Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Gargoulle_
bachibouzouk
6 participants

    Vélo vintage de marque Lejeune

    avatar
    bachibouzouk
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 30/01/2022

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  bachibouzouk Dim 30 Jan - 18:27

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Img_6410

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'un vélo vintage de marque Lejeune. J'envisage de le restaurer car malheureusement il ne fonctionne pas comme je le souhaiterais:
    - Le freinage est trop lent, malgré un réglage effectué chez un réparateur.
    - La dynamo fonctionne très aléatoirement;
    - Les roues me semblent voilées car la tenue sur route est parfois hasardeuse.

    Quelques petites questions avant de débuter les travaux:
    - Savez-vous à l'aide de la photo reconnaître le modèle de ce vélo ?
    - Les pneus étant assez fins, j'aimerais les changer et en mettre des plus épais. J'imagine que cela implique un changement de roues, mais ce cadre permet-il de mettre une roue plus large ?
    - Enfin, vis-à-vis de la problématique Dynamo, j'aimerais installer une roue avec dynamo dans le moyeu. Est-ce facilement réalisable sur ce type de vélo ?

    En vous remerciant par avance.
    Bachibouzouk
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  Gargoulle_ Dim 30 Jan - 18:57

    Salut, je vais essayer de répondre à tes questions les unes après les autres
    Donc pour commencer, pour le freinage c'est à cause des jantes, des jantes en alu rendront le freinage plus performant
    Ensuite, pour les roues voilées il n'y a plus de problème si tu les change
    Non je ne sais pas reconnaître le modèle
    Si tu changes les jantes tu peux mettre des pneus plus gros mais il faut que tu mesures le cadre et les gardes-boue pour que les pneus ne dépassent pas
    Pour le moyeu Dynamo à mon avis ça ne vaut pas le coup, change plutôt la Dynamo par une fonctionnelle, ça coûtera moins cher et ça suffira largement
    avatar
    bachibouzouk
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 30/01/2022

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  bachibouzouk Dim 30 Jan - 19:04

    Merci pour les réponses.
    Aurais-tu un modèle de jantes alu à me conseiller en particulier ?
    Les jantes actuelles ne sont pas en alu ?
    Finalement concernant mes problématiques de freinage les jantes actuelles sont incriminées, mais quid du système de freinage ? Faut-il remplacer mes freins actuels à tirage latéral par un meilleur système ?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  Gargoulle_ Dim 30 Jan - 19:19

    Pour les jantes alu, le mieux c'est d'essayer d'en trouver d'époque, plutôt rigida ou mavic sans avoir de modèle précis mais des jantes aussi larges que celles qui sont sur ton vélo.
    En fait on voit qu'elles ne sont pas en alu car la bande de freinage est quadrillée
    Et normalement les freins sont largement suffisants, peut être qu'il faudrait quand même changer les patins
    Et aussi, pour savoir tout ce qu'il y a à faire pour une restauration, je te conseille les tutos de the vintage bike factory sur YouTube, il explique tout très bien et plein de petites astuces
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  Spockangel Dim 30 Jan - 19:51

    bachibouzouk a écrit:Merci pour les réponses.
    Aurais-tu un modèle de jantes alu à me conseiller en particulier ?
    Les jantes actuelles ne sont pas en alu ?
    Finalement concernant mes problématiques de freinage les jantes actuelles sont incriminées, mais quid du système de freinage ? Faut-il remplacer mes freins actuels à tirage latéral par un meilleur système ?
    Tu devrais aller voir un atelier de réparation vélos participatif.
    Ils seront de bon conseil, tu pourra dévoiler tes roues ou bien acheter les pièces d'occasion nécessaire à la remise en état.
    Voir ici la carte des ateliers : https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html

