Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+3
ChristopheP
piero33
Buxi
7 participants

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Buxi Lun 2 Mai - 20:58

    Bon... je vais me faire taper sur les doigts !
    C'est pas un vintage, c'est pas non plus un vélo "pas cher".
    C'est mon Wilier Montegrappa.
    J'étais parti au magasin pour voir si la transmission était encore bonne sur mon Cobra 700.
    Après avoir vérifié la chaîne, la technicienne vélo m'a dit qu'il fallait changer la chaîne et la cassette.
    Voyant qu'il fallait qu'elle commande sur le net, que j'avais l'impression que c'était un peu compliqué, j'ai regardé ce qu'il y avait en magasin.
    Et coup de chance, en cette période de pénurie, il y avait ce vélo qui me plaisait beaucoup et qui entrait dans mon budget (merci prime d'intéressement).

    Et donc je suis reparti avec ce Willier et un projet de transformation de mon Cobra 700 qui a consisté à le démonter entièrement, faire repeindre le cadre et remonter une transmission récente. Projet qui avait pour but d'apprendre par moi-même à monter un vélo (donc à pouvoir ensuite me débrouiller) et d'avoir un chouette vélo perso.

    Le Willier, je m'en sers pour les grosses ballades. Pour moi, planifier une grosse ballade, partir sur la route, c'est comme une aventure avec un côté rassurant puisque accessible et relativement sécure. Et quand je parle de grosse ballade, pour moi c'est plus de 100Km. J'ai commencé par 50, ensuite 70, ensuite 127, la plus longue distance pour le moment ça a été 222Km.
    J'en ai chié parce que à partir de 150Km, j'ai eu une sale douleur au genou gauche et j'ai dû faire les 72Km restants en roulant au pas, en moulinant pour ne pas trop forcer dessus. Il semble que ça venait du fait que j'en ai trop fait d'un coup, ça fait six mois que je me suis mis au vélo et donc...

    La prochaine ballade est planifiée, elle fera 285Km. Je partirais de chez moi, banlieue de Bordeaux, j'irais jusque Lamarque où je prendrais le bac pour traverser la Garonne, puis je monterais jusqu'à Royan où je prendrais de nouveau le bac pour enfin redescendre par les pistes cyclables.

    Si mon Cobra 700 me donne l'impression d'être une petite gazelle nerveuse et légère, mon Willier me donne l'impression d'être un peu comme un autobus. Je suis bien calé dessus, ça roule très bien, c'est méga stable, c'est gros sans être lourd. Enfin, tout ça ce sont mes ressentis...

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) 2sqr
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Buxi Lun 2 Mai - 21:43

    J'aurais peut-être dû mettre ça dans "course pro-expert", mais en même temps, le Montegrappa est l'entrée de gamme de Willier...
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3469
    Points : 3630
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  piero33 Mar 3 Mai - 11:04

    Oui je vais être obligé de te taper sur les doigts...

    Buxi a écrit: (...) j'irais jusque Lamarque où je prendrais le bac pour traverser la Garonne, (...)

    ...si tu prends le bac à Lamarque alors tu ne vas pas traverser la Garonne mais la Gironde héhéhé! Laughing salut! (je suis originaire des environs de Blaye).

    Cela sera une belle balade en tout cas. Faire une sortie le long de l'estuaire jusqu'à Royan est sur ma liste des balades à faire. Descendre le long de l'océan de Soulac au Cap-Ferret aussi. happybidon
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  ChristopheP Mar 3 Mai - 19:58

    Buxi a écrit:...
    J'en ai chié parce que à partir de 150Km, j'ai eu une sale douleur au genou gauche et j'ai dû faire les 72Km restants en roulant au pas, en moulinant pour ne pas trop forcer dessus. Il semble que ça venait du fait que j'en ai trop fait d'un coup, ça fait six mois que je me suis mis au vélo et donc...
    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) 2sqr

    Je crois voir que tu as des pédales automatiques. Je te suggère de vérifier la position de ta cale sous la chaussure et/ou d'envisager d'augmenter la liberté angulaire.
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Buxi Mar 3 Mai - 20:10

    ChristopheP a écrit:
    Buxi a écrit:...
    J'en ai chié parce que à partir de 150Km, j'ai eu une sale douleur au genou gauche et j'ai dû faire les 72Km restants en roulant au pas, en moulinant pour ne pas trop forcer dessus. Il semble que ça venait du fait que j'en ai trop fait d'un coup, ça fait six mois que je me suis mis au vélo et donc...
    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) 2sqr

    Je crois voir que tu as des pédales automatiques. Je te suggère de vérifier la position de ta cale sous la chaussure et/ou d'envisager d'augmenter la liberté angulaire.  

    Merci Christophe Wink
    Deux remarques :
    - Ce sont des pédales SPD, avec donc plus de liberté que des pédales automatiques pour route.
    - J'ai fais une étude posturale et les cales ont été réglées par le technicien.

    Voilà Wink
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1078
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  tobby Mar 3 Mai - 20:32

    Tu roules avec toutes ces sacoches pour une sortie à la journée ?

