Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
brocker's vélo
wistou
Shimagnolov
Munin
Juliette
pierre159
10 participants

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  pierre159 Ven 15 Juil - 23:16

    Coucou je reviens avec mon tr2 cardre en vitus 172

    je vous remet une petite photo:
    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Img-0211

    je les entierement démonté je vais lui brasé des oeillet sur la fourche avant pour mettre des subaissés
    lui faire une jolie peinture, je n ai pas encore d'idée pour la couleur (la peinture est bien piquée)
    je souhaiterai l equiper d un ceintre plat ou papillon pour faire des petites randonnées legères
    une conversion en headset est possible? esthetique?
    pour les vitesse je souhaiterais une commande moderne que me conseillez vous?
    pour la transmission si vous avez des suggetions... n hesitez pas
    pour info entretemps j ai trouvé un autre tr2 en bien meilleur etat cosmethique qui sera restauré comme d'origine.


    Dernière édition par pierre159 le Sam 16 Juil - 23:00, édité 1 fois
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  Juliette Ven 15 Juil - 23:51

    Pour un montage avec cintre plat ou papillon, des commande de vtt en 8/9 ou 10 vitesses c'est tres bien. Tu peux aussi le faire passer en monoplateau et opter pour une cassette type Sunrace en 11/42 mais pour ça mieux vaut partir sur un cadre vtt des années 90 qui sera bien plus adapté.

    Pour la fourche, trouve deja le contre que tu veux et adapte le montage selon tes envies ou tes trouvailles, une potence moderne c'est bien mais quid de l'installer sur la fourche que tu as deja.

    Les oeillets dans la fourche c'est une bonne idée, fait la meme chose sur le cadre au niveau des portes bidons, ça sera mieux au remontage et a l'utilisation que tu en aura.

    Perso, il semble bien équipé tel quel pour des randos mais si tu veux le moderniser, pourquoi pas mais c'est dommage.

    MP moi si tu cherches des pieces de transmission vtt et un peu de matos, on sait jamais innocent

    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  pierre159 Mar 25 Juil - 22:17

    j'ai mis le projet un peu en stand by mais je rattaque
    j ai encore quelques brasures a faire
    je le vois bien couleur bleu et chrome avec cintre plat
    j aurais besoin de vos conseils pour le choix de certaines modifs, que me conseillez d'vous acheter ou trouvé comme:

    JDD
    boitier pedalier
    pneus j'aimerais quelque chose de solide mais de plus roulant que les shwalbe marathon avec des flanc marron pour le coté retro)
    jantes occase ou neuves celles d'origine sont tristes
    derailleur avant arriere couleur gris ou argent j'aurrais voulus des commandes indexés

    j'ai recupéré un triple plateau motobecane pour ce neo retro
    et j'ai commandé le porte bidon velo orange reto cage with tab

    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  Munin Mer 26 Juil - 13:29

    Hello,

    Met lui juste un bon triple plateau avec des plateaux pas trop gros et tu verras qu'il roule déjà très bien ce vélo.

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Tr210

    A la limite des roues avec de meilleurs moyeux et un peu plus légères ça peut être un changement intéressant, dépendant de ta pratique.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 804
    Points : 856
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  Shimagnolov Mer 26 Juil - 14:28

    Salut.
    Pour le boîtier de pédalier, d'après ce que j'ai lu ici, on peut garder le même pour monter un triple.
    Le jeu de direction, j'ai monté un Tange mais j'ai dû réduire un peu la partie du pivot où se met la cuvette du bas. ( j'ai monté ce que j'avais...)
    Pour le guide câble de dérailleur avant, selon ce que tu montes faudra passer en dessous en rivetant un en plastoc, ou modifier celui en acier.

