Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
MAFAC 2000
Robur
prosperjunior
Ed Shutter
alf
cuda47
10 participants

    Identification vélo - quoi est-ce?

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  cuda47 Sam 15 Jan - 12:58

    Salut à tous salut!
    J'a aperçu ce vélo dans une recyclerie, je me demandais ce que c'était et si ça pouvait avoir un intérêt:

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Dn6b10

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? 20220110

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? 20220111

    Quel est votre avis?

    Merci pour votre aide chapeau!
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  alf Sam 15 Jan - 13:47

    mon avis est que malgré tout les addicts , les fous du full full , du pur et dur , etc etc ..tout vélo a son intérêt , après c'est selon son oeil ses goûts et/ou ce que l'on a envie d'en faire ...
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  cuda47 Sam 15 Jan - 13:57

    C'est pas faux...
    Ce qui m'ennuie un peu, c'est l'aspect "monovitesse"....
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Ed Shutter Sam 15 Jan - 14:15

    Il y a une fixation pour un dérailleur sur le cadre, peut être un Cyclo.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  prosperjunior Sam 15 Jan - 17:59

    Vélo d'immédiat avant-guerre (cette patte de dérailleur est apparue aux environs de 1938) ou d'immédiat après-guerre (bases contrecoudées).

    A dû subir quelques aménagements en cours de carrière. Rien d'extraordinaire, mais si tu as besoin d'un vélo pour aller chercher le pain, ça devrait le faire héhéhé! ...
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  cuda47 Sam 15 Jan - 18:12

    Je cherchais un vélo des 40's pour la balade cool.
    Le truc, c'es que j'habite sur un sommet de village, du coup, lemono, c'pas top...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  prosperjunior Sam 15 Jan - 18:17

    Alors tu en trouveras bien un qui correspond plus à ton besoin innocent ...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Robur Sam 15 Jan - 19:31

    Ed Shutter a écrit:Il y a une fixation pour un dérailleur sur le cadre, peut être un Cyclo.

    Les constructeurs ne se foulaient pas : le même cadre équipait les monovitesses et les multivitesses. A l'acheteur de choisir par la suite d'équiper son vélo d'un dérailleur.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Ed Shutter Sam 15 Jan - 19:38

    Robur a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Il y a une fixation pour un dérailleur sur le cadre, peut être un Cyclo.

    Les constructeurs ne se foulaient pas : le même cadre équipait les monovitesses et les multivitesses. A l'acheteur de choisir par la suite d'équiper son vélo d'un dérailleur.

    Pas forcément il y avait des vélos sans patte mais avoir un vélo prééquipé permettait de le faire évoluer ensuite.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  MAFAC 2000 Sam 15 Jan - 20:52

    faudrait voir si c'est une patte SIMPLEX ou CYCLO déja cyclops

    et c'est bien un vélo des années immédiat après 2GM
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Byclou77 Sam 15 Jan - 21:08

    On est d'accord courant des années 40 mais il va être difficile de t en dire plus pédalier générique raccords utiliser chez multiples marque..
    Mais tu peux déjà éliminer Peugeot Davy Automoto ect tt ces marques avec raccord ,tête de fourche où, sifflet de hauban reconnaissable...

    Sinon un vélo ça vaut tjs le coup
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Ed Shutter Sam 15 Jan - 21:17

    Monter une transmission à 3 vitesses d'époque ne le transfigurera pas radicalement. Tu peux lui coller un gros pignon et sacrifier la vitesse de pointe.

    Par exemple : http://www.lesolex.com/catalogue/19567-roue-libre-24-dents-neuve.html

    Il grimpera beaucoup mieux qu'avec un roue-libre 3 vitesses en 14-22. Tu gagnes aussi sur le poids et les frottements.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Ed Shutter Sam 15 Jan - 21:18

    Les roues sont en alu ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Ed Shutter Sam 15 Jan - 21:20

    Je n'aime pas trop les freins, c'est des LAM ?
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  cuda47 Dim 16 Jan - 14:49

    Byclou77 a écrit:Sinon un vélo ça vaut tjs le coup
    Je remarque qd mmque beaucoup de post ici sont sur de modèles HDG ou "rares", du coup, le "tout venant", j'ai l'impresson qu'il n'a comment dire... pas sa place..
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  saman Dim 16 Jan - 16:40

    Pas trop d'accord, le vélo vaut en fonction de ses goûts et envies. Je suis d'accord qu'ici on voit plutôt du haut de gamme, mais je serai prêt à prendre mon temps sur un vélo de base s'il me plait. Je me souviens quand même que lorsque j'étais étudiant je me suis payé un course en tubes standards tout simplement parce que je n'avais pas les finances pour mieux et je garde celà à l'esprit. Tout vélo a droit à sa chance.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Gargoulle_ Dim 16 Jan - 17:08

