Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    caractéristiques cadre plongeant?

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    caractéristiques cadre plongeant? Empty caractéristiques cadre plongeant?

    Message  olivcody Dim 27 Fév - 15:33

    bonjour à tous,
    Est il envisageable d'utiliser un cadre type plongeant pour monter un velo de triathlon?
    si je regarde les differents cadres de la production, les cotes sont de 57/55 pour ma taille (au lieu de 60/58 pour mon route).
    Mais c'est surtout l'angle du tube de selle qui caracterise un velo de tri. autour de 78° au lieu des 73° usuels. est ce le cas sur ce type de cadres?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    caractéristiques cadre plongeant? Empty Re: caractéristiques cadre plongeant?

    Message  Robur Sam 5 Mar - 7:58

    Je crois que ces cadres ont eu leur heure de gloire quand les réglements autorisaient que la roue avant soit plus petite que la roue arrière, ce qui a ma connaissance est désormais interdit. Renseigne toi sur ce point car ce serait idiot de remonter un vélo et de ne pas pouvoir l'utiliser.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    caractéristiques cadre plongeant? Empty Re: caractéristiques cadre plongeant?

    Message  Stef18 Dim 6 Mar - 16:22

    En triathlon l'obligation d'utiliser les deux roues en diamètre identique n'a pas cours. Mais les anciens cadres plongeants n'ont pas grand chose à voir avec les vélos de triathlon modernes.
    Les plus anciens plongeants étaient prévus pour une utilisation avec un guidon corne de vache et pas un prolongateur. Grosse différence selle guidon et position difficile à tenir au-delà de 25 km.
    Comme tu le soulignes les vélos modernes ont un angle de tube de selle compris entre 78 et 80 degrés. Pour un pur cycliste la pédale tombe à la verticale, l'angle buste cuisse est moins refermé. Le réglage moderne des prolongateurs est plus haut. Les mains fendent l'air et le buste offre moins de résistance au vent. Dans les années 90/2000 on avait tendance à mettre le prolongateur le plus bas possible. Entre l'effet spi et la fermeture de l'angle buste/ selle l'avantage n'était pas flagrant. Après O' Bree et Armstrong un gros travail a été effectué et a débouché comme je l'explique plus haut par un angle de selle plus proche de la verticale et un poste de pilotage qui remonte.
    Avoir une position radicale pourquoi pas mais ci c'est pour la tenir 5 km, ça ne sert à rien.
    Autre avantage pour un triathlète un angle de selle de 78 degrés sollicite essentiellement les quadriceps alors qu'autour de 73 degrés ce sont les ischios jambiers qui sont plus sollicités. Comme ce sont ces derniers qui trinquent en course à pied il est compréhensible qu'on veuille les soulager.
    Avec un vélo réglé de façon moderne j'ai fait à peu près 80 km sur les prolongateurs sur le triathlon L de Vendôme en septembre pour un total de 96 km. Aucune douleur autre que des courbatures et derrière aucun souci sur les presque 21 km de course à pied.

    Contenu sponsorisé


    caractéristiques cadre plongeant? Empty Re: caractéristiques cadre plongeant?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:34