Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+9
37Traxx
Brock29
frob
albo
Spockangel
Dodo le Belge
Stef18
Kazinski21
Manu68
13 participants

    Velo vintage et vélotourisme

    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 453
    Points : 533
    Date d'inscription : 31/07/2017

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  albo Ven 25 Fév 2022 - 21:39

    Les crevaisons c’est un impondérable hélas.
    Tubeless, boyau, 23 ou 28 ou 33 de section…
    Ça on a pas encore trouvé la parade 🙂
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  jjj Ven 25 Fév 2022 - 22:29

    Cela dépend quand même pas mal du bonhomme que l’on met sur la monture. Si l’on prend le cas, comme évoqué par Dodo, du gogo Merlin, il a avalé des milliers de kms avec un tobec CT3 dans son jus, l’été dernier. Il a eu des pépins avec mais cela faisait parti de l’aventure, comme les bières pas toujours fraîches mais sous des nuits étoilées.

    Patrick Plaine a poussé sa “chiante” (un Giant alu moche et pas du tout randonneuse) sur 400000 bornes.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Ed Shutter Sam 26 Fév 2022 - 1:12

    J'ai peu de crevaisons et la plupart s'expliquent par un excès d'optimisme :
    Elle est tout à fait récupérable cette chambre. glousser
    Le fond de jante est encore bon. mouais
    Sinon j'ai pu constater à l'atelier associatif que la plupart des crevaisons fréquentes sont dues au sous-gonflage.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Ed Shutter Sam 26 Fév 2022 - 1:23

    albo a écrit:Vous vous prenez bien la tète quand meme.

    Un copain allemand qui fait l'Eroica Montalcino avec nous traverse régulièrement l'Europe sur son Pinarello de course avec sacoches plus ou moins adaptables, et quand on était gosse on faisait des weekends normands avec sacoches sur des vieux vélo de course sans nom sans nous poser de questions.

    J'ai comme projet dans un avenir proche de traverser la France sur mon Colnago Super, et ca ne me fait pas trop peur.

    Dans un autre registre, j'ai un ami qui traverse régulièrement la France dans sa Jaguar MkII de 1961, en tractant le van avec les chevaux de sa fille avec la voiture. Comme il dit, "je préfère tomber en panne avec ma jaguar que d'arriver à l'heure avec ma twingo".

    F'in bref, roulez avec ce qui vous fait plaisir. Tant que c'est bien entretenu...

    Very Happy

    Je me ferais bien 3000 ou 4000 Km avec le PY10 ou le Pinarello. Le budget hôtels sera quand même assez élevé.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Manu68 Sam 26 Fév 2022 - 8:00

    On s'absente un moment et hop, 2 pages lol!

    Je ne cherche pas personnellement à glorifier les vieux vélos.
    Disons qu'avec 13 vélos à la cave, y compris un vélo électrique et un vélo de voyage récent, plus le temps passe et plus je me dit qu´il y a 2 type de vélo à mes yeux.

    D'une part l´objet neuf et récent acheté cash et qui n´est au final qu´un bel objet utilitaire.

    D´autre part le vieux vélo récupéré mal en point et qui revit chaque jour un peu plus par les attention qu´on lui porte, et qui devient quelque part notre ami.

    J´ai le rêve d´un long voyage en Europe, et j´aurai du mal à ne pas entraîner un ami dans ce qui sera pour moi une aventure ( pour d´autres une simple ballade anormalement longue).

    Si je dois utiliser un objet, je le ferai. Mais je préférerais partir avec mon ami (sachant que pou d´autre raisons je partirai en solitaire, non négociable salut!)
    avatar
    Invité
    Invité


    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Invité Sam 26 Fév 2022 - 10:12

    Si c'est psychologique ou philosophique alors pas de discussion lol!

    Soit tes amis sont purement Vintage français de grande série et tu t'en accommodes avec un acier pas trop haut de gamme, des freins à tasseaux, des roues de 650 et sur chaque critère tu peux nier le bien-fondé en te disant que tu l'acceptes comme il est.

    Soit tu peux concevoir de te faire un nouvel ami cyclo-campeur vintage pas forcément français ou pas forcément de grande série mais qui est dur à trouver.

