5 participants
mbk criterium année inconnue, cadre colombus EL
kamaz 47- Porte Bidon
- Messages : 28
Points : 56
Date d'inscription : 02/06/2020
Localisation : lyon
- Message n°1
mbk criterium année inconnue, cadre colombus EL
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5175
Points : 5374
Date d'inscription : 24/11/2019
Trois tubes EL c'est la première fois que je vois ça. Le 105 sti est apparu en 1993, et produit ainsi jusqu'au passage au 9 vitesses. Les jantes Mavic Cxp sont elles apparues vers 1995 ou 1996. Donc 1995 est vraisemblable mais te dire si c'est 1995 ou 1996 difficile à dire.
kamaz 47- Porte Bidon
- Messages : 28
Points : 56
Date d'inscription : 02/06/2020
Localisation : lyon
merci de ta réponse.
Pour le cadre c'est un mystère, le sticker semble d'origine, la gaine en frottant l'a usé.
L’intérêt de ce vélo étant le cadre EL
voici des photos en macro
La peinture bleue recouvre le sticker sur ses contours, alors soit il a été repeint ou elle est posée d'origine. La peinture me semble d'origine vue son état moyen, pas de seconde couche sur les rayures et éclat, l’autocollant made in France encore présent et le reste un stiker non identifiable du vendeur je pense.
Le numéro de cadre ou autre marquage peuvent t' ils m'apporter des éléments de réponse.
cordialement
Pour le cadre c'est un mystère, le sticker semble d'origine, la gaine en frottant l'a usé.
L’intérêt de ce vélo étant le cadre EL
voici des photos en macro
La peinture bleue recouvre le sticker sur ses contours, alors soit il a été repeint ou elle est posée d'origine. La peinture me semble d'origine vue son état moyen, pas de seconde couche sur les rayures et éclat, l’autocollant made in France encore présent et le reste un stiker non identifiable du vendeur je pense.
Le numéro de cadre ou autre marquage peuvent t' ils m'apporter des éléments de réponse.
cordialement
kamaz 47- Porte Bidon
- Messages : 28
Points : 56
Date d'inscription : 02/06/2020
Localisation : lyon
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5175
Points : 5374
Date d'inscription : 24/11/2019
Les stickers sont posés après peinture donc peut être un coup de bombe. Mon étonnement vient de la qualité des tubes. Columbus fournissait aux artisans des series complètes sauf pour les basiques comme l'Aelle et le Gara. Ils le font toujours pour leur marque "maison " Cinelli avec des 3 tubes Thron. L'El étant un 4/10 c'est peu courant.
Achimo- Amateur
- Messages : 14
Points : 22
Date d'inscription : 15/07/2022
Localisation : 38440
Vélo qui vient de la Loire Je m'étais renseigné auprès du vendeur sur Leboncoin
L'annonce disait que c'était un vélo (ou un cadre ?) qui avait fait le TDF 1997. Je pense que ce qui est monté dessus n'est pas forcément d'origine.
Le cadre à l'air soudé TIG plutôt que soudrobrasé
Edit : je n'ai rien trouvé concernant MBK en 1997 par contre en 1995 il y avait l'équipe cycliste Chazal-MBK-König (mais le cadre a l'air différent).
L'annonce disait que c'était un vélo (ou un cadre ?) qui avait fait le TDF 1997. Je pense que ce qui est monté dessus n'est pas forcément d'origine.
Le cadre à l'air soudé TIG plutôt que soudrobrasé
Edit : je n'ai rien trouvé concernant MBK en 1997 par contre en 1995 il y avait l'équipe cycliste Chazal-MBK-König (mais le cadre a l'air différent).
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 19737
Points : 21772
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
il se peut que se soit une commande "spéciale" ou un essai avec ces tubes ...comme le Reynolds SMS en son temps .
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5175
Points : 5374
Date d'inscription : 24/11/2019
Ce ne sont pas les couleurs du team et en 1997 ils étaient passés à l'alu. 3 tubes El et Shimano 105 cela semble cohérent.
kamaz 47- Porte Bidon
- Messages : 28
Points : 56
Date d'inscription : 02/06/2020
Localisation : lyon
bonjour, c'est effectivement le vélo de cette annonce, concernant le tour de france je suis septique sauf sur un porte velo.....,
Je l'ai acheté dans le doute pour le cadre après une très forte négo.....
si j'ai bien comprit le mode de soudage pourrais me donne une bonne indication.
Merci pour vos réponse a tous.
Je l'ai acheté dans le doute pour le cadre après une très forte négo.....
si j'ai bien comprit le mode de soudage pourrais me donne une bonne indication.
Merci pour vos réponse a tous.
kamaz 47- Porte Bidon
- Messages : 28
Points : 56
Date d'inscription : 02/06/2020
Localisation : lyon
- Message n°10
premier roulage
bonjour
la remise en forme est faite, graissage et dégrippage des schifter.
nouveaux pneus et chambres a air.
les essais sur routes sont bon, le velo est super fluide, hyper réactif et léger. Le 105 est vraiment endurant au regard de son age
Concernant mes doute sur le cadre EL j'ai vus des cadre identique sur LBC j'en conclue que MBK a bien réaliser une série de ce type.
Il est prés pour un nouveau tour de france
la remise en forme est faite, graissage et dégrippage des schifter.
nouveaux pneus et chambres a air.
les essais sur routes sont bon, le velo est super fluide, hyper réactif et léger. Le 105 est vraiment endurant au regard de son age
Concernant mes doute sur le cadre EL j'ai vus des cadre identique sur LBC j'en conclue que MBK a bien réaliser une série de ce type.
Il est prés pour un nouveau tour de france
Manu68- coursier
- Messages : 767
Points : 899
Date d'inscription : 04/02/2020
- Message n°11
Re: mbk criterium année inconnue, cadre colombus EL
Il doit être sympa ce velo.
Après, le tour de France j´y crois pas.
Mon De Rosa de la même époque en colombus EL O s est équipé tout campagnolo record titanium, qui n´à rien à voir avec le groupe 105 ( même si c´est très bien).
Et encore, les De Rosa du team gewiss à l´époque (même décoration) étaient en titane.
Après, le tour de France j´y crois pas.
Mon De Rosa de la même époque en colombus EL O s est équipé tout campagnolo record titanium, qui n´à rien à voir avec le groupe 105 ( même si c´est très bien).
Et encore, les De Rosa du team gewiss à l´époque (même décoration) étaient en titane.
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5175
Points : 5374
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°12
Re: mbk criterium année inconnue, cadre colombus EL
Le seul moment où l'EL a fait le tour de France c'est en 1992 sous forme de prototype. C'est avec un Carrera en EL que Claudio Chiapucci a remporté l'étape de Sestriere. Dès l'année suivante la plupart des constructeurs étaient passés au Genius. Et très rapidement tout le monde a migré vers l'alu.