Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    optimisation du poste "selle"

    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    selle - optimisation du poste "selle" Empty optimisation du poste "selle"

    Message  janus60 Ven 28 Jan - 11:17

    Après 4500 km parcourus dans les jours de météo les plus froids et diluviens avec ce vélo devenu mon mulet favori, je trouve que la selle que j’avais choisi sur le critère esthétique (tout en tenant compte d'un poids réduit – voir plus haut) ne me convient pas. Trop large et trop longue!

    Dommage car c'était un composant cher qui va désormais trainer dans la collection de pièces inutilisée au fond du garage...
    J'ai donc décidé de l'équiper du même modèle que celui avec lequel j'ai parcouru mes 40000 derniers kilomètre, tant sur le look 595ultra que sur le dogma Pinarello: la Italia SLR karboceramic. Pas donnée comparée finalement à la catégorie à laquelle appartient le Giant Cadex CFR2, vélo ancien et plutôt entrée de gamme, mais modification essentielle pour la santé.

    J'ai voulu tirer avantage de cette nouvelle transformation pour compenser autant que faire se peut, l'embonpoint que le vélo avait pris lors de l'installation des pédales capteurs de puissance Vector3 de Garmin (320 g) à la places des look keo blade (191 g), faisant passer le vélo qui était tout juste aux alentours de 8kg (8.035kg pour etre exact), au-dessus de ce poids objectif.  

    De plus j'ai installé depuis, pas mal d'équipements de sécurité et d'électronique additionnelle qui ont contribué à dégrader davantage encore cette ambition : radar arrière Garmin Varia (équipement de sécurité que je recommande à tous ici, aussi important que le casque à mon gout quand on connait le risque liés aux voitures pour nous fragiles cycliste), projecteur avant Garmin Varia, mais également télécommande Garmin permettant de changer permuter facilement les écran du compteur Garmin Edge 1030plus avec les gants en hiver ! (le compteur étant tactile il fallait parfois retirer les gants pour accéder à certaines information en course...

    La transformation en question consistait donc à remplacer tout l'équipage "selle+tige+visserie" (déjà optimisée en termes de poids à l'époque car passant de 740g à 362g (avec la tige carbone, la visserie titane et les écrous titane/carbone - voir plus haut) par une tige carbone encore plus légère avec chariot carbone intégral et un visserie titane encore plus légère (sans compromettre la sécurité pour autant.

    On passe ainsi de 362 g pour l'ensemble selle/tige/vis à 275 g. Même avec le support radar varia l'ensemble reste à 300g. Les 62 g ainsi gagnés ne compensent malheureusement pas le surpoids des pédales powermeter Vector3 (bilan masse en sus = 31.5g ou 56.3g si l'on ajoute le support radar). Mais je suis enfin confortablement assis sur ce vélo !

    selle - optimisation du poste "selle" Img_6810
    selle - optimisation du poste "selle" Img_6812
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  Jeffski Ven 28 Jan - 11:47

    Elle est sympa cette tige, quelles sont ses références? Smile
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  janus60 Ven 28 Jan - 11:54

    Jeffski a écrit:Elle est sympa cette tige, quelles sont ses références? Smile

    Bonjour Jeffski, c'est une tige générique dégottée sur aliexpress pour pas tres cher, moins de 25 € (c'est à dire encore moins cher que la pseudo marque "alphapasqua" que j'avais précédemment installée). Je l'avais stockée depuis pres d'an car elle avait un chariot full carbon permettant d'intaller une selle a rails ovales carbone.

    Par contre elle arrive avec une visserie assez cheap que j'ai remplacée par des vis et écrou titane. La seule contrainte ou bricolage nécessaire était de transformer les écrous cylindrique allégés de 8,5mm de diametre en 10mm en les insérant dans un tube carbone qu'il m'a fallut réaléser (visible sur la photo).

    j'ai également raccourci la tige (400mm) de 70mm ce qui reste tres largement inséré dans le tube de selle du cadre sans toucher les insert de porte bidon
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  Jeffski Ven 28 Jan - 13:35

    Merci pour l'info. Wink
    Je vais finir par m'y mettre à Aliexpress... Laughing
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  Robur Ven 28 Jan - 13:40

    Excusez moi, je suis bien à la rubrique "course loisirs" ?
    Il me semble qu'un Alien tente de rentrer en contact avec nous......
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  janus60 Ven 28 Jan - 14:05

    Robur a écrit:Excusez moi, je suis bien à la rubrique "course loisirs" ?
    Il me semble qu'un Alien  tente de rentrer en contact avec nous......

