Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+7
Ed Shutter
au bout du couloir
sebkeita
Klaus
king
frob
franck8356
11 participants

    Valeur Vélo

    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 114
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    velo - Valeur Vélo Empty Valeur Vélo

    Message  franck8356 Mar 8 Mar - 17:06

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais est-ce que je peux vous demander votre avis sur la valeur de vélos anciens que possède notre association "un vélo pour l'Afrique- Atelier vélos pour tous (dont le but est la réparation de vélos qu'on nous donne, nous avons également un atelier participatif).

    Un fois réparés, nous louons nos vélos à des tarifs défiant toute concurrence, ou alors nous les donnons associations caritatives locales (à la croix rouge, au secours populaire, resto du cœur, etc...) ou nous les envoyons en Afrique gratuitement, ou bien nous les vendrons...

    Nous avons ainsi des centaines de vélos en stock  (+ de 500 en permanence) car notre asso existe depuis 13-14 ans... Mais la plupart sont des VTT de chez Décathlon ou autres enseignes de grande surface (donc sans intérêt...!  glousser ).

    Cela dit, nous en avons une soixantaine qui datent grosso-modo des années 40-50 (peu) aux années 70 début 80 (plus nombreux) et qui présentent un intérêt certain... L'association pour laquelle je travaille pense garder quelques vieux biclous pour les expos, animations (par exemple les anciens tandems) et afin de les rénover... Mais à terme, au moins les 2/3 seront vendus en l'état (dans leur jus d'origine)...

    J'essaye aussi de classer et de mettre de côté les différentes pièces détachées vintages mais à part les choses évidentes (vieux phares ou dynamos en alu Soubitez, vieille selle en cuir, etc...) je m'y connais pas assez pour trier "le bon grain de l'ivraie" et je suis sûr que dans le "fatras" de milliers de pièces détachées que nous possédons, il y a certainement de petits trésors...  Smile  

    Des étudiants en logistique et stagiaires auprès de notre association vont venir m'aider prochainement dans cette tâche (de classement) mais c'est un monde (le vélo Vintage) que je découvre alors soyez clément si je pose des questions "bêtes"... Smile

    Voici la page FaceBook de notre asso..   https://www.facebook.com/un.velo.pour.l.Afrique

    J'aimerai beaucoup travailler en synergie avec des  collectionneurs de vélos mais comme je l'ai dit, c'est un monde que je découvre... Ma passion jusqu'à présent étant davantage tournée vers les voitures Anciennes et youngtimer (surtout Américaines) et les caravanes anciennes...(le rétro-caravaning).

    En ce moment j'ai un vélo (semi course) de la marque Verdin... révisé et en état très correct...On m'a dit de le vendre mais je ne connais absolument pas sa valeur ni si c'est un vélo des années 60 ou 70... je m'y connais pas assez dans les marques et modèle de vélos anciens pas content ... Pouvez-vous m'aidez...? Si oui je posterai des photos... Merci !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  frob Mar 8 Mar - 17:25

    Bonjour o/

    Super endroit!

    En règle assez absolue, on se refuse de parler de prix, de cote etc. sur le forum. Il y a bien des écarts commis de temps à autre, mais le contrevenants sont tenus à l'oeil et fichés ! ;D

    Par contre, si vous cherchez à identifier les vélos / pièces qui ont une valeur historique et/ou technique dans votre flux, j'imagine que quelques participants se feraient un plaisir ici de vous prodiguer leur conseils. Aussi sur la solidité / durabilité de certains anciens, que j'imagine faire partie de votre démarche.

    Bon courage ;)


    Dernière édition par frob le Mar 8 Mar - 17:44, édité 1 fois (Raison : s/à/de/)
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  king Mar 8 Mar - 17:39

    salut , bienvenue
    pour ton Verdin , si c'est un st Maur , c'est avant 1967 , si c'est un Noisy le Grand c'est après 67 chapeau!
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 114
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  franck8356 Mar 8 Mar - 18:12

    king a écrit:salut , bienvenue
    pour ton Verdin , si c'est un st Maur , c'est avant 1967 , si c'est un Noisy le Grand c'est après 67 chapeau!

    Houlà !... Et comment fais-ton la différence ? Very Happy

    Sur la potence (en alu) il y gravé le mot "course" et les freins sont des Maffac.. les 2 manettes vitesses sont fixées sur le cadre.

