Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+3
Spockangel
den's
DerKaizerUlle78
7 participants

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mar 8 Fév - 22:30

    Bonsoir à tous,
    Je vais faire bref : est il possible d'aléser la douille de direction (partie basse) sur un cadre alu afin de gagner 0,5-0.6mm ?
    Ou alors serait il préférable de retravailler la cuvette basse semi intégrée pour faire rétrécir son diamètre et qu'elle puisse rentrer.
    Ou alors chauffer pour dilater un peu la douille et la faire rentrer en pression normalement.
    En fait je voudrais faire rentrer une cuvette zs49 (49.6 en réalité) dans un cadre prévu pour du IS49(48.9 à peu près) pour y mettre du 1 1/2

    Bon désolé pour le coup on parle acier et standards récents.

    Merci d'avance à tout gogo susceptible de m'aider
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  den's Mar 8 Fév - 23:12

    salut !

    quelques éléments de réponse..

    chauffer pour dilater, tu peux oublier..
    les montages serrés, glissants ou libres sont définis par des tableaux, en fonction des diamètres..
    j'en ai consulté un dernièrement pour un diamètre bien plus grand que le tien, les valeurs étaient en centièmes de millimètre..
    là tu es à 7 dixièmes de millimètre, sur un petit diamètre..
    la chauffe ne t'apportera pas assez de dilatation..

    réusiner ton alésage de douille, pour être précis il faudrait faire un montage sur une fraiseuse..
    jouable, mais il faut qu'elle soit grande..
    ré-aléser "en l'air", avec un alésoir à la main n'est pas très précis en général, je l'ai fait pour un cadre de moto, c'était moyen au final, çà m'avait "mangé" un peu trop.. en plus il te faudrait trouver un alésoir en 49,5, çà doit pas courir les rues..

    le plus simple semble de reprendre ta cuvette inférieure au tour pour lui enlever les 5 ou 6 dixièmes en trop.. ..
    elle est en alu j'imagine..?
    il faudra faire des relevés précis, avec mieux qu'un pied à coulisse.. palmer et controleur d'alésage, pour savoir exactement combien enlever..

    si tu n'es pas équipé, voir un atelier d'usinage pas trop débordé de travail..

    den's
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mar 8 Fév - 23:33

    Un grand merci DenS pour ta réponse rapide et pleine de sagesse. J'ignorai que ça se jouait aussi précis. En fait il faudrait mieux que je prenne du 11/4 en fourche et d entretoises de calage sous le cone de fourche qui risque de trop s'enfoncer dans le 1 3/8 (roulement is 49/47). Je vais voir pour l'atelier d'usinage. Par contre j'imagine que la peinture va subir si on fait reusiner le bas ?
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 9 Fév - 0:05

    Autant pour moi. C'est la cuvette basse pas le cadre dont on parle. Ce n'est pas possible de récupérer la simple cartouche de roulement d'un zs49 (qui serait plus serré car à l'intérieur de sa cuvette zs : diamètre 47??) et y accoller un joint?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  Spockangel Mer 9 Fév - 7:23

    Usiner 7/10 de mm sur un cadre ou sur une coupelle ça me parait un peu trop et limite dangereux..
    2 à 3/10mm sur une potence ou tige de selle par exemple c'est acceptable, mais pas plus.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  den's Mer 9 Fév - 8:13

    salut!

    DerKaizerUlle78 a écrit:Autant pour moi. C'est la cuvette basse pas le cadre dont on parle. Ce n'est pas possible de récupérer la simple cartouche de roulement d'un zs49 (qui serait plus serré car à l'intérieur de sa cuvette zs : diamètre 47??) et y accoller un joint?

    euh..
    là tu m'as perdu..
    peut-être quelques photos pour visualiser de l'endroit évoqué..?

    den's
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  Ravi san Mer 9 Fév - 10:05

    Si je comprend bien, tu veux mettre un cône de fourche qui a un diamètre plus grand par rapport à la base de ton pivot de fourche.

    Les bouclards ont l'habitude de mettre plusieurs coups (au marteau) afin de déformer légèrement la base du pivot pour que le cône s’emmanche.

    plusieurs fois, j'y ai mis de la cannette pour épaissir, par dépit, car ce n'est pas très durable. Mieux vaut privilégier de l'inox en 0.3 0.5 max d'épaisseur.
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 9 Fév - 11:32

    Non ce n'est pas vraiment ça. En fait je voudrais rentrer une fourche conique 1 1/2 en bas a l'intérieur d'un cadre qui fait 49 mm (diamètre d'insertion) en bas. Or les cartouches pour jeu intégré de 49mm ont un diamètre interne de 37mm. Il existe des cuvettes semi intégrées (zs49) avec un diamètre légèrement plus large (49.6mm) qui font 40mm-le bas du cone 1 1/2-en diamètre interne. J'en ai une en commande dans le doute.
    Mais je pense que la solution sera de prendre une fourche avc cone plus petit et faire rentrer ds le roulement en 37mm.
    Ou alors modifier un roulement en Is49 au niveau du diamètre interne (est ce possible pour un particulier ?) ou un is52 au niveau du diamètre externe. Mais la je pense pas qu'il y ait assez de matière en théorique et je sais pas si c'est réalisable en pratique
    Enjoy The Blues
    Enjoy The Blues
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 65
    Date d'inscription : 20/07/2021
    Age : 57

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  Enjoy The Blues Mer 9 Fév - 11:45

    den's a écrit:salut!

