Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
Robur
au bout du couloir
Jeffski
Flo21
8 participants

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Mar 24 Mai - 16:34

    Bonjour,

    En 1995, j'avais acheté un cadre à un artisan (Duret / geliano à Argent sur sauldre), et je l'avais monté en récupérant le matériel du "vieux" vélo à mon père.
    Il était donc équipé de manettes à friction, et dérailleur "simplex" de mémoire. Il s'agissait de roues à boyaux "MAVIC Champion du monde 1978", et cassette 6 vitesses Miche avec pédalier 42/52.
    J'avais monté une selle Flite Titanium.

    C'est un cadre de 58 et je mesure 1m76 pour 86cm d'entrejambre.

    Au fil du temps j'avais changé quelques éléments quand c'était usé (par du Shimano 600 et Shimano 105 en majorité).


    Vers 2014/2015, suite à l'usure des composants et pour le rendre quand même plus facile à utiliser (que les 6 vitesses à friction au cadre), j'avais fait une "grosse" mise à jour :
    - Achat de roues Fulcrum RACING 5, (qui étaient montées avec des SCHWALBE Lugano de 25 de large - 50 Tpi -)
    - Achat d'un groupe à quelqu'un qui démontait un Specialized tout neuf, ce qui m'a permis d'avoir quasiment le groupe complet en Shimano SORA, avec pédalier 50/34 et cassette 9v 11/30 (le 11 est inutilisable à cause de la "bague se serrage trop "large", et étrier de freins AXIS.

    L'usage que j'en fais est purement loisir tout seul, une à trois fois par semaine quand il ne pleut pas ;-)

    Il ne vaut certainement pas grand chose, et dépenser de l'argent pour changer de vélo pour mon utilité "bof".
    Le vendre....bof aussi.

    Je suis un poil "déçu" du fonctionnement du SHIMANO Sora comparé au 105 de ma compagne bien plus agréable à manipuler. Mais ça c'est du détail.

    J'aurai aimé le faire évoluer sur les points suivants positivement :

    - avoir un peu plus de confort, mais je ne sais pas par où commencer, ni si c'est possible.
    Est-ce que "l'inconfort" est à votre avis du au cadre ou pas ? (les bases ont 40cm d'entraxe / boîtier de pédalier)
    A savoir qu'à l'avant je pourrai monter un pneu en section de 28mm, mais pas à l'arrière. (test effectué avec un continental 4 season)

    - améliorer le freinage qui est loin d'être terrible, mais avant de me lancer dans des frais et faire n'importe quoi j'aimerai changer ce qu'il faudrait pour améliorer le freinage si tant est que ce soit possible. (je compare le freinage avec le full Shimano 105 du vélo de ma compagne)
    J'ignore si ça vient des patins de freins, des leviers de freins ou de l'étrier (Axis)......

    - En développement, le 34/30 est un poil long et comme je ne peux pas (et n'utilise quasiment pas le 11 dents), éventuellement, je pense qu'il pourrait être judicieux de changer la cassette pour pouvoir véritablement utiliser les 9v (actuellement je j'en utilise que 8, l'étagement est parfois "cassant" avec des écarts de 3 dents, mais pour mon usage ça m'est égal.
    Le dérailleur est un RD3500, d'une capacité de 37 dents maxi, avec grand pignon maxi de 32 dents. (je ne trouve pas de cassettes SHIMANO en 9v en 12-32.....)

    Auriez-vous des recommandations à me faire ?
    Notamment pour savoir si je dois continuer avec mon vélo (enfin le cadre) qui me suis depuis tant d'années....avant que je me lance dans des modifications.......

    Voilà la bête :
    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) 20220514

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) 20220515


    Merci bien.

    Flo.


    Dernière édition par Flo21 le Mar 24 Mai - 16:54, édité 1 fois
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2682
    Points : 2788
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Jeffski Mar 24 Mai - 16:51

    C'est beau cadre mais il est un peu trop grand pour toi, et le confort est parfois une question de mm.
    Je mesure 1.72m pour 81 cm d'EJ, j'ai toujours roulé avec des cadres de 54 (axe en axe).

    Récemment j'ai acheté un cadre de 53 : 1 cm moins haut mais 2 cm plus court que mes cadres habituels, j'ai donc utilisé une potence plus longue pour récupérer la même position que sur le 54.

