Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+19
cricri
Aubergine
alf
sebkeita
clamar
emilpoe
arthur
Leremox
piero33
sloubu
frob
Gargoulle_
Binch
brocker's vélo
nficanas
ChristopheP
Robur
Ed Shutter
tobby
23 participants

    Marcel, mon Peugeot PX60

    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Sam 11 Déc - 23:01

    Fontaine je ne boirai...

    Ouais bah non, ça a pas marché !

    Plus de place, la cave, le garage, le balcon, partout, non, non, plus de vélos !

    Un oeil sur leboncoin, par habitude, pour pas perdre la main, et;
    - "oh, un joli PX60 ! Depuis le temps que j'ai envie d'une randonneuse légère, puis sans doute a ma taille et qui a l'air propre !
    - Bon il se touche un peu sur le prix tout de même, mais il est nickel, mais quelle gueule affreuse avec son cintre inversé et sa selle qui vise le ciel..."
    - j'vais discuter on va bien voir ce qu'il me dit ...

    Une semaine plus tard et une dizaine de messages (et un prix largement divisé).

    Marcel, mon Peugeot PX60 IMG-20211211-223617

    Je dirais 76 selon mes courte recherches, le numéro frappé est le 7053127.

    Marcel, mon Peugeot PX60 IMG-20211211-210108


    Le vendeur l'avait acheté pour aller bosser a 10bornes il y a 6 mois mais n'a pas confirmé, pas confortable, vu les réglages ça m'étonne pas.
    Je pense que le vélo a été restauré juste avant ça, câblerie en bon état, pneus neufs (gravelking en 32), chromes propres, pas de corrosion, moyeux fluides, tout fonctionne, même l'éclairage, je sais pas si c'est courant mais les deux qui s'allument ça m'a scié.
    Le pédalier TA triple et le dérailleur avant ne sont pas d'origine, sinon tout semble coller, si, la selle est une idéale 2002, ce serait une idéale 2001 d'origine.

    Manque juste une paire de cales pieds et la sonnette, je chasserai aussi un porte bidon et une sacoche de cintre pour parfaire le truc.

    Je vais démonter tout de même pour nettoyer et m'assurer de l'état des moyeux, mais y'a pas grand chose à faire...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  Ed Shutter Sam 11 Déc - 23:35

    Pour les cales-pieds je dois en avoir s'il ne te faut pas du XXL.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  Robur Dim 12 Déc - 9:17

    En plus c'est un cadre de 62 si j'ai pas rêvé, je suppose à ta taille. Ca devait sûrement se faire sur commande, généralement les constructeurs arrêtaient à 60.
    Moi je serais dans l'idée de ne pas toucher au pédalier, c'est un ajout contemporain et un T.A. triple plateau c'est ce qui se montait à l'époque. Pour la selle une BROOKS sera certainement plus adaptée qu'une Idéale 2000, qu'il est rarissime de trouver en bon état.
    Très beau vélo.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  Ed Shutter Dim 12 Déc - 9:34

    Je me demande si ça n'est pas un PY60 fait sur mesure ?

    Marcel, mon Peugeot PX60 Peugeot_1975_Catalog_France_Cyclotourisme_Gentlemen_BikeBoomPeugeot
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 10:55

    Merci messieurs !

    Avec plaisir Ed pour les cales pieds ! Mais y'a plusieures tailles ? Je savais pas, le fais de 46...

    Pour le py60 j'y pense aussi, effectivement le px60 semble s'arrêter au 60 et celui ci est un 62, de plus la selle idéale 3002 était monté sur le py60.
    Mais d'un autre côté le py60 était monté avec les simplex tout métal et le mien a les dérailleurs en  delrin, l'avant ne semble pas être d'origine mais l'arrière est bien celui du px60, et un changement pour descendre en gamme m'etonne.

    Je sais pas trop, après oui, si le px60 n'a pas existait en 60, c'est un py60 a n'en point douter.


    Dernière édition par tobby le Dim 12 Déc - 10:58, édité 1 fois
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 10:58

    Le pédalier va rester, pour la région c'est parfait, je vais juste ajouter le porte bidon, les cales pieds et chercher une sacoche.

    Éventuellement une paire de dérailleurs simplex métal comme les super LJ qui étaient sur le py60, mais sans obligations non plus.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 12:27

    D'après ce sujet

    https://www.velovintageagogo.com/t2282p15-un-peugeot-py60

    Je pense que c'est bien un px60, les raccords ne sont pas les mêmes, de plus je n'ai pas de mention "Prestige Peugeot".

    Concernant la datation je pense a 77, vis a vis des stickers Reynolds sur les fourreau de fourches et les Mafac Racer.