    Pour les pédales, j'ai eu le soucis, douleur légère dans le genoux qui commencé à remonter dans la cuisse et la hanche.
    Après vérification au roulage j'avais la cale qui avait légèrement tourné et j'avais le pied qui avait tendance à pointer vers le centre. J'ai recalé l'angle et plus rien, c'est parti en une semaine. Et y'avait pas grand chose.
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Buxi Mar 3 Mai - 21:03

    tobby a écrit:Tu roules avec toutes ces sacoches pour une sortie à la journée ?

    Pour les pédales, j'ai eu le soucis, douleur légère dans le genoux qui commencé à remonter dans la cuisse et la hanche.
    Après vérification au roulage j'avais la cale qui avait légèrement tourné et j'avais le pied qui avait tendance à pointer vers le centre. J'ai recalé l'angle et plus rien, c'est parti en une semaine. Et y'avait pas grand chose.

    Oui oui, je roule avec ces sacoches pour une journée et plus tard sans doute plus plus longtemps (au moins je serais habitué à l'utilisation de mes sacoches).
    Je suis débutant, il paraît que quand on débute on emporte nos peurs avec nous...

    Bon, sans doute, en tout cas voilà ce que j'emporte :
    - sacoche de cadre : sandwichs pour le midi, ensuite je m'en sers de poubelle pour les emballages.
    - sacoche sur cadre (la petite en haut) : barres de céréales et gel
    - sacoche de cintre : batterie externe (pour recharger le téléphone, le GPS etc), second éclairage, papiers, téléphone portable, clefs de maison...
    - sacoche de selle : antivol, trousse de secours, vêtements, PQ (bah oui, je pense à l'éventualité de devoir faire un arrêt popo)
    - Un porte bidon pour porter la boite à outils (chambre à air neuve, pièces de pneu avec double face pour réparer un pneu abîmé, démonte pneu, multitool, pompe...)
    - Un porte bidon avec un bidon de 750ml rempli de boisson isotonique et un autre porte bidon fixé sur la sacoche de selle pour un bidon de 450ml d'eau.

    Avec ça, je pars l'esprit tranquille, et je suis du genre à aimer quand c'est bien organisé ^^

    Pour le réglage des cales, j'ai fais l'étude posturale après la sortie où j'ai eu mal au genou. Les réglages n'étaient pas trop mauvais, la selle a été reculée, une potence plus courte a été préconisée, il m'a été conseillé une selle SMP M1 (large) que j'ai acheté et installé (et c'est incroyablement bien). Pour le technicien qui a fait l'étude posturale (biomeca stadium à Mérignac 33), la douleur au genou est peut-être dû au réglage du vélo mais probablement plus au fait que j'en ai trop fait d'un coup. Plus de 220Km alors que j'ai commencé le vélo il y a six mois, j'en ai peut-être un peu trop demandé à mon corps.
    Avant de me mettre au vélo, je pesais 110Kg, je ne faisais plus de sport depuis des années, j'étais trop sédentarisé. Maintenant je pèse un peu moins de 90Kg (pour 1m82) et peut-être que je fais encaisser un peu trop d'efforts à mon corps.
    avatar
    Yoannikko
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 19
    Date d'inscription : 06/05/2022
    Age : 34
    Localisation : Ris-Orangis (91)

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Yoannikko Lun 9 Mai - 21:28

    Très sympa ce petit Wilier Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) 1f44d

    Et avec tous ces bagages, tu dois être paré à toute éventualité du coup ! Me connaissant, je partirais sûrement à l'arrache, en me disant que "on verra bien" et en oubliant la moitié de mes affaires Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) 1f606
    Par contre, je ne me rends pas compte, mais 1,2L c'est suffisant pour une journée ?

    En tout cas, il ne te manque plus que la tente + sac de couchage et tu est au top pour une viré bikepacking !
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Buxi Dim 29 Mai - 21:18

    Pour une journée complète, 1,2l ce n'est clairement pas suffisant.
    Je fais le plein dans les cimetière, des points d'eau si j'en trouve ou encore en demandant aux habitants.
    Pour le couchage, je suis entrain de m'organiser. Plutôt que de prendre une tente, pour être plus léger je prends un tarp et une petite bâche pour le sol.
    J'attends de recevoir des bidules qui permettent d'accrocher des sacs sur la fourche, et normalement je serais paré pour des randos plus longues.

    Par contre je souffre actuellement d'une lombalgie sévère due au fait que je fais trop de distance alors que j'ai commencé le vélo récemment.
    Donc je dois me calmer un peu... ça fait chier j'aurais pu profiter de ces jours de soleil, mais interdiction pas content
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 459
    Points : 539
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  albo Lun 30 Mai - 9:23

    Si je peux me permettre,
    douleur au genou gauche + lombalgie = étude posturale probablement à revoir.

    Je ne sais pas ou tu l'as fait, mais clairement tu y retournes et tu expliques tes problèmes.

    La distance (et la répétition des sorties) n'explique pas les lombalgies sur un vélo, sur lequel les seules douleurs acceptables sont musculaires.