    DerKaizerUlle78 a écrit:Autant pour moi. C'est la cuvette basse pas le cadre dont on parle. Ce n'est pas possible de récupérer la simple cartouche de roulement d'un zs49 (qui serait plus serré car à l'intérieur de sa cuvette zs : diamètre 47??) et y accoller un joint?

    euh..
    là tu m'as perdu..
    peut-être quelques photos pour visualiser de l'endroit évoqué..?

    den's

    Entièrement d'accord.
    - 2/3 photos.
    - Quelques prises de côtes seraient la cerise sur le gâteau.

    C'est un minimum pour parler "mécanique" !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  Stef18 Mer 9 Fév - 13:21

    As tu regardé chez Rotor ou Fsa ? Ils ont des roulements adaptables pour pouvoir jongler avec les différents standards. Ces jeux permettent de monter différentes fourches sur une douille en 44 mm, celle des aciers modernes.
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 224
    Points : 249
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  Dougman Mer 9 Fév - 20:27

    3/10 au rayon ce n'est pas non plus la folie. Quelle est l'épaisseur à ce niveau sur ton cadre? Le challenge sera d'être co-axial avec le logement du haut.
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 9 Fév - 22:15

    En fait je voudrais plutot un roulement intégré en bas avec un diamètre plus grand idéalement. Je vais faire une photo des roulement avec Le cadre ce sera pour demain. Mais je pense que la solution serait de reprendre une cuvette semi intégré zs49 au tour pour la faire entrer dans le bas du cadre is49.
    Les mesures dont je dispose au pied à coulisse donc pas des plus precis.

    Diamètre cadre bas : is 49 >> 48.9mm à l'œil
    Bas du pivot de fourche : 38.9mm à l'œil
    Diamètre cuvette basse zs (fsa gravity 2 en commande à ce jour) : 49.56mm (qui sur le papier accueille une cartouche avec le diamètre interne suffisant pour du 1 1/2 donc 40mm ?)
    Quand je reçois la pièce je pense suivre le conseil de Den's et faire reprendre la cuvette alu zs pour qu'elle rentre en bas.
    Voir si poncer la peinture à l'intérieur peut reprendre quelque chose aussi.

    Un grand merci à tous pour vos conseils


    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 9 Fév - 22:24

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction 16444411
    Reprendre le diamètre d'une douille de direction 16444410

    Un schéma de la situation. Les côtes du roulement interne sont celle du roulement dont je dispose avec le cadre donc Is49.
    La cuvette semi intégrée fsa est celle que je pense faire reusiner du pour qu'elle rentre.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  Stef18 Mer 9 Fév - 22:26

    As tu vérifié les angles ? Les roulements sont coniques et pas forcément compatibles.
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 9 Fév - 22:30

    https://www.bike24.fr/produits/31161
    Que j'attends à la maison je vais essayer de prendre des photos du cadre demain
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 9 Fév - 22:32

    C'est du 45 degré... Enfin je présume vu que c'est un cadre recent
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 9 Fév - 22:41

    Spockangel a écrit:Usiner 7/10 de mm sur un cadre ou sur une coupelle ça me parait un peu trop et limite dangereux..
    2 à 3/10mm sur une potence ou tige de selle par exemple c'est acceptable, mais pas plus.

    J'avais pas vu ta réponse qui me paraît la plus raisonnable... Tant pis pour la fourche 1 1/2 peinte à la couleur du cadre.
    Dans le doute j'ai aussi une fourche de 1 1/4 en bas du pivot en commande mais là le problème c'est que le bas du pivot fait 33mm et le roulement bas pour l'intérieur du cadre fourni avec fait 37 d'où la nécessité d'accompagner le cône de fourche dentretoise de calage ??
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 9 Fév - 22:47

    Ou est-ce possible de reusiner la portée(je connais pas le terme exact) intérieure d'un roulement ??


    Dernière édition par DerKaizerUlle78 le Mer 9 Fév - 22:53, édité 1 fois
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 9 Fév - 22:52

    Mais je pense finalement écouter spock et voir d'abord avc la fourche 1 1/4 et le roulement d'origine du cadre + entretoise de calage fsa 1 1/4 sous le cône.
    Si elle existent ça doit être pour ça. Faire marcher du 1 1/4 en fourche avec du 1 3/8 en roulement dans le cadre

    Contenu sponsorisé


    Reprendre le diamètre d'une douille de direction Empty Re: Reprendre le diamètre d'une douille de direction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 2:14