Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Peut-être un Souchet à identifier

    lauraneML
    lauraneML
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/01/2022
    Age : 27
    Localisation : Mayenne

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Peut-être un Souchet à identifier

    Message  lauraneML Sam 8 Jan - 10:52

    Je vous présente le vélo de mon père, le premier vélo de route que j'ai pu tester et qui m'a donné envie de rouler avec des vélos anciens. Il est maintenant trop petit pour moi, mais j'ai toujours eu envie de le restaurer. Et autant dire qu'il y a du travail, il est dans un triste état, remisé pendant des années au fond d'un atelier :snif:

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2010

    L'équipement est tout mélangé, mais certaines pièces sont d'origine. J'ai posé plein de questions à mon père pour en savoir plus sur l'histoire du vélo, mais il n'est même plus sûr de se souvenir du nom de l'ancien propriétaire qui le lui a donné. Ils faisaient à peu près la même taille, mais le cadre était adapté pour quelqu'un qui avait le buste plus long que les jambes (ce qui n'est pas le cas de mon père).

    La peinture est à refaire après un bon décapage et un traitement contre la rouille. J'ai trouvé des jolis colliers de gaines pour remplacer le ruban. Ce qui m'embête le plus pour le moment, ce sont les roues dépareillées qui n'ont pas la même finition. Idem pour les manivelles, mais c'est moins flagrant. La selle n'est probablement pas d'origine d'après ce que j'ai compris. Qu'est-ce qu'il faudrait si j'en voulais une qui corresponde au vélo ?

    - Autour de 1977
    - Cadre sur mesure : 53 cm sur 50 cm environ
    - Cage de pédalier RGF
    - SOUCHET gravé sur le tube de direction, mais rien sur la fourche ni les haubans. Je n'ai pas non plus trouvé de numéro de série. Il y a les restes d'un autocollant aussi, mais je n'arrive pas à l'identifier.
    - Dérailleurs et manettes SUNTOUR
    - Pédalier NERVAR avec une manivelle STRONLIGHT
    - Cassette SACHS-MAILLARD 19 à 13 dents (mon père a gravi le Ventoux plusieurs fois avec ça)
    - Etriers et leviers de freins MODOLO SPEEDY
    - Potence MILREMA, cintre BELLERI
    - Roues de 700, WOLBER à l'avant avec un boyau, MAVIC à l'arrière avec un pneu
    - Tube de selle COMPAGNOLO et selle ALPINE

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2017

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2013

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2019

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2022

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2012

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2011

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2014

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2016

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2018

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2015


    J'ai vu des vélos Souchet, mais celui-ci semble tellement sobre par rapport aux autres. Peut-être un des premiers ?

    Et les restes de l'autocollant avec un dessin de ce que je vois. Si un Gogo pouvait m'aider à l'identifier, j'aimerais bien en remettre un propre.

    Peut-être un Souchet à identifier Img_2021
    Peut-être un Souchet à identifier Img_2020
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  Ed Shutter Sam 8 Jan - 14:21

    As tu une idée du poids ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  Robur Sam 8 Jan - 14:34

    Compte tenu des divers accessoires qui l'équipent c'est un peu une "pizza", et ton père ne t'aide pas beaucoup dans tes recherches.
    D'après ce que tu dis il n'est pas à ta taille, je pense que tu devrais donc te lancer dans sa restauration en le remettant dans sa configuration actuelle, sans rechercher à remettre tout ce qui était probablement d'origine puisque tu ne t'en serviras pas.
    Si c'était le premier vélo de ton père il est possible que ce soit un vélo d'entrée de gamme, ce qui pourrait correspondre à certains de ses équipements.
    Et ton père ne t'en voudra pas puisqu'il n'en sait pas davantage...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  Ed Shutter Sam 8 Jan - 15:18

    Robur a écrit:Compte tenu des divers accessoires qui l'équipent c'est un peu une "pizza", et ton père ne t'aide pas beaucoup dans tes recherches.
    D'après ce que tu dis il n'est pas à ta taille, je pense que tu devrais donc te lancer dans sa restauration en le remettant dans sa configuration actuelle, sans rechercher à remettre tout ce qui était probablement d'origine puisque tu ne t'en serviras pas.
    Si c'était le premier vélo de ton père il est possible que ce soit un vélo d'entrée de gamme, ce qui pourrait correspondre à certains de ses équipements.
    Et ton père ne t'en voudra pas puisqu'il n'en sait pas davantage...

