Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Quelqu'un connaît-il ce modèle?

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    Message  2flit Jeu 20 Jan - 9:27

    Je suis très nouveau ici et je ne sais pas si c'est le forum pour poster une question sur la marque d'un vélo. Ce cadre mesure 71cm, ce qui est une taille parfaite pour moi. C'est une trouvaille rare pour moi dans un cadre vintage. Est-ce que quelqu'un ici reconnaît la marque ou le modèle?

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    Message  Denis91 Jeu 20 Jan - 9:40

    Perso, je ne saurai te répondre mais les pointures du forum vont passer par là !! Une chose est sûre, il doit être sacrément rigide.
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    Message  cricri Jeu 20 Jan - 9:51

    Les sifflets sont très particuliers, ça devrait bien aider si quelqu'un les connait.
    En tout cas, c'est une belle randonneuse avec tous les oeillets !

    Belle trouvaille, il y a des chances que les tubes soient de bonne qualité. Tu as de quoi peser ? Il faudra démonter la fourche.
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    Quelqu'un connaît-il ce modèle? Empty How tall ???

    Message  2flit Jeu 20 Jan - 10:02

    Denis91 a écrit:Tu mesures combien pour collectionner les cadres de cette taille ??
    Une chose est sûre, il doit être sacrément rigide.

    J'ai encore le premier vélo que j'ai jamais possédé et que mon père m'a donné quand j'avais 12 ans. C'est un Hordsworth de 24 pouces (61 cm) que j'ai parcouru pendant de nombreuses années après qu'il soit devenu trop petit. Quand j'étais à l'université;... J'ai brasé (soldeur/soudeur) des cantileavers à convertir en touring (randonneur). Je débarrassais encore ce cadre. quand j'avais 18 ans. J'ai fait une tournée de trois semaines sur ce cadre de 61 cm avec ma petite amie. C'était de Conway, au Massachusetts, à la Nouvelle-Écosse la même an


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    Message  Ed Shutter Jeu 20 Jan - 10:25

    J'avais rencontré un monsieur anglophone, avec un vélomobile jaune à Cannes. C'était toi ?
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    Message  2flit Jeu 20 Jan - 10:33

    Ed Shutter a écrit:J'avais rencontré un monsieur anglophone, avec un vélomobile jaune à Cannes. C'était toi ?

    No, not me,,, The furthest I ever took that quest was to Portland Oregon for a race at PIR.
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    Message  Byclou77 Jeu 20 Jan - 11:35

    Vu l emplacement du numéro de série je doute que ce soit ça mais les sifflets me font penser à un routier Bertin que j' ai eu
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    Message  Guy Tarero Jeu 20 Jan - 11:53

    Byclou77 a écrit:Vu l emplacement du numéro de série je doute que ce soit ça mais les sifflets me font penser à un routier Bertin que j' ai eu

    Et moi à la randonneuse Bertin de ProsperJunior :
    bertin - Bertin XXL - Page 2
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    Message  Ed Shutter Jeu 20 Jan - 12:04

    Guy Tarero a écrit:
    Byclou77 a écrit:Vu l emplacement du numéro de série je doute que ce soit ça mais les sifflets me font penser à un routier Bertin que j' ai eu

    Et moi à la randonneuse Bertin de ProsperJunior :
    bertin - Bertin XXL - Page 2

    La "grande Bertin" à trouvé plus grande qu'elle ?
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    Message  Byclou77 Jeu 20 Jan - 12:06

    Effectivement après je ne sais pas si Bertin fabriquait leurs propre cadre ou si ils achetaient des cadres tt fait pour y poser leur plaque ..non plus si ils vendaient des cadres a d autre marques
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    Message  Robur Jeu 20 Jan - 13:42

    Prosper Junior est en fait le spécialiste mondial des grandes randonneuses haubannées. Il apportera certainement un éclairage sur ce cadre, mais en ce moment il est en train de déménager, donc il a d'autres chats à fouetter, vu le stock à bouger.
    Sa BERTIN n'est pas haubannée mais il a une AMR (Ateliers de maison rouge) qui correspond à ce profil : cadre immense et haubans.
    De toutes façons ce style de vélo c'était forcément du sur-mesure, donc un gage de qualité. La forme des raccords ça fait plutôt penser aux années 50-60.
    Tout ce que j'espère c'est qu'il est à ta taille, toujours bête de trouver des trucs qu'on ne peut pas utiliser.
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    Message  Robur Jeu 20 Jan - 13:44

    [quote="Robur"]Prosper Junior est en fait le spécialiste mondial des grandes randonneuses haubannées. Il apportera certainement un éclairage sur ce cadre, mais en ce moment il est en train de déménager, donc il a d'autres chats à fouetter, vu le stock à bouger.
    Sa BERTIN n'est pas haubannée mais il a une AMR (Ateliers de maison rouge) qui correspond à ce profil : cadre immense et haubans.
    De toutes façons ce style de vélo c'était forcément du sur-mesure, donc un gage de qualité. La forme des raccords ça fait plutôt penser aux années 50-60.

