Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+9
Alex81
37Traxx
Stef18
PINAULT Patrick
George Abitbol
den's
clamar
MAFAC 2000
Frazzi
13 participants

    Vitus GTI Bertin.

    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Lun 23 Mai - 20:18

    Acquis ce WE : un cadre Vitus GTI assemblé par Bertin.
    Bertin - Vitus GTI Bertin. S-l16013

    Bien que le Vitus 992 "Magic" présenté dans cette rubrique il y a quelques semaines ait tenu toutes ses promesses lors d'une petite virée dans le Vercors où j'ai pu  gravir mes tous premiers cols sans vergogne parmi les cadres en carbone moulé et autre aluminium grossièrement soudé des membres du club, je me suis dit au cours de quelques interminables descentes à près de 50 km/h sur mon cadre élastique, qu'il serait peut-être plus prudent de mettre un terme à cette expérience de la roulette russe avec ces tubes assemblés voilà 35 ans par collage ..., et que je me sentirais certainement beaucoup plus à mon aise avec un bon et beau cadre en acier.

    En l'occurrence, ce cadre de 50x52 a au moins le mérite d'être enfin parfaitement à ma taille. Mais ce n'est pas tout.
    En Cr-Mo triple renfort (0,6 - 0,7 - 0,9), il était utilisé par de "nombreuses équipes professionnelles" à en croire une pub Vitus de 1992.
    Le fait est que, d'après les précisions données par le vendeur, la géométrie de ce cadre Bertin ne me permettrait pas de monter des pneus de plus de 23c sans frotter sur le tube de selle, ce qui en ferait manifestement un vélo taillé pour la course.

    Sur le Web on trouve les images de la pesée d'un cadre GTI de 53x53. Si la balance est juste ça donnerait 1776 gr pour le cadre et 515 gr pour la fourche, cette dernière en alu il est vrai. En acier pour un cadre de 56, j'ai trouvé le poids d'une fourche à 670 gr. Bref, ça devrait nous faire un ensemble compris entre 2300 et 2400 gr. soit 150 à 250 gr. de plus que mon 992 actuel. J'imagine que je ne sentirai pas vraiment la différence de ce point de vue.

    Me voilà donc parti pour une restauration au long cours. Je vais commencer par m'offrir une très belle peinture céramique (je me moque totalement des marques et autres stickers et pour tout dire je préfère sans, de très loin). Comme pour le 992 l'idée est d'obtenir à terme un vélo aussi fidèle que possible aux années 90, mais fonctionnel pour pouvoir rouler en club cyclo-sportif. Mais cette fois, j'opterai directement pour une transmission triple en prévision des prochains cols ... Le Vercors porte conseil.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19713
    Points : 21748
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  MAFAC 2000 Lun 23 Mai - 21:46

    la peinture semble correct .

    tu vire toutes les inscriptions BERTIN ? Shocked
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  clamar Lun 23 Mai - 22:22

    MAFAC 2000 a écrit:la peinture semble correct .
    Oui, Frazzi, collègue de la vallée de Chevreuse, réfléchit bien avant de commettre un crime de lèse majesté en virant cette superbe peinture et les logos Bertin affraid agrreu! gloups Twisted Evil
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19713
    Points : 21748
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  MAFAC 2000 Lun 23 Mai - 23:00

    oui car se sera un vélo " peint" sans plus , un truc dont plus tard plus personne ne sera ce que c'est ...et cà c'est comme si toi, on t'inoculais halzeimer ..... loco chef
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Mar 24 Mai - 7:40

    hmmm, je conçois que ce geste puisse heurter les aficionados.

    D'abord la peinture n'est pas en si bon état que ça coté pile
    Bertin - Vitus GTI Bertin. S-l16015

    Et puis je ne suis pas vraiment fan de ce bleu ni de son aspect mat.

    Ce que j'aime avant tout dans les vélos de course des années 70-90's c'est leur aspect gracile, minimaliste, épuré.

    J'ai toujours eu une aversion pour le tapage des marques et leurs couleurs criardes dans le sport cycliste en particulier. Mais c'est dans sa nature même puis qu'il est avant tout à visée commerciale de la part des constructeurs et des organisateurs de course. Le tour de France n'a-t-il pas été créé dans le seul but de faire vendre un journal ?

