Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+3
Guy Tarero
Rantanplan
Ophiopogon
7 participants

    René Herse 1973 Competition?

    Ophiopogon
    Ophiopogon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/03/2022
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty René Herse 1973 Competition?

    Message  Ophiopogon Ven 18 Mar - 17:22

    Bonjour à tous!

    Je poste ici pour la première fois pour avoir vos avis sur un chouette vélo dont je ne sais pas encore quoi faire, tant que je ne sais pas vraiment ce que j'ai entre les mains... J'ai récupéré toutes les infos que je pouvais pour vous les soumettre, mais n'étant pas pro du tout, le vocabulaire ne sera surement pas très technique de ma part! Merci de votre indulgence..

    Voilà : j'ai hérité de mon père un vélo René Herse, il dort depuis quelques années dans un bucher,
    Après recherches, il semble que ce soit un vélo type Compétition,
    1973
    A priori fait sur mesure.
    Numéro : « ? »1 73
    Longueur du tube 58 cm
    Longueur du tube supérieur 58 cm
    Système freins Mafac « Compétition », poignées gainées cuir,
    Roue arrière Maillard 700
    Pédalier Maillard 700
    Roue avant Spidel
    Plateau Huret
    Selle Brooks Professional
    Guidon gravé « Cinelli » et « Mod Campone del Mondo »
    Potence sans marque…

    Alors, vélo dans on état d'origine? Bidouillé?
    Je prends toutes les infos que vous pourriez me donner ;-)

    Je vous joins des photos en attendant vos avis sur "la bête", merci de votre aide:

    René Herse 1973 Competition? 20211112

    René Herse 1973 Competition? 20211111

    René Herse 1973 Competition? 20211110

    René Herse 1973 Competition? Img-2010

    René Herse 1973 Competition? 20211113

    René Herse 1973 Competition? 20211116

    René Herse 1973 Competition? 20211115

    René Herse 1973 Competition? 20211117

    René Herse 1973 Competition? 20211118

    René Herse 1973 Competition? Img-2011

    René Herse 1973 Competition? 20211119
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Rantanplan Ven 18 Mar - 19:15

    Ophiopogon a écrit:Bonjour à tous!

    Je poste ici pour la première fois pour avoir vos avis sur un chouette vélo dont je ne sais pas encore quoi faire, tant que je ne sais pas vraiment ce que j'ai entre les mains... (...)

    Bonjour chapeau!
    Quand un nouveau sur le forum arrive avec ce genre de message, l'expérience a montré qu'il s'agit souvent d'une personne qui a hérité d'un vélo, et essaie d'utiliser la disponibilité et le savoir des membres pour avoir une estimation du vélo et en tirer le maximum d'argent. Ce n'est pas  forcément condamnable et je ne sais pas si c'est réellement ton intention. Mais en tout cas, ce n'est pas le but de ce forum, qui concentre des échanges entre passionnés, qu'ils soient expérimentés ou néophytes  oui
    Compte-tenu de cela, tu risques de ne pas avoir beaucoup d'informations ici, en tout cas pas sur la valeur.

    Je ne suis pas spécialement connaisseur des vélos de cette marque. Mais pour répondre à ta question, l'équipement semble cohérent pour un vélo de course des années 70, il pourrait ne pas avoir subi de modification. L'information sur l'année de fabrication 1973 est elle sûre ? J'ai un doute sur l'existence des moyeux Maillard 700 à cette date. Des plus sachant que moi pourront se pencher sur la question...

    Le cintre a pivoté vers le bas, il faudrait le remonter pour lui donner un peu plus fière allure suuper!
    Ophiopogon
    Ophiopogon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/03/2022
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Ophiopogon Ven 18 Mar - 23:15

    Merci pour ta réponse! Ma demarche n'est pas financière, je ne demande pas sa valeur, j'ai bien vu qu'on ne parlait pas de prix sur le site, je ne sais pas ce que j'ai, si c'est un vélo classique ou plutôt de collection. Je cherche surtout à l'identifier correctement. Si je ne suis pas au bon endroit pour échanger sur ce sujet, j'enlève mon post, pas de soucis. Dans le cas contraire, pour répondre au sujet de la date, c'est le "73" qu' on voit sur la photo de la patte arrière, que j'ai compris comme étant la date de fabrication en cherchant à le dater, mais les 2 premiers chiffres sont difficilement lisibles (est ce bien le numero de fabrication du velo?)...c'est ce genre de détails sur lesquels j'aurais aimé avoir des confirmations...Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre, et oui, remonter le cintre fait parti des choses prévues, avec un bon nettoyage, pour commencer;-)
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1323
    Points : 1515
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Guy Tarero Sam 19 Mar - 6:09

    Ophiopogon a écrit:c'est le "73" qu' on voit sur la photo de la patte arrière, que j'ai compris comme étant la date de fabrication en cherchant à le dater,  mais les 2 premiers chiffres sont difficilement lisibles (est ce bien le numero de fabrication du  velo?)