    Concernant la taille, d'après les docs sur l'excellent site regroupant les catalogues et tarifs peugeot, je trouve qu'il a bien existé en taille 62, du moins en 77.

    http://labibleduvelocataloguespeugeot1.blogspot.com/p/peugeot-1977.html

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  ChristopheP Dim 12 Déc - 12:53

    L'année c'est pas bien important. Tu devrais trouver une date (mois-année) à l'intérieur des frein, bien caché derrière les étriers. ça ne donne que l'année de fabrication des freins mais ça oriente bien.
    Je pense , à l'oeil , que c'est un 62 axe/axe et si c'est le cas il devrait apparaitre sur les catalogues Peugeot de l'époque en 64.
    Au delà de la taille 60 catalogue (je crois) les Peugeot de l'époque étaient au moins en 3 tubes en 531; les "tubes allégés" étant trop chamallow sur ces dimensions.
    Si tu pouvais nous mettre une photo bien de profil on pourrait avoir une bonne idée de l'inclinaison du tube de selle et aussi de la taille, même si tu peux facilement mesurer cette dernière
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 16:07

    C'est un 62, et en Reynolds 531 complet, j'ai les stickers sur cadre et fourches, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai identifié en px60.

    Et effectivement, le px 60 s'arrêtait en 60 les premières années mais en 77 il allait au delà comme visible sur les catalogues, et de toute façons ces stickers Reynolds là sur la fourche sont ceux des dernières années.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  Ed Shutter Dim 12 Déc - 16:30

    tobby a écrit:Merci messieurs !

    Avec plaisir Ed pour les cales pieds ! Mais y'a plusieures tailles ? Je savais pas, le fais de 46...

    Pour le py60 j'y pense aussi, effectivement le px60 semble s'arrêter au 60 et celui ci est un 62, de plus la selle idéale 3002 était monté sur le py60.
    Mais d'un autre côté le py60 était monté avec les simplex tout métal et le mien a les dérailleurs en  delrin, l'avant ne semble pas être d'origine mais l'arrière est bien celui du px60, et un changement pour descendre en gamme m'etonne.

    Je sais pas trop, après oui, si le px60 n'a pas existait en 60, c'est un py60 a n'en point douter.

    Il y avait plusieurs tailles... mais j'ai bien l'impression que les Christophe neufs n'existe plus qu'en taille M.

    46 c'est limite il me semble que les grands Christophe était prévus pour du 45 mais ça doit passer sans trop d'histoire avec certaines chaussure. Je dois en avoir un dépareillé quelque part mouais

    Je peux fouiller à l'atelier associatif, peut-être samedi prochain.

    Idéalement il te faudrait des cales-pieds MKS XL.

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  Robur Dim 12 Déc - 16:57

    Pour ton achat tu as eu la chance (Ou la malchance, ça dépend comment on se place), d'être grand.
    Les cadres en 62 ne courent pas les rues. Les constructeurs avaient rarement plusieurs tailles en routier ou demi-course. Le plus souvent c'était du 56 puis du 57. Seuls les cadre course avaient le privilége d'un étagement, et encore le plus souvent ça allait de 2 en 2.
    Les 62 il y en avait très peu, et ils étaient souvent réalisés à la demande. Les cadreurs avaient peur semble-t-il d'un manque de rigidité, alors les grands roulaient le plus souvent sur un 60 et "mettaient de la tige de selle".
    Il existait en effet plusieurs tailles de cale pied selon les pointures, important car quand on pédale l'axe de pédale doit se trouver en dessous de l'articulation du pied.
    Rouler avec des cale-pieds trop petits ça équivaut à marcher sur la pointe des pieds. Mais tu vas finir par les trouver.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 17:34

    Merci de toutes ces infos, et avec plaisir Ed !

    Oui, les grandes tailles ne courent vraiment pas les rues, mon koga appartenait à un hollandais qui était descendu avec. Et encore j'ai du monter une TDS plus longue.

    Sur la photo la selle est a ma hauteur, et c'est bon. Après je suis pas excessivement grand, 1m85, mais j'ai de grande jambes, ej de 91cm et selle a 81cm du coup, ce qui fait que les vieux cadres coursiers à ma tailles sont souvent trop long.
    Mon V2 par exemple est un 56 avec une sortie de tige énorme, mais la longueur est très bien, il fait la même longueur que mon emonda en 58 l.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 18:46

    Petite question vis à vis des sacoche de guidon, faut il un support additionnel en plus du porte bagage déjà présent ?

    Comme cela :
    Marcel, mon Peugeot PX60 Ancienne-Sacoche-de-guidon-avec-son-support-pour

    Ou le support n'est pas nécessaire et la sacoche nu vient se poser seulement sur le porte bagage ?
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  nficanas Dim 12 Déc - 19:46

    Belle acquisition Tobby, je vais finir mon PX 10 de 75 et on pourra faire une sortie Px ou PX PY suuper!
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  brocker's vélo Dim 12 Déc - 20:10

    tobby a écrit:
    Après je suis pas excessivement grand, 1m85, mais j'ai de grande jambes, ej de 91cm et selle a 81cm du coup, ce qui fait que les vieux cadres coursiers à ma tailles sont souvent trop long.