    Bien que les plots sur le tube vertical pour le porte-bidons nous renverraient plutôt vers les années 70.

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    Message  2flit Ven 21 Jan - 9:05

    Robur a écrit:Prosper Junior est en fait le spécialiste mondial des grandes randonneuses haubannées. Il apportera certainement un éclairage sur ce cadre, mais en ce moment il est en train de déménager, donc il a d'autres chats à fouetter, vu le stock à bouger.
    Sa BERTIN n'est pas haubannée mais il a une AMR (Ateliers de maison rouge) qui correspond à ce profil : cadre immense et haubans.
    De toutes façons ce style de vélo c'était forcément du sur-mesure, donc un gage de qualité. La forme des raccords ça fait plutôt penser aux années 50-60.
    Tout ce que j'espère c'est qu'il est à ta taille, toujours bête de trouver des trucs qu'on ne peut pas utiliser.


    Le Rene Herse de 68 cm a besoin d'environ 23 cm de tige de selle pour s'adapter à mes jambes. Ce cadre ne mesure que 3 cm de plus. Je suis sûr que cela conviendra. J'ai un autre cadre de Bruce Gordon qui fait 70 cm c-c.... pas un problème. Ce cadre est toujours au Royaume-Uni et j'envisage de l'expédier à la maison SI je peux identifier le constructeur. J'ai encore assez de pièces autour pour construire le cadre (probablement moins le casque et BB) Je ne l'ai pas encore acheté
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    Message  2flit Ven 21 Jan - 9:07

    Robur a écrit:
    Robur a écrit:Prosper Junior est en fait le spécialiste mondial des grandes randonneuses haubannées. Il apportera certainement un éclairage sur ce cadre, mais en ce moment il est en train de déménager, donc il a d'autres chats à fouetter, vu le stock à bouger.
    Sa BERTIN n'est pas haubannée mais il a une AMR (Ateliers de maison rouge) qui correspond à ce profil : cadre immense et haubans.
    De toutes façons ce style de vélo c'était forcément du sur-mesure, donc un gage de qualité. La forme des raccords ça fait plutôt penser aux années 50-60.

    Bien que les plots sur le tube vertical pour le porte-bidons nous renverraient plutôt vers les années 70.


    Ce sont les autres possibilités qui ont été suggérées au propriétaire.... HR Morris à Walthamstow Londres et aussi Mercian 1973, et aussi Tom monte à bord d'un constructeur de cadres autour de la portabellow Rd London, il a également fait cadre pour les cycles condor.
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    Message  2flit Lun 24 Jan - 20:05

    Ed Shutter a écrit:
    Guy Tarero a écrit:
    Byclou77 a écrit:Vu l emplacement du numéro de série je doute que ce soit ça mais les sifflets me font penser à un routier Bertin que j' ai eu

    Et moi à la randonneuse Bertin de ProsperJunior :
    bertin - Bertin XXL - Page 2

    La "grande Bertin" à trouvé plus grande qu'elle ?

    J'ai cherché Bertin Frames en contactant un revendeur qui les importait au début des années 1970. Il a dit ceci :

    "John,
    Starting in 1977 we had Bertin make some large frames for us: C37 models with 66cm Reynolds 531 frames and 68cm, 70cm and 72cm frames with Durifort forks and stays plus light straight gauge main tubes.
    The seat stay tops are hand filed whereas Bertin's were swagged.
    This is almost certainly a custom made British frame. Check out the lamp mount on the right fork blade.
    Chas."

    .. et un autre Bertin afficienado a dit ceci....

    "Hi, John-
    I do not think it's a Bertin. I believe it to be a very late 60s or 1970s custom build by an English frame builder. It uses what looks like Oscar Egg lugs, has an English style lamp braze on and detail work reminiscent of English style frames of the period. The bike is configured for loaded touring with fork, stay and frame braze ons for bags, pump and water bottle which was uncommon until the 70s although normal on French touring frames of the period. The stay top plates look like those of the C 34 and C 35 Bertins but are much finer finished and do not appear to be pressed like Bertin's Durifort tubing. Check for tubing marks on the inner fork blades, bottom of the down tube and on the fork steerer tube. You may find "Reynolds 531" or "531" pressed into the steel or "A&P" if the frame is made from Accles & Pollock tubing.
    This is a very fine frame and deserving of preservation. It hope it fits you!
    Jim"

    Tous deux s'accordent à dire que le traitement de fin de séjour du siège (au niveau de la cosse du tube de selle) tout en rappelant Bertin... n'est pas Bertin en raison de son raffinement

    Quelqu'un connaît-il ce modèle? S-l16016
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    Message  2flit Mer 26 Jan - 8:21

    cricri a écrit:Les sifflets sont très particuliers, ça devrait bien aider si quelqu'un les connait.
    En tout cas, c'est une belle randonneuse avec tous les oeillets !

