Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
Jeffski
MAFAC 2000
olivcody
Kir
8 participants

    Cycles AJP néo rétro

    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Dim 15 Mai - 22:04

    Salut les gogos ! Je ne vous avait pas encore présenté le vélo que j'utilise le plus. Maintenant que j'en ai terminé avec la restauration de ma randonneuse légère, je m'y attelle  salut!
    C'est un Cycles Ajp, magasin de vélo de Noisy-le-Grand, en Reynolds 653. Si j'en crois les stickers des tubes et le groupe suntour gpx qui l'équipait initialement, il doit dater d'entre 1989 et 1991. Je l'ai remonté en néo rétro, je trouve qu'un tel cadre s'y prête bien, avec un acier très léger de haute qualité et une géométrie sportive. Dans sa configuration actuelle, il doit peser aux alentours des 9kg. Il réagit donc au quart de tour à la moindre accélération, grâce aux bases très courtes j'imagine, et galope dans les côtes  Very Happy  Sur le plat, je le trouve un peu plus difficile à emmener.
    Le voici tel que le l'ai acheté :
    Cycles AJP néo rétro F48b9f11


    Le cadre a une finition "à l'italienne", avec des inscriptions AJP un peu partout (boitier de pédalier, pontet, sifflets) et un étalon, emblème de la boutique, sur la tête de fourche.
    Cycles AJP néo rétro 20210513

    Cycles AJP néo rétro 20210512

    Je l'ai intégralement démonté, et remonté avec un groupe ultegra 10 vitesses d'occasion, une paire de roue Mavic Cosmos et un pédalier stronglight. Je n'ai pas non plus résisté à le faire repeindre, la peinture d'origine s'écaillait par endroit, et pour tout dire, je n'était pas fan du mélange gris - bleu un peu triste innocent Le voici donc aujourd'hui :
    Cycles AJP néo rétro 20220220

    Cycles AJP néo rétro 20220221
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Lun 16 Mai - 16:01

    Je complète cette présentation par une autre photo, en action !Cycles AJP néo rétro 20220222
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  olivcody Lun 16 Mai - 17:04

    Adepte des néo retro je dois dire que le tien est superbe et fait avec gout.
    J'ai pu gagner un peu plus de poids avec une fourche carbone et un groupe campa carbone aussi.
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Lun 16 Mai - 19:55

    Merci Smile
    Pour le poids il pèse plus ou moins 9kg100, avec pédales et portes bidons. Mon but n'est pas le poids plume à tout prix je l'avoue, je le trouve déjà bien léger ! Pour la fourche, ma fourche acier pèse 680g, je ne sais pas si c'est le meilleur changement a envisager pour gagner du poids. Si je me lance dans une telle opération, je pense que je commencerai par les roues (et pneus), j'imagine que c'est en changeant ces composants que je peux gagner du poids plus facilement... Mais on rentre presque dans les gains marginaux !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19737
    Points : 21772
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  MAFAC 2000 Lun 16 Mai - 20:03

    les gars , vous parlez de poids ...mais vous faites des " contre la montre " ?

    car sinon a quoi bon alléger ? chef

    c'est pas un avion ni un dirigeable , hein ?  on parle bien de vélo "ancien" et pas de carbon=plastique et on sait tous que le plastique = c'est pas fantastique ! elgringo bouh
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  olivcody Lun 16 Mai - 20:41

    je donnais simplement une piste supplémentaire au style néo/retro.
    Chacun est libre de faire ce qu'il veut innocent
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19737
    Points : 21772
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  MAFAC 2000 Lun 16 Mai - 20:55

    faire " se qu'il veux " n'est pas synonyme de faire " n'importe quoi " innocent
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Mar 17 Mai - 1:05

    Mafac, mon but avec ce montage était simplement d'associer un bon cadre en acier avec une transmission plus récente, un neo rétro en somme Wink
    Je pense qu'on a dérivé sur le poids, car, certains sujets sur le forum en témoignent, rivaliser avec le poids plume d'un vélo en carbone moderne est souvent la tentation dans ce genre de projet.
    Or, comme je le dis assez explicitement je pense, ce n'est pas mon objectif, loin s'en faut ! Smile
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2675
    Points : 2781
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Jeffski Mar 17 Mai - 10:32

    MAFAC 2000 a écrit:les gars , vous parlez de poids ...mais vous faites des " contre la montre " ?

    car sinon a quoi bon alléger ? chef
    Pour se faire plaisir (c'est toujours plus sympa d'installer un 49D sur un vélo qu'un Solida), pour aller dans des endroits vallonnés...

    Chouette montage en tous cas, efficace, joli... Smile
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Mar 17 Mai - 19:02

    Jeffski a écrit:
    Chouette montage en tous cas, efficace, joli... Smile

    Merci Jeffski ! je trouve qu'un joli vélo incite d'autant plus à rouler Smile Smile
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  vaber Mer 18 Mai - 14:27

    Joli travail bravo! Le vélo a du gagner en polyvalence avec cette transmission.
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 167
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 54
    Localisation : SQY 78

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  fredcamino Jeu 19 Mai - 18:32

    Joli vélo, modernisé mais raisonnablement. Si tu pouvais mettre le détails de tes pièces changées ça serait cool Wink
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Ven 20 Mai - 0:15

    Bien sûr oui
    Je vais commencer par ce que j'ai gardé, car la liste est plus courte glousser
    - cadre et fourche évidemment
    - jeu de direction Mavic 310
    - tige de selle Gipiemme Crono sprint Aero (rien que ça)
    Exit donc le groupe suntour GPX, les freins et leviers Dia compe, les roues rigida shp 600 ainsi que le cintre et la potence cinelli. Assurément du bon matos tout même.