    Soit tu prends l'objet salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Stef18 Sam 26 Fév 2022 - 10:40

    Dis moi quelle est ta façon de pratiquer et ce que tu attends de cette pratique et je te dirai quel vélo prendre !
    Souvent les cyclistes prennent leurs envies pour leurs attentes.
    J'ai la chance d'avoir à la foi du moderne et de l'ancien, tout à ma taille et réglé selon chaque pratique.
    Quand j'ai envie de m'arsouiller avec les copains coureurs ou triathlètes je prends un moderne. Pour les sorties plus tranquilles je sors un moyennement vieux, course tout Reynolds avec des cotes assez modernes et braquets adaptés. Pour le cool en solitaire la randonneuse de 1979 est idéale. Mais je n'opposerai jamais les vélos, il n'y a pas de mauvais vélo, juste de mauvaises pratiques.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Manu68 Sam 26 Fév 2022 - 13:48

    Pour aller au boulot je prends mon électrique de ville.
    Pour les sorties "course" mon De Rosa ou mon Bernard Hinault en colombus neuron, ou mon Peugeot psv 10 l.
    Pour la ballade et les vacances mon gitane critérium avec pare boue et porte bagage.
    Pour le vtt mon rockrider700 en colombus.

    Bientôt une randonneuse gitane route de france.

    Mon meilleur ami sont mon gitane critérium et mon De rosa
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Josep8 Jeu 17 Mar 2022 - 12:06

    Manu68 a écrit:Dans l'esprit , quelle est véritablement la difference entre un vélo de tourisme "mythique" comme le trek 520, et ce vieux VTT  scott boulder retapé.
    La géometrie n'est sans doute pas exactement la même, le scott a des roues en 26" et pas d'oeillet de fourche, mais l'esprit est le même
    Le scott a une fourche chromo, le trek une fourche alu.
    Il est possible de monter un rack arriere "tank" sur le scott si besoin, et les 2 vélos sont aussi robustes l'un que l'autre.

    L'un est vintage, l'autre pas.
    (pas une randonneuse j'en convient)

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 520dis10
    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 20190918


    Pour revenir la-dessus, la difference principale n'est-elle pas la taille des roues? Des rous 28 ne sont-elles pas meilleures pour la rando/voyage. Sur des routes Eurovelo par exemple, eu Europe, la route est souvent OK ou bitume - sauf en Hongrie ou Pologne.

    D'ou ma pensee: l'avantage des velos modernes n'est-elle pas la combination de tous les avantages identifies recemment?

    J'ai fais l'acquisition d'un vieux Giant Terrago des 90s pour en faire un porteur - des rack avant-arriere. Il a notamment des oeillets sur fourche, mais je me demande maintenant s'il est vraiment malin de faire tel projet avec des roues de 26", voir changer pour 650B. Quand je lis ce sujet, je me dis mintenant que c'est un probleme de riche. Laughing
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Rantanplan Jeu 17 Mar 2022 - 23:18

    Spockangel a écrit:Pour moi le principal problème du vélo vintage (et Français) au cours d'une randonnée au long cours ou d'un voyage, ce sont les normes et standards du vélo.
    Si on casse une roue libre, ou s'il y a un problème de roulement de pédalier, ou de pédales, ou de jeu de direction, etc..... c'est la loose !
    Bien le bonjour pour trouver des pièces en France,(...)

    Ca m'est arrivé une fois, il y a une dizaine d'années, sabotage (ou accident) de ma roue arrière 650B, lors d'un arrêt courses. J'ai utilisé un site d'annonce bien connu pour trouver au plus près un vélo complet en 650B, pour moins cher qu'une roue neuve. J'ai juste pris la roue, et laissé le reste au vendeur, pour terminer sur mon routier mon périple sans encombre Smile

    Ceci dit, si les vélos sont en bon état et correctement utilisés, les risques sont limités, si j'en crois le nombre de randonnées de 8 jours que l'on a fait avec ces vélos, tous vintages, et pratiquement aucune grosse casse Cool

    A l'étranger par contre, ça peut devenir plus compliqué...
    avatar
    Invité
    Invité


    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Invité Ven 18 Mar 2022 - 10:11

    le Gitane Mondial est en roues de 700 et à tasseaux, j'en connais un à vendre mais un peu cher et le low rider avant et porte-paquet ont disparu...Enfin faites-moi signe si ca intéresse quelqu'un

    Contenu sponsorisé


    vélo - Velo vintage et vélotourisme - Page 2 Empty Re: Velo vintage et vélotourisme

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 11:53