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    Roue libre BSC/ISO sur moyeu avec filetage français: Quels sont vos experiences?

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    Message  velomane Mer 8 Déc - 14:12

    Bonjour,
    comme les roues libres neuves sont uniquement produites au standard BSC/ISO (en tout cas je n'en ai pas trouvé d'autres) j'aimerais bien avoir vos conseils et expériences concernant les problèmes de compatibilité avec les anciens moyeux au filetage français. Ce problème semble tracasser pas mal de gogos, mais les opinions divergent. Pour l'instant j'ai trouvé les conseils suivants :

    1. Aucun problème. Ça bloque un peu à la fin, mais il suffit de visser avec force et ça tient.

    2. Surtout pas! Ça ne tiendra jamais et on bousille le moyeu en arrachant le filetage

    3. Ça passe, mais il faut enlever quelques tours de filetage sur le moyeu pour éviter le blocage

    Quels sont vos expériences ? Par ailleurs, est-ce qu'il existe une solution propre, par exemple un re-filetage du moyeu ou de la roue libre ? Pas évident j'imagine étant donné que les moyeux au standard français sont légèrement plus petits que ceux au standard BSC/ISO. Ou est-ce qu'on peut encore trouver des roues libres neuves au standard français quelque part?
    En vous remerciant par avance pour votre aide!

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    Message  sebkeita Jeu 9 Déc - 17:29

    Up, parce que la question est fort bien posée que les réponses m'intéressent au plus haut point suuper!

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    Message  cyfac30 Jeu 9 Déc - 18:34

    je les vissent à la main sans aucun problème et sans aucune modif' ,je dois bien avoir une bonne 12aine de velo montés avec la roue libre d4lon 14/28 6v en remplacement de la classique 5v atom/maillard en 14/17/19/21/24 et jamais aucun soucis.
    s'il y a bien un pas de vis avec lequel je ne me prends pas la tête c'est bien celui de la roue libre ...
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    Message  sebkeita Jeu 9 Déc - 18:58

    Merci pour ta contribution suuper!

    En fait, j'avoue ne jamais avoir fait attention à ça. Je les mets en place à la main et la fin du serrage se fait naturellement en pédalant.
    Pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaise surprise mais j'aime autant ne pas prendre de risque si jamais il y en a un.


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    Message  Durifort Jeu 9 Déc - 19:06

    sebkeita a écrit:Up, parce que la question est fort bien posée que les réponses m'intéressent au plus haut point suuper!
    +1

    Deux petites réponses quand même :

    velomane a écrit:Quels sont vos expériences ?
    Mes expériences, c'est qu'en appliquant strictement les conseils ci-dessous, je ne me suis jamais planté :
    Roue libre BSC/ISO sur moyeu avec filetage français: Quels sont vos experiences?  Captu156
    Ce qui contredit un peu les copains, et ne va pas t'aider beaucoup, j'en conviens Surprised

    velomane a écrit:Ou est-ce qu'on peut encore trouver des roues libres neuves au standard français quelque part?
    On n'en fabrique plus, mais on en trouve des neuves de temps en temps sur Le bon coin, avec des mots-clefs tels que "NOS", "ancien neuf", "neuf s'origine". J'en ai récemment acquis une pour une quinzaine d'euros.
    Exemple ce soir même (hasard !) :
    Roue libre BSC/ISO sur moyeu avec filetage français: Quels sont vos experiences?  Captu157
    https://www.leboncoin.fr/velos/1772659360.htm
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    Message  cyfac30 Jeu 9 Déc - 19:15

    en théorie tu as raison Philippe et la doc anglaise est très explicite...
    en pratique j'ai essayé une fois pour voir en vue de l'eroica....et depuis sans compter mes vélos j'ai du en monter un sacré paquet de roue libre bsc sur moyeux au pas français, et notamment tous les vélos des copains qui se sont fait une ou 2 eroica sans problème.
    vissées à la main, les derniers filets se font tout seul en tournant à la main le pedalier puis en roulant.
    comme je suis comme saint thomas aprés avoir roulé comme ça ,j'ai démonté la roue libre bsc pour en remettre une au pas français...et aucun soucis à nouveau.
    bref je ne me prends plus la tête Wink
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    Message  velomane Jeu 9 Déc - 21:32

    Merci beaucoup pour vos conseils. Pour l'instant donc plutôt une majorité pour la solution Nr. 1, et si je comprends bien, personne à réussi à arracher une roue libre BSC monté sur du pas français. J'avoue que j'hésite quand même à maltraiter mes précieux Mavic 500 avec une roue libre BSC, je pense que je réserverais ce traitement a des moyeux bas de gamme...
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    Message  Ed Shutter Jeu 9 Déc - 22:36

    Tu es certain que tes moyeux Mavic ne sont pas en ISO ?
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    Message  Manu68 Ven 10 Déc - 8:30

    idem, j'avais jamais fait attention au truc.
    J'ai monté des roues libres sunrace 28 dents sans aucun souci sur mon gitane et mon mercier.