    Le 53 s'avère plus maniable, il me semble avoir un peu moins d'inertie (ce n'est pourtant qu'un 3 tubes Columbus Gara), au final il est plus confortable que mes autres vélos.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2824
    Points : 2880
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  au bout du couloir Mar 24 Mai - 16:58

    Est-ce que "l'inconfort" est à votre avis du au cadre ou pas ?
    qu'appelles-tu "inconfort" ? quelles sont tes sensations ?
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Mar 24 Mai - 17:00

    Bonjour,

    Pour la taille, je suis d'accord..... mais quand je l'ai acheté mon père était plutôt cadre surdimensionné que cadre à la juste taille....(pour la même que moi - 1m76 - il roulait avec un 60cm !!)

    Au niveau potence et cintre ces pièces sont celles du vélo initial qui devait dater de 78/80. Je ne sais pas si j'ai possibilité d'en mettre une potence plus courte, je la trouve déjà courte. (elle fait 7cm d'axe/axe).

    Changer de cadre = ... changer de vélo :-(
    J'ai 58cm d'axe de pédalier à axe du tube horizontal et
    58cm aussi d'axe/axe sur le tube horizontal.

    Je n'aurai pas pensé qu'à position identique sur le vélo, mais avec une taille de cadre différente ça jouerai sur le confort.....

    Merci.

    Flo.
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Mar 24 Mai - 17:05

    au bout du couloir a écrit:
    Est-ce que "l'inconfort" est à votre avis du au cadre ou pas ?
    qu'appelles-tu "inconfort" ? quelles sont tes sensations ?

    Bonne remarque en effet !
    Je ne me plains pas au niveau cou/dos, c'est plutôt "filtrations", avant avec les vielles roues à boyaux (qui étaient très molle) ça allait mais depuis que j'ai changé les roues dès que les routes ne sont pas propre c'est "horrible".

    Je pensais que c'était normal pour un route, mais pour avoir comparé avec le BH Oquina 557 (année 2003/2004) de ma compagne (taille 50 entre axe boîtier de pédalier et sommet tube de selle), avec pourtant un cadre alu et une fourche carbone, c'est strictement le jour et la nuit en terme de confort....alors qu'elle a des pneus de section 23mm ???

    Flo.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2824
    Points : 2880
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  au bout du couloir Mar 24 Mai - 17:51

    le cadre étant trop grand*, la potence est très courte, et ne "filtrerait" donc pas aussi bien qu'une potence adaptée à un cadre plus court.
    pareil pour la tige de selle.

    tu peux augmenter le confort en mettant des Continental (j'utilise différents modèles, ils sont tous (ceux que j'utilise ! Smile ) aussi confortables) en 25.

    --
    *on le voit à la sortie de selle qui devrait être au moins le double de ce qu'elle est ici, et la taille de la potence.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Robur Mar 24 Mai - 17:54

    Je pense déjà que ton cadre est trop grand pour toi. On peut comprendre que tu aies voulu à l'époque le moderniser mai peut-être que tu es arrivé au bout du bout.
    Ma solution c'est peut-être tout bonnement de te trouver un vélo à ta taille des années 90 équipé en 105. Ca se trouve en bon état pour une centaine d'euros.
    Concernant le confort et la position, j'ai dans mon grenier une dizaine de vélos en 56. A priori tous à ma taille. Certains j'ai l'impression qu'ils ont été faits sur mesure, et les autres je n'ai qu'une envie : en descendre au plus vite. Je te conseille d'essayer des vélos. Si spontanément tu es bien dessus ne te pose plus de question.
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Mar 24 Mai - 19:40

    Bon....... je ne m'attendais pas à ceci comme réponse d'autant plus ici :-) , mais j'avoue ne pas être surpris et être d'accord avec vous.....

    Après je ne pensais pas que la tige de selle et longueur de potence jouerait à ce point un rôle dans le confort.

    Vous auriez des conseils à me donner sur un choix de vélo, pour du loisir, plus agréable que mon actuel ou alors que de cadre + potence + fourche et jeux de direction éventuellement pour recycler ce que j'ai ?

    Flo.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21134
    Points : 22014
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Ed Shutter Mar 24 Mai - 20:25

    Flo21 a écrit:
    Je ne me plains pas au niveau cou/dos, c'est plutôt "filtrations", avant avec les vielles roues à boyaux (qui étaient très molle) ça allait mais depuis que j'ai changé les roues dès que les routes ne sont pas propre c'est "horrible".

    Tu peux envisager des pneus en 700x28C s'ils passent.
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Mar 24 Mai - 22:35

    au bout du couloir a écrit:le cadre étant trop grand*, la potence est très courte, et ne "filtrerait" donc pas aussi bien qu'une potence adaptée à un cadre plus court.
    pareil pour la tige de selle.

    tu peux augmenter le confort en mettant des Continental (j'utilise différents modèles, ils sont tous (ceux que j'utilise ! Smile ) aussi confortables) en 25.

