Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Identification Manufrance cadre durifort ?

    avatar
    Julian 37000
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/05/2022
    Age : 20
    Localisation : tours

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Julian 37000 Dim 1 Mai - 11:49

    Bonjour c'est la première fois que je poste un message avec un vélo sur ce forum, je n'ai que 19 ans soyez indulgent si je fais des choses maladroites sur ce poste ! je m'en excuse d'avance !

    Donc c'est un vélo Manufrance que l'on m'a donné hier, il n'a pas roulé depuis très longtemps j'ai déjà démonté les pneus qui étaient complétement mort, je pense acheter des Michelin Dynamic sport.
    j'ai aussi enlevé la chaine qui prend déjà son bain d'essence et j'ai démonté le dérailleur pour le nettoyer et le regraisser.
    Au niveau du cadre j'aimerai avoir des précision si vous en avez je sais juste qu'il y a écrit durifort dessus et palux.
    Le vélo à été stocké à l'intérieur mais le temps a fait ses ravages dû à l'inutilisation je pense.
    Je ne sais pas grand chose des jantes juste qu'il y a écrit super champion dessus.
    Vous lui donnez quel Age ?

    Voici les images :

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Img_2018


    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Img_2017


    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Img_2016


    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Img_2019

    Voilà c'est tout pour mon vélo, si vous avez des conseils ou infos à me donner je suis preneur !
    Merci beaucoup pour le temps passé à me lire !
    avatar
    Invité
    Invité


    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Invité Dim 1 Mai - 13:50

    Beau vélo, mais pédalier à clavettes c'est pas terrible à l'utilisation...Il a l'air typé course car je vois pas de fixation de dynamo et Durifort est quand même un acier noble. Il est assez vieux, je dirai plus années 60. Les roues sont des Super Champion une marque de jantes reprise par Wolber.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  au bout du couloir Dim 1 Mai - 14:37

    pas de fixation de dynamo, mais des pattes embouties avec doubles œillets (GdB + PB).

    c'est une particularité des cadres des années 60 (acier "titré" et pattes embouties) ?
    avatar
    Invité
    Invité


    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Invité Dim 1 Mai - 14:57

    me semble pas très différent de https://www.velovintageagogo.com/t19345-course-manufrance-durifort-des-60-s mais effectivement peut-être un peu moins course que je pensais grace a Auboutducouloir chapeau!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Klaus Lun 2 Mai - 7:37

    J'ai le même en blanc. Années 60. J'ai viré le pédalier à clavette pour monter un petit Stronglight alu. salut!

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? 20210740
    avatar
    Invité
    Invité


    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Invité Lun 2 Mai - 12:59

    Ce bleu layette est super mignon, j'adore jaime!

    Pas très compliqué à remettre en route, ça va faire une jolie machine pour se balader. Bonne pioche !
    avatar
    Julian 37000
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/05/2022
    Age : 20
    Localisation : tours

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Julian 37000 Lun 2 Mai - 15:42

    Klaus a écrit:J'ai le même en blanc. Années 60. J'ai viré le pédalier à clavette pour monter un petit Stronglight alu. salut!

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? 20210740

    Il est vraiment magnifique !
    j'ai commandé beaucoup de chose pour le restaurer notamment le ressort de la fourchette de dérailleur qui été cassé.
    Est ce que vous avez des idées pour rattraper les taches de rouilles sur le cadre ? comment est ce que je fais pour ne pas abimer la peinture d'origine ?
    Je vous montrerai la suite du projet très bientôt !
    et merci pour tous vos messages !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  au bout du couloir Lun 2 Mai - 16:52

    Klaus a écrit:J'ai le même en blanc.[/url]
    mais c'est exactement le même ! c'est fou ! Shocked
    bon, si on ne regarde pas les pattes simple œillet, qui ont l'air moins embouties, les chromes de la fourche...

    un jeu des sept erreurs est ouvert, les amis ! Laughing
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Klaus Lun 2 Mai - 17:11

    au bout du couloir a écrit:
    Klaus a écrit:J'ai le même en blanc.[/url]
    mais c'est exactement le même ! c'est fou !  Shocked
    bon, si on ne regarde pas les pattes simple œillet, qui ont l'air moins embouties, les chromes de la fourche...

    un jeu des sept erreurs est ouvert, les amis ! Laughing

    Le miens est en Huret et Mafac. héhéhé!
    avatar
    Invité
    Invité


    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Invité Lun 2 Mai - 17:17

    Julian 37000 a écrit:
    Klaus a écrit:J'ai le même en blanc. Années 60. J'ai viré le pédalier à clavette pour monter un petit Stronglight alu. salut!