    De mon point de vue, les cadres sans marque ostensible s'en trouvent allégé d'autant. Ils ont l'élégance de la discrétion. Leur beauté se suffie à elle même. Alors pourquoi se priver d'une belle peinture ?

    Reste la question de la mémoire que j'entends.
    De mon point de vue les collectionneurs et les musées s'en chargent très bien et je n'ai pas l'impression que ce type de cadres Bertin soit si rares que ça pour mériter qu'on le sanctuarise à tout prix. Je ne suis pas non plus un investisseur et je ne crois pas vraiment en mon avenir ni à celui de ceux qui récupèreront ce vélo après moi, mais c'est un autre sujet.

    Ce qui m'importe avant tout, très égoïstement il est vrai, c'est de prendre plaisir à rouler avec un beau vélo entièrement restauré à mon goût et par mes soins.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  den's Mar 24 Mai - 9:10

    salut !

    raisonnement limpide, et imparable..!!

    je te suis presque dans tout..

    d'abord le coté de rouler sur un truc qui plaise, qui soit beau, au moins à nos yeux, et pas seulement ou surtout performant ..
    ensuite sur le coté personnalisation , qui en fait un truc un peu unique, pas simplement sorti d'un catalogue ..
    et sur le coté des couleurs trop "flashy" souvent, en particulier en ce qui me concerne avec la période 90' et ses mélanges fuchsia jaunes verts "badigeonnés" comme à grand coup de rouleau..

    moins sur l'absence d'autocollants, je trouve que parfois certaines sérigraphies et certains logos sont vraiment réussis et participent à la beauté de la ligne ..
    et j'aime bien les belles teintes qui brillent, les métallisés vernis ..

    tu as choisi la future couleur..?

    den's
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Mar 24 Mai - 10:56

    Merci de ton soutien Den's, c'est réconfortant au milieu de tous les experts exigeants qui parcours ce forum.
    Pour être franc, je n'oserais même pas affirmer les 3/4 de mes élucubrations sur le forum voisin consacré au vélo de course et qui me semble encore plus pointu sur ces questions.

    Je suis aussi d'accord avec toi sur la question des sérigraphies et des stickers. Je ne serais pas contre une étiquette Vitus GTI comme celle déjà présente sur le tube de selle et mème un logo B de Bertin comme celui actuellement présent à l'avant du tube horizontal et qui devait l'être à l'avant du tube de fourche, aujourd'hui en partie effacé.

    Pour la couleur je n'ai rien décidé. A priori foncé, peut-être la fourche et les haubans chromés, peut-être un liserait distinct soulignant le pourtour des jonctions. Tout dépendra de ce que pourra me proposer Cycle Fun Passion à qui je compte confier la peinture.
    Mais je vais d'abord me documenter sur ce qui se pratiquait chez Bertin point de vue design sur ce genre de modèle histoire de ne pas trop m'éloigner des clous. En tout cas ce sera profond et brillant sous un vernis céramique.

    Je vais y aller progressivement, j'ai tout mon temps et surtout je n'ai pas vraiment le budget. Je vais faire ça au fil de l'eau et des composants que je vais pouvoir trouver, c'est peut-être l'histoire d'une bonne année. On verra bien. Chi va piano va sano ...
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  George Abitbol Mar 24 Mai - 12:32

    Tu te fais bien des noeuds au cortex pour pas grand chose. Que des restaurateurs scrupuleux adeptes du boulon d'origine donnent leur avis, différent du tien, c'est normal, et pas grave. Vis ton truc, c'est ton vélo. L'important est que tu roules avec et qu'il te plaise.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  PINAULT Patrick Mar 24 Mai - 13:44

    George Abitbol a écrit:Tu te fais bien des noeuds au cortex pour pas grand chose. Que des restaurateurs scrupuleux adeptes du boulon d'origine donnent leur avis, différent du tien, c'est normal, et pas grave. Vis ton truc, c'est ton vélo. L'important est que tu roules avec et qu'il te plaise.
    +1 avec George
    Pour tes stickers prend une photo et les dimensions et envoi le tout chez Allstickers il pourra te les refaire
    salut!


