Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
rudy
PM78
Durifort
schlegel
8 participants

    Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  schlegel Jeu 14 Juil - 0:05

    salut!
     j'ai révisé mon Peugeot, changé de roues et de dérailleur avant, et installé un joli TA triple pour rejoindre un vieux copain en Normandie,

     départ lundi , échauffement par la via Rhôna jusqu'à Lagnieu, puis Trévoux, Villefranche s/Saône et le Beaujolais

     velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2142


    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2144


    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2143


    Beaujeu, souvenirs de jeunesse

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2146

    un après midi sous la pluie, et une arrivée à Chauffailles pour la nuit

    mardi, le soleil est de retour

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2145

     
    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2147

    le canal latéral à la Loire, un peu monotone parfois...

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2149

     dodo à Nevers

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2148


    La Loire, direction Orléans, prévision de camping à Chateauneuf sur Loire

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2152


    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2150


     le panneau raccord avec mon vélo Very Happy

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2155


    retour de la pluie , marché couvert d'Aschères

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2153



    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2151


    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2154

     dernier jour jusqu'à Chartres, j'aurai bien fais Rouen direct et la fin en vélo, mais pas de train direct, juste un bus et pas de vélo dans l'bus...

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2158


    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2156

    baptême du feu dans la capitale, Montparnasse-St Lazare

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2157

      Arrivée en gare du Havre en fin de journée, 640km et pas d'ennui technique, une seule crevaison,
    il m'a manqué un ou deux jours de vacances pour finir sans le train, mais c'est une bonne expérience,

     enfin, un bon week-end en Normandie, c'était le but, fruits de mer et bière de récup'

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Img_2159

     retour en train a la maison,

     et je ne vais pas tarder à repartir, ça me fait vraiment du bien la ballade en vélo!  jailabanane
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  Durifort Jeu 14 Juil - 7:56

    Joli périple, chapeau !
    Ca fait combien de km / jour en moyenne ?
    Autre question : pas de garde-boue, c'est un choix ?
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  schlegel Jeu 14 Juil - 10:59

    merci!

    j'ai fait 200, 180,180 et 80 le dernier jour,

    et pas de garde boue, c'est un choix, je suis plutôt étanche, et c'est pas pratique pour mettre le vélo dans le coffre sans la roue avant
    le truc qui m'a un peu géné c'est la boue sur les bidons
    mais c'est peut être mieux pour le vélo, je ne suis pas trop sûr...(j'ai une bombe multi usage d4 dans ma musette pour la chaîne et les dérailleurs)
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  PM78 Jeu 14 Juil - 22:56

    bravo pour ce voyage et merci pour les photos salut!
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  Invité Jeu 14 Juil - 23:30

    Jolie balade ! Merci du partage !

    Côté gardes-boue, idem sur mon vieux clou, j'ai fini par les démonter pour cause de difficulté à nettoyer le vélo avec ces machins au milieu, et poids à trimballer.
    Le cycliste et ses affaires doivent être imperméables. De toutes façons. Smile
    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  rudy Ven 15 Juil - 1:25

    beau voyage.
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  Buxi Ven 15 Juil - 16:20

    Merci, beau périple Wink
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  raph4 Mar 23 Aoû - 5:27

    Coucou,

    Mince...j'avais raté ce sujet, mea culpa.
    Suis toujours admiratif devant des personnes aux vélos si lourdement chargés.

    Qu'est-ce que je fichais donc mi-juillet avec précision (hormis la récup des efforts du brm 600) ?.. Car, je t'aurais bien accompagné quelques kilomètres lors de ton passage entre Paray Le Monial et Nevers (es-tu passé par Decize via Beaulon, ou plutôt via Rigny sur Arroux, etc.. ?)
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  Munin Mar 23 Aoû - 10:53

    Chouette balade et tu étais pas mal chargé.

    Tu en pense quoi de la tente? Le prix est plutôt attractif.
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  schlegel Mar 23 Aoû - 11:05

    Salut! salut!

