Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
Robur
brocker's vélo
Jeffski
BobEponge
8 participants

    Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Mer 5 Jan - 11:06

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, on verra bien...

    Voila pour mon premier vélo présenté sur ce forum, j'aurais besoin d'une petite expertise pour déterminer le modèle et l'année. J'ai bien une idée mais je préfère ne rien dire pour ne pas vous influencer..

    Je l'ai acheté il y a peu sur le boncoin. Il est en très bon état même si les chromes de la fourche sont piqués. J'ai été attiré par les chromes et les raccords Nervex que l'on pouvait voir sur les photos LBC (qui étaient plutôt de mauvaise qualité). A l'origine j'y allais parce que je cherchais une paire de roues...

    Le vélo n'avait aucuns stickers pour l'identifier lorsque l'ancien propriétaire l'a acheté. La distribution n'est probablement pas d'origine car c'est du Shimano 105. Idem pour les étriers et les freins qui sont en Shimano DuraAce et la roue arrière inconnue, moyeu Maillard année 83.

    Pour les éléments qui seraient d'origine, les photos:

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8614



    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8615

    Pédalier Stronglight 93

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8613

    Selle super coureur et tige de selle Simplex

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8617

    Cintre 3T (usé de chez usé)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8616

    Potence 3T gran Prix

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8618

    La surprise des raccords Nervex Pro

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8621



    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8619

    Au dessus du sifflet gauche est gravé un mystérieux F. Signification ?

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8620

    Au dessus du sifflet droit est gravé un mystérieux T. Signification ?

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8622

    Patte arrière Huret... Les pattes avant sont des Campagnolo

    Roue avant Wolber super champion arc en ciel, moyeu Spidel professionnel

    Sous le boitier de pédalier est inscrit Nervex avec un numéro de série associé mais partiellement caché par un guide câble en plastique vissé (oui...)
    Il y a aussi un autre numéro de série sous le boitier : 4671

    Voila, j'ai bien une idée sur le modèle mais les pattes Huret m'interrogent...

    Qu'en pensez vous?
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  Jeffski Mer 5 Jan - 11:54

    Il pourrait y avoir du Gitane là dessous, comme du Motobécane ou du Mercier.
    Les finitions ont l'air très soignées, ça pourrait aussi être un artisanal.
    Les inscriptions sont bien mystérieuses.

    Je rapprocherais la roue arrière du tube de selle, parce qu'elle est vraiment loin, ça fait demi course privé de ses garde-boues. Wink
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  brocker's vélo Mer 5 Jan - 12:16

    S'il avait eu des pattes simplex j'aurais dit PX10 des années 60, vu la géométrie, les raccords nervex avec la tête de fourche, les haubans relativement épais et les sifflets plats.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  Robur Mer 5 Jan - 12:23

    Oui une belle pizza à partir d'un cadre des années 60. La question c'est qu'en faire ? Le remettre en configuration totale années 60 me parait être la meilleure solution.
    Il faudrait démonter l'ensemble des accessoires et peser le cadre pour voir si c'est un cadre "noble", qui mériterait peut-être un accastillage de qualité lui aussi.
    C'est le problème des vélos qui ont servi à plusieurs générations de coureurs. Un "bon" cadre était bonifié par des accessoires modernes au fil du temps jusqu'à devenir quasiment un conservatoire de l'accessoire...
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Mer 5 Jan - 13:04

    Jeffski a écrit:Il pourrait y avoir du Gitane là dessous, comme du Motobécane ou du Mercier.
    Les finitions ont l'air très soignées, ça pourrait aussi être un artisanal.
    Les inscriptions sont bien mystérieuses.

    Je rapprocherais la roue arrière du tube de selle, parce qu'elle est vraiment loin, ça fait demi course privé de ses garde-boues. Wink

    Il est configuration d'achat, je crois que l'ancien propriétaire ne roulait pas beaucoup avec.. Les visses ont été enlevées...

    Les lettres gravées au dessus des sifflets correspondent peut être aux initiales du cadreur ce qui, avec le manque de stickers, conforterait l'hypothèse artisanale? Mais un cadre artisanal a t'il un numéro de série sous le boitier? Ou le numéro sous le boitier est une date? Suspect

    Comme Brocker's vélo un copain pensait à un PK10 pré 70. Il y ressemble effectivement mais j'ai l'impression que les sifflets sont trop longs et les pattes arrières Huret ne collent pas. D'ailleurs je ne trouve pas de vélo avec ce type de patte...

