Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    clavette impossible à enlever? Soudée?

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    clavette impossible à enlever? Soudée? Empty clavette impossible à enlever? Soudée?

    Message  Gringo Sam 19 Fév - 9:21

    Bonjour,
    j'ai trouvé un vélo GITASPRINT déposé aux encombrants dans ma rue et je cherche à le retaper!

    Je bute sur le démontage du pédalier. Il ne restait plus que la paire de manivelles, les plateaux étaient déjà partis...
    Je cherche à tout enlever éventuellement même le boitier de pédalier grâce à vos tutos!

    J'ai pu enlever sans problème la manivelle gauche en tapant sur la clavette,
    mais à droite elle semble soudée, cf photo de l'autre cotéclavette impossible à enlever? Soudée? Img_2011
    clavette impossible à enlever? Soudée? Img_2010
    clavette impossible à enlever? Soudée? Img_2012
    . Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!
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    Message  papa86 Sam 19 Fév - 9:31

    Une cale en bois dessous et un pointeau sur le reste du filetage et taper sec tout droit après degrippant qq heures.
    sinon en chauffant ,ça marche aussi. chapeau! bon courage ,c'est parfois pénible.
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    clavette impossible à enlever? Soudée? Empty Re: clavette impossible à enlever? Soudée?

    Message  Spockangel Sam 19 Fév - 9:33

    On voit pas bien mais si c'est vraiment soudé à l'arc, il ne reste plus que la meuleuse pour pouvoir sortir l'axe.
    Sinon il faut utiliser un étau ou un serre -joint très costaud.
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    clavette impossible à enlever? Soudée? Empty Re: clavette impossible à enlever? Soudée?

    Message  papa86 Sam 19 Fév - 9:34

    Spockangel a écrit:On voit pas bien mais si c'est vraiment soudé à l'arc, il ne reste plus que la meuleuse pour pouvoir sortir l'axe.
    Sinon il faut utiliser un étau ou un serre -joint très costaud.
    Ca ne semble pas soudé on dirait. héhéhé!
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    clavette impossible à enlever? Soudée? Empty Re: clavette impossible à enlever? Soudée?

    Message  Spockangel Sam 19 Fév - 9:35

    Enfin en cas d'échec il ne reste plus que la perceuse avec une bonne mèche. Les clavettes sont en acier doux donc assez facile à percer, il faut juste être précis et patient.
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    Message  Gringo Sam 19 Fév - 9:39

    Merci de vos réponses rapides! Ça m'a l'air quand même un peu soudé (de l'autre coté), je ne vois pas de "jour", est ce que c'est possible? Ca existait des vélos comme ça? Ou c'est une "réparation"? Merci je vais continuer mes essais...
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    Message  papa86 Sam 19 Fév - 9:42

    sinon tu meules carrément l'axe lol!
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    Message  Gringo Sam 19 Fév - 9:45

    une autre photo peut-être plus netteclavette impossible à enlever? Soudée? Img_2013
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    Message  papa86 Sam 19 Fév - 9:52

    je pense pas que ça été soudé mais tapé puis meulé à ras.
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    Message  king Sam 19 Fév - 9:56

    tu poses un écrou un peu plus gros que la clavette afin de faire un puit pour la recevoir et tu serres avec un gros serre-joint
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    Message  Delta Sam 19 Fév - 9:57

    Tu peux essayer à l'étau.
    Une entretoise entre une mâchoire et la tête de clavette afin que la clavette puisse naviguer sans toucher la machoire, l'autre mâchoire au contat côté filetage.
    La manivelle bien en // des 2 mâchoires de l'étau.
    Tu sers au contact puis un quart de tour.
    Puis un bon demi tour en force.
    Ça craque et ça sort...

    Pour l'entretoise, je prends un écrou de JDD, c'est large mais pas trop pour bien appuyer sur la manivelle....
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    Message  Spockangel Sam 19 Fév - 11:02

    Comme entretoise moi je prend une douille de cliquet ou bien un gros écrou.
    La clavette faisant 10mm de diamètre max, un écrou de 12 ou une douille de même taille devrait aller.
    Si la tête de la clavette est meulée, un coup de pointeau bien au centre et perçage bien dans l'axe jusqu'à 8mm de diamètre sans entamer le pédalier ça devrait venir relativement facilement.
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    Message  Gringo Sam 19 Fév - 11:11

    Merci à tous j'essaie tout ça par ordre croissant de difficulté :-)
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    Message  janus60 Sam 19 Fév - 11:13

    Là tu as fait un rivetage à froid et "à l'ancienne"... Ca m'est déjà arrivé et c'est plutôt enquiquinant...