    Raph, je suis passé par Decize et la prochaine fois que je passe par là bas je te fais signe!

    je ne suis pas tant chargé, j'avais réparti dans les sacoches pour l'équilibre mais je peux en virer une facilement et j'avais pris pas mal de bouffe, à chaque voyage, je m'allège
    sinon la tente est pas mal, facile à monter, elle sèche très vite et tout seul , j'ai vraiment de la place
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  Rantanplan Mer 24 Aoû - 21:59

    Joli périple, merci pour le partage suuper!
    Je comprends que tu as fait en train Chartres -> Paris Montparnasse, et Paris Saint Lazare -> Le Havre
    Comment se passent ces trajets avec un vélo non démonté ?
    Pour le premier trajet, je crois qu'il y a comme sur ta photo des crochets dédiés, on ne peut pas réserver, on utilise s'il y a de la place.
    Pour le 2ème trajet vers le Havre, est ce pareil ?
    Je vais sans doute faire ces trajets avec un vélo... Et j'ai un mauvais souvenir d'avoir été refusé dans un train pour cause d'un seul emplacement vélo déjà utilisé... pas content
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  schlegel Mer 24 Aoû - 22:51

    Rantanplan a écrit:on ne peut pas réserver, on utilise s'il y a de la place.

    tu as tout dit,et il y avait 2 wagons avec 5 places crochets vélo dans les 2 trains, tout était plein,
    ça marche pour les TER, pas pour intercité ou tgv
    et je pense que démonté ou pas , c'est pareil si il y a du monde...
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  raph4 Jeu 25 Aoû - 9:09

    schlegel a écrit:
    Rantanplan a écrit:on ne peut pas réserver, on utilise s'il y a de la place.

    tu as tout dit,et il y avait 2 wagons avec 5 places crochets vélo dans les 2 trains, tout était plein,
    ça marche pour les TER, pas pour intercité ou tgv
    et je pense que démonté ou pas , c'est pareil si il y a du monde...


    Si tu réserves, tu n'es pas refoulé (en intercités).

    Parfois tu as des crochets (peu pratiques si vélo lourdement chargé), parfois tu as des sangles à l'horizontale élastiques..cela dépend je suppose du type de train (ter, intercités, etc...)...

    En prenant ton billet au guichet, tu bénéficieras d'un service d'humain à humain, plus futé que l'appli (et tu permettras à quelqu'un de croûter à la fin du mois), après consultation ou non des tarifs via l'appli, plusieurs jours avant (c'est mieux)
    Dans mon cas, la guichetière de Vichy - sans mot dire (un grand merci madame), m'avait dégotté à l'aller et au retour une place juste à l'entrée du wagon afro

    Les trains, cet été, étant logiquement bondés, j'avais pris une sangle pour harnacher "mon bagage" dans le sas d'entrée desservant la montée en voiture (contre la paroi en face des strapontins) ; cela aura permis de pallier au manque de places vélo, en accord tacite avec le contrôleur.

    Les emplacements en intercités ne sont prévus que ...pour 2x2 vélos non démontés (deux en tête de train, deux en queue)...encore une fois la sncf et son actionnaire principal l'état (donc nous) ....n'est pas à la hauteur des enjeux...bref 'pigerais jamais comment cette entreprise tourne...

    Le vélo sous housse, ben faut le porter mais pas de supplément puisque bagage ; le vélo non démonté, hormis en TER, un supplément est à prévoir.
    Une fois parvenu à rentrer et harnacher ton vélo en un temps record (penser à retirer la pompe qui parfois peut se décrocher au passage de tel ou tel voyageur), tu es tranquille a priori (sauf si tu es en placement libre).
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  Rantanplan Lun 5 Sep - 11:57

    schlegel a écrit:
    Rantanplan a écrit:on ne peut pas réserver, on utilise s'il y a de la place.
    tu as tout dit,et il y avait 2 wagons avec 5 places crochets vélo dans les 2 trains, tout était plein,
    ça marche pour les TER, pas pour intercité ou tgv
    Merci  suuper!  Donc si je comprends bien dans le TER Paris -> Le Havre, c'est 2x5 emplacements. et c'est comme pour beaucoup (tous ?) de TER, c'est gratuit, non réservable, et dans la limite des places disponibles.

    schlegel a écrit:et je pense que démonté ou pas , c'est pareil si il y a du monde...
    C'est (parfois ?) différent : Si tu peux plier ton vélo dans un volume inférieur à 130x90 (mystère pour la 3e dimension) et que tu le mets dans une housse, il devient un bagage et n'est plus considéré comme un vélo. Je m'étais fait expliquer ça par un contrôleur qui ne pensait pas que je pourrais le faire. J'ai réussi en le mettant dans un vieux drap, en démontant la fourche, la galère, mais j'ai pu monter... innocent

    Contenu sponsorisé


    velo - Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train Empty Re: Chambéry-Fécamp, le début en vélo, la fin en train

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:36