Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Toshize
    Toshize
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 02/11/2021
    Localisation : où le vent m'emporte

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  Toshize Ven 26 Nov - 13:18

    Bonjour,

    Ce sujet fait suite a ma présentation.

    Ce KG292 ne comporte pas de pièces d'origine.

    De ce fait, J'ai le devoir de récupérer les pièces d'origines afin que cela soit le plus cohérent possible.


    Voici la bête.

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! F6be9f11

    L'ancien propriétaire avait les doigts qui démanges, arrachés les autocollants est criminel!
    En retrouver d'origine ,cela prendra des années.

    Apres quelque retouches ,j'ai remplacer les caches poussières et  les bouchons de guidon
    par des Look. (désolé pour l'arrière plan)

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! 16379210

    J'ai réussi a trouver par miracle la tige de selle et la potence d'origine LOOK by THT.

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! 16379215LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! 16379219




    Je me suis procuré une selle idéale a très bon prix en cuir naturel car c'est beau sur les vélos chromes en randonneuse.


    Malheureusement, je me suis rendu compte bien plus tard que cette selle avait l'air incohérent avec le velo...
    Je n'arrive pas a comprendre la raison, ou faute de gout?!

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! 16379218

    Malgré la belle offre ,je suis toujours a la recherche d'une des selles en daim ou en lycra de la marque.


    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Saddle10LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Images10

    Le jeu de direction est un campagnolo centaur.

    Au début, je souhaitais la changer contre une 7600 dont la date se rapproche du groupe 7700.

    Je n'en trouve pas de neuf donc je me suis rabattu sur un shimano 7400 car a l'époque la version dura ace 7700 n'avait pas de jeu de direction dans son groupset.

    A part sur la version 25 eme anniversaire.

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! 16379221

    J'ai aussi le boitier de  pédalier en version  7710 qui serait apparemment mieux isolé que son grand frère.

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! 16379224

    Et pour "japoniser" le tout ,un cintre Nitto avec des arabesques magnifique.

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! 16379223

    Je n'aurais pas du sauté sur cet achat hâtif ,je remarque plus tard qu'a la base les velos Look étaient equipes de cintre MAVIC.
    Pour en trouver une en taille 40... agrreu!

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! 80b73f10

    Ce qui est marrant dans cette histoire, je n'ai ni outils ,ni connaissances en mécanique pour monter ou démonter un vélo lol!
    En regardant des vidéos ,ca a l'air facile mais je ne veux en aucun cas endommageant ce chef d'œuvre...

    Voila voila!

    Si vous avez plus d'infos sur les pièces d'origines du vélos pour les roues ,pneu, guidolines,porte bidon ou tous autres infos,je serais toujours disponible pour vos conseils!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5620
    Points : 5798
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  sebkeita Ven 26 Nov - 15:21

    Il n'y a pas de pièces d'origine de référence pour ce vélo. Look KG 292, c'étit un kit cadre + fourche. Ensuite chacun pouvait choisir de l'équiper à sa sauce.
    Le catalogue Look de l'époque:

    https://pyfrides.files.wordpress.com/2013/07/cat-1997.pdf

    Maintenant, à toi d'y monter un groupe cohérent avec l'époque, ou pas.

    J'ai un KG292 équipé tout en Campagnolo Record/Chorus d'époque, et un autre équipé en SRAM Force pas d'époque du tout.

    Pour les sticker, tu peux les trouver assez facilement. Je crois que je les ai vu à une 20aine d'euros chez un vendeur sur ebay. A partir des catalogues, tu peux aussi les faire refaire pour un budget identique.

    Quand tu dis que tu n'aurais pas du sauter sur cet achat hâtif. Dis toi que tu fais un indénombrable paquet de jaloux. Ce cadre est collector. Y a qu'à voir les prix où il est proposé sur ebay. Mais surtout, c'est un super vélo. J'ai récemment prêté un des miens à un ami, il a été scotché par la légèreté et la qualité du vélo sur un itinéraire avec pas mal de dénivelé.

    Tu as là un petit bijou. A toi de le faire briller.




    Toshize
    Toshize
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 02/11/2021
    Localisation : où le vent m'emporte

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  Toshize Ven 26 Nov - 16:54

    @sebkeita

    Il y a quiproco, l'achat hâtif se portait sur le guidon Nitto et "peut être" la selle.


