Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+4
Nuncjoe
Morvil
Gargoulle_
bicyclo
8 participants

    HUGONNIER ROUTENS SHR

    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Lun 1 Aoû - 23:39

    Bonjour les primates,

    Je refais surface après un an d'absence... Il faut dire que ma dernière connexion était celle de ma présentation ! Pas très actif le guenaud (le petit de la guenon... si, si c'est vrai !), j'en conviens !
    J'ai acquis de l'expérience et j'ai glané quelques belles montures. Mais c'est étrange je suis abonné aux SHR (Hugonnier Routens) !
    Vous allez me dire, quelle chance !
    Tu parles... Vous savez, vous les vieux singes, ce que cela coûte de restaurer de vieilles dames avec de très belles pièces d'origine...
    Les deux bras et les deux jambes ! Et tentez donc de faire du vélo sans tous ces appendices....
    Mais bon, c'est ma miiiiiiiission ! Le sauvetage des SHR !

    Ainsi, je vous présente un très bel exemplaire de randonneuse du couple mythique.
    Une SHR typique, de 1947/1948 dans un jus parfait ! Et d’un bleu jamais vu jusqu’alors pour un poids de 11kg345.
    Provenant de Chambéry et achetée à la belle époque chez le revendeur Routens du coin. Betemps pour le nommer.
    Un nettoyage s’impose pour lui redonner son lustre et une nouvelle guidoline. Cette HR657 est en parfait état et n’aura besoin d’aucune restauration...

    Je souhaite référencer le maximum de SHR car il existe très peu de documents sur l'association Hugonnier Routens.
    Il se dit des choses... souvent fruit de spéculations particulièrement saugrenues.  Le problème c'est que cela se répète à l'infini sur le net.
    Bref, les seules infos crédibles sont données par les randonneuses qui existent encore. De 1946 à 1952, elles ont évolué.
    Il serait donc intéressant de les comparer et de les mettre en fiche, rigoureusement !

    A vos bons cœurs les singes savants... C'est pour la bonne cause. happybidon
    Biz, biz

    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9919
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9920
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9810
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_0010
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9912
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9911
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9914
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9913
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9918
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9916
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9917
    HUGONNIER ROUTENS SHR Img_9812
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  Gargoulle_ Mar 2 Aoû - 8:18

    Surprised wow
    Elle est magnifique, un coup de chiffon et elle est comme neuve ! C'est incroyable de trouver une si belle randonneurs dans cet état, d'habitude elles ne sont pas en si bon état car elles ont beaucoup roulé mais là on dirait qu'elle n'a jamais servi. Et cette couleur est très sympa, ça change et c'est original en restant joli. Et puis l'équipement est à la hauteur du cadre, c'est magnifique.
    J'attends de voir ce que ça donnera une fois nettoyé et révisé parce que là il y a du potentiel
    avatar
    Invité
    Invité


    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  Invité Mar 2 Aoû - 9:54

    Si ça se trouve c'est un vélo qui a beaucoup servi, mais qui a été amoureusement entretenu.
    C'est rare mais cela arrive.
    Morvil
    Morvil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 59
    Date d'inscription : 29/08/2021

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  Morvil Mar 2 Aoû - 12:07

    Félicitations, une magnifique randonneuse.

    Morvil
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  Nuncjoe Mar 2 Aoû - 12:19

    Hello, magnifique, c'est le vélo qui à été sur le boncoin du côté de Chambéry pendant longtemps, en tout ça félicitation et heureux qu'un vrai passionné l'ai acquise salut!
    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Mar 2 Aoû - 16:35

    Gargoulle_ a écrit:Surprised  wow
    Elle est magnifique, un coup de chiffon et elle est comme neuve ! C'est incroyable de trouver une si belle randonneurs dans cet état, d'habitude elles ne sont pas en si bon état car elles ont beaucoup roulé mais là on dirait qu'elle n'a jamais servi. Et cette couleur est très sympa, ça change et c'est original en restant joli. Et puis l'équipement est à la hauteur du cadre, c'est magnifique.
    J'attends de voir ce que ça donnera une fois nettoyé et révisé parce que là il y a du potentiel

