Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  Frisco 4/5/2022, 07:19

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Oygu

    Voilà un Motobecane enfant que j’ai commencé à remettre à jour mais j’ai des difficultés à trouver les pneus.
    La roue fait 540 en mesurant à partir du repos de pneu (je n’ai pas trouvé d’inscription sur les pneus très dégradés)
    Et les pneus devaient faire 23 ou 25 de large.

    Pouvez vous m’aider a trouvez mon bonheur ou m’indiquer les références des pneus que je peux lui monter svp ?
    (Je n’ai trouvé jusque là que des pneus gris pour fauteuil roulant en 25-540…


    Dernière édition par Frisco le 10/5/2022, 09:00, édité 1 fois
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  ChristopheP 4/5/2022, 09:09

    Il y a parfois des dimensions inscrites sur la jante
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  MAFAC 2000 4/5/2022, 23:20

    normalement c'est des 650C héhéhé! suuper!
    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  Frisco 5/5/2022, 23:41

    Un 650C ferait 570 en diamètre intérieur, j’ai mesuré ma roue à 540…
    Je commence à découvrir et essayer de comprendre les tailles de pneu scratch

    J’ai nettoyé les jantes, une est trop piqué pour lire l’inscription et l’autre l’inscription qui m’intéresse est incomplète et illisible, je pense qu’elle a été mal frappée car je devine difficilement trois chiffres mais seul le dernier (0) et la lette sont lisibles.
    Sinon c’est une rigida superchomix (ça c’est lisible) et il y a un petit « 49 » après la marque, savez vous à quoi il correspond ?

    Et si vous avez l’identication précise de ce vélo ça m’intéresse !
    super!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  padetraka 6/5/2022, 01:05

    Je pense que ton Motobécane est le modèle "60 F" , ou "Touriste fillette", vue au catalogue de 1980, cadre mixte, avec des roues de 600.

    Et ton vélo semble bien d'origine et complet.

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Motobe10

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Motobe12
    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  Frisco 6/5/2022, 08:07

    Merci !
    Effectivement grâce à ta réponse je le retrouve sur le net.
    C’est donc bien des pneus de taille intérieur 540 d’après ce que j’ai lu.
    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  Frisco 10/5/2022, 14:39

    Le voilà refait à neuf !
    Noir à paillettes cuivré pour ma fille jailabanane

    Motobecane « Tourist fillette 60F » R4vl

    Motobecane « Tourist fillette 60F » 47k0

    Motobecane « Tourist fillette 60F » 0a3t
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  padetraka 10/5/2022, 18:51

    Ben dis donc, tu ne chaumes pas toi ! voilà le vélo déjà terminé.

    Puisque tu postes la photo une fois le travail terminé, je vais te dire ce que j'en pense : globalement, tu as réalisé un super boulot, ça a l'air bien fait et propre tout ça. Tu as même repris les petits "M" sur la fourche et le carter de chaîne. Le lettrage "motobécane" n'est plus l'original... mais ça passe bien quand-même pour un vélo enfant.

    Par contre, je ne suis pas fan de ton choix de couleur : c'est assez austère ce bronze sur noir, même si c'est à paillette. Quitte à repeindre le cadre (ce qui me paraissais totalement inutile car tu avais une jolie peinture à la base), je serais resté sur la palette de couleurs que proposait Motobécane pour ses vélos enfant : orange, vert pomme, bleu clair, jaune...
    Et je ne suis pas fan des jantes peintes. Avec du bulgom et de la laine d'acier 000 elles seraient revenues nickel chrome.

    Mais tout cela n'est qu'affaire de goûts, et si ton vélo plait à ta fille, c'est ça le plus important !

    Et si je peux me permettre de glisser un conseil de débutant que je suis, n'hésites pas, avant d'engager des gros travaux comme la peinture par exemple, à exposer ton cas sur le forum. Tu auras plusieurs avis et conseils de gogo très aguerris qui te permettrons de décider en toute connaissance de cause. Parce qu'à la fin, c'est toi seul qui décide et ça se respecte.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  MAFAC 2000 10/5/2022, 19:13

    je trouve la couleur pas mal , ce pailleté , ca change ! lol!

    la sérigraphie , est un peu humoristique , cela m'a fait penser a "Gaston la gaffe" ; pourquoi Question

    j'en sais rien , m'enfin ! lol!
    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  Frisco 10/5/2022, 23:16

    Merci de vos retour !
    C’est vrais que dans les restaurations vintage revenir vers l’identique ou même garder la couleur d’origine avec sa patine c’est mieux et ça a souvent plus de valeur aux yeux des puristes collectionneurs.
    Là pour le coup j’avais envie de me faire plaisir et de tester une peinture moyenne gamme mais bien réalisé.
    Et c’est vrais qu’il avait l’air propre mais la peinture avait beaucoup d’éclat ou de défaut et boursouflé par la rouille autours des liaisons.
    (De plus je suis équipé, et professionnel des restaurations de moto ancienne allemande donc pas grand souci pour moi. Faut juste que je m’adapte au monde du vélo et ces compatibilités dans le choix des pièces de rechange…)
    Pour les jantes la rouille avait bien attaqué les chromes donc j’ai opté pour une solution simple…
    Et en tout cas j’aime bien le résultat et malgré sa taille pour moi c’est impressionnant comme ces vélo roulement bien !

