Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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Bruno301
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    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième

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    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième Empty Peugeot VX40FC 1982, le deuxième

    Message  Leremox Dim 2 Jan - 17:42

    Bonsoir à tous,

    enfin déniché un VX40FC pour compenser mon précédent volé il y a quelques mois.
    Comme le premier, encore trouvé à Paris.
    Le cadre perd malheureusement 2 cm en taille, c'est un 57 cm, mais le vélo est en bien meilleur état. Tous les filets de peinture sont clairement visibles (cadre et garde-boues), seuls ceux du carter seront à refaire - je commence à maîtriser la méthode, j'avais aussi rénové intégralement le VX45FC de ma femme.
    Les pares jupe sont en bon état même s'il manque le crochet droit.

    Je me tâte pour démonter/inspecter ou non freins et moyeux.
    Je n'ai pas pu discuter avec l'ancien propriétaire, donc je ne sais rien de son entretien et usage.
    Le jeu de direction était serré bien trop fort. Heureusement, après réglage il est redevenu fluide.

    A faire avec certitude:
    - Démonter les pédales, nettoyage/graissage/réglage pour récupérer une bonne fluidité
    - Inspecter le boitier de pédalier, par principe, après 40 ans...
    - Inspecter gaines et câbles (d'habitude je change tout, mais pour ce deuxième exemplaire, la motivation manque un peu j'avoue)
    - Inspecter la dynamo, l'entraînement du galet est irrégulière et sonore. Mais cela peut aussi venir des flancs des pneus qui durcissent avec le temps. Ce serait dommage, ce sont des Michelin "700 C course" ou 32-622, certes vieux mais comme neufs. Si je dois les changer, je passerai sur des 37-622 plus esthétiques. Ce qui veut dire remplacer la chaîne standard par une demi-maillon pour un réglage précis de la position longitudinale de la roue (avec des 37, la marge de manoeuvre est très réduite pour éviter les frottements contre le garde boue du côté des bases).
    - Remonter le chariot de selle à l'endroit.
    - Paille de fer, polish et huile de coude là où il y en a besoin.

    Selon l'humeur:
    - Changer l'horrible selle par une belle Brooks B66 noire.
    - Passer en éclairage LED safe stop à l'arrière.

    Je me réjouis de pouvoir bientôt rouler grand confort, bien équipé pour la nuit et/ou la pluie!

    A bientôt.

    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième Img_7610


    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième Img_7611


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    Message  Me_PE10SW Dim 2 Jan - 18:38

    Un très bon vélo qui ne craint pas la pluie grâce à ses tambours !

    Pourrais tu me faire une photo de la pièce que j'ai entourée ? Elle est absente sur le mien et j'aimerai en trouver une Wink

    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième Img_7710
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    Message  Leremox Dim 2 Jan - 21:06

    Je n'ai malheureusement que cette photo sous la main (vient d'un VX45FC).
    La pièce est symétrique (haut/bas) et fixée sur l'axe de roue arrière

    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième Img_6710

    Je te ferai une photo de la pièce démontée quand je commencerai le démontage. J'ai cru comprendre en lisant tes posts que tu en cherches une depuis environ 4 ans...
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    Message  Me_PE10SW Dim 2 Jan - 22:15

    Je te remercie Smile la restauration demande de la patience et pour s’occuper on s’attaque à d’autres vélos… c’est sans fin lol!
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    Message  Leremox Dim 9 Jan - 19:06

    Bonsoir,

    voilà quelques clichés de la pièce.
    MAIS je pense qu'elle a été modifiée par un bricoleur impatient: style je change les pneus vite fait bien fait et ... oups j'ai oublié l'attache du carter... pas grave, trop galère le démontage de la roue arrière... donc je maltraite une pauvre pièce innocente pour la monter sans se donner de mal.
    Donc sur l'image, la pièce à priori modifiée à coté du dessin des pièces que j'avais sur le VX45 FC et le VX40 FC n°1.
    Dommage, j'aurais préféré celle d'origine.


    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième Img_7714


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    Message  Bruno301 Dim 9 Jan - 19:13

    Joli vélo pour la ville!
    Il est équipé avec un protège-jupe, non?
    Pensez-vous que l'on peut encore se procurer les pièces d'usure pour les tambours?
    Je serai curieux de voir le frein ouvert.
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    Message  Gargoulle_ Dim 9 Jan - 19:19

    Les mâchoires je pense qu'on les trouve ou sinon on peut faire changer les garnitures
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    Message  Me_PE10SW Lun 10 Jan - 5:31

    Leremox a écrit:Bonsoir,

    voilà quelques clichés de la pièce.
    MAIS je pense qu'elle a été modifiée par un bricoleur impatient: style je change les pneus vite fait bien fait et ... oups j'ai oublié l'attache du carter... pas grave, trop galère le démontage de la roue arrière... donc je maltraite une pauvre pièce innocente pour la monter sans se donner de mal.
    Donc sur l'image, la pièce à priori modifiée à coté du dessin des pièces que j'avais sur le VX45 FC et le VX40 FC n°1.
    Dommage, j'aurais préféré celle d'origine.


