Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+12
Aubergine
merlin
Denis91
Gui
Klaus
MAFAC 2000
brocker's vélo
Ed Shutter
nficanas
Robur
frob
Munin
16 participants

    Motobécane TR2 (1977 gris)

    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Jeu 8 Sep - 19:51

    Bientôt du nouveau pour ma TR2 qui deviendra bientôt une vraie randonneuse:

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Pedali11

    J'ai aussi regraissé les pédales envoyé par Alf Very Happy

    jailabanane happybidon
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  prosperjunior Jeu 8 Sep - 20:18

    Que voilà une bonne idée suuper! ...

    Par contre, ton axe de pédalier risque d'être trop court innocent ...

    Pour les manettes, si les dérailleurs ne sont pas prévus pour, ça ne sert pas à grand-chose, par contre des manettes genre "Suntour Power" ou "Simplex rétrofriction" sont tout à fait compatibles avec les dérailleurs Huret de ta machine Wink .
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Jeu 8 Sep - 20:57

    prosperjunior a écrit:Par contre, ton axe de pédalier risque d'être trop court innocent ...
    Alors je vais croiser les doigts, mais tous les gogo qui ont passé leurs TR2 en triple n'ont rien eu à changer :p


    prosperjunior a écrit:Pour les manettes, si les dérailleurs ne sont pas prévus pour, ça ne sert pas à grand-chose, par contre des manettes genre "Suntour Power" ou "Simplex rétrofriction" sont tout à fait compatibles avec les dérailleurs Huret de ta machine Wink .

    Je vais laisser tomber l'indéxé, par contre je vais regarder les manettes dont tu parles "juste pour voir' innocent
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Sam 10 Sep - 23:53

    Hier soir, en vu d'installer mon TA aujoud'hui sur mon tobec, j'ai décidé de lui faire une beauté, il était pleins de graisse noire etc.

    Jel'ai nettoyé, astiqué, c'était pas mal. Puis ce matin, je m'apprêtait un faire tourné un lave vaisselle, je me suis dit, tiens, je vais mettre mon TA dedans, ça finira de le laver...


    innocent innocent innocent

    Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le lave vaisselle de voir mon pédalier être devenue noir et gris!!! Shocked Shocked Shocked

    Quelle horeur, un sentiment de dégout m'a envahie me faisant me dire que venait juste de niquer l'esthétique de mon pédalier.

    Pour donner une petite idée (k'avais déjà attaquer le nettoyage sur les petits plateaux.:

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Pedali12

    Voilà à quoi ça rseemblait.

    Mais après avoir repassé le pédalier à l'éponge avec luiqide vaisselle, puis paille de fer et belgoim, j'ai retrouvé mon pédalier, cette fois-ci vraiment niquel:

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Pedali13

    Je suis tellement soulagé!!!

    Et vu qu'une connerie n'arrive jamais seul: j'ai aussi acheté un arrache mannivelle standar en 22mm. testé sur le TA niquel.

    Sur le TAKAGI du tobec, ça ne marche pas. Le filetage n'est pas le même!

    ARGH!!!
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Lun 12 Sep - 13:47

    dromaludaire a écrit:Je crois bien que frob et ma pomme on en est convaincus.

    Du coup toi et Frob, vous vous êtes trompé :p glousser
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Ven 16 Sep - 19:20

    Vous pensiez que vous alliez rester plus longtemps sans nouvelles de ma TR2?

    C'était sans coimpter sur ça:

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Pedtam10

    Hopla! C'est beaucoup mieux! Et j'ai l'impression que mon vélo est plus légé! D'ailleurs y a un,e belle différence entre les pédales alu et les pédale en acier! je suis surpris. Le TA est moins lourd que le pédalier d'origine. La chaine a aussi été remplacée.

    Pas besoin de changer l'axe ni aucun dérailleurs!

    Bref, je suis content.

    Côté entretient, il ne me reste que les moyeux de roues à faire.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  frob Ven 16 Sep - 21:13

    Munin a écrit:Sur le TAKAGI du tobec, ça ne marche pas. Le filetage n'est pas le même!
    Je veux bien te croire, mais il va falloir que tu nous en dises un peu plus ;)

    Parce que j'en ai révisé 3, des pédaliers de TR2, sur un mixte de 77, un homme fin 78 et un mixte fin 80-81. Ils avaient exactement le même pédalier, même filetage de pédale (fr), même filetage d'extracteur (22 mm). Donc, il n'y a pas 1000 options: soit ce filetage a changé au printemps 77, soit le tien n'est pas d'origine, soit le tien est bien en 22mm mais tu n'as pas réussi à le visser.