    _________________
    Mes restaurations
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5162
    Points : 5361
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Stef18 Mar 24 Mai - 14:24

    Le Gti est un tube intéressant, relativement rigide, mon frère s'était fait faire un piste sur les conseils de Claude Brochard. C'est un bon milieu de gamme au niveau d'un Columbus Sl new du début des années 90.
    Bertin cadrait et sur demande, avec supplément bien sûr, d'autres couleurs que le catalogue étaient disponibles.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  den's Mar 24 Mai - 15:35

    Frazzi a écrit:Je ne serais pas contre une étiquette Vitus GTI comme celle déjà présente sur le tube de selle et mème un logo B de Bertin comme celui actuellement présent à l'avant du tube horizontal

    ah oui, il est bien joli ce "B" discret..
    je ne l'ai pas retrouvé à vendre sur le net, il faudrait en effet sans doute le faire faire..

    sinon, très beau à mon goût le logo avec l'aigle..! :

    Bertin - Vitus GTI Bertin. S-l16011

    mais sans doute pas raccord au niveau des dates, il fait un peu "oldies"..

    den's
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Mar 2 Mai - 9:57

    Voilà tout juste 1 an que j'ai entamé ce sujet et que j'ai reçu ce cadre resté jusque là, dans son carton ...

    Un délai involontairement trop long mais sans doute nécessaire à la réflexion car mon point de vue a bien changé depuis.
    Je me suis totalement investi dans ma pratique cyclo-sportive en club et je rentre tout juste d'un séjour intensif dans le Vaucluse tout auréolé de gloire après l'ascension du Ventoux par Bédoin. Il est clair que je n'y serais jamais parvenu sans avoir emprunté pour l'occasion un vélo moderne équipé d'un pignon et d'un plateau de 34.

    J'ai bien retenu la leçon de toutes ces expériences. Vintage ou pas, j'ai besoin avant tout autre chose d'un vélo performant.
    Entre temps j'ai pu me rendre chez "Alex Singer" pour m'entendre dire laconiquement par le tenant des lieux : "un beau vélo ça doit permettre de rouler, si non, ça n'a aucun intérêt".

    Les vélos modernes susceptibles de me contenter esthétiquement étant hors de ma porté financière, j'ai donc décidé de faire de ce cadre un coursier "néo-rétro" à la façon de ce qui se fait actuellement chez "Singer", minimaliste, sobre, efficace, élégant, mais à ma porté financière ...

    Après une journée de recherche sur internet pour évaluer ce qu'il est possible de trouver comme équipement d'occasion en 11v compact je pense pouvoir réaliser un tel vélo autour de 8kg pour environs 1500 €.

    Coté peinture, je pense décaper et préparer le cadre moi-même et confier la finition à un carrossier automobile du coin. Cette solution ne devrait pas couter trop cher pour un résultat de qualité. Il sera donc de couleur unie et je me contenterai de souligner moi-même les jointures d'un liseré de couleur différente. Ce point sera éclairci ultérieurement. Il n' y a pas d'urgence car malgré quelques éraflures la peinture ne présente aucun point de rouille.

    Pour l'heure il s'agit avant tout de résoudre les questions techniques, à commencer par déterminer les dimensions essentielles :

    Tube de selle :
    Hauteur 49 cm
    Ø int. (tige de selle) 27,2 mm
    Ø ext. (bride dérailleur AV) 28,9 mm

    Tube de direction
    Ø int. (cuvettes roulements) 30,2 mm

    Fourche
    Ø cone 26,4 mm
    Ø int. (Potence) 22,2 mm

    Boitier pédalier
    BSC

    Longueur tube horizontal 52 cm

    Poids : Cadre 1,880 kg ; Fourche 0,724 kg ; Total 2,6 Kg

    2 mauvaises surprises :

    Le cone de fourche livré avec le vélo est trop grand (Ø 27 mm ?!). Le logement sur la fourche était encombré de peinture et sérieusement poinçonné (?!) Le vendeur a dû récupérer un cone pouvant se monter sur la fourche à la va vite.
    Sans ajustement précis du cone sur la fourche, celle-ci conservait un jeu important au montage. J'ai donc dû nettoyer l'épaulement de la fourche pour pouvoir déterminer son Ø exact. Apriori 26,4.
    Quant au poinçonnage, je pense qu'il est volontaire car systématiquement imprimé tout autour du logement. Je pense que c'est un moyen trouvé pour ajuster le serrage du cone sur l'épaulement. (un mécanicien ajusteur peut-il confirmer ?)
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230511

    Autre mauvaise surprise, le serrage du tube de selle est élégamment assuré par une visse et un écrou inox logés dans la bague de serrage.
    A l'origine, l'écrou parfaitement circulaire devait probablement être logé en force. Malheureusement aujourd'hui il tourne sur lui même au serrage ... Quelqu'un a-t-il une solution pour a nouveau solidariser l'écrou au cadre ?
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230510