    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième Img_7714


    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième Img_7713

    Merci pour ton retour Wink chapeau!
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    Message  nico Lun 10 Jan - 13:44

    Il est magnifique ce vélo je voudrais bien avoir le même.
    Tu parles de la dynamo à vérifier pourrais-tu m’expliquer comment tu feras car j’ai les mêmes problèmes sur mon vélo merci.
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    Message  Ed Shutter Lun 10 Jan - 13:59

    Il faut commencer par tester le circuit électrique avec une pile de 4,5 V.
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    Message  Leremox Lun 10 Jan - 20:29

    nico a écrit:Il est magnifique ce vélo je voudrais bien avoir le même.
    Tu parles de la dynamo à vérifier pourrais-tu m’expliquer comment tu feras car j’ai les mêmes problèmes sur mon vélo merci.

    Pas long à trouver: dynamo ok. Le problème vient bien des flancs du pneu qui ont durci, et ce sont les lettres en relief sur le flanc (par exemple "MICHELIN" ou "700C" etc ) qui provoquent les sauts de traction du galet... une vraie signature lumineuse... haha!

    Je vais essayer avec un capuchon de galet en caoutchouc pour éviter un changement de pneus.
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    Message  Leremox Lun 10 Jan - 20:40

    Bruno301 a écrit:Joli vélo pour la ville!
    Il est équipé avec un protège-jupe, non?
    Pensez-vous que l'on peut encore se procurer les pièces d'usure pour les tambours?
    Je serai curieux de voir le frein ouvert.

    Oui, ce vélo homme possède des pare-jupes. Peut-être en prévision d'un export vers l'écosse.
    Les pièces détachées Sturmey Archer se trouvent encore facilement. Mais honnêtement, rares sont ceux qui doivent arriver à la fin de leur garniture. Si l'efficacité baisse, je suspecterai d'abord un problème de pollution à la graisse (frein avant ou arrière, trop de graisse dans les roulements lors d'une révision) ou à l'huile (suintement interne moyeu 3V vers le tambour). Pour vérifier, à l'arrêt, glisser une feuille de papier entre tambour et garniture dans l'interstice circulaire, actionner le frein pour pincer la feuille de papier, relâcher, retirer la feuille de papier et l'inspecter: si il y a juste des traces sèches de poussière grise -> ok, si traces grasses ou huileuses -> un démontage et dégraissage au nettoyant pour frein ou alcool à brûler s'impose.
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    Message  Leremox Lun 24 Jan - 22:03

    Me_PE10SW a écrit: Pourrais tu me faire une photo de la pièce que j'ai entourée ? Elle est absente sur le mien et j'aimerai en trouver une Wink

    Suis tombé par hasard sur la photo qui va bien, l'ai postée sur le sujet de mon Peugeot VX40FC 1982 n°1, histoire de ne pas mélanger les pédigrées...
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    Message  Delta Mar 25 Jan - 13:15

    nico a écrit:Il est magnifique ce vélo je voudrais bien avoir le même.
    Tu parles de la dynamo à vérifier pourrais-tu m’expliquer comment tu feras car j’ai les mêmes problèmes sur mon vélo merci.
    Attention quand tu vérifies avec un voltmètre de choisir un calibre courant alternatif Twisted Evil
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    Message  Leremox Ven 22 Avr - 22:53

    Bonsoir à tous,

    Cela fait quelques semaines que la révision est terminée.
    Pas de mauvaise surprise au démontage. Juste l'attache plastique arrière qui permet de maintenir les deux moitiés du carter entre elles: cassée et inopérante. Remplacée par deux petites vis métalliques discrètes.
    Les roulements étaient tous en très bon état.
    Je n'ai pas démonté le moyeu Sturmey 3V: les deux précédents que j'avais démontés ne montraient aucune usure ou encrassement particulier. Je me suis contenter de rajouter un dé à coudre d'huile (pour BVA, bien fluide). Il fonctionne très bien.
    Les freins étaient certes bien sales, mais pas gras du tout. D'ailleurs, ils freinent bien!
    J'ai conservé les Michelin trouvés sur ce vélo: des 32-622. J'hésite à le passer en 37-622, plus confortable, mais ces pneus aiment bien sortir de la jante dès 4/4.5 bars. Déjà arrivé deux fois... mieux vaut prévoir de grosses rustines héhéhé!.
    En effet, les jantes sont sans crochets ("hookless", cela revient à la mode). Et en plus, le profil intérieur est légèrement en V!

    Un petit coup de polish sur les garde-boues et le carter. Quelques filets dorés au feutre.
    Le résultat en quelques photos.

    A bientôt.

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    Avec sa copine le VX45FC, au bord du Canal du Rhin au Rhône, parfait pour les vélos hollandais.

    Peugeot VX40FC 1982, le deuxième Img_8010

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