    Pour le TA, c'est normal: à l'instar de Stronglight, ils sont passés au 22mm à un moment. Ceux qu'ils ont reproduit en petite série récemment l'étaient d'ailleurs aussi.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  prosperjunior Ven 16 Sep - 21:40

    Du coup, tu vas devoir baisser légèrement ton dérailleur avant.

    chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Robur Sam 17 Sep - 6:43

    Bien vu Jean François.
    Les TR 2 sont montés avec un plateau de 52 en première monte, un non sens pour une randonneuse, et les triples T.A. sont en plateau de 50 en règle générale.
    Il faut donc baisser légèrement le dérailleur avant pour le rendre opérationnel..
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Sam 17 Sep - 11:19

    prosperjunior a écrit:Du coup, tu vas devoir baisser légèrement ton dérailleur avant.

    chapeau!

    Effectivement, j'ai vu ça! Je vais m'en occuper.

    Robur a écrit:Bien vu Jean François.
    Les TR 2 sont montés avec un plateau de 52 en première monte, un non sens pour une randonneuse, et les triples T.A. sont en plateau de 50 en règle générale.
    Il faut donc baisser légèrement le dérailleur avant pour le rendre opérationnel..

    Sur ce TA mon plus gros est un 46. Je verrais à l'usage si le besoin se fait ressentir de passer à un 48.

    Par contre le changement de plateaux se fait sans aucun problème. c'est même vraiment impressionant avec qu'elle facilité le changement de plateau se fait/

    Mais oui il 'empêche que je vais le descendre.


    Pour info, mon triple est un 46-38-32, un assemblage un peu étrange que je ferais peut-être évoluer à l'usage.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Sam 17 Sep - 22:30

    frob a écrit:
    Je veux bien te croire, mais il va falloir que tu nous en dises un peu plus Wink

    Parce que j'en ai révisé 3, des pédaliers de TR2, sur un mixte de 77, un homme fin 78 et un mixte fin 80-81. Ils avaient exactement le même pédalier, même filetage de pédale (fr), même filetage d'extracteur (22 mm). Donc, il n'y a pas 1000 options: soit ce filetage a changé au printemps 77, soit le tien n'est pas d'origine, soit le tien est bien en 22mm mais tu n'as pas réussi à le visser.

    Pour le TA, c'est normal: à l'instar de Stronglight, ils sont passés au 22mm à un moment. Ceux qu'ils ont reproduit en petite série récemment l'étaient d'ailleurs aussi.

    He ben je te présente toutes mes excuses, je sais pas comment je me suis dermerdé la première fois, mais impossible de visser ce satané arrache manivelle, mais depuis il va tout seul....
    Donc le takagi est bien en 22mm standard, tout comme le TA.

    Encore désolé.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Mar 20 Sep - 18:27

    hopla, c'est bon j'ai remis en place le dérailleurs avant et tout marche bien.

    C'est vraiment bien plus agréable d'avoir des plus petits plateaux.


    Grâce a u gogo Chihiro et au gogo express, j'ai trouvé des sacoches pour mon vélo:

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Sacoch10

    cheers cheers cheers

    Je suis trop content d'en avoir enfin trouvé sans craquer un PEL Very Happy
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 893
    Points : 931
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  merlin Mar 20 Sep - 18:59

    happybidon happybidon happybidon
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Robur Mar 20 Sep - 19:09

    Bon? je suis ton post avec intérêt, tu as su faire de ton vélo une vraie randonneuse. En revanche, faut que tu trouves un truc pour ta guidoline, qui est à la fois moche et mal posée (Regarde le tuto de the vintage bike factory sur you tube)..
    Tout le monde n'aime pas rouler avec de la tresse VELOX (Vendue sur leur site)

    https://velox.fr/10-guidoline

    Tu peux surement trouver une guidoline qui fasse davantage "Old school", à défaut de trouver le cintre recouvert de caoutchouc HUTCHINSON qui a rarement résisté aux outrages du temps, mais de temps en temps il en passe sur les sites de vente.