    Cela peut être en effet la date comme un numéro de série. Sur ma randonneuse ROUTENS, je pensais avoir identifier la date quand le fabriquant lui-même m'a dit que non. Il s'agissait du numéro de série.

    Seul un connaisseur en Herse pourra te répondre.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Robur Sam 19 Mar - 6:32


    Je ne suis pas spécialement connaisseur des vélos de cette marque. Mais pour répondre à ta question, l'équipement semble cohérent pour un vélo de course des années 70, il pourrait ne pas avoir subi de modification. L'information sur l'année de fabrication 1973 est elle sûre ? J'ai un doute sur l'existence des moyeux Maillard 700 à cette date.
    Les roues ne sont pas vraiment un indice. Un nid de poule suffisait pour te flinguer deux jantes, j'en ai fait l'expérience à l'époque. 1973 c'est plausible. Il faudrait plutôt se fier aux MAFAC Compétition, apparus après les racer. On devrait pouvoir trouver une date dessus.
    HERSE n'a pas fabriqué que des randonneuses. Il faut se souvenir de Geneviève GAMBILLON, deux fois championne du monde sur vélo René HERSE.
    Sur ce modèle il y a un contraste entre certains composants : guidon potence CINELLI plutôt haut de gamme, dérailleurs HURET Jubilee ultra-légers et puis ce pédalier un peu Bof...
    René HERSE éditait des catalogues illustrés par REBOUR. On devrait pouvoir y trouver ce modèle..
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Gargoulle_ Sam 19 Mar - 9:43

    https://www.velovintageagogo.com/t21467-bonjour-tout-le-monde
    Je me permets de mettre ça la pour les autres parce que c'est pas très clair cette histoire. C'est n'est pas que je veuilles être méchant où autre mais je préfère que tout le monde ait ça aussi parce que c'est quand même assez important
    Après on est peut être parti sur de mauvaises bases...
    Ophiopogon
    Ophiopogon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/03/2022
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Ophiopogon Sam 19 Mar - 10:15

    Gargoulle_ a écrit:https://www.velovintageagogo.com/t21467-bonjour-tout-le-monde
    Je me permets de mettre ça la pour les autres parce que c'est pas très clair cette histoire. C'est n'est pas que je veuilles être méchant où autre mais je préfère que tout le monde ait ça aussi parce que c'est quand même assez important
    Après on est peut être parti sur de mauvaises bases...

    Bonjour, je comprends ton mail, pas de soucis, l'histoire n'est pas financière, je le répète, ce vélo me vient de mon père il a une histoire et mon père l'adorait. Je cherche donc à connaître son histoire, savoir ce qu'il a de spécial par rapport à d'autres vélos. Forcément à un moment je le céderai, il est clair que je ne pourrais pas le garder, il est trop grand, mais certainement pas pour "faire du fric", je ne suis pas du tout dans cette démarche. Maintenant, une fois de plus, si ma démarche dérange, je la supprime. Bonne journée.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Gargoulle_ Sam 19 Mar - 12:12

    Merci, avec ces explications c'est plus clair. Je trouve dommage de ne pas pouvoir garder ce vélo car même s'il est trop grand c'est quand même un vélo de famille. Celà dit, je ne pense pas qu'il date de 1973, comme l'ont dit les autres les pièces sont plus récentes (fin 70 voire début 80) mais il se peut aussi que le cadre ait été Ré-équipé au cours de sa vie.
    Et aussi quand tu remettras le guidon il faudrait aussi baisser la potence car elle n'est pas assez enfoncée
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4110
    Points : 4215
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  frob Sam 19 Mar - 12:52

    Bonjour,

    De ce qu'on en voit, et plus encore ce qu'on en imagine, il s'agit d'un vélo de grande qualité (le travail sur les pattes arrière, la tête de fourche, ...). Et qui mériterait assurément qu'une personne y dédie du temps et de l'amour pour lui rendre toute sa splendeur.

