Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    avatar
    Invité
    Invité


    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  Invité Dim 6 Avr - 0:17

    Truc con mais après calcul je me retrouve à devoir prendre des rayons de 292,5mm
    Je trouve des rayons de 292 ou 294 mais pas de 293mm, il vaut mieux prendre un poil trop court ou un peu trop long ?  :oops: 

    J'ai regardé ce que j'ai ici comme rayon et ça n'a pas l'air de vouloir dépasser l'écrou de 1,5mm donc je me pose la question du problème pour ajuster la tension. Si je prend trop court, je me demande si l'écrou va être assez engagé pour supporter la tension sans risque  scratch 
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty Re: [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  Ungern-Sternberg Dim 6 Avr - 9:01

    Faut clairement plutôt prendre un peu trop long.

    Dis donc, pour un mec qui a déjà monté des roues et qui trouve qu'on en fait tout un plat, tu te poses des questions existentielles, non?
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty Re: [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  Fred 426 Dim 6 Avr - 10:04

    Meme 292 ça irai.
    Si tu as de la double parois, si ça dépasse, ce n'est pas grave, sinon, il faut meuler a la Dremel
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty Re: [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  jeff56 Dim 6 Avr - 10:41

    chapeau les gars de s'attaquer a du rayonnage .


    Moi ça me dépasse ces calculs et ces histoires du nombre de croisement .

    au final le rayonnage dit classique je ne sait toujours pas au final si c'est 2 ou 3 croisement .

    A mon niveau je me permet juste de démonter rayon pas rayon les truc rouiller et de remplacé directement par un neuf de la meme longueur .

    Quand au roue arrière je ne pige toujours pas si les rayons coté cassette sont plus court , ou si c'est simplement le moyeu qui fait le parapluie ...

    bien dommage , souvent je voit des paquets de rayons a vendre , qui pourait faire le bonheur de mes jante neuve , et de mes vélos amputé de roues ...

    après encore pire je supose pour rayonner des roues de tandem a tambours , et malheuresement aucun vélociste par chez moi , n'est pret a s'engager dans un tel rayonnage . J'ai plus qu'a me faire la main et attendre quelques années pour y arriver .
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty Re: [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  Ungern-Sternberg Dim 6 Avr - 11:31

    Ce sont bien les rayons côté cassette qui sont plus courts, car le "parapluie" est côté opposé, sauf très grande flasque côté gauche.

    Le rayonnage "classique" est croisé par trois.

    Une fois qu'on s'est mis à faire ses roues, ca devient un vrai jeu, et puis ca évite d'être obligé d'acheter les produits jetables du marché, dont les pièces (des rayons...) sont introuvables cinq ans après leur lancement.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty Re: [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  Invité Dim 6 Avr - 12:53

    Ungern-Sternberg a écrit:Faut clairement plutôt prendre un peu trop long.

    Dis donc, pour un mec qui a déjà monté des roues et qui trouve qu'on en fait tout un plat, tu te poses des questions existentielles, non?

    J'ai rayonné des roues déjà existantes pour changer des jantes qui avaient mangé du trottoir.
    Trop long c'est 1,5mm en plus et tout les rayons que j'ai ici m'indique que c'est la limite maxi et que plus loin ça ne visse plus.
    En fait, si je trouvais un commerçant qui fait rayons au mm près et pas tout les 2mm pour ce genre de taille, je n'aurai pas posé la question et trouver une filaire à rayon n'est pas chose facile.

    Les roues que j'ai ici ont toutes des rayons de 0,5 à 0,8mm plus grand ce qui fait qu'ils sont parfaitement ajustés.

    Fred 426 a écrit:
    Meme 292 ça irai.
    Si tu as de la double parois, si ça dépasse, ce n'est pas grave, sinon, il faut meuler a la Dremel

    Ces doubles parois m'autorise un dépassement facile de 4mm c'est pas le problème en fait, comme dit plus haut, il me faudrait du rayon de taille impair pour bien faire et je ne trouve pas de vendeur qui le fasse dans ces longueurs.
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty Re: [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  jeff56 Dim 6 Avr - 13:33

    sur TTV , misterming vendait un sacré paquet de rayon ,

    il y avait surement mon bonheur , mais faute de compréhention ne n'est rien commandé , et les ptits malin ont tout dévaliser les rayon entre 295 et 305 mm . de mémoire il a du 292 mais pas de 293 !


    pour ma part je possede des rayon vierge a couper et a fileter soi-meme , j'ai meme une filière a rayon , mais ces rayons me paraissent de grosse section , genre cyclo , et je ne sais pas a quoi corespond le diametre et le pas de ma filière a rayon , question de curiosité je vais faire un essai , voir si c'est au pas d'un écrou de rayon standar.



    et truc a part concernant le croisement des rayons , sur un solex par example , c'est sur il n'y a que 2 croisement , mais quand je regarde des jantes de vélo en rayonnage dit "classique je vois 2 croisement évident aussi , mais proche du moyeu il y a aussi 2 autre croisement , ce qui ferai 4 , bref voila pourquoi je n'y comprend rien
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty Re: [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  Ungern-Sternberg Dim 6 Avr - 13:35

    Tu peux aussi adapter le nombre de tes croisements en fonction des longueurs que tu as en stock.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty Re: [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  Invité Dim 6 Avr - 13:43

    Le nombre de croisements comprend aussi le flasque du moyeux c'est pour ça que le classique est un 3 croisements.
    Tu en vois 2 directement au niveau des rayons mais si tu ragardes ta flasque, 2 rayons cote à cote partent dans des directions opposé c'est le 3ieme croisement.

    Contenu sponsorisé


    [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul Empty Re: [Rayonnage] La bonne taille de rayon après calcul

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:32