    Mon premier achat sera donc un jeu de direction pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de ce coté là en ce qui concerne l'ajustement du cone de fourche.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  den's Mar 2 Mai - 19:33

    salut à tous..!

    si çà peut t'aider à te sentir moins seul, tous mes projets vélos sont en stand by depuis de nombreux mois..
    la faute à "pas le temps"..

    pour ce qui est des coups de poinçon, je te confirme que c'est une méthode qui a un peu cours quand on veut "rattraper" un jeu trop important..
    on utilise aussi un moletage, quand l'arbre peut être passé au tour..
    l'enfoncement de la matière, grâce au poinçonnage ou au moletage fait "remonter" la matière à coté, et on gagne quelques dixièmes de mm..
    de mon point de vue, c'est une fausse bonne idée.. effectivement on gagne un peu en diamètre sur certains points de contact, mais au prix d'une forte réduction dans les creux..! et donc la matière ne tardera pas à fluer sous l'effort mécanique, et donc à retrouver un diamètre plus petit..
    ce n'est que mon point de vue, je sais que certains mécaniciens défendent cette méthode.. mais çà reste du dépannage..

    pour ce qui est de ton serrage de selle, je sais qu'il existe des écrous à empreinte BTR, çà pourrait faire le travail sans modif de ton cadre..
    il faut par contre choisir une vis avec la longueur pile poil, pour permettre d'utiliser la clé ..
    exemple sur le oueb.. (je ne connais pas ton diamètre de vis.. M6 j'imagine..?):
    https://www.passionauto.com/A-54862-ecrou-btr-goujon-culasse-911-65-98-porsche-origine.aspx
    https://www.rosepassion.com/fr/90111127100-p12909-ecrou-btr-P12909

    den's
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Mar 2 Mai - 20:38

    Merci pour ces réponses !!!
    Pour l'écrou j'avis imaginé quelque chose de semblable à l'aide d'un écrou "noyé" pour étrier de frein.

    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Dim 14 Mai - 14:43

    Ayè, les premiers composants commandés sur internet commencent à arriver au compte goûte, mélange d'excitation et d'inquiétudes, ça va être noël pendant quelques semaines je pense.

    Première inquiétude dissipée après un bon coup de toile émeri sur l'épaulement de la fourche, façon cireur de chaussure, pour araser les bossages évoqués plus haut. Le cône de fourche est rentré normalement serré. Joli jeu de direction du japonais Tange aux roulements à billes scellés. 85 gr.
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230512

    Les cuvettes du pédalier me sont imposées par le choix du pédalier. Je souhaite avant tout un pédalier 11v compact en 50/34 pour monter les côtes ... J'ai longtemps cherché une solution pour échapper à l'esthétique grossière des pédaliers d'aujourd'hui outrageusement carénés. Il y a bien le Stronglight Impact, mais il est donné pour 9/10v et je n'ai pas osé enfreindre cette consigne. Chez TA ce serait magnifique, mais à plus 300 € le pédalier ça ne me parait pas raisonnable ... j'ai finalement opté pour un FSA Gossamer ancienne génération au look dépouillé plus proche du vintage. D'où la pose de ces cuvettes FSA BB386 aux roulements céramiques. 42 gr.
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230513
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  37Traxx Dim 14 Mai - 19:44

    Bel exemplaire Frazzi !!!

    Pour le stickers du tube de direction que tu as, je le trouve beau et vintage. Certes un peu vintage mais sur un cadre bleu, c'est top.

    Comme toi, sur un Bertin bleu en Columbus Aelle, j'ai enlevé les mêmes stickers que toi (anciens jaune) qui étaient usés et se décollés.

    J'ai recollé les mêmes stickers que toi.