    J'ai donc remonté cet AJP avec les pièces suivantes :
    - groupe Shimano ultegra 6700 10 vitesses (dérailleurs, leviers et étriers de freins)
    - pédalier stronglight impact compact et boîtier stronglight
    - roues Mavic cosmos
    - potence aheadset Pro plt épurée de ses autocollants
    - cintre Decathlon et guidoline velox évidemment
    - selle Nakamura des familles que j'utilisais déjà sur mon Motobecane
    - portes bidons zefal et pédales look

    Toutes ces pièces sont d'occasion, hormis le boîtier de pédalier, les portes bidons et les consommables. Autant que vous dire que tout rassembler m'a pris un peu de temps... Outre le gain financier comparé à des pièces neuves, ce temps de "pré montage" m'a permis de bien mûrir mon projet, de déterminer ce que je voulais monter, et surtout de connaître parfaitement chaque recoin de mon vélo.
    Je ne vous apprends certainement rien, mais je trouve que rouler sur un vélo que l'on a monté de A à Z permet vraiment de se sentir comme avec un vieux copain sur sa monture jailabanane D'ailleurs, le vélo est aussi à l'aise et et me promène sans problème tant sur les chemins du Mont Saint Michel en bikepacking, que sur les routes d'île-de-France pour des sorties sportives le weekend  !
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Mar 31 Jan - 14:29

    Salut les gogos, des nouvelles pas forcément bonnes de ce vélo... Lors d'une sortie à l'entraînement au début du mois, je fais une erreur d'inattention assez stupide, et fonce sur un cycliste devant moi. Heureusement celui ci ne tombe pas. De mon côté pas de casse non plus, hormis mon pneu avant qui éclate.

    Or aujourd'hui, à la faveur d'un beau soleil, je me suis rendu compte que ma fourche et mon cadre présentaient des sortes de rayures, sous la peinture, comme si le choc frontal avait endommagé le tube diagonal et la fourche. Le fait est que le cadre et la fourche semblent toujours bien droits. Est ce que ces rayures témoignent simplement du choc subi par les tubes mais sans présenter de risque particulier puisque je n'observe pas de déformation, ou bien est ce que je devrais me montrer prudent et ne plus rouler sur ce vélo ? Autrement dit, tant que cadre et fourche ne sont pas pliés, je peux rouler ?
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Mar 31 Jan - 14:30

    Cycles AJP néo rétro 20230110

    Cycles AJP néo rétro 20230111

    En images ! Les "rayures" sont plus visibles sur la photo de la fourche
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Stef18 Mar 31 Jan - 21:37

    Ça fait hélas penser à des fissures.
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Mar 31 Jan - 22:04

    Merci pour ta réponse ! J'essayais justement de me rassurer en me disant que l'acier ne peut pas se fissurer, mais uniquement se tordre....
    J'avoue que je n'ai jusqu'à présent jamais vu de tube d'acier fissuré. Est ce que les tubes pourraient être très légèrement pliés et que la peinture époxy rendrait cela visible ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Stef18 Mar 31 Jan - 22:10

    On voit aussi des craquelures longitudinales sur la fourche. Elle a peiné et la peinture a bougé.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4224
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  frob Mar 31 Jan - 23:24

    L'état de la peinture n'est pas forcement indicative de ce qui se trouve dessous (heureusement, sinon ce forum n'existerait pas ;D). Ici, il y a visiblement eu déformation des tubes au point de marquer la peinture.

    S'agit-il de déformation élastique ? Voilà la question. Si tu ne vois absolument aucune déformation sur tes tubes, il t'es permis de l'espérer... Dans ce cas, tu ne risques pas grand chose.

    Si la déformation est dite plastique ou définitive (genre: ce qu'on fait aux bases en les écartant pour faire du néo-retro de sa mère O:-), il va y avoir une perte de résistance. De minime à catastrophique...

    Enfin, l'acier, et ces tubes acier en particulier, ont ceci de bénéfique qu'ils se rompent rarement d'un coup sec: la propagation de fissure se fait assez progressivement, on a le temps de voir arriver. Du moins, nettement plus qu'avec des bouts de cadre en Al ou Ti.

    Pour résumer, je dirais ceci: roule avec, mais évite de faire le zazou avec (un conseil qui vaut pour tout équipement ancien/d'occasion, d'ailleurs). Vérifie régulièrement si tu observes un changement : de nouvelles stries qui apparaissent, des existantes qui grandissent nettement, etc... (le nettoyage est un excellent moment pour faire ça ;)
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Kir Mer 1 Fév - 11:58

    Merci pour ta réponse très complète Frob !!
    J'espère que c'est une déformation élastique alors, au toucher on ne ressent pas de fissures ou d'irrégularités, et visuellement les tubes sont droits.

    Ce qui m'inquiète davantage c'est que je ne me sois rendu compte de cela que maintenant (alors que j'ai nettoyé mon vélo et roulé près de 250km depuis le choc), comme si les fissures étaient apparues récemment... je vais essayer d'aller voir un cadreur rapidement, pour avoir un peu plus de certitudes

    Contenu sponsorisé


    Cycles AJP néo rétro Empty Re: Cycles AJP néo rétro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 5:40