Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
RedIsDead
Gui
au bout du couloir
padetraka
Denis91
dirtyharry17
10 participants

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    dirtyharry17
    dirtyharry17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 21/05/2022
    Localisation : Bruxelles

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  dirtyharry17 Sam 21 Mai - 18:20

    Bonjour à tous,

    Je vous présente mon premier vélo vintage ramené de Dunkerke à Bruxelles. Je compte le restaurer calmement pour en faire un vélo de tous les jours mais sans le dénaturer et surtout de manière réversible. Je voulais absolument de la mécanique 100% française, de préférence Huret.

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20210

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20211

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20212

    Le vélo est dans un état moyen donc il y a du boulot en perspective mais il est complet et 100% d'origine (je pense) sauf la selle. La peinture est fort atteinte : je vais devoir le repeindre. Idem pour la fourche chromée (j'adore) mais dot la surface est morte. Je vais testé la peinture aspect chromé après ponçage intensif.

    Le guidon spécial Hutchinson est en super état mais je ne vais pas l'utiliser.

    Et il est en boyaux donc là j'hésite :
    - changer les jantes pour pouvoir monter des pneus plus classiques.
    - rester en boyau mais quels sont les avantages pour un vélo "daily" ?
    - changer les roues complètes avec des roues d'époque.

    De quels outils ai-je besoin pour démonter tout complètement ?
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  Denis91 Sam 21 Mai - 19:23

    Tu as déjà roulé avec un cintre gainé Hutchinson au moins avant de décider de ne pas l’utiliser ? Shocked
    J’espère que tu as un autre cintre pour ne pas chercher à dénuder celui-ci… c’est ça que tu appelle «ne pas dénaturer »?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  padetraka Sam 21 Mai - 19:39

    Ce serait bien que tu nous fasses des photos du vélo côté pédalier (pour voir aussi les dérailleurs) et de quelques détails de la peinture du cadre là où elle est abimée. Car tu parles de ne pas vouloir le dénaturer mais déjà tu veux le repeindre et sortir le cintre caoutchouté Hutchinson.
    Moi, perso, je le laisserais tel quel en appliquant un bon rénovateur de peinture après un bon lavage / dégraissage. En tous les cas, si tu veux changer de cintre, prends en un nouveau et garde l'original précieusement.

    Pour un vélo à utiliser au quotidien, passer en jantes pneu me parait une très bonne idée. Choisis des jantes alu (Mavic, Rigida...) que tu pourras monter avec des pneus de 28 mm.

    Pour les outils, il va te falloir au minimum, en plus de l'outillage classique (jeux de clés plates et à pipes, Allen...) un arrache manivelle (en 22mm je pense), un démonte roue libre et des clés à cônes plates.

    Je ne peux que te conseiller de visionner les vidéos très instructives de Vintage Bike Factory, réalisées par un amateur très averti qui est aussi membre du forum (Lefred11)


    Dernière édition par padetraka le Sam 21 Mai - 19:44, édité 1 fois
    dirtyharry17
    dirtyharry17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 21/05/2022
    Localisation : Bruxelles

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  dirtyharry17 Sam 21 Mai - 19:43

    Je ne vais pas sortir le cintre, juste mettre un guidon droit plus adapté à la ville. L'origine je n'y touche pas pour pouvoir le remettre si nécessaire Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport 1f60e. Je ne jette aucune pièce et je ne coupe/détruit/modifie rien qui ne soit pas réversible. je ne suis pas adepte du jackytuning !

    J'ai pas le vélo sous la main mais si vous regarder la fourche chromée, vous voyez qu'elle est vraiment loin. Et la peinture est cloquée à plusieurs (nombreux) endroits. J'ai l'habitude des restaurations auto, la rouille est bien installée, c'est certain.

    Vintage Bike Factory, je connais, c'est ça qui m'a donné l'envie de restaurer. Enfin ça et la mécanique vintage que j'aime beaucoup (j'ai une béhème de 87).

    C'est délicat de changer la jantes en conservant le moyeu et les rayons ?


    Dernière édition par dirtyharry17 le Sam 21 Mai - 19:58, édité 1 fois
    dirtyharry17
    dirtyharry17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 21/05/2022
    Localisation : Bruxelles

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  dirtyharry17 Sam 21 Mai - 19:56

    La photo n'est pas super bonne mais on voit tout de même que la fourche est bien touchée. On ne parle pas d'un petit point de rouille.