    Je ne crois pas que c'est un vélo d'entrée de gamme, je penche pour un vélo artisanal...

    lauraneML
    lauraneML
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/01/2022
    Age : 27
    Localisation : Mayenne

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  lauraneML Sam 8 Jan - 17:09

    Ed Shutter a écrit:As tu une idée du poids ?

    Je viens de le peser : 2230g pour le cadre, et 660g pour la fourche
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  Ed Shutter Sam 8 Jan - 17:23

    lauraneML a écrit:
    Ed Shutter a écrit:As tu une idée du poids ?

    Je viens de le peser : 2230g pour le cadre, et 660g pour la fourche

    C'est plutôt bien.
    lauraneML
    lauraneML
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/01/2022
    Age : 27
    Localisation : Mayenne

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  lauraneML Sam 8 Jan - 17:24

    Robur a écrit:Compte tenu des divers accessoires qui l'équipent c'est un peu une "pizza", et ton père ne t'aide pas beaucoup dans tes recherches.
    D'après ce que tu dis il n'est pas à ta taille, je pense que tu devrais donc te lancer dans sa restauration en le remettant dans sa configuration actuelle, sans rechercher à remettre tout ce qui était probablement d'origine puisque tu ne t'en serviras pas.
    Si c'était le premier vélo de ton père il est possible que ce soit un vélo d'entrée de gamme, ce qui pourrait correspondre à certains de ses équipements.
    Et ton père ne t'en voudra pas puisqu'il n'en sait pas davantage...

    Je le restaure pour que mon père s'en serve en fait Wink Il en a eu bien d'autres avant, il faisait même de la compétition. Il a l'air de dire que c'était un bon cadre à l'époque, je ne pense pas que ce soit un vélo d'entrée de gamme. Je ne sais pas pourquoi il manque autant de pièces d'origine par contre.
    lauraneML
    lauraneML
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/01/2022
    Age : 27
    Localisation : Mayenne

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  lauraneML Sam 8 Jan - 17:27

    Ed Shutter a écrit:
    Robur a écrit:Compte tenu des divers accessoires qui l'équipent c'est un peu une "pizza", et ton père ne t'aide pas beaucoup dans tes recherches.
    D'après ce que tu dis il n'est pas à ta taille, je pense que tu devrais donc te lancer dans sa restauration en le remettant dans sa configuration actuelle, sans rechercher à remettre tout ce qui était probablement d'origine puisque tu ne t'en serviras pas.
    Si c'était le premier vélo de ton père il est possible que ce soit un vélo d'entrée de gamme, ce qui pourrait correspondre à certains de ses équipements.
    Et ton père ne t'en voudra pas puisqu'il n'en sait pas davantage...

    Je ne crois pas que c'est un vélo d'entrée de gamme, je penche pour un vélo artisanal...


    C'est que mon père me racontait. Il m'a dit que c'est un petit artisan qui a fabriqué le cadre. Mais quand je lui ai parlé de Gérard Souchet, ça ne lui disait rien. Il y avait beaucoup de petits artisans à l'époque d'après ce que j'ai compris...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  Robur Sam 8 Jan - 17:53



    Je le restaure pour que mon père s'en serve en fait  Wink  Il en a eu bien d'autres avant, il faisait même de la compétition. Il a l'air de dire que c'était un bon cadre à l'époque, je ne pense pas que ce soit un vélo d'entrée de gamme. Je ne sais pas pourquoi il manque autant de pièces d'origine par contre.

