Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+5
la-haut
papa86
Ravi san
au bout du couloir
tanguy_
9 participants

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  tanguy_ Lun 16 Mai 2022, 23:04

    Chers Gogos,

    Voilà longtemps que je n’avais pas cédé à la tentation.
    Il faut dire que les vicissitude de la vie parisienne concernant l’espace, incitent à la retenue.
    Mais là ; j’ai replongé, et en beauté ! Profitant de différentes corrélations, je me suis fait un beau cadeau d’anniversaire :

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Img_e020

    Bon, il n’est pas nouveau, je suis même à peu près sur que certains ici le connaisse. Son histoire est présentée ici par son ancien propriétaire, qui ne manquera pas de me relire, et de me corriger si je me trompe :

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=36631&sid=ddaeef9bf5bcec35d5182ee808b043d6

    https://www.velocyclo.fr/forum/velos-porteurs-utilitaires-de-metiers/porteur-journaux-chaplait-60s/

    C’est un porteur de presse ayant sans doute livré différents canards dans les rues de la capitale. Il a été monté par Chaplait, à Clamart, dans les années 1960 :

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Img_e019

    Son équipement a légèrement évolué ; inutile de le chercher dans un catalogue, ces machines sont en général assez uniques. Celle-ci est posé sur une jolie paire de roues en Dural et moyeux "Maxi-car" que Julien lui avait fait monter :

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Img_e018


    Dernière édition par tanguy_ le Ven 20 Mai 2022, 19:48, édité 4 fois (Raison : Orthographe orthographe orthographe)
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  tanguy_ Lun 16 Mai 2022, 23:08

    Deux MAFACs « Dural Forge », et leurs poignées, freinent l’engin. Remarquez aussi le superbe ensemble cintre et potence « Phillipe »  en vrai acier chromé du siècle dernier (j’ai rajouté la sonnette, pour moi, indispensable dans la jungle urbaine, mais je ne suis vraiment pas convaincu par son emplacement) :

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Img_e022

    Chic pédalier « Spécialités TA » avec plateau piste 46 dents ; et pédales « Lyotard » qui font un peu trop « ville » à mon gout :

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Img_e021

    Et le clou du spectacle : un porte paquet géant (taille tabloïd presque) sur ses supports brasés aux pattes de la fourche :

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Img_e023

    Je l’aime beaucoup. Outre qu’il soit, et c’est chose rare, à ma taille (malgré une sortie de selle un peu haute), il est d’une douceur et d’une légèreté appréciable. Je l’utilise pour aller travailler ces derniers temps, et c’est vraiment agréable.

    Je ne vais pas faire grand chose dessus, à part rouler. Julien l’a bien soigné, je vais essayer de faire de même.
    Peut-être une selle un peu moins détendue et des pédales un poil plus sportives, et ça ira bien.


    Dernière édition par tanguy_ le Ven 20 Mai 2022, 19:47, édité 1 fois
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  au bout du couloir Lun 16 Mai 2022, 23:57

    pour moi, la sonnette doit être à portée de doigt, les mains sur les freins (à part sur un cintre route, bien sûr Smile ).
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  Ravi san Mar 17 Mai 2022, 11:12

    Vraiment chouette !
    L'ensemble est harmonieux, et ça va me donner des idées !

    En effet, la sonnette au bout des doigts ça change tout

    J'aime beaucoup le cintre et tes leviers Mafac I love you
    J'aime moins les pédales qui font un peu pato, mais c'est période correct
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  tanguy_ Mar 17 Mai 2022, 14:39

    Content qu'il ne plaise pas qu'à moi !

    Je n'aime pas avoir la sonnette trop sur le cintre, elle est gênante quand le porte-paquet est chargé, il faut que je réfléchisse.

    Les pédales vont surement être changées, j'aime bien celles-ci mais elle font un peu cyclomoteur. Je cherche des pédales en aluminium qui ne dépareillent pas de la machine. Que pensez-vous d'une paire de Lyotard 460 en dural ? Raccord ou pas ?
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  tanguy_ Mer 18 Mai 2022, 12:47

    En faisant quelques recherches, je pense que le décor original de mon porteur devait ressembler à celui de ce joli tandem à vendre, spécialité de Chaplait : https://www.leboncoin.fr/velos/2148706849.htm

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse 52da8710

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse 84db9a10

    Même bleu "layette", même typographie sur le tube diagonal, même plaque (?), même sticker "brasé main" mythologique à souhait :

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse 6fb29f10


    Non pas que je cherche à remettre le mien dans un état d'origine rutilant — loin de là — mais j'aime bien savoir d'où il vient.


    Dernière édition par tanguy_ le Ven 20 Mai 2022, 19:48, édité 1 fois
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  tanguy_ Mer 18 Mai 2022, 14:16

    Course de bosses d'hier soir :

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Img_0711

    J'avoue, je l'ai plus poussé qu'autre chose dans les côtes...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  papa86 Mer 18 Mai 2022, 16:35

    chapeau! pourquoi grosse folie?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  la-haut Mer 18 Mai 2022, 18:39

    Sacré style 🤩 . C’est toujours agréable à rouler un porteur, qui plus est un peu sportif !
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  Denis91 Mer 18 Mai 2022, 18:56

    papa86 a écrit:chapeau! pourquoi grosse folie?
    Parce qu’il a le courage de tenter les bosses avec cette transmission gloups
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  ChristopheP Mer 18 Mai 2022, 19:42

    Joli vélo !

    tanguy_ a écrit:... Que pensez-vous d'une paire de Lyotard 460 en dural ? Raccord ou pas ?