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20213
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  au bout du couloir Sam 21 Mai - 20:59

    dirtyharry17 a écrit:Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20210
    de l'autre côté, la photo de profile, s'il te plaît. Smile
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  Gui Sam 21 Mai - 22:08

    Je dirais juste 2 choses:
    Teste la laine d'acier 000 avant le papier de verre, sur la fourche... on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, un vélo n'est pas une voiture.
    Tu es certain que ce sont des boyaux!?
    Allez, 3 choses : j'ai bien révisé mes a priori de newbee sur le cintre route, tu devrais lui donner une vraie chance...
    avatar
    RedIsDead
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 34
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : Ile-de-France

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  RedIsDead Sam 21 Mai - 22:11

    La peinture chromée pour la fourche c´est pas le top... Le vernis tend à la matifier, et sans vernis ça reste fragile
    Un traitement anti rouille peut retirer les points attaqués et laisser une patine sympa
    Après ça dépend du style que tu recherches
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  au bout du couloir Sam 21 Mai - 23:03

    Gui a écrit:Tu es certain que ce sont des boyaux!?
    ce sont des Schwalbe Durano, donc pas des boyaux.
    cyclodocus
    cyclodocus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 108
    Points : 118
    Date d'inscription : 07/05/2022
    Localisation : grenoble

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  cyclodocus Dim 22 Mai - 9:05

    pour en avoir eu un version femme (double commande de freins) à la maison
    c'est des pneus
    et il existait avec garde boue
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  MAFAC 2000 Mar 24 Mai - 21:12



    tu veux refaire la fourche ; sable la , et tu la repeint ou tu la polie et tu la vernie , seules solutions !
    dirtyharry17
    dirtyharry17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 21/05/2022
    Localisation : Bruxelles

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  dirtyharry17 Lun 30 Mai - 19:57

    Bon j'ai pu faire des photos du bon côté.

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20216
    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20215
    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20214
    dirtyharry17
    dirtyharry17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 21/05/2022
    Localisation : Bruxelles

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  dirtyharry17 Lun 30 Mai - 19:59

    L'état des chromes et du cadre, plus que moyen à mon sens...

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20218
    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20219
    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20217
    dirtyharry17
    dirtyharry17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 21/05/2022
    Localisation : Bruxelles

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  dirtyharry17 Lun 30 Mai - 20:08

    L'état des chromes et du cadre, plus que moyen à mon sens...

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20218
    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20219
    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20220
    dirtyharry17
    dirtyharry17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 21/05/2022
    Localisation : Bruxelles

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  dirtyharry17 Lun 30 Mai - 20:10

    Et les pneus qui sont en fait des boyaux, non ?

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Img20221
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  au bout du couloir Lun 30 Mai - 20:19

    ce sont des tubeless, destinés à être utilisés sans chambre à air, mais vue la jante, j'ai un grooos doute. Smile
    et, il y a une chambre à air dans un boyau.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  Aubergine Lun 30 Mai - 20:48

    Voilà un exemple d'un boyau.

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Boyau-veloflex-protour-700x23---2021-p-image-93605-grande
    avatar
    moustic999
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/05/2022
    Localisation : Belgique

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  moustic999 Lun 30 Mai - 21:34

    dirtyharry17 a écrit:

    Le vélo est dans un état moyen donc il y a du boulot en perspective mais il est complet et 100% d'origine (je pense) sauf la selle. La peinture est fort atteinte : je vais devoir le repeindre. Idem pour la fourche chromée (j'adore) mais dot la surface est morte. Je vais testé la peinture aspect chromé après ponçage intensif.

    Tu peux demander chez classic-Chrome à Manage, ils refont les chrome, et c'est pas franchement super cher ! j'y ai déja fait faire plusieurs pièce, et le résultat a toujours été nickel-chrome  Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport 1f604
    dirtyharry17
    dirtyharry17
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 21/05/2022
    Localisation : Bruxelles

    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  dirtyharry17 Mar 31 Mai - 12:29

    moustic999 a écrit:
    dirtyharry17 a écrit:

    Le vélo est dans un état moyen donc il y a du boulot en perspective mais il est complet et 100% d'origine (je pense) sauf la selle. La peinture est fort atteinte : je vais devoir le repeindre. Idem pour la fourche chromée (j'adore) mais dot la surface est morte. Je vais testé la peinture aspect chromé après ponçage intensif.

    Tu peux demander chez classic-Chrome à Manage, ils refont les chrome, et c'est pas franchement super cher ! j'y ai déja fait faire plusieurs pièce, et le résultat a toujours été nickel-chrome  Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport 1f604

    ça c'est une super info. Merci beaucoup !!!

    Contenu sponsorisé


    Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport Empty Re: Premier vélo vintage : Motobécane Mirage Sport

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:55