Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 participants

    Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  Flo21 Mer 25 Mai - 9:43

    Bonjour,

    Je possède un cadre de 95 que j'avais fait évoluer, et qui est équipé d'une groupe quasi complet en SHIMANO SORA, dérailleur arrière RD3500 (capacité 37 dents et pignon max 32 dents.

    Mon pédalier est un 50/34, et ma cassette actuelle une 11/30.
    Précision, je ne peux pas utiliser le pignon de 11 car la bague de serrage est trop épaisse, donc la chaine glisse sur le pignon de 11 et sincèrement je ne me sers pas du 11 et 12 dents......
    Je souhaiterai donc modifier la transmission pour utiliser l'ensemble des vitesses (9) et partir en 12 ou 13, et finir en 32 dents

    J'ai regardé dans mon stock, j'avais du acheter en 2014 une cassette neuve, c'est une MICHE en 13/29. Tous les pignons sont "tout seuls".

    Pour raison de santé, moins je force mieux c'est (et ça reste du loisir), aussi comme le 30 dents est limite dans certains endroits, j'aurai souhaité passer mon plus petit braquet en 34/32, donc finir la cassette par un pignon de 32 dents.

    Donc faire d'une pierre deux coups :
    - Suppression des pignons qui ne servet pas (11, voire 12), avec démarrage cassette en 12 ou 13,
    - Passer la fin de la cassette en 32 dents

    Auriez-vous une solution ?
    J'ai regardé chez SHIMANO et MICHE, je ne trouve pas de cassette se terminant en 32 :-(

    Merci bien.

    Flo.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  olivcody Mer 25 Mai - 12:28

    normalement les cassettes shimano sont soit pignons par pignons, soit les 3/4 plus gros sont d'un seul bloc. tu pourrait donc mixer un bloc 21/24/27/30 dents avec les pignons unitaires 12/13/15/17/19
    En 9v bien sur pour respecter l'epaisseur. à l'époque les cassettes route et VTT avaient le meme pas normalement
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  Flo21 Mer 25 Mai - 12:52

    Selon éventuellement comment est monté ma 11-30 actuelle - Shimano je crois, était montée sur un vélo specialized équipé en Sora), (j'ai l'impression de voir des "cales" entre chaque pignons), ça voudrait dire que je pourrai la "mixer" avec ma cassette neuve qui débute en 13 qui est en MICHE ?

    Merci.

    Flo.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5202
    Points : 5403
    Date d'inscription : 24/11/2019

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  Stef18 Mer 25 Mai - 14:16

    Les pignons Shimano et Miche ne sont pas interchangeables, les 3 derniers pignons de la cassette Shimano sont fixés entre eux.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  olivcody Mer 25 Mai - 14:44

    Il y a une réf de cassette shimano qui pourrait correspondre c est CS M750 9v. Il y a trois modèles dont une 12-32. Mais ça doit être rare à trouver en NOS
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  Flo21 Mer 25 Mai - 17:10

    Stef18 a écrit:Les pignons Shimano et Miche ne sont pas interchangeables, les 3 derniers pignons de la cassette Shimano sont fixés entre eux.

    La cassette MICHE est totalement "amovible", si on laisse les 3 pignons en SHIMANO + la cale et le reste avec les pignons MICHE, ça passe ?

    @olivcody, NOS ça signifie quoi ?

    Merci.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5202
    Points : 5403
    Date d'inscription : 24/11/2019

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  Stef18 Mer 25 Mai - 17:35

    Si les pignons et les entretoises ont la même épaisseur pas de soucis. Mais je n'en suis pas sûr.
    NOS veut dire New Old Stock, neuf issu d'un ancien stock.
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  Flo21 Mer 25 Mai - 17:47

    Stef18 a écrit:Si les pignons et les entretoises ont la même épaisseur pas de soucis. Mais je n'en suis pas sûr.
    NOS veut dire New Old Stock, neuf issu d'un ancien stock.

    OK, merci NOS, pour le reste, je mesurerai au pied à coulisse avant de monter pour voir et m'en assurer.

    Flo.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  Aubergine Mer 25 Mai - 18:12

    Pourquoi pas simplement remplacer le pédalier avec un qui a des plateaux plus petits?
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  Flo21 Jeu 26 Mai - 0:53

    J'y ai pensé, mais j ai un boîtier de pédalier BSA je crois (a axe carré).

    Mon pédalier actuel à un entraxe de 110mm, sur cette taille le mini c est du 33 dents et pour rester à peu prêt cohérent faudrait aussi passer le 50 en 48 ou même 46.
    Changer les 2 plateaux ça représente mine de rien un budget.

    Mais je n ai pas totalement fermé cette porte non plus je surveille les annonces.

    Merci.

    Contenu sponsorisé


    vélo - Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo. Empty Re: Aide, faire évoluer la transmission de mon vélo.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:59