    Le passage des vitesses est moins fluide qu'avec mes roues libres maillard ou atom d'origine, mais cela vient du profil des dents .

    A priori aucun souci de serrage de mon côté.
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    Message  frob Ven 10 Déc - 8:51

    velomane a écrit:Ou est-ce qu'on peut encore trouver des roues libres neuves au standard français quelque part?
    Neuves, en NOS, il en reste. Sinon, "comme neuve", plein, plein, plein... le temps d'écrire cette phrase, une poignée de RL comme neuves ont étés balancées à la poubelle/décheterie...
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    Message  velomane Ven 10 Déc - 9:13

    @Ed Shutter : Oui, on sent bien la différence en essayant de visser une RL BSC, et sur l'ancienne RL (usée) est marqué "34,7x100 French". Mais frob a raison, je vais essayer de sauver quelques RL anciennes de la benne !
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    Message  Jeffski Ven 10 Déc - 12:04

    Manu68 a écrit:idem, j'avais jamais fait attention au truc.
    J'ai monté des roues libres sunrace 28 dents sans aucun souci sur mon gitane et mon mercier.
    C'est pas que je n'y avais jamais fait attention, mais j'ai monté une RL Shimano 6v 14/28 sans souci sur mon moyeu Pélissier.
    J'avais déjà mis une 7v Sachs-Maillard, mais 13/19 à mon âge, c'est un peu ambitieux. Laughing
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    Message  tobby Ven 7 Jan - 13:54

    Il est la !

    Par contre, je lis roue libre 6v ISO a la place de 5v français, faut écarter un poil bases et haubans là, non ?
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    Message  Jeffski Ven 7 Jan - 14:34

    tobby a écrit:Il est la !

    Par contre, je lis roue libre 6v ISO a la place de 5v français, faut écarter un poil bases et haubans là, non ?
    Ca ne m'a pas marqué (en ce moment, il y a une RL 7v sur mon Helyett, ça n'a pas l'air de le traumatiser, mais en remettant la roue Pélissier 6v, il faudra peut-être que je resserre les haubans?)
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    Message  tobby Ven 7 Jan - 14:41

    7 a la place de 6 pas de soucis il me semble, la chaîne est plus fine et l'écart des pattes est le même, c'est ce que j'ai monté sur mon koga.
    C'est le passage 5 vers 6 qui est plus large, la chaîne est la même.
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    Message  Ed Shutter Ven 7 Jan - 15:22

    tobby a écrit:7 a la place de 6 pas de soucis il me semble, la chaîne est plus fine et l'écart des pattes est le même, c'est ce que j'ai monté sur mon koga.
    C'est le passage 5 vers 6 qui est plus large, la chaîne est la même.

    Jusqu'à présent en changeant la RL sur une roue je m'en suis toujours sorti sans écarter les bases en déplaçant quelques rondelles sur l'axe et en modifiant le parapluie.
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    Message  brocker's vélo Ven 7 Jan - 15:26

    tobby a écrit:

    Par contre, je lis roue libre 6v ISO a la place de 5v français, faut écarter un poil bases et haubans là, non ?

    Pas forcément, souvent en 5v l'écart entre le plus petit pignon de la roue libre et le cadre est suffisamment important pour ajouter un pignon supplémentaire. Ce qui peut poser problème c'est la ligne de chaine en grand plateau/petit pignon. Et pour cela il m'arrive d'ajouter une rondelle comme Ed.
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    Message  tobby Ven 7 Jan - 15:30

    Ah tiens, j'aurais dû tenter ça.
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    Roue libre BSC/ISO sur moyeu avec filetage français: Quels sont vos experiences?  Empty Message en direct de Gitane75

    Message  velomane Mar 4 Avr - 0:12

    Chers gogos, je vous mets ici le message en privé que j'ai recu en direct par Gitane75 mais qui devrait être intéressant pour d'autres, notamment la solution"ruban Teflon" :

    "Bonjour, je souhaitais répondre au post "Roue libre BSC/ISO sur moyeu avec filetage français: Quels sont vos experiences?"
    Je me suis inscrit sur le forum, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'ajouter un message sur le fil... Alors voici ma contribution en message privé :

    Je réponds tardivement à cette question à laquelle j'ai moi-même été confronté.
    Je n'ai quasiment que des moyeux en filtage Français, mais des roues libres en Français ou en ISO.