    On comprend que votre père l'ait adoré. On est loin du vélo ordinaire. Il doit être agréable à rouler pour une personne qui aurait des mensurations similaires. D'autant que, pour ne rien gâcher, il n'est pas de petite taille.

    Un afficionado René Herse saura peut-être vous aider à le dater plus précisemment. Il n'est pas impossible qu'il date effectivement de 1973 (en tout cas, le gros de ses équipements existaient déjà cette année).
    Ophiopogon
    Ophiopogon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/03/2022
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Ophiopogon Dim 20 Mar - 9:11

    Sur ce modèle il y a un contraste entre certains composants : guidon potence CINELLI plutôt haut de gamme, dérailleurs HURET Jubilee ultra-légers et puis ce pédalier un peu Bof...
    René HERSE éditait des catalogues illustrés par REBOUR. On devrait pouvoir y trouver ce modèle..
    [/quote]

    Merci pour cette réponse, je suis allée regarder les catalogues, ici (ah je ne peux pas poster le lien car nouvelle...bref c'était "1948-1979 René Herse catalogues Collection, complète" sur Flick) que vous connaissez surement, (boulot impressionnant), et j'ai trouvé un modèle qui se rapprocherait: le "Paris Roubaix" dans le catalogue de 1971, mais certains éléments ne correspondent pas, est ce que ce vélo pourrait être une première version du mien?
    Il ne réapparait pas dans le catalogue de 79 qui est le dernier d'après ce que j'ai vu.
    Ce qui m'intrigue, c'est le câble de frein qui est extérieur et non pas glissé à l'intérieur du tube...pourquoi?
    Ce détail est il caractéristique? Peu de modèles de Rene Herse sont comme ça j'ai l'impression.

    J'attaque la recherche sur les dates des Mafac compétition

    Bonne journée!
    Ophiopogon
    Ophiopogon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/03/2022
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Ophiopogon Dim 20 Mar - 9:15

    Guy Tarero a écrit:
    Ophiopogon a écrit:c'est le "73" qu' on voit sur la photo de la patte arrière, que j'ai compris comme étant la date de fabrication en cherchant à le dater,  mais les 2 premiers chiffres sont difficilement lisibles (est ce bien le numero de fabrication du  velo?)

    Cela peut être en effet la date comme un numéro de série. Sur ma randonneuse ROUTENS, je pensais avoir identifier la date quand le fabriquant lui-même m'a dit que non. Il s'agissait du numéro de série.

    Seul un connaisseur en Herse pourra te répondre.

    Ok, merci, j'aime bien les énigmes comme ça ou on avance et on recul! Je continue de chercher la confirmation (ou pas) de l'infos alors!
    Ophiopogon
    Ophiopogon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/03/2022
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Ophiopogon Dim 20 Mar - 9:28

    Gargoulle_ a écrit:Merci, avec ces explications c'est plus clair. Je trouve dommage de ne pas pouvoir garder ce vélo car même s'il est trop grand c'est quand même un vélo de famille. Celà dit, je ne pense pas qu'il date de 1973, comme l'ont dit les autres les pièces sont plus récentes (fin 70 voire début 80) mais il se peut aussi que le cadre ait été Ré-équipé au cours de sa vie.
    Et aussi quand tu remettras le guidon il faudrait aussi baisser la potence car elle n'est pas assez enfoncée

    Ok c'est noté, merci! J'aimerai bien l'accrocher au mur dans mon salon pour le garder et le regarder, mais je préfèrerais qu'il revive!
    Je vais continuer mes recherches par pièces, mais comme tu dis, il se peut que certaines pièces aient été changées, petit à petit, mais ça aussi c'est une info interréssante..

    Comment peut on dater un cadre par exemple? La typo? Le lettrage? La couleur? mais y a t'il des inscriptions qq part plus spécifiques?

    Bonne journée,
    Ophiopogon
    Ophiopogon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/03/2022
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Ophiopogon Dim 20 Mar - 9:34

    frob a écrit:Bonjour,

    De ce qu'on en voit, et plus encore ce qu'on en imagine, il s'agit d'un vélo de grande qualité (le travail sur les pattes arrière, la tête de fourche, ...). Et qui mériterait assurément qu'une personne y dédie du temps et de l'amour pour lui rendre toute sa splendeur.

    On comprend que votre père l'ait adoré. On est loin du vélo ordinaire. Il doit être agréable à rouler pour une personne qui aurait des mensurations similaires.  D'autant que, pour ne rien gâcher, il n'est pas de petite taille.

