Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Kir Ven 18 Fév - 0:06

    Bonjour à tous ! Après le triste sort de mon Motobécane C2, dont l'un des fourreaux de fourche a décidé de prendre subitement son indépendance, je me suis mis en quête d'un nouveau compagnon.
    Je suis donc tombé sur ce vélo en Reynold 531 non loin de chez moi. Mes modestes connaissances vélocipédiques me font penser à un Bernard Carré, mais sans grande certitude. La photo est de bien piètre qualité, je m'en excuse, voici donc son équipement : dérailleur arrière Huret Jubilé, avant shimano rx 100, selle idéale, guidon Philippe, potence Atax, roues Rigida Superchromix, pédalier double non identifié... bref un mélange pour le moins éclectique !

    Colombe en Reynolds 531 20220210

    Je fais donc appel à vos lumières, déjà pour l'identifier, puis pour sa restauration, ayant pour projet de le remonter en randonneuse. J'ai d'ores et déjà récupéré des étriers de frein Mafac racer, et des jantes Mavic montées sur moyeux Mavic 500 Very Happy


    Dernière édition par Kir le Mar 5 Avr - 22:58, édité 1 fois
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    Message  kirill Ven 18 Fév - 0:38

    faudrait plus de photos ; raccord, bdp etc pour que les specialistes puissent se prononcer avec certitude , b carré c etait siglé sur les haubans non? sinon sympa ton pseudo innocent  mais un peu court Very Happy
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    Message  Juliette Ven 18 Fév - 10:46

    Belle base, a voir si c'est un Carré ou non mais un cadre de ce genre en 521 c'est deja tres bien, meme sans "signature".

    Clairement et comme évoqué plus haut, il faut plus de photos.

    Il a été un peu modernisé ce vélo, les leviers de freins, le pédalier et le dérailleur avant sont modernes. La selle semble belle également

    Tu vas pouvoir le remonter a ta sauce et ça promet une jolie monture, c'est certain  Wink
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    Message  brocker's vélo Ven 18 Fév - 11:08

    Kir a écrit: Après le triste sort de mon Motobécane C2, dont l'un des fourreaux de fourche a décidé de prendre subitement son indépendance

    Surprised Tu peux nous en dire plus ?
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    Message  Kir Ven 18 Fév - 12:23

    J'ai explicité les déboires de mon motobécane sur le sujet qui lui est dédié pour ne pas tout mélanger ! (https://www.velovintageagogo.com/t20728-motobecane-c2#330676)

    En effet j'ai été un peu avare en photos, désolé ! J'ai pris le temps d'en faire plus ce matin, les voici. Les haubans ne sont pas signés mais ressemblent à la fameuse feuille de saule. Je suis assez intrigué par les raccords de la douille de direction, que je n'avais jamais vus auparavant.

    Colombe en Reynolds 531 20220215

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    Colombe en Reynolds 531 20220214

    Je l'ai quasi entièrement démonté pour le nettoyer, reste la tige de selle récalcitrante, espérons qu'elle s'assagisse après un bon bain de wd 40 !
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    Message  ycenna Ven 18 Fév - 13:29

    Spécial CNC
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    Message  Kir Ven 18 Fév - 14:43

    Merci pour ton expertise @ycenna ! Une idée de l'année / du type de vélo ? je ne connais pas du tout CNC...
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    Message  ycenna Ven 18 Fév - 16:36

    Type bon vélo, fin des 70'

    Pour le reste regarde ce qu'a fait CNC cela te donnera une idée.
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    Message  Kir Mar 22 Fév - 13:07

    Merci !! je vais me renseigner et modifier le nom du sujet, si j'y parviens


    Par ailleurs, en le démontant, j'ai découvert que l'axe du boitier de pédalier avait été sauvagement découpé pour pouvoir adapter un pédalier double.

    Colombe en Reynolds 531 20220217

    je vais donc me mettre en quête d'un nouvel axe, quelle longueur me faut-il à votre avis pour installer un pédalier triple (et 6 vitesses à l'arrière) ?
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    Message  Kir Dim 13 Mar - 18:19

    De nouvelles : je lutte avec acharnement contre la tige de selle sacrément coincée dans le tube. J'ai dû me résoudre à employer la scie a métaux, mais même ainsi je ne suis pas sûr d'en venir à bout...Colombe en Reynolds 531 20220311
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    Message  Garnier Dim 13 Mar - 18:31

    C'était pas une Campagnolo première génération cette tige? Shocked
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    Message  Kir Dim 13 Mar - 18:41

    Je suis pas expert en campagnolo, mais c'est bien possible oups  malheureusement je n'avais pas le choix : j'ai essayé le bain de dégrippant sans résultat, je l'ai apporté à un vélociste pour chauffer le tube sans succès non plus
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    Message  Kir Dim 13 Mar - 23:46

    Pour étayer la description de mon problème : je pensais qu'une fois la tige coupée dans la longueur, le tout viendrait facilement en écrasant. Il n'en est rien, car il semble que l'alu de la tige est vraiment "soudé" à l'acier du cadre. Pour décoller la tige, je suis obligé de faire levier avec un tournevis plat, mais j'ai peur d'abîmer le cadre. C'est pourquoi je songe à me tourner vers des produits chimiques, pour me faciliter la tâche, certains ont ils déjà utilisé la soude ?
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    Message  frob Lun 14 Mar - 1:51

    Sans aller jusqu'à la soude, je suis parvenu à sortir une tds quasi-soudée avec de l'acide phosphorique (plutôt concentré) Et! ... j'ai pu sauver la tds (et la peinture du cadre, en passant).