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? 20210740

    Il est vraiment magnifique !
    j'ai commandé beaucoup de chose pour le restaurer notamment le ressort de la fourchette de dérailleur qui été cassé.
    Est ce que vous avez des idées pour rattraper les taches de rouilles sur le cadre ? comment est ce que je fais pour ne pas abimer la peinture d'origine ?
    Je vous montrerai la suite du projet très bientôt !
    et merci pour tous vos messages !

    Pour la rouille, mettre du vinaigre blanc marche assez bien en étant patient. En gros, il faut caler une compresse (chiffon, sopalin) très imbibée sur les zones rouillées, et laisser ça plusieurs jours en venant bien sûr humidifier à nouveau régulièrement. Et ensuite, un très léger coup de laine d’acier 000 huilée juste sur les traces, sans attaquer la peinture autour. Et pour finir, stabiliser avec du vernis transparent ou tenter une retouche à la bonne couleur (peinture à maquette ou vernis à ongles).

    Le look « traces de rouilles » stabilisées est pas mal aussi : il y a des produits qui se mettent directement sur la rouille et vont figer son état. Ça n’évolue plus, mais ça garde l’aspect rouillé. J’aime bien aussi, ça dépend du rendu que tu veux ?
    avatar
    Julian 37000
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/05/2022
    Age : 20
    Localisation : tours

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Julian 37000 Lun 2 Mai - 18:42

    Ok merci beaucoup pour les conseils !
    Je vais voir avec le vinaigre blanc et la laine d'acier j'en ai déjà, et pourquoi pas mettre du vernis j'en ai une bombe neuve motip.
    et je pourrais envisager de faire des retouches de peinture mais le problème étant que je ne sais pas comment trouver la bonne.
    Je me dis que si j'arrive à atténuer la rouille et la figer avec le vernis, ça sera déjà très bien et la peinture restera dans son jus ce qui est bien aussi !
    avatar
    Invité
    Invité


    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Invité Lun 2 Mai - 18:52

    Oui, ça ira bien, après tout il n'est pas neuf...

    Pour les petites retouches (petits coups, traces de la pompe, etc), le vernis à ongles est assez pratique : en magasin tu as généralement un mur de couleurs, et à l'oeil tu arrives à trouver suffisamment proche. Pour mon daily bleu pailleté j'ai poussé le vice en en prenant deux pour faire un mélange... Par contre pour des surfaces c'est un peu trop épais en général, il faut le diluer sous peine de faire un pâté moche.

    Sinon, si tu veux même garder la couleur rouille, je suis monté voir : j'avais une bombe de marque 3 en 1 (utilisée pour autre chose, mais le principe reste valide) qui avait fait le boulot impeccable. Tu le pulvérises un peu comme un vernis incolore (donc pour une retouche locale, il faut masquer autour, mais je crois que ça existe en liquide à mettre au pinceau aussi), et après séchage la rouille est comme "durcie" et elle n'évolue plus, même en-dessous.

    Sinon sur le reste des pièces, pas de mauvaise surprise ? Il a l'air sympa globalement !
    avatar
    Julian 37000
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/05/2022
    Age : 20
    Localisation : tours

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Julian 37000 Lun 2 Mai - 19:59

    Ok et bien je vais voir ce que je ferais le week end prochain.
    Je n'ai pas eu beaucoup de temps ce week end pour travailler dessus et je n'ai pas pus l'essayer ça aurait été un suicide vus l'état des pneus :snif:
    Et j'ai commandé sur ebay le ressort de la fourchette du dérailleur qui était cassé mais il arrivera d'ici 2-3 semaines je pense donc je vais devoir être patient.
    sinon voici toutes pièces que j'ai commandés hier sur lecyclo normalement j'aurais tout ce qu'il faut pour le restaurer !

    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Captur10

    Contenu sponsorisé


    cadre - Identification Manufrance cadre durifort ? Empty Re: Identification Manufrance cadre durifort ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 8:31