    Félicitations pour ton travail et ton opiniâtreté....
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Mar 20 Sep - 19:18

    Robur a écrit:Bon? je suis ton post avec intérêt, tu as su faire de ton vélo une vraie randonneuse.

    Déjà, merci de suivre mon sujet, ça me fait super plaisiir. Very Happy
    J'ai encore du boulot sur ce vélo mais j'ai quelques idées, je vous en parle bientôt! Very Happy

    Robur a écrit:En revanche, faut que tu trouves un truc pour ta guidoline, qui est à la fois moche et mal posée (Regarde le tuto de the vintage bike factory sur you tube)..
    Tout le monde n'aime pas rouler avec de la tresse VELOX (Vendue sur leur site)

    https://velox.fr/10-guidoline

    Tu peux surement trouver une guidoline qui fasse davantage "Old school", à défaut de trouver le cintre recouvert de caoutchouc HUTCHINSON qui a rarement résisté aux outrages du temps, mais de temps en temps il en passe sur les sites de vente.

    La guidoline ne va pas rester: j'ai acheté la moins cher que j'ai trouvé à porter de main pour m'y essayer, c'était ma première. J'attend pour la changer car j'hésite à:
    garder les freins doubles commande ou à les remplacer pas d'autres un peu moins cheap.
    Revenir aux levier de freins d'origine.

    J'ai une belle guidoline que je garde depuis plus d'un an de côté, mais je voudra être sûr de mon coup avant de la poser.

    Merci pour les conseils en tous cas.

    Robur a écrit:Félicitations pour ton travail et ton opiniâtreté....

    Et c'est pas fini j'ai en tête quelques bricoles. J'ai envie de faire de ce vélo le vélo dont j'ai rêvé en m'inscrivant ici. Grâce a vous je pense que je vais y arriver. Ce ne sera sûrement pas un vélo HDG, mais ce sera mon vélo!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Robur Mar 20 Sep - 19:24

    Les doubles commandes sur les vélos, ce sont les américains qui ont imposé ce standard aux constructeurs français qui voulaient exporter vers les States.
    Personnellement je n'ai jamais été convaincu par ce système, qui rend encore plus complexe l'utilisation d'un sac de guidon.
    Si j'étais toi je reviendrais aux leviers classiques. Au moins tu auras essayé cette formule.
    Trouve toi une BROOKS ou une IDEALE, ça habillera ta randonneuse.
    Les TR2 sont des vélos jolis et bien finis. Je me suis séparé du mien car il était beaucoup trop petit mais j'avoue que c'est à regret.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Aubergine Mar 20 Sep - 19:39

    Robur a écrit:Les doubles commandes sur les vélos, ce sont les américains qui ont imposé ce standard aux constructeurs français qui voulaient exporter vers les States.
    Personnellement je n'ai jamais été convaincu par ce système, qui rend encore plus complexe l'utilisation d'un sac de guidon.
    Si j'étais toi je reviendrais aux leviers classiques.
    Je suis au même avis. Je pense que les leviers double commande sont moins forts que les simple commandes.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Mar 20 Sep - 19:41

    Robur a écrit:Les doubles commandes sur les vélos, ce sont les américains qui ont imposé ce standard aux constructeurs français qui voulaient exporter vers les States.
    Personnellement je n'ai jamais été convaincu par ce système, qui rend encore plus complexe l'utilisation d'un sac de guidon.

    Si j'étais toi je reviendrais aux leviers classiques. Au moins tu auras essayé cette formule.

    C'est exactement ce dernier point qui me fait tiquer, c'est plutôt chiant avec ma sacoche de guidon même avec un décalleur.

    Robur a écrit:Trouve toi une BROOKS ou une IDEALE, ça habillera ta randonneuse.

    Bon vu que tu me forces à divulguer mes secrets...

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Ideale10

    J'ai chopé cette selle idéale diagonale 92 qui n'attend qu'une chose: que je m'occupe d'elle.