    Des pistes pour ta lombalgie;

    - Selle pas adaptée (les SMP sont hyper confortables, mais parfois il vaut mieux un "bout de bois" qui sera vachement mieux sur le long terme qu'un fauteuil qui entrainera des malpositions rapidement)
    - cuissard de mauvaise qualité
    - selle trop haute/trop reculée (du coup ca tire sur la charnière, bien sur... Peut être ton recul a t il été trop prononcé la dernière fois?)
    - guidon trop bas/trop loin

    Faire un peu (beaucoup?) d'exercices de gainage (multiples vidéos sur youtube de routine quotidienne de 10 minutes) permet aussi de rouler vachement plus longtemps (y compris en position "CLM" sans trop de douleurs, nos modes de vie sédentaires et nos boulots assis n'assurant plus depuis longtemps la qualité de musculature dorso lombaire nécessaire aux exercices longs...)

    Réduis quand même un peu les sorties le temps de trouver la cause des douleurs et de les laisser passer un peu. Forcer sur une tendinite ou une enthésite est la pire des idées...

    salut!
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Buxi Mer 1 Juin - 22:14

    Salut, les douleurs au genou gauche, c'était avant l'étude posturale.
    La lombalgie c'est arrivé plus d'une semaine après la grosse distance de 408Km. D'après mon médecin ce n'est pas dû au réglage du vélo mais surtout au fait que j'ai fais beaucoup trop de distance alors que je débute. Il m'a prescrit des séances de kiné.

    Pendant la sortie de 408Km, je n'ai eu aucunes douleurs sur le vélo Wink
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  jjj Jeu 2 Juin - 8:45

    Buxi a écrit:
    Pendant la sortie de 408Km, je n'ai eu aucunes douleurs sur le vélo Wink

    Ha oui ça fait beaucoup quand même là.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 459
    Points : 539
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  albo Jeu 2 Juin - 9:05

    Ok, j’avais pas bien suivi la chronologie.

    Je répète quand même parce que ça reste valable qu’un peu (beaucoup?) de course à pied et de gainage lombaire te feront le plus grand bien si tu veux faire des sorties de plus de 200 km régulièrement.

    🙂
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Buxi Jeu 2 Juin - 11:41

    Merci, je vois un kiné tout à l'heure, vers 17h, et je vois dans ma boule magique qu'il va me faire faire du gainage.
    Par contre la course à pied c'est mort... désolé mais courir c'est aussi chiant qu'un dimanche de novembre.
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Buxi Jeu 2 Juin - 11:52

    jjj a écrit:
    Buxi a écrit:
    Pendant la sortie de 408Km, je n'ai eu aucunes douleurs sur le vélo Wink

    Ha oui ça fait beaucoup quand même là.

    Alors oui, mais c'est pratique parce que après ça te fait relativiser.
    Une fois que tu as fais 400 bornes, tu envisage plus sereinement les ballades de 200Km Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) 1f605
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  jjj Ven 3 Juin - 8:45

    Buxi a écrit:
    jjj a écrit:
    Buxi a écrit:
    Pendant la sortie de 408Km, je n'ai eu aucunes douleurs sur le vélo Wink

    Ha oui ça fait beaucoup quand même là.

    Alors oui, mais c'est pratique parce que après ça te fait relativiser.
    Une fois que tu as fais 400 bornes, tu envisage plus sereinement les ballades de 200Km  Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) 1f605

    C’est surtout la progression que je trouve très (trop ?) rapide. Faut pas non plus se faire du mal, surtout chez les gogo Wink
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Buxi Ven 3 Juin - 23:22

    jjj a écrit:
    Buxi a écrit:
    jjj a écrit:
    Buxi a écrit:
    Pendant la sortie de 408Km, je n'ai eu aucunes douleurs sur le vélo Wink

    Ha oui ça fait beaucoup quand même là.

    Alors oui, mais c'est pratique parce que après ça te fait relativiser.
    Une fois que tu as fais 400 bornes, tu envisage plus sereinement les ballades de 200Km  Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) 1f605

    C’est surtout la progression que je trouve très (trop ?) rapide. Faut pas non plus se faire du mal, surtout chez les gogo Wink

    Il est probable que tu aie raison... d'après le médecin et le kiné, j'en ai trop fait, je le paye avec une lombalgie. Du coup pas de vélo et je m'ennuie...
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  jjj Sam 4 Juin - 21:39

    Buxi a écrit:...

    Il est probable que tu aie raison... d'après le médecin et le kiné, j'en ai trop fait, je le paye avec une lombalgie. Du coup pas de vélo et je m'ennuie...

    Alors il faudrait profiter de ce temps d’ennui pour repenser ta pratique du vélo ;-)

    Personnellement et à un tout autre niveau, l’été dernier je cherchais à augmenter ma vitesse moyenne et y était arrivé mais, une fois arrivé à destination, je ne pouvais pas vraiment profiter du paysage tellement la récupération était nécessaire. Sans compter l’eau, l’alimentation, le besoin de ceci ou de cela, le désordre dans l’organisme. C’était grisant sur le coup mais après moyen-bof-bof.

    Contenu sponsorisé


    Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...) Empty Re: Wilier Montergappa (vais me faire taper sur les doigts...)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 2:20