Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    longueur axe de pédalier

    avatar
    Penhouet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 136
    Date d'inscription : 18/10/2021
    Age : 68
    Localisation : Saint-nazaire

    longueur axe de pédalier Empty longueur axe de pédalier

    Message  Penhouet Mar 21 Déc - 18:38

    comme indiqué dans un autre sujet, je suis actuellement a remonter un vélo en partant d'un cadre nu et de matériels récupérés sur un autre cadre
    je suis actuellement confronté a un problème de longueur d'axe de pédalier.
    le vélo sur lequel j'ai récupéré cet axe était équipé d'un double plateau, mais je souhaite remonter un seul plateau,
    le boitier de pédalier a une largeur de 68 mm et le pédalier est de marque SOLIDA a emmanchement carré, et lorsqu'il est monté sur l'axe la couronne du pédalier n'est pas  aligné avec la roue libre qui est une mono vitesse,
    j'ai vu qu'il existait plusieurs longueur d'axe, comment connaitre la longueur de cet axe pour avoir un alignement correct?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    longueur axe de pédalier Empty Re: longueur axe de pédalier

    Message  frob Mar 21 Déc - 21:32

    Bonjour. C'est pas mal de poser ce genre de question directement dans le contexte du vélo en question. Ca aide à situer le problème, et, parfois, à proposer d'autres pistes.

    Très généralement, ce que je fais: montage à blanc de l'ensemble. Mesurer les distances de l'axe longitudinal du vélo jusqu'au pignons désirés d'une part, et des plateaux d'autre part.

    Noter le décallage du plateau. Le reporter sur l'axe monté. Ca donne une idée assez précise de ce que l'on cherche ;)

    La longueur de l'axe n'est pas seule à entrer en compte. Les positionnements des pistes de roulement varient également (la plus déterminante étant celle qui s'appuie sur la cuvette fixe, l'autre pouvant être plus ou moins accomodée par la cuvette mobile). Aussi, veiller à remplacer l'axe avec le même type d'enmanchement carré (JIS ou ISO).

    Il y a un illustration quelque peu génante de ma démarche ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t11383p25-peugeot-ph8s#240321

    D'autres ont peut-être de meilleures techniques.
    avatar
    Penhouet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 136
    Date d'inscription : 18/10/2021
    Age : 68
    Localisation : Saint-nazaire

    longueur axe de pédalier Empty Re: longueur axe de pédalier

    Message  Penhouet Jeu 23 Déc - 18:38

    merci frod pour ta réponse,
    je vais faire les même calculs que toi et voir si en montant l'axe dans l'autre sens s'est mieux

    comme savoir si l'axe est ISO ou JIS?
    même question pour les manivelles

    comment peut-on déterminer la longueur de l'axe de pédalier ?
    sachant que l'on peut trouver dans le commerce différentes longueurs
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    longueur axe de pédalier Empty Re: longueur axe de pédalier

    Message  frob Jeu 23 Déc - 21:49

    Il y a malentendu ;D

    Le coup de l'axe inversé, c'est juste l'anecdote. Ce que je te propose, c'est une méthode: On monte tout à blanc, on regarde ce que ça donne, puis on imagine ce que ça devrait être. Donc il faut faire une petite gymnastique mentale pour reporter les changements nécessaires sur ton axe actuel. Ca te donnera des cotes précises pour l'axe recherché.

    Par exemple, imaginons que tu te dises que le plateau est trop extérieur de 3mm. Quelles cotes devra avoir ton axe idéal ?

    Concrètement, dans ce cas ci, 3mm de rapprochement du plateau veut dire 3mm de moins entre le bout de ton axe et la piste de roulement de droite (car la cuvette est fixe). Voilà la première mesure: la distance bout d'axe droit <-> piste de roulement de droite sur ton axe actuel - 3mm.

    Maintenant, ta manivelle de droite aussi s'est rapprochée de 3mm de la base de droite. Mais tu veux garder les 2 manivelles à distance égale de leur bases respectives, bien entendu. ;) Donc, il faut que la distance entre la piste de roulement de droite et le bout de gauche fasse 3mm de moins aussi (en imaginant que ces distances soient déja identiques sur ton montage à blanc. Dans le cas contraire, tu corriges ;). Voilà la seconde mesure: la longueur actuelle de ton axe - 6mm

    Et enfin, la troisième: si tu gardes l'espacement du roulement de gauche, il se retrouvera forcemment 3mm vers l'intérieur. La, il faut que tu regardes jusqu'où est vissée ta cuvette mobile. Si elle est déjà complètement visée, tu ne pourras plus la décaler des 3mm nécessaires, donc il faut que la distance piste de roulement gauche <-> bout gauche de l'axe fasse aussi 3mm de moins que sur ton axe actuel. Comme il s'agit d'une cuvette mobile, il y a la plupart du temps une tolérance de plusieurs mm de part et d'autre. Donc ta troisième mesure est une plage, qui dépend de la position actuelle de la cuvette et du décallage recherché.

    (Je relis ce qui précède. Ca me parrait logique, sensé et clair, mais j'ai comme un doute quand même :D)

    Si il s'agit d'un montage d'origine, tous les pédaliers français genre StrongLight, TA, Solida, Nervar, etc. et italiens sont montés sur des enmanchements ISO.

    Certains pédaliers Japonais sont ISO, d'autres JIS. Ca dépend de la marque, de la date et du genre de vélo.

    Un exposé se trouve ici: https://www.sheldonbrown.com/bbtaper.html

    Si tu as un pédalier qui traîne dont tu connais le type, la nature de ton axe est relativement facile à vérifier (il s'enfoncera plus loin sur l'un que sur l'autre). Sans ça, à vue d'oeil, moi je n'y arrive pas...

    Si je voyais ton vélo, ce serait peut-être plus simple ;)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    longueur axe de pédalier Empty Re: longueur axe de pédalier

    Message  Stef18 Ven 24 Déc - 15:10

    Je ne connais pas la longueur exacte, mais les Solida utilisaient des axes long, 122 mm je pense.
    avatar
    Penhouet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 136
    Date d'inscription : 18/10/2021
    Age : 68
    Localisation : Saint-nazaire

    longueur axe de pédalier Empty Re: longueur axe de pédalier

    Message  Penhouet Ven 24 Déc - 18:58

    merci pour vos réponses,

    je vais démonter et prendre la méthode a frod pour essayer de mettre cette couronne dans l'axe de la roue libre ( je ferai des photos dés que possible)

    Stef18 la longueur de 122mm et pour un pédalier a 2 couronnes et je veux passer a un pédalier a 1 couronne
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    longueur axe de pédalier Empty Re: longueur axe de pédalier

    Message  Stef18 Ven 24 Déc - 19:46

    Ça ne change pas grand chose sur un pédalier Solida. L'axe rentre beaucoup plus profondément que sur un Campa ou Stronglight par exemple. Si ta roue arrière n'est pas prévue pour un pignon fixe ou une roue libre mono vitesse, deux solutions. Une cale derrière la roue libre, un contre écrou de jeu de pédalier par exemple et à condition qu'il reste suffisamment de filetage. Deuxième solution, passage des entretoises d'axe de droite à gauche et reprise du parapluie. Tu n'auras jamais une ligne de chaîne correcte sans cette manip. Il ne s'agit pas seulement de rapprocher le pédalier du cadre mais aussi de rapprocher la roue libre de la patte droite.

    Contenu sponsorisé


    longueur axe de pédalier Empty Re: longueur axe de pédalier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:07