    Je trouve que la tige de selle et la potence titane sera meilleur  comparé à l'ergopost et de la potence ajustable dont l'esthétisme est douteuse.

    Cela me rassure que c'était un kit cadre.
    Je vais donc essayer d'avoir les composants les plus cohérents possibles de l'époque.

    En ce qui concerne les stickers ,il n'y a qu'un seul vendeur sur eBay situé en espagne.Ce sont des reproductions et non des originaux.

    Je manque d'inspiration pour les roues,la selle,les pédales et les portes bidons.

    Faites vos propositions Laughing
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5620
    Points : 5798
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  sebkeita Sam 27 Nov - 15:58

    Tu es un peu obligé de monter du très léger.

    Coté selle, regarde les modèles Titanium chez Selle Italia. Une Brooks Cambium C13 passe très bien (même si elle n'est pas d'époque).

    Porte bidons en titane ou en alu noir.

    Roues... ben ça dépend un peu du groupe que tu veux monter. Pas plus de 32 rayons, 28 devant, 32 derrière ça peut être bien, sauf si tu pèses un quintal et demi.

    Les pédales, ça dépend du type de chaussures avec lesquelles tu pédales. Si tu veux de la pédale auto Look d'époque, j'en ai 10 kilos à donner.



    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  olmo30 Sam 27 Nov - 18:28

    Superbe monture, je ne connaissais pas ce modèle, tel qu'il est, il est déjà très beau, mise a part la selle et les gaines de dérailleurs.
    Toshize
    Toshize
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 02/11/2021
    Localisation : où le vent m'emporte

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  Toshize Sam 27 Nov - 23:51

    sebkeita a écrit:Tu es un peu obligé de monter du très léger.

    Coté selle, regarde les modèles Titanium chez Selle Italia. Une Brooks Cambium C13 passe très bien (même si elle n'est pas d'époque).

    Porte bidons en titane ou en alu noir.

    Roues... ben ça dépend un peu du groupe que tu veux monter. Pas plus de 32 rayons, 28 devant, 32 derrière ça peut être bien, sauf si tu pèses un quintal et demi.

    Les pédales, ça dépend du type de chaussures avec lesquelles tu pédales. Si tu veux de la pédale auto Look d'époque, j'en ai 10 kilos à donner.




    J'ai vu que les selles Italia en titane ,modèle Flite avait une parti en mousse et recouvert en cuir et a l'avantage d'être très légère.
    Je n'apprécie pas trop les renforts,cela a l'air fragile...

    Apres quelques recherches, je vise la selle gipiemme en rail titane.
    Elle est très belle mais pratiquement introuvable.


    Pour les roues ,apparemment cela devrait être des mavic helium posé dessus.
    Je rêverais de poser des billes en ceramicspeed ball aux roues, après faudra voir si c'est compatible.

    De base le velo est en full shimano dura ace 7700,je me suis aussi pencher sur les roues modernes au cas ou mais difficiles de trouver une compatibilités en 9v shimano
    Par exemple ,les DT swiss en ratchet jaime!

    Pour tes pedales Look en offrandes,je suis disponible en mp suuper!

    D'ailleurs , j'ai trouver qu'un seul site marchant qui a fait une modification du boitier de pedalier que je possede actuellement,le BB 7710.
    Malheureusement il ne précise pas le diamètre des billes...


    olmo30 a écrit:
    Superbe monture, je ne connaissais pas ce modèle, tel qu'il est, il est déjà très beau, mise a part la selle et les gaines de dérailleurs.


    N'hésite pas a faire des propositions de modèles, peut être qu'une de tes idées pourra intègre ce futur chef d'œuvre Laughing
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5189
    Points : 5388
    Date d'inscription : 24/11/2019