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 20230718
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  pierre159 Mer 26 Juil - 17:48

    c'est plus pour en faire un velotaf quotidien donc je souhaiterais qu'il soit bien roulant mais confortable

    Oui on peut y mettre un triple c'est sûr, car maintenant j'en ai 3 des tr2 vitus , deux en douple plateaux et 1 en triple.
    le triple est un stronglight tout perforé je n ai pas identifié le modele
    je ne sacrifie que 1 pour en faire un neo retro celui dont la peinture était piquée en fait.

    l 'un d'eux avait des jantes pas d'origine (elles sont propres) jante rigida avec des moyeux trw 3000 elles font 20mm de large en exterieur je me demande si les pneux en 30/32c passeraient dessus. je peux faire un switch mais je ne sais pas si ca vaux la peine

    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  pierre159 Jeu 27 Juil - 22:17

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Img-1510

    voici une photo du pedalier que j ai recuperé un stronglight 52/42/32 je ne sais pas de quel modele il s agit.
    je pensais mettre une cassette 6 vitesses dessus à votre avis j ai opportunité sur une groupe complet shimano 105 des annes 90 est ce que ca pourrait aller dessus? sachant qu'il etait sur un velo 2x8 est ce que derailleur avant va pouvoir aller jusqu'au 3 plateaux?
    et pour les manettes l'indexation pourra se faire si il n'y a que 6 vitesses?
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  Munin Jeu 27 Juil - 22:29

    pierre159 a écrit:c'est plus pour en faire un velotaf quotidien donc je souhaiterais qu'il soit bien roulant mais confortable

    Est-ce que tu as déjà rouler un TR2? Je comprend pas le côté confort du coup Very Happy


    Pour tes autres questions: concernant la cassette: La roue libre du TR2 fait de 16 à 28 sur 5 pignon, c'est plutôt chouette.

    Par contre ton triple est sacrément mal étagé, 52 et 42 c'est gros, comme ce qu'il y a d'origine sur ton TR2, sauf que tu rajoute un plus petit plateau, je suis pas certain que le gain soit vraiment excellent.

    Le groupe en 105, j'imagine en indéxé, je suis pas certain que soit jouable avec une cassette ou roue libre de 6 vitesses.


    Je serais toi, j'essayerais de rouler sur 10-15 jours un de tes TR2 histoire de vraiment voir si c'est vraiment pas confort etc. Mais je pense que juste de lui mettre un triple plateaux mais avec des tailles adaptées ce sera déjà chouette Smile
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  pierre159 Jeu 27 Juil - 22:38

    ben franchement je me sent vraiment bien dessus a tel point que j'en ai revendu un velo presque neuf qui m'a parru vraiment pas roulant du tout
    j'ai un tr2 qui est operationel (quasi tout d'origine) j'ai donc un point de repère.
    pourquoi que vois tu comme velo plus confort?
    pour l'etagement quel plateaux metterais tu dessus?
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 804
    Points : 856
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  Shimagnolov Sam 29 Juil - 14:19

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 20230723

    Je roule assez longtemps sur ce vélo, je le trouve confortable, même sans couche-culotte.
    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Motobecane TR2 en Triple plateau

    Message  wistou Lun 31 Juil - 17:07

    pierre159 a écrit:c'est plus pour en faire un velotaf quotidien donc je souhaiterais qu'il soit bien roulant mais confortable

    Oui on peut y mettre un triple c'est sûr, car maintenant j'en ai 3 des tr2 vitus , deux en douple plateaux et 1 en triple.
    le triple est un stronglight tout perforé je n ai pas identifié le modele
    je ne sacrifie que 1 pour en faire un neo retro celui dont la peinture était piquée en fait.

    l 'un d'eux avait des jantes pas d'origine (elles sont propres) jante rigida avec des moyeux trw 3000 elles font 20mm de large en exterieur je me demande si les pneux en 30/32c passeraient dessus. je peux faire un switch mais je ne sais pas si ca vaux la peine


    Bonjour,
    Je suis très intéressé par le passage en triple sur un TR2, c'est exactement ce que j'envisage de faire. J'aurais 2 questions à ce sujet:
    - Le dérailleur AV (Huret Challenger) peut-il "passer" un troisième plateau ? En mesurant soigneusement, il y aurait 8mm de débattement supplémentaire vers la gauche, ce qui paraît peu.
    - Sur ton TR2 en triple, quel pédalier as-tu monté, et a-t-il fallu changer l'axe de pédalier pour un plus long ?

    Merci d'avance,
    Ch
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  brocker's vélo Lun 31 Juil - 21:41

    wistou a écrit:

    - Le dérailleur AV (Huret Challenger) peut-il "passer" un troisième plateau ? En mesurant soigneusement, il y aurait 8mm de débattement supplémentaire vers la gauche, ce qui paraît peu.

    Sur ton TR2 en triple, quel pédalier as-tu monté, et a-t-il fallu changer l'axe de pédalier pour un plus long ?


