Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
Khunsa
saman
MAFAC 2000
Quick
8 participants

    Identification vélo GITANE

    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Identification vélo GITANE

    Message  Quick Mer 3 Aoû 2022 - 23:02

    Bonsoir je vous rejoins car j'ai récupéré pour mon fils un vélo de course Gitane plutot en bon état , juste les consommables pneus gaines à changer , graissages réglages , un peu d'huile de coude et il sera tout beau et beaucoup trop fonctionnel pour que mon fils l'abime gloups
    Bon de ce coté pas de soucis , simplement par curiosité je cherche de quel modèle précis il s'agit ou si c'est un bitza . Pour ne rien cacher les tontons m'ont déja apporter des réponses constructives car le vélo est en fait stické motobécane ,et en fait les pattes ar sont en nid d'abeilles ce qui trahi en fait un gitane , ainsi apparemment que les numéros du cadre . Je suis tombé sur un sujet de Saman je crois , qui recoupait des infos justement avec les numéros de cadres des vélos gitane et il avait apparemment pu tirer des conclusions pertinentes .
    Donc quelques infos sur le vélo :

    Identification vélo GITANE  20220713
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Mer 3 Aoû 2022 - 23:04

    Identification vélo GITANE  20220715

    Identification vélo GITANE  20220716

    Identification vélo GITANE  20220714
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Mer 3 Aoû 2022 - 23:16

    Pour donner les infos que j'ai trouvé sur le vélo , les jantes semblent identiques meme après dépose des pneus , les moyeux sont des normandy et 76 sur l'av .
    les 2 étriers MAFAC sont estampillés 06 76
    le dérailleur av HURET à a l'intérieur du collier 32 75
    le pédalier est japonais : " maxy" sur les manivelles , marque sugino si j'ai bien suivi ?
    Des éléments posent question comme la fourche av entièrement chromée , remplacée , origine a qui on aurait enlevé la peinture ?
    La guidoline du cintre très simétrique dans l'enroulement et la matière ressemble à ce qui se faisait à l'époque .
    La peinture pose des doutes , moi en regardant dans les recoins je ne vois rien qui permette d'afirmer que ca à été repeint ou alors il y a longtemps et très bien fait , par contre elle a un aspect qui tire sur le martelé et a apparemment jauni , constaté après avoir enlever le blason motobécane , le dérailleur et la proctection sur le tube inf ar du cadre . Jaunissement naturel ou rustol qui a vieilli peut etre . La teinte pourrait etre une gitane si on prend la couleur non jaunie .
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  MAFAC 2000 Mer 3 Aoû 2022 - 23:32

    donc il esty de 1976 et monté en matos SHIMANO CRANE qui n'est autre que la déclinaison du 600 .

    j'espère qu'il ne le flinguera pas , se serai dommage ! mouais

    la couleur , c'est pas la plus diffusée scratch
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  saman Jeu 4 Aoû 2022 - 11:48

    Salut Quick,
    à priori de 1976, d'après les numéros des composants et du BdP. Je penche pour un Tour de l'Avenir ou Interclub. Normalement le TdA possède ce pédalier, mais il est en roues à boyaux. L'nterclub est en roues à pneus, mais le pédalier serait plutôt un acier trois branches.
    La fourche est normalement chromée sur sa partie basse et peinte sur sa partie haute, masi la fourche est entièrement chromée, donc il est facile de la décaper pour obtenir ce rendu.
    Pour la couleur...à mon avis, elle n'est pas d'origine, je coirs que le Vert Izoard à cette époque était bien plus vert.
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Ven 5 Aoû 2022 - 0:05

    Ce vélo a bien des roues alu à boyaux .
    La fourche possède des marquages $ sur chaque bas ext à coté de la fixation de roue , et une forme particulière sur le ponton , est ce que ca ressemble a ce qu'il y avait d'origine ?
    Après avoir longtemps regardé les catalogues de cette période on se rejoin sur le modèle j'avais aussi des doutes entre 2 ou 3 mais le tour de l'avenir serait le plus proche d'après les descriptions trouvées .
    Donc pour les numéros de cadre le code date de fabrication est cohérent avec les quelques pièces marquées , ca veut quand meme dire que meme s'il y a eu des évolutions on a quand meme une base conforme .
    Si j'ai bien compris le 2 correspond a la taille du cadre : j'ai entre axe de pédalier et le haut du tube de selle 52 cms .
    dans les autres numéros que trouve t'on ? un numéro de type de cadre ? ca permettrai de valider un modèle ou sans rapport avec les réf qu'on voie dans les catalogues ? Dans le lot des numéros n'y aurait il pas le code couleur du cadre numéro du colorama ?
    Merci saman pour tes précisions et de mon coté si les numèros de ce vélo peuvent compléter ta base de données pour faire avancer le bouzin suuper!
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Ven 5 Aoû 2022 - 0:17

    Pour ce qui est de la couleur , dans le colorama 78 on voit un : vert san remo 27  qui ne semble pas si loin de ma couleur .
    Le vert izoard est lui beaucoup plus vert et flaschi que le mien éffectivement .