    Il est visiblement un peu trop tard pour ça dans ton cas. D'autant que les fluides dégrippants gogo-gadgetto-miracle, tout ça c'est très bien, mais ça tend à bloquer mécaniquement l'infiltration d'une telle solution acide qui pourrait affaiblir la soudure.

    Bref, je crains que tu sois parti pour l'étape ultime qui est la dissolution du bout de tds restant. Jamais essayé, mais lui, si ("sodium hyrdoxide" = "lye" = NaOH = "soude caustique"):



    (me demande toujours ce qu'on fait après avec la sympatique solution qu'on obtient)

    Good luck...
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    Message  frob Lun 14 Mar - 2:08

    J'oubliais: au cas où ce ne serait pas mentionné dans la vidéo: ceci va produire une quantité de H2 non négligable assez rapidement. Donc à ne pas faire dans une petite cuisine avec le riz qui cuit sur la cuisinière à gaz ... (ou, à faire au contraire, si on souhaite se donner une perspective personelle de premier ordre sur l'engouement politique pour l'hydrogène ;-p)
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    Message  Ravi san Lun 14 Mar - 12:07

    Avant d'essayer la méthode de Frob, tu peux essayer le choc thermique. Je n'ai jamais essayé mais il y a plusieurs gogo qui ont réussi leur coup.
    En faisant une recherche tu trouveras des infos.
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    Message  Kir Lun 14 Mar - 22:27

    Merci Frob pour ces conseils (et mises en garde !!). J'ai pris un peu peur face à l'ampleur d'un tel produit et face au risque du déclenchement d'une troisième guerre mondiale, je me suis donc sagement rabattu sur la technique du choc thermique, avec une bombe degrippante a froid (merci pour la suggestion @Ravi san, je n'avais jamais vraiment creusé cette technique pourtant lue ailleurs !).
    Cela fonctionne indéniablement mieux que le dégrippant lambda (wd40 super dégrippant dans mon cas). Je dois tout de même accompagner le mouvement de quelques vigoureux coups de tournevis, ce qui, je dois l'admettre, me fait peur pour l'intégrité de mon cadre... Quoiqu'il en soit, puisque je ne veux pas me mettre les voisins à dos, la suite au prochain épisode !
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    Message  Garnier Jeu 17 Mar - 7:31

    kirill a écrit:sinon sympa ton pseudo innocent  mais un peu court Very Happy

    Tout le monde ne peut pas s'appeler come vous Mr ill... Wink
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    Message  Garnier Jeu 17 Mar - 7:35

    Kir a écrit: je pensais qu'une fois la tige coupée dans la longueur, le tout viendrait facilement en écrasant.

    Coupée en deux dans le sens de la longueur ça ne viendra pas plus facilement. Essaye de la couper en quart. Et de décoller une sections avec une grosse pince multiprise. Une fois viré le premier morceau tu aura plus de place pour le reste.
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    Message  Robur Jeu 17 Mar - 9:05

    Tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère. Si tu disposes d'une DREMEL (Ou si tu peux en emprunter une), tu pourrais inroduire une fraise à l'intérieur et l'affaiblir jusqu'à ce qu'elle devienne une feuille à cigarette. Normalement elle devrait venir. Mais ça ce n'est valable que si la tige n'est pas trop enfoncée.
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    Message  Kir Ven 18 Mar - 14:29

    En attendant de me débarrasser une bonne fois pour toute de la tige de selle (je m'y attelle ce weekend !), j'ai le temps d'observer a loisir le cadre. J'ai remarqué que la patte arrière était gravée Huret. Les pattes avant le sont peut être aussi, mais c'est difficilement lisible. Voici une photo : Colombe en Reynolds 531 20220312
    Si cela peut aider à identifier plus précisément le cadre ...
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    Message  Kir Sam 19 Mar - 19:10

    J'ai essayé aujourd'hui de dissoudre la tige dans de la soude,mais je suis confronté à un problème d'étanchéité du tube. Je ne sais pas comme le boucher efficacement pour que le produit fasse effet ... Je commence à m'agacer sérieusement !!
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    Message  Robur Sam 19 Mar - 20:39

    Franchement tu me flanques les jetons avec ton histoire de soude. Je pense que tu vas bouffer ta peinture, et si la soude tombe dans ta boite de pédalier ça va bouffer tout et favoriser la corrosion.
    Il y a déjà eu plusieurs posts sur le forum sur le déblocage des tubes de selle. Il y a notamment du dégrippant à base de froid qui devrait faire mieux que les recettes de grand-mère.
    Le remède peut être pire que le mal...
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    Message  frob Sam 19 Mar - 21:50

    Kir a écrit:J'ai essayé aujourd'hui de dissoudre la tige dans de la soude,mais je suis confronté à un problème d'étanchéité du tube. Je ne sais pas comme le boucher efficacement pour que le produit fasse effet ... Je commence à m'agacer sérieusement !!
    Bah oui, t'es pas arrivé au bout de tes peines...

    Je pense qu'il faut procéder cadre à l'envers. Le "récipient" serait un plastique (assez épais quand même) que tu fais filler autour des haubans, tubes etc. pour éviter d'avoir besoin d'un volume trop important.
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    Message  Kir Dim 20 Mar - 15:30

    Colombe en Reynolds 531 20220313

    Grande joie ! Je me suis enfin défait de la tige de selle jailabanane
    C'est finalement l'action conjuguée de la soude et surtout du dégrippant à froid qui en sera venue à bout. Comme vous pouvez le voir, elle était sacrément atteinte par la corrosion, ce qui explique peut-être mes difficultés

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