Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
Robur
padetraka
6 participants

    Clé à roue libre type 187

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Clé à roue libre type 187 Empty Clé à roue libre type 187

    Message  padetraka Lun 7 Fév 2022 - 12:35

    Bonjour à toutes et tous,

    Comme j'en avais marre d'aller à Bordeaux à l'atelier associatif pour démonter mes roues libres (j'en ai 3 maintenant qui ont le même pas de démontage), je me suis commandé l'outil que je pensais adapté (j'avais vu la référence VAR 187 sur l'outil utilisé).

    Je l'ai reçu mais il ne rentre dans aucune de mes 3 roues libres. Le diamètre de cette clé est de 40 mm or le diamètre extérieur des encoches de mes 3 roues libres dans lesquelles on insère l'outil mesure 38 mm (voir mon image)

    J'ai regardé sur Internet, toutes les clé type 187 font bien 40 mm.

    Question :
    Est-ce qu'il existe une clé de 38 mm ? si oui connaissez-vous ses références ?
    Est-ce que je la renvois ou est-ce que vous pensez que je peux enlever à la lime 1 mm sur chacun des ergots de la clé, ceci sans la fragiliser.

    Merci pour vos retours

    Clé à roue libre type 187 Image111
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  Robur Lun 7 Fév 2022 - 14:16

    Le catalogue "moderne" VAR est muet sur les dimensions, mais sur le net j'ai trouvé de vieilles références. Visiblement il y a plusieurs modèles selon les marques, sans précision sur les dimensions.


    http://tobeconline.fr/Documentation/Catalogue-outillage-Var.pdf
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  cricri Lun 7 Fév 2022 - 14:33

    Je crois que j'ai eu le même problème, et j'en suis venu à limer les pattes sur l'extérieur pour diminuer le diamètre à 38mm. D'abord grossièrement à la dremel puis à la main pour finir.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  padetraka Lun 7 Fév 2022 - 17:06

    Robur a écrit:Le catalogue "moderne" VAR est muet sur les dimensions, mais sur le net j'ai trouvé de vieilles références. Visiblement il y a plusieurs modèles selon les marques, sans précision sur les dimensions.


    http://tobeconline.fr/Documentation/Catalogue-outillage-Var.pdf

    Très intéressant quand même ce catalogue, il y a de sacré outils qui m'étaient totalement inconnus
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  padetraka Lun 7 Fév 2022 - 17:07

    cricri a écrit:Je crois que j'ai eu le même problème, et j'en suis venu à limer les pattes sur l'extérieur pour diminuer le diamètre à 38mm. D'abord grossièrement à la dremel puis à la main pour finir.

    Oui, je crois que je vais faire pareil.
    Ou alors, me la fabriquer sur le modèle de lefred11 dans sa vidéo où il en fabrique une à partir d'un écrou de 45mm
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  Robur Lun 7 Fév 2022 - 18:54

    padetraka a écrit:
    Robur a écrit:Le catalogue "moderne" VAR est muet sur les dimensions, mais sur le net j'ai trouvé de vieilles références. Visiblement il y a plusieurs modèles selon les marques, sans précision sur les dimensions.


    http://tobeconline.fr/Documentation/Catalogue-outillage-Var.pdf

    Très intéressant quand même ce catalogue, il y a de sacré outils qui m'étaient totalement inconnus

    Var est une société française qui existe toujours et qui est très côtée pour la qualité de ses fabrications..
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  Ravi san Mar 8 Fév 2022 - 10:09

    Robur a écrit:
    padetraka a écrit:
    Robur a écrit:Le catalogue "moderne" VAR est muet sur les dimensions, mais sur le net j'ai trouvé de vieilles références. Visiblement il y a plusieurs modèles selon les marques, sans précision sur les dimensions.


    http://tobeconline.fr/Documentation/Catalogue-outillage-Var.pdf

    Très intéressant quand même ce catalogue, il y a de sacré outils qui m'étaient totalement inconnus

    Var est une société française qui existe toujours et qui est très côtée pour la qualité de ses fabrications..


