Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    StoiquePeyron
    StoiquePeyron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 21/01/2022
    Age : 35
    Localisation : Bordeaux

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  StoiquePeyron Ven 11 Mar - 18:13

    J'ai fait l'acquisition de ce vélo il y a quelques semaines, ça sera mon prochain projet de restauration (après celui en cours).
    Il est équipé d'un dérailleur arrière Huret Sachs, d'un dérailleur avant Campagnolo, pédalier Stronglight, freins Weinmann, et selle Idéale irrécupérable.

    Les moyeux sont crades, j'ai pas encore regardé ce que c'était.

    Je l'ai acheté pour pièces à la base mais je verrai au démontage, peut être que je le garderai et lui donnerai une nouvelle jeunesse en peignant le cadre. Ça me permettra d'essayer pour la 1è fois !

    J'ai aucune idée de ce quelle marque ça peut être, si vous avez des pistes je suis preneur, et si non tant pis, je l'aimerai pareil Smile

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Img_2024
    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Img_2023
    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Img_2025
    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Img_2021
    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Img_2022
    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Img_2020
    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Img_2026
    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Img_2029
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  OliSav29 Sam 12 Mar - 17:55

    Joli cadre des années 50 je dirais, au vu des raccords, mais de là à l'identifier...!

    Il faudrait une photo du haut des haubans, et faire la chasse au numéro de série s'il y en a un.

    L'entraxe des rivets de la plaque manquante aussi peut mettre sur un piste.
    StoiquePeyron
    StoiquePeyron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 21/01/2022
    Age : 35
    Localisation : Bordeaux

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  StoiquePeyron Jeu 17 Mar - 13:34

    Mauvaise nouvelle : aucune marque pour l'identifier, ni sur les haubans, ni sous le pédalier. Pas de logo, pas de numéro de série, rien. Pour l'instant chou blanc mais peut-être qu'au démontage je trouverai des choses.

    J'ai également pris le temps de nettoyer les moyeux et c'est bien du Campagnolo. Ce qui fait que le dérailleur arrière en Huret Sachs fait un peu tâche, je chercherai un Campagnolo pour le remplacer.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4123
    Points : 4228
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  frob Jeu 17 Mar - 15:55

    Chouette idée de le refaire, lui ;)

    Pas commun de trouver des Lyotard Berthet sur un vélo.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  MAFAC 2000 Jeu 17 Mar - 22:08

    je ne sais pas si le cadre est des années 50 olivier , je suis partagé ... scratch

    les freins datent de 1965-68 , et le guidon de l'époque du vélo c'est sur !

    le reste a été changé entre 1975-1980.

    je pense a un cadre invendu remonté mi 60, plutot .
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4415
    Points : 5564
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  Robur Ven 18 Mar - 3:39

    MAFAC 2000 a écrit:je ne sais pas si le cadre est des années 50 olivier , je suis partagé ... scratch

    les freins datent de 1965-68 , et le guidon de l'époque du vélo c'est sur !

    le reste a été changé entre  1975-1980.

    je pense  a un cadre invendu remonté mi 60, plutot .

    A l'époque ce n'étaient pas des cadres invendus, mais des vélos qui passaient de main en main, entre générations de coureurs, ou au sein de fratries. Au gré de leur changement de mains ils étaient réémaillés et perdaient ainsi leur identité. Comme les cadres n'ont pas tant évolué que ça dans les années 60-70, les vélos étaient simplement modernisés par l'adjonction d'accessoires qu'on s'achetait parce qu'on avait glané quelques primes, ou qu'un autre coureur te donnait car la solidarité n'était pas un vain mot. Quand je courais la moitié de mes potes roulaient sur des vélos sans aucune marque, et totalement décomplexés.
    Mon marchand de vélos avait une batterie de cadres réémaillés accrochés dans sa boutique. Tu choisissais le tien. Tu pouvais amener les accessoires de ton ancien vélo et lui te remontait un vélo en y adjoignant de nouveaux accessoires plus modernes. Il mettait l'autocollant de sa boutique, ce qu'on pense être une marque par la suite n'est que le résultat du travail d'un assembleur.
    Amuse toi en 2022 à te pointer chez un marchand de vélos en lui demandant d'assembler un vélo avec des pièces que tu lui amènes....
    C'est pour ça que vouloir associer un vélo comme celui là à un catalogue c'est mission quasi impossible. Les transformation font partie de leur vécu. Alors que faut-il faire ? Essayer de le faire ressembler à une marque, ou lui conserver sa spécificité ? C'est le dilemme auquel on est confrontés à chaque fois.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4415
    Points : 5564
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  Robur Ven 18 Mar - 3:41

    OliSav29 a écrit:Joli cadre des années 50 je dirais, au vu des raccords, mais de là à l'identifier...!