    Belle trouvaille, il y a des chances que les tubes soient de bonne qualité. Tu as de quoi peser ? Il faudra démonter la fourche.



    Le poids est de 4480g (avec casque et BB)

    D'autres dimensions sont, tube de tête 36cm BB à essieu de fourche 61.5cm hauban 43 à 46cm empattement 41 » à 42 » siège rester au top 26 » Espacement arrière de 126 mm (peut accueillir 130 mm aussi) campagnolo dropout et fourches se termine

    Lugs appear to be Oscar Egg
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    Message  prosperjunior Ven 28 Jan - 18:37

    Bonsoir,

    Je découvre ce post, mais, n'ayant les compétences que l'on me prête gloups , je ne saurais pas dire quel est l'artisan qui a fabriqué ce cadre immense. Les sifflets de haubans, très particuliers, me font dire que ce n'est pas un artisan français.
    Les haubans supplémentaires venant finir sur les haubans arrière ne m'évoquent non plus aucune fabrication française.

    En tous cas, je rejoins les intervenants britanniques qui t'ont répondu que ce cadre n'était pas un Bertin, et comme eux je penche pour un artisan britannique.
    Ce cadre étant sans aucun doute pré-1980, un moyen simple de s'en assurer est de regarder le sens du filetage du boitier de pédalier côté droit : s'il est fileté à droite ça peut être un cadre français, s'il est fileté à gauche au standard BSC, c'est assurément un cadre anglais.

    Il faudrait poser la question sur les forums britanniques.

    salut!
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    Message  2flit Lun 7 Fév - 18:47

    Après avoir posté sur un forum britannique;: J'ai trouvé un mécanicien qui a travaillé sur ce cadre en 1985, L'adresse et le nom de l'ancien propriétaire de cette époque (il était membre du clergé) et j'essaie de le contacter... j'espère qu'il n'a pas encore poussé d'ailes silent silent

    et un ancien propriétaire vient d'être découvert, Il a écrit ceci:
    en englaise...

    "Hi, all,
    This really excites me! I'm grateful to one of your group members who emailed me with the link to this thread, as he recognised my former bike! I have joined the group so I can respond, but I'm unsure of your protocols, so won't mention any names.
    I am 1.94m tall, never became a bishop, and I suppose I could be described as a gnome from Dulwich, but have never aspired to the wealth of those other gnomes in Zurich....!
    From 1981-1988 I was Chaplain at Alleyn's School in Dulwich, S. London, and in that role was also honorary assistant curate at St. Barnabas' Church, Dulwich - hence the link with SE21 7BP - our postcode. And I did indeed live, with my family, at no. 53, Gilkes Crescent.
    The group member who alerted me ran the cycle shop in S. London where my children bought their first adult bikes, and he also kept an eye on my bike. I think it was he who suggested I had twin lat tubes fitted after he observed the considerable flexing of the 28" frame when I was pedalling the heavily loaded bike up steep hills in Wales with the cycling club. We went to Wales for a 7-10 day cycle tour straight after the end of every summer term, and your member came with us on one, maybe two of these trips - as did the friend who gave me the bike: he had given it to me in 1976, delighted that I was about to train for the ordained ministry, and having seen the dilapidated condition of my previous bike, which must have been decades old and not well maintained, I'm ashamed to say.
    He understood from the seller that it was built as a track bike in the 1950s, and that the tight rear geometry of the frame was an indicator of this. Incidentally, aside from the cycle club at the school, I also ran a 6th form activity once a week at the Herne Hill velodrome - as suggested by one of your correspondents - but we rode the 'official' fixed wheel bikes, not our own, obviously.
    I think I'm right in saying that I had all the lugs except one pair of water bottle lugs on the saddle tube fitted. And your member is right - the finish was applied by me with a brush and Hammerite after it was professionally sandblasted. That was done while I was in Dulwich, so before 1988. It has never been so intensely ridden since those days, I'm sorry to say....
    I'm afraid I can offer no help in actually identifying the builder, but will ask the friend who gave me the bike and let you know if he can shed any light."


    Dernière édition par 2flit le Lun 7 Fév - 19:23, édité 1 fois
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    Message  Robur Lun 7 Fév - 18:53

    2flit a écrit:Après avoir posté sur un forum britannique;: J'ai trouvé un mécanicien qui a travaillé sur ce cadre en 1985, L'adresse et le nom de l'ancien propriétaire de cette époque (il était membre du clergé) et j'essaie de le contacter... j'espère qu'il n'a pas encore poussé d'ailes silent silent

    Autrefois les vélos col de cygne étaient vendus "pour dame et ecclésiastique", en raison de la soutane. En voilà au moins un qui portait la culotte.....

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