    --
    *on le voit à la sortie de selle qui devrait être au moins le double de ce qu'elle est ici, et la taille de la potence.

    Que me conseillerez-vous comme continental ?
    Ma compagne a mis en fin de vie ses Michelin pro race en 23, je lui avais pris une paire de Continental 4 season en 28, or ils ne passent pas à l'arrière sur nos deux vélos, et il ne passe que à l'avant sur mon vélo. Dans la fourche avant de son vélo il y a moins de 1mm de chaque côté en section de 28mm.
    J'attends de recevoir ses continental 4 season en 25 pour voir ce que ça donne sur le sien et si éventuellement le 25 en continental passerait sur le mien (le lugano en 25 passe juste juste).

    Vous pensez que de passer les pneus de Schwalbe Lugano (50Tpi) à Continental 4 season (3*110Tpi) améliorerait le confort, sans même changer la section ? (car je ne peux pas mettre plus que 25 à l'arrière).

    Merci.

    Flo.
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Mar 24 Mai - 22:41

    Ed Shutter a écrit:
    Tu peux envisager des pneus en 700x28C s'ils passent.

    Une section de 28 passe à l avant sur mon vélo, mais à l arrière je suis déjà en 25 et le 28 ne passe pas du tout ........ je ne suis pas sûr que ça change grand chose......

    On trouve pas mal de vélos en carde aluminium et fourche carbone voir tout carbone en occasion, vous pe ses qu un cadre de ce type à la bonne taille pourrait être plus confortable ?
    Quelle taille de cadre me conseillerez vous ? (Longueur du tube horizontal et hauteur du tude selle d axe en axe ou d axe au sommet du tube de selle.

    Si je dois changer j'avoue hésiter à reprendre un 100% route, un vélo type cyclocross avec des pneus en 28 voire en 32, même si je ferai à 90% de la route voire plus, avec les progrès technique il sera peut être plus agréable à rouler sur la route tout en étant plus confortable s'il est à la bonne taille ? Et permettra d'emprunter les chemins blancs de temps en temps à certains endroits.

    Mon vélo actuel, avec pédale fait 10.1Kg.

    Merci.

    Flo.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2824
    Points : 2880
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  au bout du couloir Mar 24 Mai - 22:58

    j'ai eu des Schwalbe (je ne me souviens plus du modèle.. des Durano?) en 25, qui faisait 26+.

    je ne me suis jamais mieux senti que sur des Continental Grand Prix (4000s II ou 4Seasons, ces derniers ont une meilleure protection contre les crevaisons) en 25.
    le prix est tout à fait justifié.

    pour la taille de ton prochain vélo, au vu des réglages, tu peux déjà envisager d'enlever 2cm aux cotes actuelles.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21134
    Points : 22014
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Ed Shutter Mar 24 Mai - 23:38

    Flo21 a écrit:Une section de 28 passe à l avant sur mon vélo, mais à l arrière je suis déjà en 25 et le 28 ne passe pas du tout ........ je ne suis pas sûr que ça change grand chose......

    Le gain en confort est vraiment sensible.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Aubergine Mer 25 Mai - 0:33

    Ed Shutter a écrit:
    Flo21 a écrit:Une section de 28 passe à l avant sur mon vélo, mais à l arrière je suis déjà en 25 et le 28 ne passe pas du tout ........ je ne suis pas sûr que ça change grand chose......

    Le gain en confort est vraiment sensible.

    Oui. Le plus large le pneu, le plus confortable. J'ai des pneus Herse en 700c x 38 mm sur un des mes vieux Peugeots, et la bête est un vrai Cadillac.

    En plus les cadres en acier sont généralement plus confortables que les cadres en alu. Après tout, steel is real!
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Mer 25 Mai - 0:57

    Justement, je suis déjà en 25 devant et derrière, je ne peux pas monter plus large à l arrière.......
    Ce n est pas l éventuel gain en passant en 28 que sur l avant qui changerai grand chose au confort global, ça aurait été à l arrière pourquoi.
    Après j ignore si le fait de passer à des pneus avec des densités de fils bien plus élevée à section équivalente rendent le vélo bien plus confortable. (Ex 50tpi vs 110 tpi)

    Quant au confort de l acier dans le cas présent mon vélo acier est bien moins confortable qu un aluminium avec fourche carbone, certes bien plus petit, mais équipé en 23mm comme pneus.