    Bonne restauration Wink
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Lun 15 Mai - 9:40

    Reçue ce matin, une paire de roues Mavic Ksyrium d'occasion sur LBC. 8000 km, certes, mais en parfait état. Ni voile, ni saut. Tournent comme une horlogerie suisse. surface de freinage impec. Équipées de pneus Continental Grand Prix 4000s II de 25 quasi neufs. 2,288kg le tout, soit 30 gr. de moins que prévu. Le tout pour 150 avec les housses !!
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230516

    Ça commence à ressembler à un vélo.
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230515
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Sam 20 Mai - 9:32

    Réception et montage des premiers éléments du groupe Shimano Ultegra R8000

    Dérailleur longue chape (chape moyenne selon la désignation), 207 gr., pignon max 34, capacité totale 39, de quoi supporter la cassette Ultergra 11-34 avec un pédalier compact 50-34.
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230517

    Étriers 362 gr., pour l'instant les poids sont conformes aux prévisions.
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230518
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230519

    J'ai bien conscience du peu d'intérêt de ces photos pour le moment, toutefois elles peuvent rassurer ceux qui comme moi s'inquièteraient des possibilités de montage d'éléments modernes sur un cadre aux standards des années fin 80 début 90. Le dérailleur et les étriers sont parfaitement en place et se montent sans surprise.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  PINAULT Patrick Sam 20 Mai - 9:48

    Frazzi a écrit:
    Dérailleur longue chape (chape moyenne selon la désignation), 207 gr., pignon max 34, capacité totale 39, de quoi supporter la cassette Ultergra 11-34 avec un pédalier compact 50-34.
    Tu veux grimper aux arbres avec un telle développement hahaha!


    _________________
    Mes restaurations
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Sam 20 Mai - 11:43

    Et bien justement, je viens de recevoir la cassette en question.
    Pour le Ventoux ou les côtes à 16% de la vallée de Chevreuse, il n'y a rien de trop à 60 ans passé et 5kg de trop sur le bide.
    J'aurais aussi bien pu opter pour un triple plateau. Dans mon optique minimaliste cette combinaison me permet de rester avec 2 plateaux.
    Le seul défaut de cette cassette, c'est son poids, mais un triple plateau n'aurait sans doute pas été plus léger.

    Cette cassette Shimano 11v CS-HG800-11 11-34 est prévue pour être montées sur un corps de roue libre pour mountain bike ou sur celui d'un vélo de route. Dans ce denier cas il faut montée en premier une entretoise de 1,8mm livrée avec la cassette (en bas à gauche sur la photo
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230523

    La chaine passe sans problème (sur les photos elle repose sur le hauban car je suis toujours en attente du pédalier)
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230521
    Bertin - Vitus GTI Bertin. 20230522
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5162
    Points : 5361
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Stef18 Dim 21 Mai - 8:48

    L'entretoise sert à monter une cassette 8,9,10 sur un corps 11,12 vitesses. Pour une cassette 11 pas besoin de cette entretoise.
    Elle peut être livrée avec la paire de roues ou séparément.
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Dim 21 Mai - 13:48

    Comme je n'y connais rien ou presque (s'agissant de la cassette CS-HG800-11, sommes nous bien d'accord ?), je préfère m'en tenir à la documentation Shimano.

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Captur10

    Le fait est que j'ai donc monté la cassette avec la cale en question, livrée avec la cassette,  et que cela me semble parfait.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5162
    Points : 5361
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Stef18 Dim 21 Mai - 16:00

    Autant pour moi. Je n'ai jamais monté une telle cassette, les modèles Ultegra se montent normalement sans, mais comme tu l'as précisé il s'agit d'un modèle VTT.
    Je me coucherai moins bête.
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Frazzi Dim 21 Mai - 17:16

    Cette cassette n'est pas qu'une cassette VTT, elle est présentée par Shimano comme une cassette hybride pouvant aussi bien convenir aux VTT, aux gravels ou aux vélos de route. Et Shimano la présente bien comme appartenant à la gamme Ultegra.

    Il est clair que ce genre de transmission n'appartient pas vraiment à la culture vintage, ceci pouvant expliquer cela. Mais bon, je l'ai dis, il s'agit bien d'un projet neo-rétro assumé.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5162
    Points : 5361
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Stef18 Dim 21 Mai - 20:11

    Les dernières cassettes Ultegra 11 vitesses montées sur mes vélos sont plusieurs 12/25 et une 14/28 pour la montagne. Celles-ci sont dépourvues de cette rondelle. Par contre j'en ai utilisée une sur mon gravel/ randonneuse pour monter une Ultegra 16/27 , 10 vitesses sur moyeu 11.
    Et je le saurai pour la prochaine fois si je monte une cassette route/VTT.

    Contenu sponsorisé


    Bertin - Vitus GTI Bertin. Empty Re: Vitus GTI Bertin.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:58