    Robur, oui il faut que je le démonte pour peser le cadre mais en première impression, entier, il est très léger et vu la qualité des finitions je penche pour un cadre "noble". A confirmer...
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  Jeffski Mer 5 Jan - 16:50

    brocker's vélo a écrit:S'il avait eu des pattes simplex j'aurais dit PX10 des années 60, vu la géométrie, les raccords nervex avec la tête de fourche, les haubans relativement épais et les sifflets plats.
    Et chez Peugeot, les sifflets de haubans sont plus courts.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  king Mer 5 Jan - 17:16

    ça ressemble à un 7 aussi c'est peut-être l'angle du raccord dans les 70° et des bananes comme souvent afin de prendre le bon raccord pour la bonne dimension de cadre c'est juste à vérifier
    un triangle équilatéral c'est 60 degrés par angle , mais en comparant avec la géométrie d'un vélo c'est guère plus

    (je fais abstraction du tube de direction , qui lui sera plus près en sectionnant et rajoutant un angle de plus afin de former un quadrilatère )
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Mer 5 Jan - 18:00

    king a écrit: ça ressemble à un 7 aussi c'est peut-être l'angle du raccord  dans les 70° et des bananes comme souvent afin de prendre le bon raccord pour la bonne dimension de cadre   c'est juste à vérifier
    un triangle équilatéral  c'est 60 degrés par angle , mais en comparant avec la géométrie d'un vélo c'est guère plus

    (je fais abstraction du tube de direction , qui lui sera plus près en sectionnant et rajoutant un angle de plus afin de former un quadrilatère )

    Oui on peut avoir cette impression mais je pense que c'est la photo. On a aussi l'impression qu'il y a un chiffre voir une lettre  à droite du T mais il n'y a rien. Il y a juste un T poinçonné. On dirait un T de machine à écrire gloups
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  saman Mer 5 Jan - 21:57

    Quel est le diamètre de la tige de selle?
    Y a-t-il un numéro sur la patte de cadre gauche?
    Peut-être une photo des pattes de cadre où l'on voit les raccords de haubans?
    Les BdP Nervex ont souvent le numéro de la pièce, c'est peut-être celui qui est caché sous le guide? Il est généralement assez long.
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Jeu 6 Jan - 14:48

    saman a écrit:Quel est le diamètre de la tige de selle?
    Y a-t-il un numéro sur la patte de cadre gauche?
    Peut-être une photo des pattes de cadre où l'on voit les raccords de haubans?
    Les BdP Nervex ont souvent le numéro de la pièce, c'est peut-être celui qui est caché sous le guide? Il est généralement assez long.

    Le diamètre de la tige de selle est du 26,2mm.

    Il n'y a pas de numéro sur la patte arrière gauche.

    Sur la photo qui suit, la jonction patte/hauban.

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8810

    Oui le numéro juste en dessous de Nervex est assez long

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8623

    Il y a un autre numéro perpendiculaire au Nervex avec des marques de poinçon ?

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Img_8624

    Saman tu pensais à quelque chose en particulier?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  saman Jeu 6 Jan - 15:34

    Je me demandais si...peut-être un Gitane, mais au vu de tes réponses, je ne crois pas.
    Ces pattes Huret, à ma connaissance, ont été produites entre 1966 et 1977, celà au vu des catalogues que j'ai pu consulter.
    Maintenant, que tu as une idée, à quoi penses-tu?
    Maintenant, 26,2 mm, celà pourrait être du Durifort 888, donc 1973 ou après.
    Je ne peux t'aider plus, désolé.
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Jeu 6 Jan - 16:00

    Merci de ton aide en tout cas héhéhé!

    A l'origine avec les raccords Nervex pro, les haubans chromés et La Fourche semi-chromée, le Stronglight 93, la tige de selle Simplex, les pattes de fourche Campa, cintre et potence 3T et le numéro de série ou d'incrément sous le boitier de pédalier, et enfin le guide câble Simplex d'origine des dérailleurs  situé derrière le pédalier,  et bien je pensais à un PX10 de la deuxième partie des années 60 mais... je n'y crois plus trop à cause de la forme des sifflets et des pattes Huret.

    Du Durifort 888 tu dis ? Hum.. je n'y connais rien en Durifort 888  lol!

    Du coups, je suis en train de le démonter... pour voir ce q'il peut cacher.. Des inscriptions secrètes sur la fourche peut être?
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  au bout du couloir Jeu 6 Jan - 16:58

    les raccords sont magnifiques.
    par contre, je trouve les soudures sur les pattes Huret* peu soignées. Ça peut être un indice ?

    --
    * il devrait y avoir une vis pour aligner(?) la roue, non ?
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Jeu 6 Jan - 17:23

    Un indice comment ?

    Oui il devrait y en avoir une mais l'ancien propriétaire me l'a vendu sans. Il l'avait acheté lui même dans cet état. Lorsque je le remonterai, j'en ajouterais une.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  au bout du couloir Jeu 6 Jan - 17:50

    sur la méthode de fabrication : artisanale, industrielle, industrielle fait main...
    un fabricant a-t-il ses propres méthodes, des particularités de process ?
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Jeu 6 Jan - 21:01

    au bout du couloir a écrit:sur la méthode de fabrication : artisanale, industrielle, industrielle fait main...
    un fabricant a-t-il ses propres méthodes, des particularités de process ?