    Vu les échanges plus haut, vous enlèveriez seulement 2cms aux côtés actuelles ?
    Je pensais plutôt à 51/53cm et non 56 vu l expérience partagée plus haut.

    Merci.

    Flo.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2824
    Points : 2880
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  au bout du couloir Mer 25 Mai - 3:16

    je mesure 1m73.
    j'ai un entrejambe de 77cm (mesuré vite fait)

    et tous mes cadres routes en acier sont des 56.
    les potences mesurent 100mm.
    les tiges de selle sont sorties de ~8cm, jusqu'aux rails de la selle.
    la distance entre le haut de la selle et la pédale en bas (dans l'axe du tube de selle) est de 89cm (je porte des chaussures un peu épaisses).
    comme celui-ci :
    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Cfl_en11

    j'ai un alu moderne, vendu pour un 54. J'ai dû mettre une potence de 120mm, et ajouter deux centimètres d'entretoises sous la potence pour avoir une position confortable.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  frob Mer 25 Mai - 5:29

    Il en faut quand même bien un pour s'extasier sur ce cadre, hein. Je le trouve fort beau, avec sa livrée petante. T'as l'air d'en avoir pris magnifiquement soin !

    Ce que dit Robur est tout à fait vrai: bien malin celui qui peut expliquer pourquoi tel cadre convient et tel autre pas. Pour trouver une chaussure à ton pied, soit tu en essaies plein, soit ... tu vas voir un cordonnier compétent qui sait "lire" ta façon de te tenir et de marcher et saura concevoir la godasse qui te cvonvienne.

    Pour les mensurations, c'est pareil: j'ai les mêmes que toi et pourtant je me suis aperçu au fil du temps que je suis bien mieux, pendant bien plus longtemps sur mon 58 cm que sur les autres, qui font tous ... 55 - 56 cm (et m*%& ... !!!). Rien que la position du pied doit avoir son effet. Enfin, je crois ... ;)

    Pour les pneus/boyaux, c'est vrai aussi. Un pneumatique de section x peut être complètement différent d'un autre de section identique. Lesquels ? Pourquoi et comment ? Je l'ignore.

    Vu comme il est là, en effet, il a l'air trop grand. Mais bon... ce n'est pas sur un forum internet, soit-il peuplé de gens calés, avisés, expérimentés, qu'on saura t'expliquer comment rendre ton vélo plus agréable, ou ce qu'il te faudrait dans l'idéal. A ta place, je chercherais une personne compétente en étude posturale, et je m'y rendrais avec mon vélo.

    Certes, ça te coûterait le prix de quelques courses pas trop mal...
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Mer 25 Mai - 9:31

    Bonjour,

    @au bout du couloir, bizarre les mesures, je trouve 87cm entre la pédale en bas et le "sommet" de la selle (pour , alors que toi avec un entre jambe de 77cm, tu as réglé le tiens à 89cm !?

    Pour la sortie de tige de selle, j'ai bien 7.5cm pour mon cadre de 58cm par contre.

    @frob, soin, ça c'est sûr, j'ai eu la chance de ne jamais tomber avec, pourtant il a pas mal "roulé", environ 5000km/an de 95 à 2002 et moins par la suite, et usé des transmissions (j'ai usé tous le stock de pignon "miche" en 6 vitesses du paternel et ses chaines d'avance, et pourtant j'en prenais soin ;-)
    A la "fin", les roue n'en pouvaient plus, le boitier de pédalier non plus.
    Comme ça a toujours été un loisir et jamais mon sport principal il ne sortait aussi que par beau temps et il a toujours été rangé au sec dans nos garages....)

    La peinture c'était car il s'agissait de leur cadre de présentation qu'ils emmenaient "partout". De mémoire c'était 2600frans que j'avais payé le cadre.
    Il avait une très belle finition, au delà de la peinture.

    Après, j'étais passé directement de vieilles roues archi usées à boyaux, à ces roues avec ces pneus "1er prix" de Schwalbe.....

    A vous lire, je pense qu'il faut que je "pique" les conti 4 season qu'on va recevoir initialement pour le vélo de ma compagne pour essayer et voir si c'est acceptable et change  quelque chose. Le mieux que je peux faire de ce côté c'est mettre à l'avant le continental 4 season en 28 que l'on a, et mettre le conti 4 season que l'on va recevoir 25 à l'arrière.

    Pour les pressions, je gonfle à 6bars devant et 6.5 bars à l'arrière, je fais 74Kg, et le vélo 10.1Kg.