    Oui il les passe en mettant tout à gauche à l'arrière avant de passer le petit plateau.
    Dans mon cas pédalier stronglight 99 avec la vis de butée du dérailleur dévissée au maximum.
    J'ai conservé l'axe de pédalier d'origine.

    https://www.velovintageagogo.com/t11614-motobecane-tr2
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  pierre159 Lun 31 Juil - 22:12

    je viens d'aller verifier sur les miens:

    les deux tr2 avec pedalier double plateaux ont le même derailleur huret chalenger que celui qui a un pedalier triple stronglight.
    moralité ca passe...
    au fait quelqu'un a pu identifier de quel pedalier stronglight il s'agit? (photo plus haut)
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  frob Lun 31 Juil - 22:50

    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  wistou Mar 1 Aoû - 7:49

    Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses super rapides !
    Bonne journée,
    Ch
    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Question à propos de "Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2"

    Message  wistou Ven 13 Oct - 17:05

    Bonjour,

    Je continue moi aussi mon travail de rénovation de mon TR2 pour en faire une randonneuse dans le même esprit que pierre159 ,
    et le dernier écueil pour la rénovation de la transmission est désormais l'axe de pédalier.  En changeant les plateaux et manivelles, j'ai constaté qu'il avait un "dur" à la rotation qui est de mauvais augure.  Je vais donc devoir me résoudre à changer l'axe de pédalier et c'est là que ça se complique pour moi:

    1) Quelqu'un peut il confirmer le standard utilisé par Motobécane sur cette machine ? Français, Suisse, autre ???
    2) Y a-t-il une astuce particulière pour dévisser le boîtier côté droit, ma clé à molette n'a rien donné (mais dans le doute sur le sens de vissage, j'y suis allé doucement pour l'instant). Et ou peut-on trouver les outils spéciaux, si il en faut?
    3) Par quoi est-il possible de remplacer l'axe et les coupelles d'origine, qui sont probablement irrécupérables. Il y aurait bien cette boîte de pédalier :  interlocracing pour laquelle existent des coupelles d'adaptation aux différents standards;
    4) Ou bien est-il pas plus judicieux de faire tarauder le cadre au standard anglais BSC qui semble être le seul à avoir survécu? Et dans ce cas, qui d'entre vous a déjà réalisé cette opération et comment ?

    Désolé pour ces nombreuses questions, mais j'ai toujours été bluffé par la réactivité et l'expertise du forum, je suis donc très optimiste !

    Bonne journée à tous,
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  brocker's vélo Lun 16 Oct - 17:05

    1) Français

    2) Sens inverse des aiguilles d'une montre. Un outil existe : https://www.velovintageagogo.com/t9437-outil-demonte-cuvette-de-droite

    3) Avant d'envisager une remplacement, tu peux démonter et faire un examen visuel. Parfois les billes sont plus tendres que les cuvettes et s'usent avant le reste. et dans ce cas, ne changer que les billes. Si tout est mort, tu peux remplacer par un boitier Vélo Orange : https://www.xxcycle.fr/31296-boitier-de-pedalier-velo-orange-pas-francais.html?gclid=CjwKCAjwvrOpBhBdEiwAR58-3LpmXFN0ovQhb3GL4wLEAwcMo1gTytpcDsu9WE7K2YdXXd3D_TRwXBoCYPEQAvD_BwE

    4) Si tu veux mettre ton boitier aux standards actuels, tu peux effectivement le tarauder en BSC en atelier associatif ou boutique.
    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  wistou Mar 17 Oct - 11:34

    brocker's vélo a écrit:1) Français

    2) Sens inverse des aiguilles d'une montre. Un outil existe : https://www.velovintageagogo.com/t9437-outil-demonte-cuvette-de-droite

    3) Avant d'envisager une remplacement, tu peux démonter et faire un examen visuel. Parfois les billes sont plus tendres que les cuvettes et s'usent avant le reste. et dans ce cas, ne changer que les billes. Si tout est mort, tu peux remplacer par un boitier Vélo Orange : https://www.xxcycle.fr/31296-boitier-de-pedalier-velo-orange-pas-francais.html?gclid=CjwKCAjwvrOpBhBdEiwAR58-3LpmXFN0ovQhb3GL4wLEAwcMo1gTytpcDsu9WE7K2YdXXd3D_TRwXBoCYPEQAvD_BwE

    4) Si tu veux mettre ton boitier aux standards actuels, tu peux effectivement le tarauder en BSC en atelier associatif ou boutique.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces informations très précieuses. Grâce à toi, je vais pouvoir avancer.