    Je ne suis pas d'accord avec toi non plus cuda47, c'est vrai qu'on voit surtout passer des vélos haut de gamme sur le Forum mais on voit aussi des autres, j'ai envie de te dire qu'on voit pas passer beaucoup de très vieux vélos. En fait on voit pas énormément de vélos "communs" parce qu'on arrive à en trouver des mieux et qu'en général on ne peut pas acheter tous les vélos qu'on croise donc on choisit ceux qui nous plaisent le plus, et il faut dire qu'assez souvent on va préférer un beau vélo. Cependant tu pourras remarquer qu'on voit quand même beaucoup de demi-courses, de courses loisirs ou de vélos de ville par exemple. Le meilleur exemple ici c'est MAFAC2000 qui a une immense collection avec à peu près tous les genres de vélos et les vélos de monsieur et madame tout le monde représentent une bonne part de sa collection, lui et ses vélos ont bien leur place sur ce Forum car il s'agit d'un Forum de vélos vintages et de passionnés de vélos vintages. Donc moi aussi je pense que tout vélo a sa chance et sa place sur ce Forum
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Byclou77 Dim 16 Jan - 17:45

    Des hauts de gamme où rare parce que forcément moins commun on a envie de les montrer et envie de les regarder ...et ce n' est pas pour autant que les autres non pas d intérêt .
    Sur ma collection de bientôt 80 vélos anciens au moins la moitié sont des vélos qui n ont rien exceptionnel des vélos de tt les jours , d'usine où d'ouvriers mais ils ont pour moi exceptionnel de part leur histoire..
    Exemple avec celui ci qui est tout ce qui a de plus banale mais quelqu un a passé du temps à y faire un support canne à pêche à y accrocher le panier a poisson il raconte quelque chose

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Img_2273
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  MAFAC 2000 Dim 16 Jan - 19:51

    Gargoulle_ a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi non plus cuda47, c'est vrai qu'on voit surtout passer des vélos haut de gamme sur le Forum mais on voit aussi des autres, j'ai envie de te dire qu'on voit pas passer beaucoup de très vieux vélos. En fait on voit pas énormément de vélos "communs" parce qu'on arrive à en trouver des mieux et qu'en général on ne peut pas acheter tous les vélos qu'on croise donc on choisit ceux qui nous plaisent le plus, et il faut dire qu'assez souvent on va préférer un beau vélo. Cependant tu pourras remarquer qu'on voit quand même beaucoup de demi-courses, de courses loisirs ou de vélos de ville par exemple. Le meilleur exemple ici c'est MAFAC2000 qui a une immense collection avec à peu près tous les genres de vélos et les vélos de monsieur et madame tout le monde représentent une bonne part de sa collection, lui et ses vélos ont bien leur place sur ce Forum car il s'agit d'un Forum de vélos vintages et de passionnés de vélos vintages. Donc moi aussi je pense que tout vélo a sa chance et sa place sur ce Forum

    comme tu dit gargoulle , mes vélos sont les vélos qu'on a eu gamin , pour certain leur communion , , vélo du "brevet" des collèges , pour beaucoup !
    Et bien-sur le vélo qu'on a offert pour Noël , pour sa maman , pour un anniv , et que sais-je d'autre .....

    les HERSE et autre vélo rital , c'est pas ma came , j'aime pas , cela ne me correspond pas ...

    des vélos j'en ai pour chacun des jours de l'année et j'ai pas fini d'en ramasser "encore & encore" comme disais FOREST .... glousser

    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Klaus Dim 16 Jan - 20:27

    (J'ouvre aussi la parenthèse). Vive la diversité. oui Il est vrai que ce forum a été ouvert pour accueillir tous les vélos sans exception. Pour ma part sur les 71 vélos refait à neuf je n'ai eu que 10% en haut de gamme. Tous on eut le droit d'être traité de la même manière. salut!
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  cuda47 Dim 16 Jan - 21:00

    saman a écrit:Pas trop d'accord, le vélo vaut en fonction de ses goûts et envies. Je suis d'accord qu'ici on voit plutôt du haut de gamme, mais je serai prêt à prendre mon temps sur un vélo de base s'il me plait. Je me souviens quand même que lorsque j'étais étudiant je me suis payé un course en tubes standards tout simplement parce que je n'avais pas les finances pour mieux et je garde celà à l'esprit. Tout vélo a droit à sa chance.
    => je comprends, mais j'ai quand même un peu ce sentiment.
    Heureusement que les gens sont ouverts cheers
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  MAFAC 2000 Dim 16 Jan - 21:07

    oui le forum glisse doucement vers le forum " vélo-rétro-course" ce qui est dommage ... au début nous étions + sur les vélo 1930 a 90 en vélo de ville 1.2 courses , vélos de momes , pliants sans taper et a rechercher a tout prix le vélo "haut de gamme" , bref c'était l’euphorie !

    maintenant , j'ai l'impression que le forum est devenu le clone de rétro course ...l'intéret est moindre du coup ..... sgronf! soupir!
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  cuda47 Lun 17 Jan - 7:48

    Tu confirmes mon ressenti, mais ça n'empêche pas d'avoir réponse à ses questions.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  prosperjunior Lun 17 Jan - 12:15

    Je ne pense pas que le forum glisse vers l'élitisme.

    Au contraire ses multiples rubriques, y compris les transformations et/ou évolutions sur des "modernisations" sont matière à élargir de champ de vision de tout un chacun.

    Après, chacun a ses préférences, c'est bien normal, et n'oublions pas qu'un forum est une auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte Wink .
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Ed Shutter Lun 17 Jan - 12:28

    Moi je ne trouve pas que le forum sombre dans l'éthylisme. drunken

    Contenu sponsorisé


    velo - Identification vélo - quoi est-ce? Empty Re: Identification vélo - quoi est-ce?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 13:42