    Pour la taille des pneus, il faudrait voir la largeur du cadre et des garde-boue, mais du 28-622 passe à coup sûr, peut être du 32-622 ou 35-622.
    Le modèles c'est un demi-course standard de chez Lejeune, années 70 probablement. Il est en bon état mais ce n'est pas un foudre de guerre, plutôt un bon vélo bien solide (et lourd) pour se balader ou aller bosser. Parfait pour une première restauration, mais il ne faut pas faire trop de frais dessus (à moins que ce ne soit un vélo historique de famille).
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  Robur Dim 30 Jan - 20:19

    Tu peux te procurer un jeu de patins de frein qui feront l'affaire au rayon vélo de Carrefour pour une misère. Vois déjà ce que ça donne au niveau freinage avant d'envisager un changement de roue.
    La dynamo dans le moyeu c'est pas justifié. Tu trouveras des dynamos sous blister dans les grandes surfaces.
    Tu découvres le vélo vintage, n'envisage pas de trop gros chantiers coûteux sur ton vélo.
    Effectue des opérations d'entretien, familiarise toi avec. Ton vélo est un demi-course "tout acier", c'est à dire un entrée de gamme de l'époque.
    C'est un bon vélo pour débuter, pas la peine d'y consacrer trop d'argent, si tu mords au truc tu vas rapidement t'intéresser à d'autres modèles plus sympa sur lesquels tu pourras mettre un peu de sous.
    Concernant les pneus il faudrait nous dire quelle est leur dimension. Il est possible qu'ils soient racornis par le temps et donnent l'illusion d'être plus petits, alors que la dimension peut être la bonne. Il te suffit peut-être de remettre la même taille.
    Tu peux les trouver chez ton marchand de cycles ou sur internet.
    bleuos1613
    bleuos1613
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 107
    Points : 159
    Date d'inscription : 18/10/2021

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  bleuos1613 Dim 30 Jan - 22:00

    faire attention pour les patins, certains semblent être faits pour les jantes en alliage d'alu, d'autre pour les jantes en acier. cela doit correspondre à la dureté de la gomme et avoir une importance sur l'efficacité du freinage et la durée de vie du patin (comme sur les pneux voiture d'ailleurs)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  Ed Shutter Lun 31 Jan - 0:28

    Les freins sont pas mal du tout. Des CLB avec les porte-patins CLB en alu. Ce serait dommage de les remplacer par des portes-patins chinois en tôle emboutie.

    Sur mon France Sport ( https://www.velovintageagogo.com/t15329-france-sport-en-vitus-172-1980-superdupont ) ils freinent correctement avec des patins d'origines peu usés, pourtant le vélo était stocké dans des mauvaises conditions. Il est possible que la gomme soit dégradée en surface, je tenterais un nettoyage à l'alcool ménager et un coup de papier de verre.

    Sinon (c'est à vérifier) je crois qu'il faut recharger avec des gommes compatibles Campagnolo un peu retaillées.

    Sinon c'est certain que les jantes en acier ne donnent pas un très bon freinage.
    avatar
    bachibouzouk
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 30/01/2022

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  bachibouzouk Lun 31 Jan - 20:53

    Merci à tous pour vos messages.
    Les patins étant neufs, et les problèmes de freinage persistant, je vais essayer de changer mes roues actuelles par des roues à jantes alu.
    Le site BeastyBike propose des roues alu à prix abordable avec un entraxe (122mm) peu ou prou équivalent à l'entraxe arrière de mon cadre (120mm).

    Ça devrait je l'espère passer.
    Pouvez-vous svp me dire la largeur de pneu maximale que je pourrai mettre sur ce type de roues ?

    J'aimerais dans l'idéal mettre des pneus de largeur 44mm...
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  Gargoulle_ Lun 31 Jan - 20:58

    44 tu peux oublier, même mon vélo porteur n'a pas des pneus aussi larges
    Il faut que tu mesure la largeur de ton cadre, de ta fourche et de tes gardes boues avant de savoir ce que les jantes acceptent

    Contenu sponsorisé


    velo - Vélo vintage de marque Lejeune Empty Re: Vélo vintage de marque Lejeune

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:15