    Robur a écrit:Les TR2 sont des vélos jolis et bien finis. Je me suis séparé du mien car il était beaucoup trop petit mais j'avoue que c'est à regret.
    Tu vas rire, mais j'ai galérer à trouver le mien. Depuis que je l'ai acheté, j'en partout dans les petites annonces, dont deux pas loin de chez moi.
    Ben je le trouve bien ce vélo, c'est dommage que motobécane n'ai pas prit un peu plus de temps pour mieux le penser.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2931
    Points : 3049
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Denis91 Mar 20 Sep - 19:54

    Robur a écrit:

    Tu peux surement trouver une guidoline qui fasse davantage "Old school", à défaut de trouver le cintre recouvert de caoutchouc HUTCHINSON qui a rarement résisté aux outrages du temps.
    Là Laurent, je ne suis pas d’accord : la gaine Hutchinson ça vieillit bien, juste un coup de savon de Marseille de temps en temps. Il existe plusieurs couleurs ( perso j’ai marron, rouge et noir) et c’est hyper facile de le déplacer d’un cintre qui ne convient pas à un autre. Le matériau ne sèche pas et reste souple sous l’ongle et il faut reconnaître que c’est la marque de fabrique de ces vélos.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Robur Mar 20 Sep - 20:02

    Denis91 a écrit:
    Robur a écrit:

    Tu peux surement trouver une guidoline qui fasse davantage "Old school", à défaut de trouver le cintre recouvert de caoutchouc HUTCHINSON qui a rarement résisté aux outrages du temps.
    Là Laurent, je ne suis pas d’accord : la gaine Hutchinson ça vieillit bien, juste un coup de savon de Marseille de temps en temps. Il existe plusieurs couleurs ( perso j’ai marron, rouge et noir) et c’est hyper facile de le déplacer d’un cintre qui ne convient pas à un autre. Le matériau ne sèche pas et reste souple sous l’ongle et il faut reconnaître que c’est la marque de fabrique de ces vélos.

    Je me suis mal expliqué. Ce n'est pas tant la tenue au temps que le fait que souvent le revêtement a râpé et s'est arraché. Le blanc a tendance à jaunir, mais ça doit pouvoir se rattraper avec les produits qui vont bien.
    Récemment j'ai eu revêtement HUTCHINSON rouge avec cocottes rouges sur un MBK. Jamais vu ça jusqu'à présent.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Mar 20 Sep - 21:13

    En vrai je pense que je vais partir sur une guidoline un peu plus confortable que la gaine hutchinson.

    Je préfererais un truc un peu plus épais et un peu plus amortissant.

    Par contre je me tatte aussi à mettre un cintre un peu plus large, il est vraiment un peu juste pour moi celui d'origine.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Ed Shutter Mar 20 Sep - 22:33

    Coté confort j'aime bien la guidoline Cork chinoise sans colle que l'on trouve sur Ebay :

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Img_3524

    - C'est pas cher,
    - On a peu de chances de merder la pose,
    - En double épaisseur je trouve que c'est très confortable.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Munin Mar 20 Sep - 22:40

    Merci de l'info, tu aurais un lien?

    Sinon j'ai ça qui m'attend, cette guidoline là.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Ed Shutter Mer 21 Sep - 7:45

    Munin a écrit:Merci de l'info, tu aurais un lien?

    Ici, par exemple :
    https://www.ebay.fr/itm/144709345378?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3Df90f7b688fef4befa1b9a1c99e53fb70%26pid%3D100675%26rk%3D1%26rkt%3D15%26sd%3D144709345378%26itm%3D144709345378%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2380057&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A67ef4e7c-3970-11ed-bd66-26ecf027afd1%7Cparentrq%3A5e9328931830a6e6ae530701fff8aa12%7Ciid%3A1
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Ed Shutter Mer 21 Sep - 10:37

    Ed Shutter a écrit:Coté confort j'aime bien la guidoline Cork chinoise sans colle que l'on trouve sur Ebay :

    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Img_3524

    - C'est pas cher,
    - On a peu de chances de merder la pose,
    - En double épaisseur je trouve que c'est très confortable.

    Tant que j'y pense, comme c'est sans colle on peut la poser sur une jolie guidoline pour mettre son vélo en configuration "voyage" et l'enlever pour remettre le vélo en configuration "élégante".

    Contenu sponsorisé


    Motobécane TR2 (1977 gris) - Page 5 Empty Re: Motobécane TR2 (1977 gris)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:39