    Donc là, si je ne me trompe pas, on serait sur quelque chose d'industriel puisque les raccords entre les pattes du cadre et les haubans sont peu soignés?
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  au bout du couloir Jeu 6 Jan - 21:10

    je n 'affirme rien. je pose la question.
    au vu des finitions, peut-on réduire le champ des possibles ?

    aparte : je me fais peut-être des idées : pour moi, des parties chromées devraient avoir des finitions impeccables, non ?
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Ven 7 Jan - 9:50

    C'est sûr que les finitions donnent une idée de la qualité du cadre.
    Comme tu le disais, y'a cette contradiction étonnante entre les raccords Nervex Pro de qualité et les finitions des pattes arrières dont la finition parait moins bonne...

    J'aimerais enlever le guide cable sous le pédalier. Vous me conseillez quoi? Je l'enlève et je remets la visse? Autre?
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Ven 7 Jan - 15:03

    saman a écrit:
    Y a-t-il un numéro sur la patte de cadre gauche?

    Je rebondis de nouveau sur ton message. Heu... question bête quelle est la patte arrière gauche? lol! Parce que il y a bien un numéro sur la face extérieur de la patte ou se met le dérailleur arrière, le numéro 9...

    Je viens d'enlever la fourche et il y aussi le numéro 46 sur la partie cachée par le cadre.

    Ça relancerait la piste Gitane...?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  saman Dim 9 Jan - 12:07

    Non, je ne pense pas. Les cadres Gitane ont un numéro frappé sur la patte de cadre gauche, sur le côté extérieur, ceci jusqu'à 1970 ou 1973, puis les numéros se retrouvent sous le BdP pour l'époque suivante.
    Il y a également des numéros sur la patte de cadre droite, mais ceux-ci se retrouvent également sur la patte gauche et généralement à l'intérieur.
    J'avais vu ce numéro sur une de tes photos... Very Happy
    Sur le pivot de fourche, chez Gitane, le numéro est généralement à trois chiffres.
    Le truc qui pourrait faire penser à Gitane serait la finition des haubans en sifflet.
    Mais Gitane a également vendu des cadres nu et ceux-là, à priori n'avaient pas de numéros. Je dis bien "à priori".
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  MAFAC 2000 Dim 9 Jan - 13:58

    au vu du peu d'indices que nous avons sur le cadre , on ne saura jamais se qu'il en ai .

    donc le mieux a faire est de le remonter période 1970-75 ; pattes HURET matos huret .... spamafote!

    la chaine est une SEDIS SPORT Argent de 1978-80 chapeau!
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Dim 9 Jan - 14:26

    Oui j'en étais arrivé un peu à la même conclusion que toi MAFAC 2000... On ne saura jamais... gloups
    J'ai épluché les catalogues Gitane entre 1962 et 1971 et je n'arrive pas à faire coller intégralement les indices. Soit y a les raccords mais la patte Huret ne colle pas, soit l'inverse..Et parfois c'est les sifflets...

    J'ai commencé à regarder chez Motobécane mais le chromage des haubans ne vont pas. Sur le cadre que j'ai, les chromes vont quasiment jusqu'au boitier de pédalier... ce qui n'est pas le cas de Motobecane..

    Je vais le passer à la balance et on verra bien. Ca sera le juge de paix sur la qualité du cadre, et donc sur ce que je montrai dessus...

    En tout cas, MAFAC 2000 et Saman merci pour vos infos.
    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Mar 11 Jan - 9:03

    king a écrit: ça ressemble à un 7 aussi c'est peut-être l'angle du raccord  dans les 70° et des bananes comme souvent afin de prendre le bon raccord pour la bonne dimension de cadre   c'est juste à vérifier
    un triangle équilatéral  c'est 60 degrés par angle , mais en comparant avec la géométrie d'un vélo c'est guère plus

    (je fais abstraction du tube de direction , qui lui sera plus près en sectionnant et rajoutant un angle de plus afin de former un quadrilatère )

    Tu avais raison. C'est bien un angle de 73°30...  super!  
    C'est indiqué sur un catalogue Nervex.

    avatar
    BobEponge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/01/2022
    Localisation : Tours (37)

    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  BobEponge Mer 12 Jan - 14:00

    Le cadre sans accessoires, si ce n'est les 2 cuvettes de direction, pèse entre 1960 et 2010g avec une fourche à 800 g.
    Ce qui est plutôt honorable..

    Contenu sponsorisé


    velo - Vélo à la recherche d'un oeil expert... Empty Re: Vélo à la recherche d'un oeil expert...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:53