    J'adore ces pédales et j'en installe à chaque fois que je ne mets pas de pédale automatique. Comme je roule sans cale-pieds, l'alu donne un grip que les autres pédales n'ont pas.

    Un Gogo faisait remarquer à juste titre que, hélas, elles empêchent de rouler avec des grosses godasses larges du fait de la forme saillante qu'elles présentent à l'intérieur, côté manivelle.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  papa86 Mer 18 Mai 2022, 20:08

    Denis91 a écrit:
    papa86 a écrit:chapeau! pourquoi grosse folie?
    Parce qu’il a le courage de tenter les bosses avec cette transmission gloups
    héhéhé! Ah ok, je pensais qu'il regrettait vu le titre Laughing
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  tanguy_ Mer 18 Mai 2022, 21:10

    Grosse bêtise parce qu'il m'a couté cher, et que je ne pensais pas avoir besoin de deux vélos ! Mais j’imagine que vous êtes au-delà de ce genre de problèmes existentiels glousser

    Les bosses ne sont pas un problème, mais il va falloir que je m'entraine si je veux grimper la rue de Belleville avec !


    Dernière édition par tanguy_ le Dim 05 Juin 2022, 18:55, édité 1 fois
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  Nuncjoe Mer 18 Mai 2022, 22:05

    je pense que si tu veux ton vélo peut avoir un dérailleur arrière sur le bijou de prosperjunior il y en a un Wink
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  Gui Mer 18 Mai 2022, 22:49

    Ça fait deux beaux porteurs ! Je suis sûr sûr tu réussiras à justifier leur complémentarité "))

    Nuncjoe, ce vélo est même prévu pour le dérailleur arrière! (Plot et butée...). La référence au "bijou" est bonne à rappeler !..
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  tanguy_ Mer 18 Mai 2022, 23:26

    Absolument ! Il est même prévu pour le célèbre "Simplex Juy 543" avec ses deux câbles. Son ancien propriétaire en avait un à vendre avec, mais je n'ai même pas demandé le prix (je pense que ça pique fort).

    La majorité de ma vie étant désormais en "plaine", je ne suis pas mécontent d'avoir un "single speed" un peu racé ; on verra plus tard pour l'évolution.

    ChristopheP a écrit:

    tanguy_ a écrit:... Que pensez-vous d'une paire de Lyotard 460 en dural ? Raccord ou pas ?

    J'adore ces pédales et j'en installe à chaque fois que je ne mets pas de pédale automatique. Comme je roule sans cale-pieds, l'alu donne un grip que les autres pédales n'ont pas.

    Un Gogo faisait remarquer à juste titre que, hélas, elles empêchent de rouler avec des grosses godasses larges du fait de la forme saillante qu'elles présentent à l'intérieur, côté manivelle.

    Merci pour l'avis ! C'est top, ça me conforte dans mon envie, j'ai déjà une paire en vue. Je n'ai pas des pieds immenses, ça devrait aller pile-poil. Même si je ne sais pas si c'est très "period correct".


    Dernière édition par tanguy_ le Jeu 19 Mai 2022, 12:19, édité 1 fois
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  au bout du couloir Mer 18 Mai 2022, 23:42

    Je n'aime pas avoir la sonnette trop sur le cintre, elle est gênante quand le porte-paquet est chargé, il faut que je réfléchisse.
    l'argument de la sonnette, sur le cintre, près des freins, c'est de signaler sa présence par la sonnette, et de pouvoir freiner en même temps.
    parce qu'on ne sait pas ce qu'on vont faire les autres utilisateurs de la route, le chien ou l'enfant, il faut pouvoir se signaler sans enlever les mains des freins.
    et puis, "tirer" la sonnette sans tenir le guidon, c'est risquer le fossé. Smile
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  Ravi san Jeu 19 Mai 2022, 09:11

    tanguy_ a écrit:Absolument ! Il est même prévu pour le célèbre "Simplex Juy 543" avec ses deux câbles. Son ancien propriétaire en avait un à vendre avec, mais je n'ai même pas demandé le prix (je pense que ça pique fort).

    La majorité de ma vie étant désormais en "plaine", je ne suis pas mécontent d'avoir un "single speed" un peu racé ; on verra plus tard pour l'évolution.

    ChristopheP a écrit:

    tanguy_ a écrit:... Que pensez-vous d'une paire de Lyotard 460 en dural ? Raccord ou pas ?

    J'adore ces pédales et j'en installe à chaque fois que je ne mets pas de pédale automatique. Comme je roule sans cale-pieds, l'alu donne un grip que les autres pédales n'ont pas.

    Un Gogo faisait remarquer à juste titre que, hélas, elles empêchent de rouler avec des grosses godasses larges du fait de la forme saillante qu'elles présentent à l'intérieur, côté manivelle.


    Merci pour l'avis ! C'est top, ça me conforte dans mon envie, j'ai déjà un paire en vue. Je n'ai pas des pieds immenses, ça devrait aller pile-poil. Même si je ne sais pas si c'est très "period correct".


    Ces pédales iront très bien avec ton pédalier TA Wink
    Pour moi une folie, c'est quand j'ai acheté 3 fois le même vélo (mais à 3 tailles différentes) innocent

    Contenu sponsorisé


    Une grosse folie - Chaplait porteur de presse Empty Re: Une grosse folie - Chaplait porteur de presse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 23:18