    J'ai les mêmes mensurations au centimètre près !
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 20:16

    Avec plaisir nficanas, j'attends de voir comment ca roule pour prévoir de grandes sorties avec.

    Je m'étais fait un 200km avec le koga, un peu par défaut car les deux autres étaient en carafe (sav et jante fissurée) et au final ca l'avait très bien fait, du coup je pense que je pourrais tenter des trucs avec celui là, la bonnette depuis la maison me ferait marrer avec celui là.

    Pas évident hein brocker, un coursier bon pour 91 d'ej est souvent trop long (et de toute façon c'est déja rare a trouver...), et une taille au dessus n'a pas la tige suffisante, tous mes vélos sont au max de sortie de tige ou avec une tige plus longue.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 20:33

    Bah j'ai trouvé ma réponse ici même pour la sacoche de guidon, c'est cool !

    https://www.velovintageagogo.com/t17829-les-decaleurs-anciens-modernes-fait-maison

    Puis je viens de voir également que les cale pieds Christophe se trouvaient encore en neuf, ils annoncent L/XL pour pointure au dessus de 42.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 20:39

    Merci a http://labibleduvelocataloguespeugeot1.blogspot.com pour ces excellentes infos !

    Marcel, mon Peugeot PX60 CATALOGUES%2BPEUGEOT%2B1977%2B%25286%2529

    Marcel, mon Peugeot PX60 151103938_5009971012408797_8062375171197401883_n%2B%25281%2529
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  ChristopheP Dim 12 Déc - 21:28

    Je crois que je ne me suis pas bien expliqué: la taille Peugeot est donnée entre l'axe du pédalier et le haut du tube de selle.
    Les T60 catalogue font environ 58 ou 58,5 axe-axe (mesure "conventionnelle") en vrai
    Donc un vélo vendu pour 64 sur le catalogue doit faire environ 62 axe-axe comme le tien.
    Avec ta taille et ton entrejambe tu dois aussi passer sur du 61 voire du 60 (axe-axe). C'est mon cas alors que j'ai 1 cm de plus en entrejambe et en taille.
    Après, les vélos et les bonshommes, tant que t'as pas mis l'un sur l'autre tu sais pas vraiment s'ils vont aller ensemble... ou pas...

    Dans les vélos des années 70 on arrive encore à trouver. Plus vieux, ça se complique; d'ailleurs, jamais vu pour ma part.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Dim 12 Déc - 22:01

    Ce serait un 64 alors du coup, je viens de mesurer.

    Mais ça m'étonne que ce soit un PY, les photos montrent des raccords différents sur le PY, de plus un changement de dérailleur et de leviers pour descendre en gamme m'étonne tout de même.


    Je viens d'aller faire une petit tour avec c'est marrant, ca roule pas mal, c'est confortable et un peu pataud, mais la position est chouette.

    C'est bien la dynamo, t'as plus besoin de frein avec ça.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  Robur Lun 13 Déc - 7:05

    tobby a écrit:Petite question vis à vis des sacoche de guidon, faut il un support additionnel en plus du porte bagage déjà présent ?

    Comme cela :
    Marcel, mon Peugeot PX60 Ancienne-Sacoche-de-guidon-avec-son-support-pour

    Ou le support n'est pas nécessaire et la sacoche nu vient se poser seulement sur le porte bagage ?

    Tu as besoin d'un décaleur. Un sujet a été ouvert ici sur ce thème :

    https://www.velovintageagogo.com/t17829-les-decaleurs-anciens-modernes-fait-maison?highlight=d%C3%A9caleur
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Lun 13 Déc - 8:22

    Yep, merci ! Je venais de trouver le sujet, je vais regarder tranquillement en occas le temps de refaire le vélo, même si y'a pas des masses de travail finalement.
    Binch
    Binch
    coursier
    coursier


    Messages : 682
    Points : 830
    Date d'inscription : 30/06/2020
    Localisation : La Colle sur Loup (06)

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  Binch Lun 13 Déc - 13:53

    Belle et grande prise!
    Et si Ed ne trouve pas, je dois avoir des cales pieds et aussi un porte bidon.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  tobby Lun 13 Déc - 14:18

    Pis t'es encore plus a côté toi !

    Et je dois te ramener un cadre aussi.
    Binch
    Binch
    coursier
    coursier


    Messages : 682
    Points : 830
    Date d'inscription : 30/06/2020
    Localisation : La Colle sur Loup (06)

    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  Binch Lun 13 Déc - 16:54

    Marcel, mon Peugeot PX60 27e92710


    Après avoir fouillé, j’ai ça.

    J’ai peut être des colliers ou des vis pour le porte bidon mais il faudrait que je fasse des fouilles plus approfondies.

    Contenu sponsorisé


    Marcel, mon Peugeot PX60 Empty Re: Marcel, mon Peugeot PX60

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:47