    En selle, j'ai une Italia Gel Flow (nettement plus confortable que la Flite titanium)

    Et concernant le bonhome il est aussi devenu bien plus raide qu'avant ...... les réglages du vélos n'ont pas changés mais le propriétaire malheureusement oui.....

    Quand je regarde le prix de vélo susceptible de m' intéresser, je les trouve cher / leur age.....

    Si je le garde il va falloir que j'étudie la transmission.....ça va faire l'objet d'un autre post, je ferai un retour dans le mois suite au montage des pneus.

    Merci.

    Flo.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Stef18 Mer 25 Mai - 14:27

    Au bout du couloir, je pense que ton entrejambe n'est pas bonne. Je mesure 1,68m et 78 cm d'entrejambe,  mes cadres anciens font de 50 à 52 axe/axe et 54 cm de long maximum.
    Mes moderne font 48 cm de haut et 51 cm de long.
    Hauteur de selle axe de pédalier creux de selle 68,5 cm.Flo 21 j'aurais tendance à te conseiller un 56 cm maxi et surtout un cadre qui fasse maximum 54/55 cm de long. Pas facile à trouver. Ou re descendre sur un 54 avec une douille assez haute.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2824
    Points : 2880
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  au bout du couloir Mer 25 Mai - 14:39

    Flo21 a écrit:@au bout du couloir, bizarre les mesures, je trouve 87cm entre la pédale en bas et le "sommet" de la selle (pour , alors que toi avec un entre jambe de 77cm, tu as réglé le tiens à 89cm !?
    je viens de mesurer à nouveau, j'arrive à ~81cm d'EJ.
    creux de selle - axe de pédalier = 74cm

    Pour la sortie de tige de selle, j'ai bien 7.5cm pour mon cadre de 58cm par contre.
    j'ai 8cm avec un Brooks, qui est plus haute (entre les rails et le dessus de la selle) que la tienne.
    je peux mettre trois doigts sur le tube de ma tige de selle (sous le chariot), quand je ne pourrais en mettre que deux sur le tien.
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Ven 27 Mai - 23:03

    Bonjour,

    @au bout du couloir, ça veut dire que j'ai une selle à 70cm / axe de pédalier pour 86cm d entrejambe.

    Toi, tu as 74cm pour 81cm d EJ.
    C est à peu prêt cohérent à ce que j'ai.

    OK/ sortie tube de selle.

    On verra d'ici 15 jours, je devrai recevoir sous peu les pneus et les monter dans la foulée.
    Première étape donc, monter le continental 4 season en 28 à l avant (le maxi possible) et le même mais en 25 à l arrière (le 28 ne passe pas).

    Je ferai un retour sur l éventuelle évolution du confort ici, sachant qu actuellement je suis en schwalbe lugano en 25 à l avant et à l arrière (mais 50Tpi contre 3x110Tpi pour les continental).

    J attend de recevoir d occasion de tous nouveaux étriers en shimano 105 de dernière génération.

    Ma compagne ne souhaite pas que je mette trop de frais dans mon vélo et préférerait que j'en change, donc on va temporiser pour les autres frais.
    Pour les pneus initialement ils étaient prévus pour son vélo donc je vais lui emprunter dans un premier temps.

    Pour les étriers au pire ils iront sur son vélo ultérieurement.
    Pour la transmission, même si j ai trouvé des fins de cassette en 32, je vais temporiser. (Moins de 15 euros livrés cependant)

    A suivre.

    Merci.
    avatar
    Flo21
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 39
    Date d'inscription : 20/05/2022
    Localisation : 86

    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Flo21 Lun 30 Mai - 15:49

    Bonjour,

    Après vérifications de tous les réglages, j'ai avancé de 2cm la selle.
    Avant le genoux était 4cm devant l'axe de pédale (pédale en position horizontale)..... maintenant je suis à peu prêt à 2cm.
    Du mieux sur la position car du coup je suis plus droit, et peut être moins mal au tendon d'Achille qui avait rompu l'année dernière, à voir au long terme pour ce point car je ne l'explique pas.... mais je n'ai rien changé d autres.

    Par contre forcément, toujours aussi tape c..

    J'ai reçu les étriers SHIMANO 105 en BR5800 pour remplacer les actuels en espérant améliorer le freinage.

    Je récupère cette semaine les continental 4 season pour en mettre un en 28 à l'avant et un en 25 à l'arrière pour voir s'il y a du mieux de façon acceptable ou pas.

    Merci.

    Flo.

    Contenu sponsorisé


    Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort) Empty Re: Comment faire évoluer mon route (pour plus de confort)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 15:16