    Le petit plus serait d’y ajouter une roue libre 3 vitesse car j’ai des dérailleur et commandes simplex d’avance et le vélo possède déjà les passes câble. A voir quand je serais informé et sur de trouver une caissette compatible…
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  padetraka 10/5/2022, 23:57

    Frisco a écrit:Merci de vos retour !
    C’est vrais que dans les restaurations vintage revenir vers l’identique ou même garder la couleur d’origine avec sa patine c’est mieux et ça a souvent plus de valeur aux yeux des puristes collectionneurs.
    Là pour le coup j’avais envie de me faire plaisir et de tester une peinture moyenne gamme mais bien réalisé.
    Et c’est vrais qu’il avait l’air propre mais la peinture avait beaucoup d’éclat ou de défaut et boursouflé par la rouille autours des liaisons.
    (De plus je suis équipé, et professionnel des restaurations de moto ancienne allemande donc pas grand souci pour moi. Faut juste que je m’adapte au monde du vélo et ces compatibilités dans le choix des pièces de rechange…)
    Pour les jantes la rouille avait bien attaqué les chromes donc j’ai opté pour une solution simple…
    Et en tout cas j’aime bien le résultat et malgré sa taille pour moi c’est impressionnant comme ces vélo roulement bien !

    Le petit plus serait d’y ajouter une roue libre 3 vitesse car j’ai des dérailleur et commandes simplex d’avance et le vélo possède déjà les passes câble. A voir quand je serais informé et sur de trouver une caissette compatible…

    Tes choix sont les bons alors Motobecane « Tourist fillette 60F » 1f600 et c'est vrai que tout est vraiment bien réalisé et très appliqué. Désolé pour le conseil du débutant... j'avais oublié que tu restaurais des motos... une activité qui me tenterais bien... mais j'ai pas le permis. Motobecane « Tourist fillette 60F » 1f601
    Et après, tu t'attaques au (beau) Roold ?
    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  Frisco 11/5/2022, 00:39

    Ah la la ! Ne touche pas aux motos, le permis c’est pas chère mais si tu commences à mette les mains dedans tu pourra pas t’arrêter !
    Et sur des motos anciennes de bonne qualité l’investissement en therme de temps, d’argent et d’équipement/outil c’est plus la même symphonie…
    Si la mécanique et les véhicules anciens sont une passion c’est faisable, mais en ce moment les prix flambe à l’achat des engins et des pièces.
    Ajoutons à ça le prix du carburant et une politique qu’on sent regarder de travers les véhicules de collection ainsi que les utilisateurs qui auront peut être d’autre souci financier que de se faire plaisir, je trouve que les vélos pourraient avoir plus d’avenir…
    Et si vraiment ça te démange passe ta formation 125 et trouve une Mz 125 ES, ETS ou TS, c’est des très bonne qualité de fabrication donc facilement restaurable, des mécaniques simple, les pièces sont très abordables et tout est encore refabriqué, bref l’ensemble est un compromis très sympa pour rouler motorisé, vintage et original !

    Pour le Roold j’ai fais tout ce que je pouvais et j’ai préféré garder sa patine d’époque qui est plutôt propre, le rendu est chouette, il est complet hormis sa pompe et son tendeur sur le porte bagages, il roule parfaitement mais lors de sa remise en route j’ai eu l’impression d’une qualité un peu moindre que les grandes firmes comme Motobecane ou Gitane.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  padetraka 11/5/2022, 00:48

    Frisco a écrit:Et si vraiment ça te démange passe ta formation 125 et trouve une Mz 125 ES, ETS ou TS, c’est des très bonne qualité de fabrication donc facilement restaurable, des mécaniques simple, les pièces sont très abordables et tout est encore refabriqué, bref l’ensemble est un compromis très sympa pour rouler motorisé, vintage et original !

    J'ai le permis 125, à l'époque (1977) tu l'avais par équivalence avec le permis B. Et la MZ, c'est une super idée, à l'époque, tout les potes rigolaient quand ils voyaient une MZ 125, moi je les adorais et elles étaient pas chères
    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  Frisco 11/5/2022, 09:28

    Ça rigolait et y’a encore pas si longtemps elles partaient pour la déchèterie mais finalement elles ont bien mieux survécu que les japonnaises de la même époque.
    Aujourd’hui elles reviennent avec les enfants ou les petits enfants de ceux qui les ont acheté et utilisé.
    Et il y en a eu énormément de vendu en France donc on a l’embarras du choix !

    Contenu sponsorisé


    Motobecane « Tourist fillette 60F » Empty Re: Motobecane « Tourist fillette 60F »

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 02:02