    Première remarque : contrairement à ce que j'ai lu plus haut, les R.L. Sachs-Maillard sont en ISO car elles datent des années 80.... Pour faire simple sur ce qu'on trouve en occasion :
    - Maillard, Maillard course, compact, etc. (5V, 6V, parfois 7V en compact) : Filtage FR
    - Sachs-Mailard (6V, 7V, 8V et plus ; etc...) : Filetage ISO.

    Il est tentant de mettre des R.L. ISO (34,92 x 1,058 mm) sur des moyeux français (34,7 x 1mm) car a priori ça a l'air de fonctionner (léger jeu, mais au final serrage possible).
    Le problème c'est que comme le décrit la page extraite du Sutherlands handbook ci-dessus, c'est mauvais :
    - Jeu de 0,11 mm de trop (0,22mm sur le diamètre total)
    - filetages pas aligné (sur 7 fils : décalage de 0,4mm).

    Le serrage va donner l'illusion de se faire mais va s'effectuer uniquement sur le premier et le dernier filet, car les filets intermédiaires ne participent pas au serrage. On est de plus à peu près sûr d'abîmer le moyeu, qui est en alu.

    ********

    Alors … Quand même... Voici ce que disent les anciens :

    Pascal Dilly (Cyclefunpassion) : « c'est possible, mais il ne faut pas faire de sprint ou de piste »
    (j'ajoute : « ça bousille quand même le filetage FR du moyeu... »)

    Feu Ernest Csuka : « OK mais avec du ruban Teflon. »

    J'ai eu l'occasion de tester ça , et c'est pas mal du tout.
    Il faut utiliser des bandes de teflon pour la plomberie.
    Faire un bon nombre de tours autour du filetage FR et monter la R.L. ISO.
    Le téflon va combler le jeu de 0,11m et faire participer les fils intermédiaires au serrage.
    Le serrage devient correct et le filetage de moyeu va moins s'abîmer (quasiment pas en fait).
    Pour être prudent, autant éviter quand même la sollicitation extrême."
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    Message  frob Mar 4 Avr - 1:25

    remarque pédante: on trouve des Maillard 700 en ISO... C'est alors marqué dessus. J'en ai deux ainsi en service.

    Mais la contribution majeure du post ci-dessus me semble parfaitement raisonable: à moins qu'ils soient dans des matériaux particulièrements souples (ce qui est en soi un peu contradictoire avec l'idée d'un serrage...), quand on "marie" des filetages différents, une partie des filets ne va pas participer au serrage. C'est une simple question de géométrie.

    Pour ma part, quand je récupère une roue avec un moyeu fr + RL iso, le moyeu part dans mon grand carton de canards boiteux à n'utiliser que sur des assemblages bricolés sans aucune garantie ;)
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    Message  prosperjunior Sam 15 Avr - 11:32

    Je découvre ce fil qui est fort intéressant Wink .

    Aussi, je livre mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut : m'étant trouvé en rade avec une roue-libre 4v au pas français, un mécanicien cycle expérimenté m'a dépanné avec une 5v ISO. Il n'utilisait pas du ruban Téflon, mais de la graisse téflonée (comme celle qui sert aux étanchéités dans l'industrie alimentaire). Au bout de quelques jours, la consistance de la graisse sera identique à celle du ruban téflon, mais au moment du montage c'est moins agressif pour le filetage m'a t'il expliqué.
    J'ai pu revenir en arrière et remettre une RL française 4V à l'issue du voyage sans aucun souci ni dommage apparent.
    Depuis, quand le cas se présente, je fais ainsi.
    Le seul cas où j'ai eu un problème de filetage sur un moyeu, c'est avec une RL française sur un moyeu français  Rolling Eyes ...
    Mais c'était sur un moyeu Pélissier dont l'alliage (et du coup je veux bien le croire héhéhé! ) est réputé fragile.

    salut!
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    Message  Guez25 Dim 29 Oct - 20:18

    Salut les gogos,
    Je rénove un Peugeot PX10 ou PY, je lui ai rayonné des roues sur Mavic 500 et mavic A119 pour monter des pneus en 28.
    J avais envie de monter une roue libre neuve shimano 6v 14/28 en adoptant la techbique du ruban de teflon decrite dans ce post.
    Du coup on retombe dans le dilemme objet du forum : est ce que ça va tenir ?
    Je precise, y a une côte sur mon itinéraire avec des passage à 8 10% et je pèse mes 90kg.

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