    J'ai un peu peur que soit le pédalier soit l'axe sera a remplacer dans la situation pessimiste.

    Ce que je tenterai, c'est meulage à plat de la surface, puis poincon plat et coup très sec (surtout pas de bois ou plastique en interface pour avoir le plus d'energie de choc (impulsion) sur la clavette.

    Bon courage
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    Message  ChristopheP Sam 19 Fév - 19:30

    C'est un excellent exercice pour débuter la restauration.
    Cependant, ces pédaliers se trouvent gratos AVEC les plateaux.
    Après avoir exploré toutes les pistes ouvertes plus haut, je n'hésiterais pas pour un trait de disqueuse bien placé pour épargner l'axe de pédalier.
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    Message  king Sam 19 Fév - 19:42

    janus60 a écrit:Là tu as fait un rivetage à froid et "à l'ancienne"... Ca m'est déjà arrivé et c'est plutôt enquiquinant...

    J'ai un peu peur que soit le pédalier soit l'axe sera a remplacer dans la situation pessimiste.

    Ce que je tenterai, c'est meulage à plat de la surface, puis poincon plat et coup très sec (surtout pas de bois ou plastique en interface pour avoir le plus d'energie de choc (impulsion) sur la clavette.

    Bon courage

    meuler à plat , mais c'est coté filetage , vu que la clavette doit sortir à l'opposé , pas un poinçon , mais un pointeau ou un chasse goupille , mais ce faire hierc pour rien et risque de se taper sur les doigts , pas conseillé car les billes vont marquer les cuvettes .... Faut absolument éviter les chocs et privilégier l'étau ou le bon serre-joint ...
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    Message  Klaus Sam 19 Fév - 19:59

    ChristopheP a écrit:ces pédaliers se trouvent gratos AVEC les plateaux.
    Après avoir exploré toutes les pistes ouvertes plus haut, je n'hésiterais pas pour un trait de disqueuse bien placé pour épargner l'axe de pédalier.

    +1 héhéhé!
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    Message  janus60 Sam 19 Fév - 20:45

    king a écrit:
    janus60 a écrit:Là tu as fait un rivetage à froid et "à l'ancienne"... Ca m'est déjà arrivé et c'est plutôt enquiquinant...

    J'ai un peu peur que soit le pédalier soit l'axe sera a remplacer dans la situation pessimiste.

    Ce que je tenterai, c'est meulage à plat de la surface, puis poincon plat et coup très sec (surtout pas de bois ou plastique en interface pour avoir le plus d'energie de choc (impulsion) sur la clavette.

    Bon courage

    meuler à plat , mais c'est coté filetage , vu que la clavette doit sortir à l'opposé , pas un poinçon , mais un pointeau ou un  chasse goupille , mais ce faire hierc pour rien et risque de se taper sur les doigts , pas conseillé car les billes vont marquer les cuvettes .... Faut absolument éviter les chocs et privilégier l'étau ou le bon serre-joint ...

    Justement : meuler à plat côte filetage afin de disposer d’une surface plane sans « barbe » parasite et permettre d’appliquer la force parfaitement dans l’axe de la goupille , puis poinçon pour pouvoir transmettre sur une très petite surface au centre de la goupille toute l’énergie d’un choc type Dirac ( impulsion la plus concentrée sur un point ou une surface très limitée) peu de risque d’évaser la tête meulée avec un tel choc concentré en terme d’énergie, pas de risque d’un nouveau matage et effectivement la goupille doit sortir de l’autre côté…
    PS j’ai vu les alternatives proposées de type étau ou appui progressif sur la goupille. Pour moi cette formule augmente le risque d’un nouveau matage, d’un gauchement ou d’une déformation de la goupille avant qu’elle ne se descelle, versus le principe de la transimission d’énergie par choc très bref. Mais en mécanique il n’y a jamais une solution mais des solutions…

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