    Elle est belle en effet et peut servir de référence sur cette période. Le design correspond en tous points au catalogue publié par Jean-paul Routens. Elle n'a pas de porte bagage arrière toutefois. Mais elle a un Strong, plateaux LV façon diamant !
    Une particularité sur mon exemplaire, c'est le positionnement du feu arrière franchement bas... J'ai bien regardé et il est posé comme cela d'origine. C'est étrange car il n'y a pas de porte bagage et donc pas de bagage à porter sur cette randonneuse. Le feu n'est ainsi pas exposé, en principe !


    HUGONNIER ROUTENS SHR Shr_jp10


    Dernière édition par bicyclo le Mer 3 Aoû - 10:27, édité 1 fois
    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Mar 2 Aoû - 16:40

    Double cagette a écrit:Si ça se trouve c'est un vélo qui a beaucoup servi, mais qui a été amoureusement entretenu.
    C'est rare mais cela arrive.

    Tu as parfaitement raison ! Je connais l'histoire de ce vélo et c'est le fils du propriétaire qui me l'a cédé. Son père était un fan de cyclotourisme et comme tu peux le voir sur la sacoche, très abimée, il y a nombre d'épinglettes de sorties très longues. Ce vélo est même allé à Venise...
    Il est donc possible de garder un vélo 75 ans sans grande altération... Et il est encore possible de trouver de tels exemplaires !
    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Mar 2 Aoû - 16:43

    Morvil a écrit:Félicitations, une magnifique randonneuse.

    Morvil

    Merci ! Je l'adore cette "monture"... Et je compte bien faire l'inventaire de ses sœurs.. Si tu connais d'autres propriétaires de SHR, passe leurs le mot !
    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Mar 2 Aoû - 16:44

    Nuncjoe a écrit:Hello, magnifique, c'est le vélo qui à été sur le boncoin du côté de Chambéry pendant longtemps, en tout ça félicitation et heureux qu'un vrai passionné l'ai acquise salut!

    C'est cela... patience et longueur de temps... Tu as l'œil ! chef
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  papa86 Mar 2 Aoû - 16:49

    héhéhé! Tout arrive à qui sait attendre tu l'as trouvé ton mouton à 5 pattes ou plutôt ton arlésienne chapeau!
    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Mar 2 Aoû - 17:20

    papa86 a écrit:héhéhé! Tout arrive à qui sait attendre tu l'as trouvé ton mouton à 5 pattes ou plutôt ton arlésienne chapeau!

    Ouaip l'ami ! Mais y'a du taf derrière mes autres projets... Et des pièces introuvables à retrouver... Le lot de tous les amateurs de vielles montures déglinguées la plupart du temps.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  merops Mer 3 Aoû - 7:27

    Merci de nous présenter cette merveille salut!
    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Mer 3 Aoû - 8:35

    merops a écrit:Merci de nous présenter cette merveille salut!

    Routens est un nom que tu connais bien.... cheers
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  padetraka Mer 3 Aoû - 9:13

    Bonjour, quel magnifique vélo et qu'il a été bien entretenu. Tout respire la qualité sur ce vélo et la forte personnalité comme les étriers AR fixés en avant des haubans avec le câble qui traverse le tube de selle bien parallèle aux haubans. Une bien belle signature. Et j'aime beaucoup son pédalier
    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Mer 3 Aoû - 10:20

    padetraka a écrit:Bonjour, quel magnifique vélo et qu'il a été bien entretenu. Tout respire la qualité sur ce vélo et la forte personnalité comme les étriers AR fixés en avant des haubans avec le câble qui traverse le tube de selle bien parallèle aux haubans. Une bien belle signature. Et j'aime beaucoup son pédalier

    La signature Routens, de 1946 à 1980 environ...
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  Albina Mer 3 Aoû - 16:37

    Merci ! Je l'adore cette "monture"... Et je compte bien faire l'inventaire de ses sœurs.. Si tu connais d'autres propriétaires de SHR, passe leurs le mot !

