Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    opportunité pour un gitane Tour de France

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    opportunité pour un gitane Tour de France Empty opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  olivcody Ven 25 Mar 2022 - 21:10

    salut à tous,
    J'ai une opportunité pour un gitane Tour de france de 74' (à preciser) en 60x58 mais deux trois choses me chagrinent:
    Les roues ne sont pas d'origine, l'avant est une campagnolo et l'arrière une shimano 600 à roue libre.
    il y a 6 pignons.
    le pedalier est en 170mm (je suis en 175mm) et le guidon mesure 40cm C/C.
    pour les bonnes nouvelles, il y a l'etiquette reynolds et le chromage de la fourche n'est pas piqué. la peinture est correcte pour un vélo de cet age.
    La transmission est en simplex à friction (2x6v donc), le derailleur arrière a des pastilles rouge et les freins sont des MAFAC "competition".

    Ma crainte concerne le budget pour l'adapter à mes mensurations (193cm je rappel) et le remettre à l'origine.

    opportunité pour un gitane Tour de France 1974_pg1-4d23452
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19696
    Points : 21727
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    opportunité pour un gitane Tour de France Empty Re: opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  MAFAC 2000 Ven 25 Mar 2022 - 22:31

    il risque d'étre trop petit pour toi ... il te faudrait un 62 voir 64 cm .... mais là , dans ces dimensions , mieux vaut chevaucher un grand bi lol!
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    opportunité pour un gitane Tour de France Empty Re: opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  Cadracier Ven 25 Mar 2022 - 22:45

    Oui probablement qu'un cadre en 62 ou 64 conviendrait mieux mais ces grands vélos, tous comme les manivelles en 175 sont rares. A toi de voir si ce vélo est une opportunité pour toi. En as tu besoin maintenant pour rouler régulièrement et ça peut être une étape avent de trouver encore plus grand. Si tu trouves des manivelles en 175, tu auras toujours l'option de les passer vers un autre vélo. Sinon, le Reynolds 531 est la meilleure option pour un grand cadre qui reste rigide. Chez Motobecane (catalogue 1979) les courses les plus grands (C2 C31 ou C41) étaient en 61. J'ai un C2 en hauteur 61 et tube Vitus 172 qui est aussi très bien.

    Hormis les manivelles, faut voir les possibilités pour monter selle et potence.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    opportunité pour un gitane Tour de France Empty Re: opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  au bout du couloir Ven 25 Mar 2022 - 23:13

    58 + une potence courte (40), ça va faire court.

    question : le manivelles 175, ça existe depuis toujours ?
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    opportunité pour un gitane Tour de France Empty Re: opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  Cadracier Sam 26 Mar 2022 - 9:37

    Des manivelles en 175 ou 180 étaient utilisées pour les épreuves de contre la montre (lu dans le livre Ma bicyclette par Michel Delore, édition de 1977). Pour les plus grands il recommande plutôt le 172.5 et une largeur de cintre de 41 ou 42.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    opportunité pour un gitane Tour de France Empty Re: opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  olivcody Dim 27 Mar 2022 - 16:48

    merci pour vos réponses, j'ai déjà un acier columbus en 60x58 mais équipé neo retro.
    Mes mensurations m’orientent vers un cadre en 61 et la production actuelle donne des top tubes autour de 580 à 590mm avec une potence en 130mm pour cette géométrie
    opportunité pour un gitane Tour de France Geo-Sensium-AL-2020

    La difference ce situe sur la géometrie des potences et cintres qui sont plus haut par rapport au plan de la selle entre la generation actuelle et les vélos vintages (surtout la position des mains sur les cocottes)

    C'est surtout le budget et la dispo des pieces pour le mettre à l'origine qui me pose question:
    Les roues à boyaux sur moyeux normandie grande flasques sont elles trouvables? à prix contenu?
    De meme pour le pedalier en 175?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    opportunité pour un gitane Tour de France Empty Re: opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  Gargoulle_ Dim 27 Mar 2022 - 16:58

    Les jantes à boyaux pour pas trop cher ça doit se trouver puisque quasiment personne ne veut de boyaux. Pour le pédalier en 175 c'est autre chose mais tu peux toujours voir après. De toute façon c'est pas pour faire de la compet?
    Moi entre mes différents vélos, les manivelles sont en 170, 172,5 ou 175 et je ne vois pas de réelle différence
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    opportunité pour un gitane Tour de France Empty Re: opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  olivcody Dim 27 Mar 2022 - 17:07

    perso je sens la difference avec un 170, j'ai l'impression de piétiner. dans l'absolu il me faudrait des manivelles en 177,5 mais c'est pour pinailler
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    opportunité pour un gitane Tour de France Empty Re: opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  Gargoulle_ Dim 27 Mar 2022 - 17:11

    Bon ben vu comme ça c'est pas pareil. Le pédalier en 175 c'est pas super simple à trouver mais de temps en temps on en voit. Ce ne sera sûrement pas un modèle d'origine mais tu dois pouvoir en trouver de la même année ou presque

    Contenu sponsorisé


    opportunité pour un gitane Tour de France Empty Re: opportunité pour un gitane Tour de France

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:07