    Hélas je n'arrive pas à héberger une image : j'ai le message suivant qui apparaît : Il se peut que la page Web à l'adresse https://servimg.com/multiupload.php?&mode=fae&account..../.... soit temporairement inaccessible ou qu'elle ait été déplacée de façon permanente à une autre...
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2699
    Points : 2839
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  Klaus Mar 8 Mar - 18:38

    Les sites dédiés à la vente sur internet donnent une bonne indication pour les prix. Les forums sont généralement des lieux ou l'on échange de nombreuses informations entre membres, sauf bien sur les valeurs (subjectives d'ailleurs) de vélos anciens. Ceci est un domaine délicat à aborder et qui peut être traité par message personnel.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  sebkeita Mar 8 Mar - 19:08

    Bonjour Franck,

    Comme l'ont dit les copains, il n'est pas envisageable de faire des estimations sur un sujet public. En revanche, rien n'empêche les membres de t'envoyer un message perso pour te donner leur avis sur la valeur d'un vélo que tu as présenté.

    Néanmoins, ça va te prendre un temps fou. Pour bien estimer, il faut avoir de très nombreux détails sur le vélo, donc des dizaines de photos.

    Le plus simple serait que des membres de la communauté puissent faire un tour à ton asso. Chacun te donnerait des estimations sur les vélos qu'ils connaissent un peu.

    Maintenant, ceci étant dit, dis toi bien qu'il n'y a pas de prix théorique pour un vélo d'occasion. Tout est possible. Le bon prix, c'est celui qui met d'accord le vendeur et l'acheteur.

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  king Mar 8 Mar - 19:18

    je parlais du décalco du tube de direction avec st Maur précisé en dessous ou l'autocollant Noisy le grand de même
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  king Mar 8 Mar - 20:57

    pour être plus précis le changement a été fait en 66 mais n' apparaît dans le bottin qu'en 1967
    j'ai trouvé ça dans un journal mensuel de ma ville de l'époque dans un post remonté par Robur sur ttv
    (j'ai 4 Verdin... un porteur st Maur , un homme , un femme et un enfant Noisy le grand )
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 114
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  franck8356 Mar 8 Mar - 21:00

    king a écrit:pour être plus précis le changement a été fait en 66 mais n' apparaît dans le bottin qu'en 1967
    j'ai trouvé ça dans un journal mensuel de ma ville de l'époque dans un post remonté par Robur sur ttv
    (j'ai 4 Verdin... un porteur st Maur , un homme , un femme et un enfant Noisy le grand )

    Je regarderai cela demain à l'atelier.;-)
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  au bout du couloir Mar 8 Mar - 21:05

    s'il n'y a rien d'indiquer sur un Verdin, on peut en déduire que c'est un St Maur ?
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  king Mar 8 Mar - 21:38

    non c'est indiqué ... il y a même une plaque laiton plus ancienne st Maur et une sans adresse en alu on dirait , là oui ce serait st Maur car la marque a été à l'économie , de la plaque en passant par la décalcomanie , puis l'autocollant passant des 50'-60' aux 70'-80' ...
    les porteurs sont réputés solide , ils équipaient les facteurs du coin .
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  au bout du couloir Mar 8 Mar - 21:52

    de la plaque en passant par la décalcomanie , puis l'autocollant passant des 50'-60' aux 70'-80' ...
    bon indicateur. merci.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  Ed Shutter Mar 8 Mar - 22:41

    Je suis bénévole dans un atelier vélo.
    Pour les pièces tout ce que l'on n'a pas déjà vu à plusieurs dizaines d'exemplaires mérite d'être sauvé.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  kirill Mar 8 Mar - 23:05

    je vis un peu même expérience , on est une asso même si on fait pas ça dans un but lucratif bien au contraire , restaurer ou remettre en état coute de l'argent , pas toujours évident de faire une estimation correcte , ou même de savoir si le vélo vaut la peine que l on s y investisse dessus , je comprends que la question de la valeur dans certains cas peut s avérer déplacé , le gars qui se pointe juste pour gratter des infos et qu on reverra plus jamais ... pas plus tard qu hier j ai un lot de BMX , je vois des prix dans tous les sens sur LBC ... je fais mon estimation  et la j ai un gars qui me contacte prêt a faire 400 bornes pour le vélo je me dis "y a baleineau sous gravillon" Rolling Eyes bref vu comment nos cordons de la bourse sont tendus , retrouver son vélo au triple de ce qu on la vendu a un petit malin ,ça me foutra bien les boules m enfin je ratiocine la...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  Robur Mer 9 Mar - 5:44