    Pour le pédalier Vélo Orange, la longueur d'axe maxi indiquée est 122mm alors que j'ai mesuré 127mm sur l'axe actuel. Ca risque donc d'être un peu trop court, surtout avec mon montage en triple. Donc le interlocracing  que j'avais repéré qui existe en 127.5mm est peut-être mieux adapté.

    Bonne journée à tous,
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1159
    Points : 1263
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  emilpoe Mar 17 Oct - 13:17

    Salut,
    wistou a écrit:...Pour le pédalier Vélo Orange, la longueur d'axe maxi indiquée est 122mm alors que j'ai mesuré 127mm sur l'axe actuel. Ca risque donc d'être un peu trop court...
    Non, car ce n'est pas les même standard (JIS & ISO), en principe avec un 122mm y'a pas de problème Wink
    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 .. suite

    Message  wistou Mer 31 Jan - 12:23

    Je crois bien que j'ai terminé la mise à jour de mon Motobécane TR2 de 77.

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 10000510
    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 10000511

    Le problème d'axe grippé n'a eu besoin que du remplacement à l'identique de l'axe et des billes, j'ai monté un triple 50/34/26 en plateaux TA sur un pédalier SunXCD, et un RL 14/28 à l'arrière, ce qui me donne une amplitude qui me convient parfaitement.

    Le dérailleur arrière d'origine, Huret challenger a été remplacé par un Huret Duopar Eco à grande chape pour accepter la nouvelle étendue des développements, et à l'avant le Huret challenger qui ne passait pas correctement le triple a été remplacé par un Campagnolo veloce. Entretemps un essai avec un Huret Jubilée n'avait pas été concluant, j'ai donc dû renoncer à rester tout Huret, à regret pour l'authenticité. (Il semble qu'il n'existe que très peu de modèles Huret avec une fourchette élargie qui conviennent bien à un triple à grande amplitude, et je n'ai pu en trouver aucun.. mais je garde un oeil sur ce qui pourrait apparaître sur le marché).

    Merci aux membres du forum pour leurs précieux conseils, et merci à l'atelier KelboVélo à Toulouse pour ses conseils, son stock de pièces rares, son savoir-faire et sa gentillesse.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  padetraka Mer 31 Jan - 14:49

    Bien... je trouve que c'est une intéressante "mise à jour" que tu as réalisée là sur ton TR2, qui ne dénature (pratiquement) pas son authenticité tout en le rendant plus polyvalent et surement mieux adapté à ton usage.
    Du coup, peut-on toujours parler de "néo-rétro" ?
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  brocker's vélo Mer 31 Jan - 14:53

    Beau résultat. En perspective, de jolies balades escarpées si j'en juge les développements.

    J'ai deux Motobécane en Vitus 172, un C2 et un TR2, tous deux montés en randonneuses. Ce sont des vélos biens finis, plaisant à regarder, confortables, mais qui (à mon sens) manquent un peu de rigidité.

    Je te souhaite beaucoup de plaisir à son guidon !
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  ycenna Jeu 1 Fév - 17:35

    Le Tr2 était parfait à l'époque pour débuter et c'est toujours le cas aujourd'hui.

    Il est en effet un peu mou et les moyeux d'origine ne sont pas top.

    La version M du Tr2 demeure ce que Motobecane a fait de mieux en vélo mixte/ville femme.
    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  wistou Jeu 1 Fév - 17:52

    Merci pour vos appréciations..
    Quelques compléments :
    Ce n'est pas tellement un problème de côtes escarpées qui se pose à moi, c'est plutôt un problème de moteur qui accuse son âge. Une côte que je prenais en sifflant avec un bébé sur le porte-bébé semble avoir triplé de pente quand je l'attaque tout seul aujiurd' hui... c'est comme ça ;-)
    Je suis d'accord que les roues ne sont pas exceptionnelles, si vous avez des suggestions compatibles, si possible en cassette Shimano et avec un look vintage (alu, moyeux grandes flasques,...). Idéalement en entraxe vintage, mais 130 au lieu de 126, ça passerait..
    Bonne journée à tous.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2 Empty Re: Randonneuse neo retro sur base motobecane tr2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:01