    Dans les années 60-70 la vie d'un vélo de course c'était de servir à plusieurs coureurs successifs voire à une fratrie, surtout quand c'étaient des petits cadres comme ça qui servaient aux minimes (15 ans dans l'année à l'époque). La technique des cadres n'a pas beaucoup évolué dans ces décennies, alors la modernisation se faisait grâce à l'achat d'accessoires plus modernes. Donc il ne faut pas s'étonner de trouver des accessoires d'années différentes.
    Un réémaillage ne coûtait pas très cher alors la couleur d'un vélo changeait plusieurs fois au gré des modes. Le vélociste qui te faisait le réémaillage apposait ses propres stickers sur le cadre sans te demander ton avis, ce qui rend difficile l'identification d'un vélo 50 ans plus tard. M'enfin sur le tien la gravure sur les raccords laisse peu de place au doute sur l'identité du fabricant. Personnellement SOUCHET ça ne me dit rien. A quel endroit était-il ?
    lauraneML
    lauraneML
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/01/2022
    Age : 27
    Localisation : Mayenne

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  lauraneML Sam 8 Jan - 19:26

    Robur a écrit:
    Dans les années 60-70 la vie d'un vélo de course c'était de servir à plusieurs coureurs successifs voire à une fratrie, surtout quand c'étaient des petits cadres comme ça qui servaient aux minimes (15 ans dans l'année à l'époque). La technique des cadres n'a pas beaucoup évolué dans ces décennies, alors la modernisation se faisait grâce à l'achat d'accessoires plus modernes. Donc il ne faut pas s'étonner de trouver des accessoires d'années différentes.
    Un réémaillage ne coûtait pas très cher alors la couleur d'un vélo changeait plusieurs fois au gré des modes. Le vélociste qui te faisait le réémaillage apposait ses propres stickers sur le cadre sans te demander ton avis, ce qui rend difficile l'identification d'un vélo 50 ans plus tard. M'enfin sur le tien la gravure sur les raccords laisse peu de place au doute sur l'identité du fabricant. Personnellement SOUCHET ça ne me dit rien. A quel endroit était-il ?

    C'est bon à savoir tout ça ! Je suppose que je vais pouvoir mettre mon propre logo dessus comme les vélocistes de l'époque glousser

    Souchet était à Chartres. Il avait créé un site avec des toutes petites photos, mais j'ai rien pu trouver d'intéressant J'ai vu plusieurs vélos de cet artisan sur le forum, comme celui-ci. Sa fille est passée sur le forum, mais je doute qu'elle soit toujours active.
    lauraneML
    lauraneML
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/01/2022
    Age : 27
    Localisation : Mayenne

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  lauraneML Sam 8 Jan - 21:02

    J'ai rediscuté de l'histoire du vélo avec mon père.

    Le premier propriétaire a commandé le cadre à M. Souchet, puis il a choisi l'équipement qu'il voulait. Il a ensuite donné le cadre seul à mon père. Il a récupéré de l'équipement sur des vélos qui traînaient chez lui. Le pédalier Nervar est d'origine. Il a eu une casse de manivelle, d'où la manivelle Stronglight.
    Mon père est en train de faire des recherches de son côté. On va peut-être finir par trouver des infos
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  Robur Dim 9 Jan - 10:40

    lauraneML a écrit:J'ai rediscuté de l'histoire du vélo avec mon père.

    Le premier propriétaire a commandé le cadre à M. Souchet, puis il a choisi l'équipement qu'il voulait. Il a ensuite donné le cadre seul à mon père. Il a récupéré de l'équipement sur des vélos qui traînaient chez lui. Le pédalier Nervar est d'origine. Il a eu une casse de manivelle, d'où la manivelle Stronglight.
    Mon père est en train de faire des recherches de son côté. On va peut-être finir par trouver des infos

    Tu vois que la tradition orale confirme cette pratique de modernisation. C'est intéressant de faire cette restauration de concert avec ton père. Profites en pour lui demander si c'était la couleur originale, parce que personnellement je trouve ce vert pas très folichon. Faut savoir ce que tu vas faire du vélo : le rénover pour le redonner à ton père pour qu'il retrouve ses premières sensations (Bien qu'à ce que tu dis il est trop petit pour lui), le garder comme souvenir de famille et occasionnellement rouler avec, l'utiliser comme ton premier chantier de vélo vintage pour te faire la main. Même si à priori sa restauration ne devait pas coûter une fortune mettre de l'argent dans un vélo qu'on ne peut pas utiliser c'est un peu dommage.
    En clair : se contenter d'une repeinture à la bombe ou lui payer un réémaillage ce n'est pas le même prix.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  MAFAC 2000 Dim 9 Jan - 14:11

    comme le souligne ROBUR , le plus simple est de le restaurer avec un minimum de travail et d'investissement , le matos est de bonne facture et fiable , donc garde tout et remonte tout , bien nettoyé héhéhé! suuper!
    lauraneML
    lauraneML
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/01/2022
    Age : 27
    Localisation : Mayenne