    Je pense que le souci d'une association n'est pas de réaliser une énorme plus value sur un vélo, mais c'est plutôt de vendre des quantités de vélos dont l'état est généralement plus que moyen.
    Le mieux est de prendre la valeur d'un vélo en excellent état et de déduire le prix des réparations (Pneus, poignées ou guidoline, câbles), pour arriver à un prix réaliste.
    Celui qui vient chez vous recherche généralement un vélo à petit budget pour se déplacer, et voudra forcément payer moins cher que le vélo de supermarché qui actuellement est à 150 euros.
    Concernant les vélos plus anciens que vous possédez, il n'est pas évident qu'un vélo très ancien vaut beaucoup d'argent. Un course loisirs en excellent état des années 70 ça vaut mieux qu'un col de cygne des années 30 pour servir de vélotaf.
    Sur les vélos les plus anciens, la rouille a souvent fait son travail, et par exemple il est impossible de remplacer par du neuf les roues en acier en 650 b. Comment fixer une valeur à un vélo qu'on ne pourra pas remettre en configuration initiale ?
    Maintenant votre association posséde un outil qui s'appelle Facebook, alors pourquoi ne pas simplement publier une photo et indiquer "Faire offre", quitte à renégocier un peu au pied du vélo en fonction de l'état ?
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  Denis91 Mer 9 Mar - 8:27

    Robur a écrit:
    Maintenant votre association possède un outil qui s'appelle Facebook, alors pourquoi ne pas simplement publier une photo et indiquer "Faire offre", quitte à renégocier un peu au pied du vélo en fonction de l'état ?
    J'ai pas Facebook gloups
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  kirill Mer 9 Mar - 10:49

    Robur a écrit:Je pense que le souci d'une association n'est pas de réaliser une énorme plus value sur un vélo, mais c'est plutôt de vendre des quantités de vélos dont l'état est généralement plus que moyen.
    Le mieux est de prendre la valeur d'un vélo en excellent état et de déduire le prix des réparations (Pneus, poignées ou guidoline, câbles), pour arriver à un prix réaliste.
    Celui qui vient chez vous recherche généralement un vélo à petit budget pour se déplacer, et voudra forcément payer moins cher que le vélo de supermarché qui actuellement est à 150 euros.
    Concernant les vélos plus anciens que vous possédez, il n'est pas évident qu'un vélo très ancien vaut beaucoup d'argent. Un course loisirs en excellent état des années 70 ça vaut mieux qu'un col de cygne des années 30 pour servir de vélotaf.
    Sur les vélos les plus anciens, la rouille a souvent fait son travail, et par exemple il est impossible de remplacer par du neuf les roues en acier en 650 b. Comment fixer une valeur à un vélo qu'on ne pourra pas remettre en configuration initiale ?
    Maintenant votre association posséde un outil qui s'appelle Facebook, alors pourquoi ne pas simplement publier une photo et indiquer "Faire offre", quitte à renégocier un peu au pied du vélo en fonction de l'état ?
    Chaque asso est une entité individuelle tant au niveau de son fonctionnement  , que de sa philosophie , nous notre cœur de cible est de permettre a des personnes en difficultés financière de pouvoir acquérir une certaine mobilité ,cruciale dans une zone quasi rurale. Les vélos sont cédés a une somme insignifiante (pas donné car cela offense le receveur en le plaçant en situation d assistanat et déprécie la valeur et le travail   en amont du don . Je ne vais pas te lister la totalité des fournitures ,outils et matériels nécessaire pour réaliser des restaurations dans de bonnes conditions .. rien que les pneus si ils doivent les changer ça représente 4 fois le budget consenti dans leur vélo .
    Après voila personnellement ce qui m horripile ce sont les petits malins qui ce font de la thune en arnaquant les autres , qui achète 4 fois en dessous de la valeur du vélo et tente de revendre 2 fois la valeur réelle et cela avec un regard de morgue et un sentiment de supériorité affiché Twisted Evil mais bon je me remet a ratiociner :snif:
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 114
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  franck8356 Mer 9 Mar - 11:10

    Je réponds dans le post...

    Robur a écrit:Je pense que le souci d'une association n'est pas de réaliser une énorme plus value sur un vélo, mais c'est plutôt de vendre des quantités de vélos dont l'état est généralement plus que moyen

    C'est pas notre politique de vendre avec une "énorme plus-value" et d'ailleurs nous en donnons beaucoup et pour ceux qui sont en vente, le prix moyen d'un VTT ou vélo de balade chez nous est de 25-30 euros remis en état dans notre atelier (puisque nos tarifs Vélos vendus sont entre 10 et 50 euros)... mais pour des vélos qui pourraient avoir une petite cote, il est clair que nous n'avons pas envie de vendre un vélo à 25 euros alors qu'il en coûterait 150... Nous avons 6 salariés dont 4 en contrat aidés et notre but c'est l'économie sociale et solidaire (et circulaire)... Nous ne pouvons pas uniquement vivre de subventions publiques !

