Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
moustic999
Spockangel
6 participants

    Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Spockangel Mer 8 Juin - 9:23

    Bonjour,
    Ma randonneuses DAWES Super Galaxy de 2004 est équipée en Shimano Deore LX 3x9 vitesses et pédalier 48/36/26 cassette 11/32.
    Mais ça tire trop long quand ça grimpe et quand je suis chargé.
    Le dérailleur arrière pourtant typé VTT est donné pour un capacité de 43 dents et un pignon de 34 dents max.

    J'ai trouvé des cassettes type HG40 en 12/36, est ce que vous pensez que ça fonctionnerait quand même ?
    Le 36 dents est trop grand et la capacité totale 46 dents ça risque de coincer ?

    Quelle serait les autres solutions (pas trop chères) ?
    avatar
    moustic999
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/05/2022
    Localisation : Belgique

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  moustic999 Mer 8 Juin - 12:32

    Chez shimano, ils gardent toujours une marge de sécurité... beaucoup de gens mettent une cassette un poil plus grand que le max autorisé, et la plupart du temps ça passe sans problème. Verifie bien à régler l'englobé correctement, et à ajuster la longueur de ta chaine.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Spockangel Mer 8 Juin - 13:17

    Oui c'est ce que je pensais, sur une 12/36, 2 dents en trop sur le pignon et 3 dents sur la capacité totale ça devrait passer.
    Sur ma randonneuse Française en Huret j'ai un 30 à l'arrière alors que la capacité max est de 28 dents.
    Mais j'aimerais être sûr avant de commander les pièces, à moins que quelqu'un me trouve une 12/34 9 vitesses en Shimano, moi j'ai rien trouvé sur internet..
    Est ce que quelqu'un a déjà tenté la chose ?
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Rantanplan Mer 8 Juin - 15:06

    J'ai sur mon cyclocampeur (mon vélotaf) de 2006 un dérailleur Deore LX 9 vitesses de 2005.
    J'ai remplacé l'été dernier ma cassette usée pour une identique, une Shimano XT M770 11-34. Les dentures sont les suivantes :
    11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30, 34
    Alors le 11 dents ne me sert à rien, j'aurais préféré 12 mais je n'avais pas trouvé.
    Si tu acceptes d'avoir un départ en 11 dents, la 11-34 se trouve facilement.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Spockangel Mer 8 Juin - 19:40

    Merci de ta réponse.
    Effectivement on trouve du 11/34 ou du 12/36.
    Je ne comprend pas ces départs en 11 dents, qui peut les utiliser ?
    J'ai bien envie de tenter la 12/36 et j'espère que ça va fonctionner.

    Ou alors je m'achète une paire de bonnes jambes ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Ed Shutter Mer 8 Juin - 21:20

    Spockangel a écrit:Merci de ta réponse.
    Effectivement on trouve du 11/34 ou du 12/36.
    Je ne comprend pas ces départs en 11 dents, qui peut les utiliser ?
    J'ai bien envie de tenter la 12/36 et j'espère que ça va fonctionner.

    Ou alors je m'achète une paire de bonnes jambes ?

    44x11 et 48x12 c'est kif-kif... Réduire le grand plateau c'est très pertinent ça allège la la transmission et ça augmente la garde au sol sur un VTT.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Spockangel Mer 8 Juin - 23:15

    Oui mais mon problème c'est surtout sur le 26x32, ça tire trop long pour moi et mon vélo de randonnée chargé.
    Mais c'est vrai aussi que je n'utilise pas le 48x11, trop long aussi.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Ed Shutter Jeu 9 Juin - 9:50

    En fait je pense qu'il faut revoir le pédalier.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Stef18 Jeu 9 Juin - 21:21

    As tu regardé chez Sun Race ?
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Rantanplan Ven 10 Juin - 0:26

    Ed Shutter a écrit:En fait je pense qu'il faut revoir le pédalier.

    C'est sans doute plus cher, mais plus rationnel AMHA suuper!
    Moi sur mon cyclocampeur en Shimano 3x9, j'ai 22-32-44 à l'avant (de mémoire). Il me semble que c'est (c'était ?) une combo classique, et là, même chargé, on passe presque partout avec le 32 derrière. De toute manière, en dessous, ça revient à rouler à 3 ou 4 km/h, ça devient compliqué... gloups
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Spockangel Ven 10 Juin - 7:42

    Merci de vos réponses.
    j'ai commandé la cassette en 12/36 on verra bien.
    De toute façon celle d'origine était usée, j'ai donc privilégié ce changement.
    Si ça ne fonctionne pas je monterais une patte de dérailleur un peu plus longue.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Rantanplan Ven 10 Juin - 11:47

    Si la cassette était usée, c'est effectivement le choix de la raison suuper!
    Ma 11-34 passe avec un peu de marge avec mon dérailleur Deore LX 9V de 2005, donc à mon avis ta 11-36 devrait passer. C'est vrai que ça dépend de la position de la patte de dérailleur, si elle est interchangeable tu as effectivement une petite marge de manœuvre oui
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Spockangel Ven 10 Juin - 12:31

    Non ma patte de dérailleur n'est pas interchangeable, c'est du matos à l'ancienne la patte fait partie du cadre acier.

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Dsc02837

    Si besoin je compte monter une extension de patte genre ça :

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Captur27

    C'est utilisé pour les VTT avec des cassettes allant jusqu'à 50 dents suivant la longueur de l'extension de patte.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  vaber Ven 10 Juin - 13:55

    Pour ce qui est des cassettes je me les monte moi même en récupérant des pignons encore bon sur d'autre cassettes. Je vire systématiquement le 11 voire 12 dent et je me fait un étagement tels que j'ai besoin. Sur le spad que je me sert le plus j'ai une 7v avec in départ à 15d et une grande couronne à 30d. Roulant le plus souvent seul et par des routes de chèvres 48/15 est pour moi amplement suffisant pour me permettre de pédaler jusqu'à 35km/h après c'est que ça descend et je fait roue libre. Le fait que le petit pignon ne soit pas prévu pour être en position de départ n'a aucune conséquence. Cela fait 4 ans que fait mes montage de la sorte et en plus de 6000km je n'ai pas eu à m'en plaindre.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Stef18 Ven 10 Juin - 14:02

    La boussole s'accroche mieux sur un pignon prévu pour. Mais nous parlons ici d'une pratique apaisée. Le problème vient plutôt du démontage des pignons accrochés par 3. Avec un peu de minutie et les bons outils ça peut se faire.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Spockangel Ven 10 Juin - 23:18

    Je ne suis pas persuadé que les cassettes Shimano entrée de gamme soient démontables, il me semble que les pignons sont rivetés les uns aux autres.
    Je verrais bien quand je recevrais ma commande.
    Merci à tous !
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Spockangel Mar 14 Juin - 20:18

    Bon, résultat des courses : J'ai monté la cassette 12/36 + chaine neuve un peu plus longue, capacité totale demandée 46 dents (le dérailleur est donné pour 34 dents max et capacité de 43 dents).
    J'ai été obligé de visser au maximum la vis d'englobé, et ça fonctionne très bien !
    Le test sur la route est concluant et la ligne de chaine est un peu meilleure sur le plat.
    Donc effectivement Shimano prend un pied de pilote pour ses capacités dérailleurs, tant mieux !

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne" Empty Re: Choix cassette 9 vitesses sur randonneuse "moderne"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:39