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  lauraneML Lun 10 Jan - 20:41

    Robur a écrit:Tu vois que la tradition orale confirme cette pratique de modernisation. C'est intéressant de faire cette restauration de concert avec ton père. Profites en pour lui demander si c'était la couleur originale, parce que personnellement je trouve ce vert pas très folichon. Faut savoir ce que tu vas faire du vélo : le rénover pour le redonner à ton père pour qu'il retrouve ses premières sensations (Bien qu'à ce que tu dis il est trop petit pour lui), le garder comme souvenir de famille et occasionnellement rouler avec, l'utiliser comme ton premier chantier de vélo vintage pour te faire la main. Même si à priori sa restauration ne devait pas coûter une fortune mettre de l'argent dans un vélo qu'on ne peut pas utiliser c'est un peu dommage.
    En clair : se contenter d'une repeinture à la bombe ou lui payer un réémaillage ce n'est pas le même prix.

    Pour ce qui est de la couleur, c'est sûr que mon père n'y a pas touché. Je pense que c'est la couleur d'origine (enfin presque, le verni a beaucoup jauni avec le temps). En démontant la fourche, j'ai trouvé des traces de peinture verte ainsi que des inscriptions au marker, sûrement de la main de l'artisan. J'ai l'habitude de voir cette couleur sur ce vélo, donc il me plaît assez finalement Embarassed . Mais j'ai pas encore choisi la teinte définitive... A voir le moment venu !
    Le vélo est bien à la taille de mon père. Je pense qu'il s'en servira pour quelques sorties ponctuelles quand il fera beau. A presque 80 ans, ça sera plutôt pour le plaisir que pour la performance Very Happy

    J'ai déjà travaillé sur d'autres vélos anciens dans un état similaire, donc je sais un peu dans quoi je me lance. Pour celui-ci, le plus long va être la peinture. Pour le reste, c'est juste du nettoyage, changer les câbles et gaines, pneus, guidoline... et peut-être quelques réglages.

    MAFAC 2000 a écrit:comme le souligne ROBUR , le plus simple est de le restaurer avec un minimum de travail et d'investissement , le matos est de bonne facture et fiable , donc garde tout et remonte tout , bien nettoyé héhéhé! suuper!

    Allez, je vais partir sur le "matériel d'origine". Pendant un moment, pour cacher un peu la pizza, je pensais donner le même aspect aux manivelles et aux roues : soit tout faire briller, soit tout matifier. Mais je risque d'y passer beaucoup de temps pour un résultat pas terrible, non ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  Robur Mar 11 Jan - 9:28


    J'ai déjà travaillé sur d'autres vélos anciens dans un état similaire, donc je sais un peu dans quoi je me lance. Pour celui-ci, le plus long va être la peinture. Pour le reste, c'est juste du nettoyage, changer les câbles et gaines, pneus, guidoline... et peut-être quelques réglages.



    Allez, je vais partir sur le "matériel d'origine". Pendant un moment, pour cacher un peu la pizza, je pensais donner le même aspect aux manivelles et aux roues : soit tout faire briller, soit tout matifier. Mais je risque d'y passer beaucoup de temps pour un résultat pas terrible, non ?[/quote]

    Je pense que le risque est de te retrouver avec des accessoires qui n'auront pas le même aspect, avec des différences de ton. Je pense qu'un bon nettoyage de l'aluminium avec un nettoyant au savon de Marseille devrait rapidement leur redonner l'aspect du neuf sans trop de clinquant.

    Contenu sponsorisé


    Peut-être un Souchet à identifier Empty Re: Peut-être un Souchet à identifier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:41