    Sur les vélos les plus anciens, la rouille a souvent fait son travail, et par exemple il est impossible de remplacer par du neuf les roues en acier en 650 b. Comment fixer une valeur à un vélo qu'on ne pourra pas remettre en configuration initiale ?
    Je parle pas de vélos tout rouillés mais de vélos vintages en excellents état ou très satisfaisants... Les vélos tout rouillés et pourris partent en général chez le ferrailleur (sauf quelques vélos des années  30 ou 40 que nous conservons)

    Maintenant votre association posséde un outil qui s'appelle Facebook, alors pourquoi ne pas simplement publier une photo et indiquer "Faire offre", quitte à renégocier un peu au pied du vélo en fonction de l'état ?
    C'est ce qu'on a fait en test pour un vélo vintage Peugeot (voir notre mur).
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 114
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  franck8356 Mer 9 Mar - 11:25

    kirill a écrit:
    Après voila personnellement ce qui m horripile ce sont les petits malins qui ce font de la thune en arnaquant les autres , qui achète 4 fois en dessous de la valeur du vélo et tente de revendre 2 fois la valeur réelle et cela avec un regard de morgue et un sentiment de supériorité affiché Twisted Evil mais bon je me remet a ratiociner :snif:

    Cela nous est arrivé plusieurs fois aussi... C'est pourquoi je me renseignerai d'une façon ou d'une autre afin d'attribuer une fourchette tarifaire sur certains vélos que je suppose (mais peut-être par erreur !) être rares...

    Une association, ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche... Certes, on est pas là pour se faire du pognon et reverser des dividendes à des actionnaires, NON !
    Mais on est pas là non plus pour se faire "enfler la patate" par des profiteurs d'autant plus que notre bénéfice, nous le réinvestissons en grande partie dans des actions sociales et le reste, dans du matériel nécessaire à la vie associative (outillage, pièces détachées, etc.)...
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  kirill Mer 9 Mar - 11:31

    franck8356 a écrit:
    kirill a écrit:
    Après voila personnellement ce qui m horripile ce sont les petits malins qui ce font de la thune en arnaquant les autres , qui achète 4 fois en dessous de la valeur du vélo et tente de revendre 2 fois la valeur réelle et cela avec un regard de morgue et un sentiment de supériorité affiché Twisted Evil mais bon je me remet a ratiociner :snif:

    Cela nous est arrivé plusieurs fois aussi... C'est pourquoi je me renseignerai d'une façon ou d'une autre afin d'attribuer une fourchette tarifaire sur certains vélos que je suppose (mais peut-être par erreur !) être rares...

    Une association, ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche... Certes, on est pas là pour se faire du pognon et reverser des dividendes à des actionnaires, NON !
    Mais on est pas là non plus pour se faire "enfler la patate" par des profiteurs d'autant plus que notre bénéfice, nous le réinvestissons en grande partie dans des actions sociales...
    Je peux pas dire mieux , a la limite le gars c est un passionné ça m embête moins la valeur de vente , si je sais que c est pour une restauration et non une plus value
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 114
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  franck8356 Mer 9 Mar - 11:37

    franck8356 a écrit:
    king a écrit:pour être plus précis le changement a été fait en 66 mais n' apparaît dans le bottin qu'en 1967
    j'ai trouvé ça dans un journal mensuel de ma ville de l'époque dans un post remonté par Robur sur ttv
    (j'ai 4 Verdin... un porteur st Maur , un homme , un femme et un enfant Noisy le grand )

    Je regarderai cela demain à l'atelier.;-)

    c'est une étiquette "Noisy-le grand" Sur la potence il y a gravé (dans un cartouche) "COURSE" d'un côté et "BELRI" de l'autre il y a des autocollants bleu-banc-rouge... ça vous parle ?
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  kirill Mer 9 Mar - 11:42

    tu as pas de photos , course ça sent bon , Belleri ?
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 114
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  franck8356 Ven 11 Mar - 23:45

    kirill a écrit:tu as pas de photos , course ça sent bon , Belleri ?

    je n'arrive pas à héberger un image... Il faut que je stocke les images chez un hébergeur pour avoir une URL et après je pourrais insérer une image... je m'occuperai de cela dimanche...
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  kirill Ven 11 Mar - 23:55

    ttu cliques sur héberger une image si c est sur ton pc
    tvelo - Valeur Vélo 2022-012
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 114
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  franck8356 Sam 12 Mar - 0:11

    Comme je l'ai expliqué dans un post plus haut, j'ai un message d'erreur... impossible d'héberger une image...

    Contenu sponsorisé


    velo - Valeur Vélo Empty Re: Valeur Vélo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:25