    Ben voilà, si ça peut aider... Attention, si vous suivez tout le lien, avant de me taper le premier coup de bâton, lisez ceci :
    A l'époque ou les modifications ont été faites (1980) il n'a avait pas d'Internet, pas de GOGOs et encore moins de Tontons...
    Donc la notion de "dans son jus" était totalement inconnue !
    Alors, il ne reste maintenant d'origine que le cadre et la fourche, et le porte bagages AR. Le porte-paquet AV avec le support-dynamo a été foutu en l'air par un chromeur incompétent à qui j'avais eu le malheur de le confier...

    Je souhaite référencer le maximum de SHR car il existe très peu de documents sur l'association Hugonnier Routens.
    Il se dit des choses... souvent fruit de spéculations particulièrement saugrenues.  Le problème c'est que cela se répète à l'infini sur le net.
    Bref, les seules infos crédibles sont données par les randonneuses qui existent encore. De 1946 à 1952, elles ont évolué.
    Il serait donc intéressant de les comparer et de les mettre en fiche, rigoureusement !

    C'est par ici
    La Routens de Monsieur

    Charles
    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Mer 3 Aoû - 18:14

    C'est par ici
    La Routens de Monsieur

    Charles[/quote]

    Bonjour Charles,

    J'ai déjà vu ta monture... et son histoire ! Et chose surprenante tu as fait réémailler ta SHR presque de la couleur de la mienne. Et cette dernière a une couleur parfaitement d'époque. J'ai d'ailleurs référencé ton vélo dans ma base de données... HR 1266 de 1952 je pense. En 1953 nous sommes chez le seul JO.... Je pense... Sans assurance.
    Si tu as des photos complémentaires, je suis preneur...
    Je remarque des renforts de pédalier. J'ai un cadre de 1949 avec ces renforts mais je ne crois pas qu'un seul SHR a eu droit, d'origine, de "porter" les fameuses ailettes. J'aimerais me tromper !
    Probablement reposées pendant l'air Jo. J'ai regardé attentivement tes photos de l'époque où les deux SHR (pour madame et monsieur) étaient noirs. La couleur noire est plus dans l'aire Jo que SHR. Sur les photos nous ne ne pouvons pas détailler les vélos. Nous voyons juste le cyclo arrière et le dérailleur Routens qui est bien de la fin de période SHR (ouvert et non fermé comme sur les Jo, voir photo prise chez JPR par Merops). Il faut s'intéresser aux plateaux et manivelles et savoir à quelle époque a été produit ce Strong !
    Si tu as plus de renseignements sur l'état d'origine de ton SHR cela serait vraiment intéressant de confirmer quelques hypothèses, sur les "ailettes" en particulier !

    Bien à toi respect!  

    HUGONNIER ROUTENS SHR Derail10
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  merops Mer 3 Aoû - 18:57

    Bravo Xavier pour ton initiative de référencer les SHR connus et inconnus!

    Tu as certainement repéré le mien (trop petit cadre vendu depuis)

    HUGONNIER ROUTENS SHR 003_1010

    HUGONNIER ROUTENS SHR 05010

    HUGONNIER ROUTENS SHR Dscf5910
    bicyclo
    bicyclo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Localisation : Châtellerault

    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  bicyclo Mer 3 Aoû - 19:06

    [quote="merops"]Bravo Xavier pour ton initiative de référencer les SHR connus et inconnus!

    Tu as certainement repéré le mien (trop petit cadre vendu depuis)



    Je n'avais pas toutes ces photos ! J'ai des doutes sur le numéro de ce SHR de 1950 environ... HR 1087 ?

    Merci l'ami respect!

    Contenu sponsorisé


    HUGONNIER ROUTENS SHR Empty Re: HUGONNIER ROUTENS SHR

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 16:39