Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Potence bloquée : scie à métaux ?

    Le Vélomane vintage
    Le Vélomane vintage
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 219
    Date d'inscription : 03/01/2022
    Localisation : Ile-de-France

    Potence bloquée : scie à métaux ? Empty Potence bloquée : scie à métaux ?

    Message  Le Vélomane vintage Mer 2 Fév - 10:34

    Bonjour,
    J'essaye de sortir une potence dont le plongeur est soudé par corrosion à la fourche (cas classique).
    Cela fait un bon moment que j'injecte du dégrippant (dont du Transyl).
    Je voudrais préserver la potence.
    J'ai cependant pensé découper par en dessous l'expandeur, avec une scie à métaux à poignée comme ceci : https://www.chausson.fr/quincaillerie/poignee-scie-main-virax-105-80-mm-lame-300-mm-rouge-p-721797-1
    Sinon, il faut, je crois, taper sur la vise longue filetée qui entre dans l'expandeur.
    Qu'en pensez-vous ?
    Sportivement,
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Potence bloquée : scie à métaux ? Empty Re: Potence bloquée : scie à métaux ?

    Message  schlegel Mer 2 Fév - 10:47

    je ne suis pas sûr de te comprendre:

    Sinon, il faut, je crois, taper sur la vise longue filetée qui entre dans l'expandeur.

    c'est la première chose à faire, tu dévisses, la vis dépasse de la potence et tu tapes dessus pour libérer le cône,

    sinon, le découper par dessous, j'y crois à moitié, essayes de chauffer et refroidir, et de bien caler la fourche pour avoir un bon levier
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Potence bloquée : scie à métaux ? Empty Re: Potence bloquée : scie à métaux ?

    Message  Robur Mer 2 Fév - 11:09

    Ce phénomène c'est la striction, deux métaux de nature différente qui se collent.
    J'ai lu un jour un reportage sur un type qui restaurait des JAGUAR de course et qui expliquait qu'il était obligé d'entourer les tubes qui constituaient le chassis de bandelettes car si l'alu était posé directement dessus se produisait un phénomène de corrosion qui à terme bouffait l'aluminium.
    Retourner le vélo pour taper sur l'expandeur côté fourche ne servira à rien, puisque tu vas de fait enfoncer l'expandeur davantage dans la potence.
    As tu injecté du dégrippant sur l'expandeur ? Si la potence a du mal à venir, il faut taper dessus avec un maillet assez lourd (Jamais de marteau). Tu peux récupérer l'expandeur en vissant ta tige filetée du côté fourche et en l'extrayant précautionneusement. Après il faut lubrifier vu haut en bas et faire bouger au maillet.
    C'est un jeu de patience qui peut durer parfois plusieurs jours.
    Si tu veux conserver ta potence c'est ce qu'il faut faire, maintenant si elle est fichue tous les moyens sont bons, mais attention à ne pas abimer ton cadre....
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Potence bloquée : scie à métaux ? Empty Re: Potence bloquée : scie à métaux ?

    Message  ChristopheP Mer 2 Fév - 11:31

    Tu entoures ta lame de scie d'une vieille chaussette et ça fait le job.

    Mais ça c'est quand t'as tout essayé. Y'a plein de méthodes décrites dans les problèmes de tiges de selle bloquée.

    Ma préférence va à la bombe de dégrippant à froid que tu peux injecter après avoir retourné le vélo dans le cas d'une potence.
    Le froid casse les liaisons. Un film lubrifiant se diffuse et aide à faire glisser les pièces entre elles jusqu'au démontage.
    Enfin ça a l'air fastoche décrit comme ça mais ça vaut le coup de se battre un peu.

    Patience avant de sortir la scie ;-)
    Le Vélomane vintage
    Le Vélomane vintage
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 219
    Date d'inscription : 03/01/2022
    Localisation : Ile-de-France

    Potence bloquée : scie à métaux ? Empty Re: Potence bloquée : scie à métaux ?

    Message  Le Vélomane vintage Jeu 3 Fév - 10:56

    Merci à tous pour vos conseils !

    J'ai réussi hier, enfin, en tapant sur la vis au sommet de la potence. Je pense que le Transyl et la patience ont fait effet.

    Sportivement,

    Contenu sponsorisé


    Potence bloquée : scie à métaux ? Empty Re: Potence bloquée : scie à métaux ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:08