    Salut Robur

    Je sais que je suis un "hérétique" sur ce sujet mais il faut se reférer au sujet du velo complet ici pour mieux comprendre le contexte :
    https://www.velovintageagogo.com/t17543-giant-cadex-cfr2-histoire-d-une-resurrection

    c'est vraiment un vélo vintage de 30ans que j'optimise ici, avec un projet d'amelioration continue des performances. Cela sort peut-etre du contexte d'authenticité des machines et j'en suis désolé si je contourne la règle.
    Je me suis effectivement autorisé les progrès technologiques disponibles aujourd'hui pour améliorer un velo dont toutes les caractéristiques de l'époque sont respectés, notamment commandes au cadre, leviers classiques, jantes aluminium, cintre alu, potence à plongeur, fourche 1" filetée, etc En aucun cas je ne ferai de compromis sur ces critères essentiels.

    voilà donc le vélo complet, c'est bien un vélo de 30ans dont l'esprit est conservé meme si la chirurgie esthétique l'a quelque peu ravagé:
    selle - optimisation du poste "selle" Velo_c10
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  piero33 Ven 28 Jan - 15:25

    Ce que voulait dire Robur, c'est que tu as ouvert un sujet dans la catégorie du forum intitulée "Course Loisir", mais en principe dans cette section du forum on ouvre des sujets concernant un vélo en particulier et non pas une discussion autour de la thématique "selle". C'est pourquoi je déplace ton sujet dans la section "L'atelier virtuel".
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  janus60 Ven 28 Jan - 18:19

    piero33 a écrit:Ce que voulait dire Robur, c'est que tu as ouvert un sujet dans la catégorie du forum intitulée "Course Loisir", mais en principe dans cette section du forum on ouvre des sujets concernant un vélo en particulier et non pas une discussion autour de la thématique "selle". C'est pourquoi je déplace ton sujet dans la section "L'atelier virtuel".

    Merci beaucoup piero,
    Comme je n'avais plus publié depuis quelques temps, j'avais fait une erreur en créant un nouveau sujet alors que je voulais initialement le rattacher à la suite du sujet concernant mon velo complet. Or quand j'avais voulu supprimer des réponses avait déja ete publiés sur la page. Je n'ai donc pas voulu supprimer et ne savais pas déplacer. En tout cas merci pour cette remise en ordre !


    Dernière édition par janus60 le Sam 29 Jan - 23:17, édité 1 fois
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 167
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 54
    Localisation : SQY 78

    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  fredcamino Ven 28 Jan - 19:17

    Jeffski a écrit:Elle est sympa cette tige, quelles sont ses références? Smile

    Sympa mais il ne faut pas oublier de mettre une selle ouverte sur le dessus.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  Robur Ven 28 Jan - 20:11

    janus60 a écrit:
    piero33 a écrit:Ce que voulait dire Robur, c'est que tu as ouvert un sujet dans la catégorie du forum intitulée "Course Loisir", mais en principe dans cette section du forum on ouvre des sujets concernant un vélo en particulier et non pas une discussion autour de la thématique "selle". C'est pourquoi je déplace ton sujet dans la section "L'atelier virtuel".

    Merci beaucoup piero,
    Comme je n'avais plus publié depuis quelques temps, j'avais fait une erreur en créant un nouveau sujet alors que je voulais initialement le rattaché à la suite du sujet concernant mon velo complet. Or quand j'avais voulu supprimer des réponses avait déja ete publiés sur la page. Je n'ai donc pas voulu supprimer et ne savais pas déplacer. En tout cas merci pour cette remise en ordre !

    Bon y'a pas de problème. J'ai simplement eu peur d'avoir fait un saut dans l'espace-temps...

    Contenu sponsorisé


    selle - optimisation du poste "selle" Empty Re: optimisation du poste "selle"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:43