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  Stef18 Dim 28 Nov - 9:00

    Les Mavic Hélium étaient très molles neuves. Je me souviens encore de Néné, Nicolas Vogondy, nous racontant au magasin que Mavic avait fait essayer à la Fdj un proto de roues rouges légères mais que personne n'en avait voulu parce que pas assez rigides. Je venais de commander une paire d'Hélium. Que j'ai revendues assez vite. La jante touchait les patins des deux côtés en relance. Et pourtant je mesure 1,68 m et à l'époque je faisais 61 kg !
    Autre précision ces roues sont équipées de roulements industriels scellés.
    Pour la selle, Flite effectivement voire les premières Slr de chez Selle Italia. Dans une forme complètement différente Concor light à rails titane chez Selle San marco. Si tu n'as pas peur des anachronismes Fizik Airione ou Pro Stealth. 
    Et tourne ton cintre pour que ta partie basse se rapproche de l'horizontale. Si tu peines à attraper les cocottes, remonte les sur le cintre et opte pour une potence plus courte.
    Potence et cintre Mavic datent de la décennie précédente, sur les Kg 96 et suivants.
    Toshize
    Toshize
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 02/11/2021
    Localisation : où le vent m'emporte

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  Toshize Dim 28 Nov - 9:13

    Stef18 a écrit:Les Mavic Hélium étaient très molles neuves. Je me souviens encore de Néné, Nicolas Vogondy, nous racontant au magasin que Mavic avait fait essayer à la Fdj un proto de roues rouges légères mais que personne n'en avait voulu parce que pas assez rigides. Je venais de commander une paire d'Hélium. Que j'ai revendues assez vite. La jante touchait les patins des deux côtés en relance. Et pourtant je mesure 1,68 m et à l'époque je faisais 61 kg !
    Autre précision ces roues sont équipées de roulements industriels scellés.

    Merci beaucoup! J'allais faire une très grave erreur!

    J'ai vu que LOOK avait aussi sa paire de roues moderne en collaboration avec Corima mais il n'existe aucun test là dessus.

    Pour les roues,tant que je puisse monté du céramique,je pourrais faire une exception pour la fidélité du vélo en pièces d'époque.

    C'est la look r 38. Après je crains qu'elle ne soit pas compatible avec les cassettes 9v Shimano 7700...

    Après ce n'est qu'une première approche en ce qui concerne le choix.

    Peut être existe-il a l'époque des roues avec la possibilité de monté du céramique ?

    D'ailleurs, l'aspect du carbone se marie bien avec le titane poli d'après vous?!

    En ce qui concerne le cintre, quelqu'un saurait quelle marque était monté sur les Look de cette date?


    Dernière édition par Toshize le Dim 28 Nov - 9:23, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5189
    Points : 5388
    Date d'inscription : 24/11/2019

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  Stef18 Dim 28 Nov - 10:29

    Comme te l'a expliqué Sebkeita il n'y a pas de montage type. En 1997 nous montions surtout de l'Itm, du 3ttt. Cinelli avait un peu disparu des radars. Et nous montions aussi des marques exotiques venues du Vtt comme Ritchey, Syncros, les canadiens pas la sous marque Scott. Tout à partir de cintres en 25,4 pour ces dernières marques.
    Pour les roulements céramiques je suis très mitigé. Les marques comme Ceramic speed font du bon matériel mais pour des gains marginaux. Les marchands de roues qui te promettent 7watts d'économie à 50 km/h sont légion. Plus que les cyclistes capables de tenir cette allure 30 mn.
    Il faut que tu définisse ton utilisation avant tout en fonction de ta pratique et de tes caractéristiques physiques. Nous avons sur le forum des géants de presque 2m et 100 kg et des asticots dans mon genre. Nous n'avons pas les mêmes besoins. Es tu compétiteur ou plutôt paisible, affûté ou à la recherche de la forme roules tu dans les Alpes, dans les monts flandriens ou en pleine Beauce. Affine tes critères,tu auras déjà fait un grand pas. Ton cadre est aussi un facteur de choix, le titane est plus tolérant que le carbone ou certains cadres métalliques. Ne renforce pas son côté élastique avec des roues molles si tu es plutôt athlétique. Tu trouveras le vélo mou. À l'inverse une paire de roues carbone en 80 mm va te donner l'impression de trainer une enclume si tu commences ou reprends le vélo.
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 167
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 54
    Localisation : SQY 78

    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  fredcamino Dim 19 Déc - 13:50

    Il est superbe ce vélo, j'en ferais un beau néo-rétro optimisé et je n'irais pas chercher spécialement les pièces Look d'époque à ta place.

    Contenu sponsorisé


    LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine! Empty Re: LOOK KG292 ,en quête de pièces d'origine!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:34