    Un afficionado René Herse saura peut-être vous aider à le dater plus précisemment. Il n'est pas impossible qu'il date effectivement de 1973 (en tout cas, le gros de ses équipements existaient déjà cette année).

    Merci pour votre réponse! Vous confirmez ce que j'imaginais en cherchant. Je découvre une marque et une histoire d'artisan passionné et j'adore ça. Papa mesurait 1,92, mais ce vélo devait même être un peu "petit" pour lui, je fini par me demander s'il n'avait pas sacrifié qq cm de confort à la beauté du vélo René Herse!
    avatar
    Invité
    Invité


    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Invité Dim 20 Mar - 11:08

    Tu as deux catalogues des années 70 (71 et 79) sur https://labibleduvelocataloguesreneherse.blogspot.com/ les courses comme le tien se trouvent plutôt en bas de page, en faisant des recoupements avec les pièces ca peut t'orienter.. Faudrait déjà nettoyer un peu pour voir, si ça se trouve tu as des références que tu n'a pas vues, par exemple sous le boitier de pédalier
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Gargoulle_ Dim 20 Mar - 11:37

    Au niveau des raccords et de l'équipement il ressemble beaucoup au Critérium de 1971
    Ophiopogon
    Ophiopogon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/03/2022
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Ophiopogon Dim 20 Mar - 11:58

    Tienisse a écrit:Tu as deux catalogues des années 70 (71 et 79)/ les courses comme le tien se trouvent plutôt en bas de page, en faisant des recoupements avec les pièces ca peut t'orienter.. Faudrait déjà nettoyer un peu pour voir, si ça se trouve tu as des références que tu n'a pas vues, par exemple sous le boitier de pédalier

    Oui, à vous lire tous, il faut que je sois plus précise dans le référencement des différents éléments. Chacun a son importance! je vais le passer au crible ;-)
    Merci pour le lien du catalogue, j'étais dessus ce matin, d'où ma question précédente sur le modèle "Paris-Roubaix".
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4110
    Points : 4215
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  frob Dim 20 Mar - 12:41

    Au fait, je ne dirai pas du pédalier qu'il est "bof". C'est un Specialités TA "Professionnel": https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=2c120f93-81d0-418a-baf2-8377238e6fab

    Une des raisons pour lesquels on les trouve souvent sur des vélos sur mesure (en plus d'être classe ;-E), c'est qu'ils étaient produits dans une large variété de tailles. Comme votre père faisait >1.90m, jetez un oeil aux marques à l'arrière d'une manivelle (ou mesurez-là). Il se pourrait qu'elles fassent plus de 170mm.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Robur Dim 20 Mar - 12:44

    frob a écrit:Au fait, je ne dirai pas du pédalier qu'il est "bof". C'est un Specialités TA "Professionnel": https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=2c120f93-81d0-418a-baf2-8377238e6fab

    Une des raisons pour lesquels on les trouve souvent sur des vélos sur mesure (en plus d'être classe ;-E), c'est qu'ils étaient produits dans une large variété de tailles. Comme votre père faisait >1.90m, jetez un oeil aux marques à l'arrière d'une manivelle (ou mesurez-là). Il se pourrait qu'elles fassent plus de 170mm.

    Mouais mais y'a pas de qui se relever la nuit non plus....
    Ophiopogon
    Ophiopogon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/03/2022
    Localisation : Ile de France

    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Ophiopogon Lun 21 Mar - 8:45


    Une des raisons pour lesquels on les trouve souvent sur des vélos sur mesure (en plus d'être classe ;-E), c'est qu'ils étaient produits dans une large variété de tailles. Comme votre père faisait >1.90m, jetez un oeil aux marques à l'arrière d'une manivelle (ou mesurez-là). Il se pourrait qu'elles fassent plus de 170mm.
    [/quote]

    Interressant, merci! Réponse le we prochain ;-)
    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    René Herse 1973 Competition? Empty René Herse aujourd'ui

    Message  wistou Mer 23 Mar - 13:55

    A titre de complément d'information, la marque "René Herse" a été reprise par des passionés américains, qui continuent de produire de magnifiques machines, plutôt "randonneuses" ou "gravel" (modernisme...). Mais on trouve également sur leur site une abondante documentation sur l'histoire de la marque et de ses produits depuis l'origine, c'est à dire depuis sa création en banlieue parisienne. Ils éditent également un magazine trimestriel très intéressant (an anglais). (Et je n'ai strictement aucune action dans la maison...)

    Contenu sponsorisé


    René Herse 1973 Competition? Empty Re: René Herse 1973 Competition?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 21:33