien se montent tes achats de pièces, et tu décideras en conscience de le refaire ou de le revendre dans l'état, je pense qu'il y aura du monde au portillon ; De toutes façons les accessoires ne seront jamais perdus. Le plus idiot serait de te précipiter et de payer plein pot des accessoires que tu trouveras peut-être bon marché.
    Le prix que tu l'a payé c'est même pas le prix des accessoires montés dessus. Ce type de vélo c'est pas du "course loisirs" pour lequel tu trouves l'accastillage complet en deux temps trois mouvements, c'est un vélo sur le long terme.
    Autre proposition : trouve un autre vélo sur lequel tu pourras rapidement finaliser la restauration, ça te permettra de te défouler et de relativiser les choses.. T'as pas une randonneuse lyonnaise pour t'occuper ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  la-haut Dim 5 Déc - 15:54

    Moi je dis : tu capitalises tous les avis et on se fait une réunion avec une bière pour y réfléchir. Et après il suffit d’avoir du temps comme on dit tous les gogos 😉!
    La soudure j’ai une idée, le boîtier marco ou boîtier sans filetage, …et du temps car comme c’est de l’argent ….que tu en dépenses pas tant que tu en es à réfléchir !
    L’essentiel est de mener ton projet avec ton temps, tes moyens et tes
    Envies !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4224
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  frob Dim 5 Déc - 16:08

    +1 avec la haut.

    J'ai 2 vélos en cours depuis plus de 2 ans, modèles peu originaux pourtant,... et ils sont pas près d'aboutir! Alors le tiens, un peu particulier... Si tu as la place chez toi de le laisser mûrir, fonce.

    (Pour la peinture et le coup de pinceau, je ne pensais pas forcemment aux enseignes qui ont pignon sur rue. Quelqu'un qui sait re-émailler (est équipé pour), ce n'est pas si rare que ça. Idem pour une personne qui saurait apporter les décorations dans un second temps. Je veux bien qu'il y ait perte de savoirs manuels, mais quand même... Donne-toi le temps de trouver ;)
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Dim 5 Déc - 17:15

    Merci pour les avis et les encouragements.
    J’y songe, personne n’a encore commenté le poids du cadre et de la fourche héhé! Vous êtes sous Tranxène ? hahaha! hahaha!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Denis91 Ven 10 Déc - 18:05

    Bonjour à tous chapeau!

    Après Robur et Prosperjunior, j’ai fait la connaissance de Là-haut ce matin Wink Arrivé à 10:00, j’en suis reparti à 12:45, on va donc dire que la rencontre fut cordiale Cool Il a de beaux vélos Là-haut…et il n’est pas sectaire : fatbike, VTT, course, randonneuse, ce gars est pluri-disciplinaire !!
    J’apprécie les gens qui n’en font pas des caisses et qui prennent le temps d’expliquer. Nous avons parlé vélo, de tout et de rien, des uns et des autres du forum, de l’Auvergne et ça passé trop vite (pour moi… glousser )

    Pour en revenir au sujet, il a scruté le vélo et donné son verdict : il est d’avis de poncer très fin les parties abîmées et de faire de la retouche sur les parties où la peinture est la plus endommagée afin de ne pas abîmer plus les liserés et le lettrage.

    Il est ressorti que l’adoption d’un pédalier 49d pourrait être sympa.
    Comme le vélo n’a pas de fixation pour le dérailleur à l’arrière, il m’a montré le Cyclo installé sur le vélo du Papy : une patte vient enserrer la base de droite, rapide et pas besoin de faire braser quoi que ce soit.

    Au fait, le vélo demande des roues de 700 et non pas de 650, donc, même refait, ce ne sera pas à 100% ce que je convoite…

    Il va donc falloir que je gère envie, patience et porte-monnaie car Là-haut m’a assuré que c’était un cadre de belle facture (flatteur héhéhé!)
    Et puis, si je veux pouvoir enfin faire une banane en votre compagnie, faudrait peut-être que je termine un spad à exhiber donc pourquoi pas celui là ?
    Et si je ne me sens pas capable de construire un truc cohérent, je mettrai le cadre en vente uniquement pour un Gogo…

    N’hésitez pas à commenter ou donner des idées de montage, c’est un chantier participatif hahaha!
    Merci de m’avoir lu !
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  papa86 Ven 10 Déc - 18:28

    suuper! Denis ,ainsi coaché la solution sera la bonne. chapeau!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Nuncjoe Ven 10 Déc - 18:35

    pour le montage je le mettrai comme celui-ci

    https://www.velovintageagogo.com/t14806-le-bourdel-du-coin-coin

    Vélo M.Richard - Page 3 Sam_1256

    avec un simplex ou un huret et un suicide à l'avant par contre l'utilisation d'un simplex tour de France t'obligeras à réduire l’écart de denture sur tes plateaux, sionon la patte rapportée avec un simplex rigidex 4 vitesses et aussi une bonne solution il te faudra ajouter un collier pour accrocher ton ressort à toi de voir mais à mon avis ton vélo avait un simplex tour de France ou huret du même style que mon Bourdel .

    bon week end salut!

    Contenu sponsorisé


    Vélo M.Richard - Page 3 Empty Re: Vélo M.Richard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:00