Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
MAFAC 2000
Fran17
6 participants

    Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    avatar
    Fran17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 25/03/2022

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  Fran17 25/3/2022, 22:14

    Bonjour à tous,

    Je rénove le MBK Super Sprint de mon papa et je veux remplacer le boitier de pédalier à axe et bille par un bcp à cartouche.
    J'ai démonté un écrou de blocage à gauche, la cuvette mobile à droite (oui, c'est bizarre) sorti l'axe mais il reste un manchon métallique vissé (?) dans le cadre avec une cuvette fixe à gauche.
    Comment se démonte ce truc, il n'y a aucune empreinte, trous , ... pour positionner un outil Rolling Eyes

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint B61dc010

    Je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce type e bcp, si qqn a une idée

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint 51657310



    Dernière édition par Fran17 le 31/3/2022, 19:04, édité 2 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  MAFAC 2000 25/3/2022, 22:23

    j'ai un super sprint , j'ai pas ce truc dans le boitier scratch
    avatar
    Fran17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 25/03/2022

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  Fran17 25/3/2022, 22:42

    Oui, c'est bizarre, je ne trouve aucune info sur ce genre de bdp ...
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  Gargoulle_ 25/3/2022, 23:48

    Jamais vu ça pour ma part, je ne comprends même pas à quoi ça sert
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  MAFAC 2000 26/3/2022, 08:16

    Fran17 a écrit:Oui, c'est bizarre, je ne trouve aucune info sur ce genre de bdp ...

    j'ai déjà vu cela sur des cadre "ville" des années 50...mais là , sur un course fin 80 Shocked scratch
    avatar
    Fran17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 25/03/2022

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  Fran17 26/3/2022, 14:12

    Gargoulle_ a écrit:Jamais vu ça pour ma part, je ne comprends même pas à quoi ça sert

    D'autant plus que le cadre possède des filetage à gauche et à droite, cela vient comme une réduction de diamètre
    avatar
    Fran17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 25/03/2022

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  Fran17 31/3/2022, 19:07

    le montage coté droit :
    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint 494fd911
    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Efd4fc11
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  ChristopheP 1/4/2022, 07:57

    T'es certain que tu veux pas la laisser comme d'origine ?
    Et une fois sorti, est-ce qu'on peut installer autre chose ?

    un peu de lecture ici https://www.bikeforums.net/bicycle-mechanics/1067978-help-unusual-bottom-bracket.html

    qui mène ici avec des illustrations https://forum.bikeradar.com/discussion/12592913/help-bizarre-stubborn-mbk-bottom-bracket

    mais pas de constat de réussite à priori

    ça me fait penser aux cartouches MAVIC à roulements mais les MAVIC sont vissées de part en part et c'est un long chemin pour les sortir.
    Ici, il semblerait que la douille ne soit vissée que sur un côté du cadre. A vérifier.
    avatar
    Fran17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 25/03/2022

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  Fran17 1/4/2022, 19:23

    Salut Christophe,

    je me sens un peu moins seul avec mon boitier de pédalier zarbi Very Happy

    Effectivement seul le coté droit est vissé dans le cadre, la cuvette fixe à gauche n'est pas solidaire du cadre. C'est exactement comme le dessin du second lien.

    Je voudrais quand même changer le pédalier qui a un peu de jeu, j'espère encore trouver une solution hahaha!
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  ChristopheP 1/4/2022, 23:42

    Si je devais m'y coller:
    je fais agir du dégrippant, soit en couchant le vélo pour qu'il pénètre bien entre la douille et le cadre, soit avec du dégrippant à froid (je l'aime bien celui-là !)
    je pense qu'il faut faire sortir la douille du côté où le filetage ne dépasse pas pour éviter de se retaper le taraudage du cadre de l'autre côté (c'est dur à suivre...)
    je prends 2 bagues filetées pour faire écrou/contre écrou du côté qui dépasse
    je visse patiemment jusqu'à faire sortir la douille suffisamment de l'autre côté pour y installer les deux bagues filetées qui font écrou/contre écrou
    je visse les bagues de l'autre côté pour finir de dévisser la douille

    En tout cas, ma douille MAVIC je l'ai sortie avec 2 bagues filetées, sauf que j'ai du me taper toute la longueur du boitier du fait que la douille est filetée sur tout sa longueur; un jour je ferai un petit compte rendu de cette aventure...
    Voici la bête (MAVIC) sur le catalogue:
    https://www.disraeligears.co.uk/site/mavic_catalogue_general_84-85_page_33.html
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  merlin 2/4/2022, 15:03

    Shocked
    Le 603 A métrique.
    C'est ce que j'ai sur une minirandonneuse artisanale, je n'ai pas osé y toucher, je n'y comprenais rien et le pédalage demeure exceptionnellement fluide.
    avatar
    Ali-Pacha
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 04/03/2022

    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  Ali-Pacha 28/8/2023, 14:05

    Petite question en passant : hormis cette pièce de réduction, le filetage est BSC ou métrique ?
    Merci !

    Ali

    Contenu sponsorisé


    super - Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint Empty Re: Pb démontage boitier de pédalier MBK Super Sprint

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/4/2024, 00:44