    Il faudrait une photo du haut des haubans, et faire la chasse au numéro de série s'il y en a un.

    L'entraxe des rivets de la plaque manquante aussi peut mettre sur un piste.

    Ce qui plaide pour un cadre des années 50 aussi c'est la patte de dérailleur rapportée. Les LYOTARD BERTHET ça a commencé à être fabriqué dans ces années là.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  OliSav29 Sam 19 Mar - 21:56

    MAFAC 2000 a écrit:je ne sais pas si le cadre est des années 50 olivier , je suis partagé ... scratch

    les freins datent de 1965-68 , et le guidon de l'époque du vélo c'est sur !

    le reste a été changé entre  1975-1980.

    je pense  a un cadre invendu remonté mi 60, plutot .

    Ce qui me fait penser aux années 50 c'est avant tout les raccords, dans les années 60 on aurait plutôt des Nervex Pro.

    Et la géométrie, le grand espace entre la roue arrière et le tube de selle, c'est ancien ça.

    Et le fait qu'il n'y est pas de patte prévue pour la fixation du dérailleur, comme déja signalé.

    Tout ce qui est monté sur le cadre peut très bien avoir été changé... on ne peut pas s'y fier.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  OliSav29 Sam 19 Mar - 22:02

    StoiquePeyron a écrit:Mauvaise nouvelle : aucune marque pour l'identifier, ni sur les haubans, ni sous le pédalier. Pas de logo, pas de numéro de série, rien. Pour l'instant chou blanc mais peut-être qu'au démontage je trouverai des choses.

    J'ai également pris le temps de nettoyer les moyeux et c'est bien du Campagnolo. Ce qui fait que le dérailleur arrière en Huret Sachs fait un peu tâche, je chercherai un Campagnolo pour le remplacer.

    Rien sur les pattes de roue arrière? On croit distinguer une lettre sur celle de droite, à demi masqué par le patte de dérailleur?
    Rien coté gauche?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  MAFAC 2000 Sam 19 Mar - 22:12

    OliSav29 a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:je ne sais pas si le cadre est des années 50 olivier , je suis partagé ... scratch

    les freins datent de 1965-68 , et le guidon de l'époque du vélo c'est sur !

    le reste a été changé entre  1975-1980.

    je pense  a un cadre invendu remonté mi 60, plutot .

    Ce qui me fait penser aux années 50 c'est avant tout les raccords, dans les années 60 on aurait plutôt des Nervex Pro.

    Et la géométrie, le grand espace entre la roue arrière et le tube de selle, c'est ancien ça.

    Et le fait qu'il n'y est pas de patte prévue pour la fixation du dérailleur, comme déja signalé.

    Tout ce qui est monté sur le cadre peut très bien avoir été changé... on ne peut pas s'y fier.

    oui tu es totalement dans le vrai , j'ai 2 vélo montés pareil et mèmes raccords cyclops oui suuper!
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  OliSav29 Sam 19 Mar - 22:33

    Je lui trouve un air de famille avec un Géminiani...

    https://www.velovintageagogo.com/t11998-velo-raphael-geminiani?highlight=g%C3%A9miniani

    Le dérailleur avant, il me semble voir une gaine... ce serait le premier modèle Campa Record avec une butée de gaine, non?

    Les moyeux sont des Gran Sport première génération, acier avec flasques alu non?

    Ça et les Berthet, pour la datation ça peut "parler"...
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  OliSav29 Lun 28 Mar - 21:32

    Plus intéressé par l'identification de ce cadre?

    Sinon, quel entraxe les rivets de plaque? Et quelle lettre sous la patte de dérailleur?

    Contenu sponsorisé


    Prochaine restauration d'un vélo inconnu Empty Re: Prochaine restauration d'un vélo inconnu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 10:22