Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane

    avatar
    Bruno301
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 53
    Date d'inscription : 28/12/2021

    pédalier - Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane Empty Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane

    Message  Bruno301 Jeu 13 Jan - 19:46

    Bon, je vous fais le topo.
    Cet aprem, tout content de mon premier Motobécane, j'en fais le tour à l'affût d'un indice pour la datation du bestiau.

    Pour moi, c'est un D21 (tube 2040) de 1981.

    Bref, je me rends compte que la manivelle de gauche bouge dans les deux axes: vertical et transversal.
    Il s'agit d'un pédalier Shishi en alu siglé Motobécane.
    Je suspecte une manivelle mal serrée, mais non, la vis hexagonale de 6 est bien serrée.

    Aïe! Je sors donc mon arrache-manivelle préféré, celui qui rate jamais une manivelle.
    Je m'attends à trouver un emmanchement carré. Et bien non, je découvre ça:

    pédalier - Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane 20220121

    Un genre d'étoile que je décide de nommer (jusqu'à ce que l'on me donne son vrai nom) Octalink Motobécane.

    Là, je crois que c'est mal engagé, va falloir changer tout le pédalier.

    Quelqu'un a déjà vu ça???? Ou je viens de déterrer un nouveau standard inconnu jusqu'ici?
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 572
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    pédalier - Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane Empty Re: Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane

    Message  jerome9222 Jeu 13 Jan - 20:26

    Je pense que c'est du Shimano Selecta
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pédalier - Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane Empty Re: Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane

    Message  Gargoulle_ Jeu 13 Jan - 20:37

    Oui, vu le pédalier c'est du Shimano selecta et assez souvent ces pédaliers ont des soucis
    avatar
    Bruno301
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 53
    Date d'inscription : 28/12/2021

    pédalier - Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane Empty Re: Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane

    Message  Bruno301 Jeu 13 Jan - 21:28

    Oui, effectivement, après quelques recherches, c'est du Selecta.
    Sur youtube on trouve un tuto de démontage en français, bien fait. Problème, il semble que les outils de démontage des cuvettes n'existent plus, donc seule option: encocher les cuvettes à la disqueuse et les faire tourner au chasse-goupille. A la barbare!!!

    De toutes façons, vu le jeu existant sur la manivelle de gauche, je vais pas pouvoir utiliser correctement le vélo. Donc faut tout changer.
    J'ai en stock un stronglight 42/46 avec perforations, emmanchement carré. Origine Motobécane d'ailleurs.

    Va falloir que je change le jdd pour un shimano classique à emmanchement JIS.
    J'espère juste:
    -que mon pédalier stronglight sera compatible JIS
    -que le filetage des cuvettes Selecta est le même que le standard BSC

    Mais j'ai bon espoir.

    Z'en pensez quoi?
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    pédalier - Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane Empty Re: Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane

    Message  Cadracier Jeu 13 Jan - 23:53

    J'avais aussi un cadre de D21 dont le pédalier etait mort (manivelle gauche). J'ai trouvé les pieces manquantes (dont la manivelle gauche) sur un DM21 (cadre mixte). On trouve encore assez facilement ces vélos souvent à petit prix.
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 572
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    pédalier - Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane Empty Re: Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane

    Message  jerome9222 Ven 14 Jan - 9:43

    L'outil pour démonter les cuvettes est l'ancien démonte roue-libre shimano,
    Tu peux l'avoir ici : https://www.thebikesmiths.com/products/kengine-7215?_pos=4&_sid=b5c1d4d99&_ss=r
    ou sur ebay en cherchant "Kengine FR-04"



    Contenu sponsorisé


    pédalier - Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane Empty Re: Un nouveau standard de jeu de pédalier? Octalink Motobécane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:27