    J'ai été chargé de commande d'outillage vélo pour notre atelier vélo et pour d'autres structures. Même constat que d'autres ateliers et professionnels, la qualité Var n'est plus ce qu'elle était, les clés à rayon et démontes roue libre à ergot s'usent rapidement, le métal utilisé est cassant.
    Cela dit, la clé demi lune, l'extracteur de manivelle 22/23 et les clés à cône multi sont une valeur sur.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  Ravi san Mar 8 Fév 2022 - 10:10

    padetraka a écrit:Bonjour à toutes et tous,

    Comme j'en avais marre d'aller à Bordeaux à l'atelier associatif pour démonter mes roues libres (j'en ai 3 maintenant qui ont le même pas de démontage), je me suis commandé l'outil que je pensais adapté (j'avais vu la référence VAR 187 sur l'outil utilisé).

    Je l'ai reçu mais il ne rentre dans aucune de mes 3 roues libres. Le diamètre de cette clé est de 40 mm or le diamètre extérieur des encoches de mes 3 roues libres dans lesquelles on insère l'outil mesure 38 mm (voir mon image)

    J'ai regardé sur Internet, toutes les clé type 187 font bien 40 mm.

    Question :
    Est-ce qu'il existe une clé de 38 mm ? si oui connaissez-vous ses références ?
    Est-ce que je la renvois ou est-ce que vous pensez que je peux enlever à la lime 1 mm sur chacun des ergots de la clé, ceci sans la fragiliser.

    Merci pour vos retours

    Clé à roue libre type 187 Image111



    chez les Allemands, tu as la marque Kemper

    https://velo-classic.de/oxid2/Fahrrad-oxid/Werkzeuge/Freilauf-Abnehmer-KEMPER-D-18-7-38mm-Stegbreite-4mm-brueniert.html?listtype=search&searchparam=KEMPER

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  Robur Mar 8 Fév 2022 - 10:30

    Oui il y a des outils comme la clé helicomatic à un prix dérisoire. Compte tenu du prix des frais de port ça peut légitimer la commande de plusieurs outils en même temps.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  kirill Mar 8 Fév 2022 - 12:02

    pas mal ce site , je cherche un site ou je pourrais commander en une seule fois  , plusieurs clés , sans avoir a payer 10 fois les FDP en commandant sur plusieurs sites , il me faut l extracteur Strong aussi mais la toute mes recherches me raméne a motortolls
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  Robur Mar 8 Fév 2022 - 18:33

    Oui on a souvent le tort de commander des outils spécifiques uniquemement quand le besoin se présente, et à chaque fois on paie le port.
    L'extracteur STRONGLIGHT comme la clé HELCOMATIC je les ai achetées indépendamment.
    Faudrait que Fred nous fasse un tuto avec la check list des outils spécifiques à posséder.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  padetraka Mar 8 Fév 2022 - 19:43

    Ravi san a écrit:chez les Allemands, tu as la marque Kemper

    https://velo-classic.de/oxid2/Fahrrad-oxid/Werkzeuge/Freilauf-Abnehmer-KEMPER-D-18-7-38mm-Stegbreite-4mm-brueniert.html?listtype=search&searchparam=KEMPER

    Intéressant ce lien, merci.

    Bon, j'ai enlevé à la meuleuse 1 mm de chaque côté de la clé VAR 187, ça à l'air d'être du bon acier vu comment la meuleuse a peiné. Je l'ai essayé pour démonter une vieille roue libre 3v très rouillée sur sa roue : impeccable !

    Merci aux autres contributeurs pour leur réponse.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  padetraka Mar 8 Fév 2022 - 19:54

    Robur a écrit:Faudrait que Fred nous fasse un tuto avec la check list des outils spécifiques à posséder.

    Il a fait une vidéo sur les 5 outils indispensables... mais on peut au moins lui proposer de regrouper, dans une même vidéos, tous les outils spécifiques qu'il évoque dans plein d'autres vidéos selon les thème abordés.

    Il y a aussi réalisé cette autre vidéo :

    Quels outils pour restaurer un vélo ancien ?

    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 230
    Points : 330
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  MonsieurChoc Lun 1 Jan 2024 - 18:04

    je n'ai jamais démonté de roue libre jusqu'à maintenant, mais là je pense passer certains de mes NS 1 vitesse à 3 vitesses
    j'ai mesuré le diamètre entre les ergots et en effet, il est de 38mm sur mes roues de 550
    merci pour la réf, je vais sans doute opter pour l'achat d'une douille 40mm à meuler partiellement

    Contenu sponsorisé


    Clé à roue libre type 187 Empty Re: Clé à roue libre type 187

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:07