    Identification vélo GITANE  20220717

    Identification vélo GITANE  20220718
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Ven 5 Aoû 2022 - 0:22

    les filets dorés me semblent par contre avoir été rajoutés , ou c'est d'origine ?

    Identification vélo GITANE  20220719
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  saman Ven 5 Aoû 2022 - 17:26

    Salut Quick,
    dans le désordre:
    -le S sur les pattes est le sigle de Simplex ce qui est raccord avec le modèle tout comme la tête de fourche
    -devant le 2 qui te done la date, il doit y avoir 160? On ne voit pas très bien.
    -le liseré doré est d'origine.
    -je n'ai pas retrouvé ni le code couleur, ni le code que l'ontrouve dans les catalogues.
    -pour la couleur, je suis d'accord avec toi, mais comme on a pas de catalogue de cette année...j'avais regardé dans les coloris antécédents, tu as regardé dans les coloris postérieurs

    Voili voilou,
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Sam 6 Aoû 2022 - 23:26

    Ok , merci pour ces précisions , donc la fourche serait potentiellement celle d'origine simplement décolorée pour l'avoir full chrome .
    le numéro avant le 2 est effectivement 160 .
    Pour la couleur apparemment peu d'infos officielles hormis quelques unes avec certains catalogues du coup ca laisse planer un doute , mais si tu me dis que les filets seraient conformes ... Moi et mon fils n'étions pas fan de la couleur mais si c'est bien la sienne vu que c'est en bon état je vais essayer de raviver ca .
    Question annexe à la couleur , le déco et logos sont stables dans les années 70 ou il y a plusieurs variantes ? j' ai vu des kits autocollants avec marque en jaune et vendu comme conformes à toute la période des années 70.

    Finalement il ne serait pas si bricolé que ca ce vélo . Ma première impression en le voyant n'était pas si mauvaise . Very Happy
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Sam 6 Aoû 2022 - 23:29

    Question fourche certaines avaient un numéro qui correspond au cadre c'est valable que pour les cadres avec des tubes haut de gamme ?
    Pas le cas de ce modèle je dois avoir un cadre " standard "
    Vous me direz pour le savoir ... quelques outils et puis des yeux
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  saman Dim 7 Aoû 2022 - 15:56

    Salut,
    pour la déco, un lien vers mon spad, Tour de l'Avenir 1ère main:
    https://www.velovintageagogo.com/t13261-gitane-tour-de-l-avenir-1974

    Tu verras les liserés d'origine.

    la couleur de la déco variait en fonction de la teinte du cadre: jaune, orange, vert, peut-être dáutres que je ne connais pas.
    Ilfaut faire attention au sticker de colonne de direction, il y en avait deux différents, un pour les Course et un pour les Tourisme.

    160 est le type de cadre, mais je ne sais pas si il est spécifique au Tour de l'Avenir ou partagé avec l'Interclub et peut-être Epsom car ils semblent tous partager le même cadre.
    Oui, tu devrais trouver un numéro à 3 chiffres frappé sur le tube de fourche: je crois 560, à vérifier.

    A mon avis, il est quand même proche de l'origine (à part les stickers)
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Khunsa Dim 7 Aoû 2022 - 19:10

    Quick a écrit:Bonsoir je vous rejoins car j'ai récupéré pour mon fils un vélo de course Gitane plutot en bon état , juste les consommables pneus gaines à changer , graissages  réglages , un peu d'huile de coude et il sera tout beau et beaucoup trop fonctionnel pour que mon fils l'abime gloups
    Bon de ce coté pas de soucis , simplement par curiosité je cherche de quel modèle précis il s'agit ou si c'est un bitza . Pour ne rien cacher les tontons m'ont déja apporter des réponses constructives car le vélo est en fait stické motobécane ,et en fait les pattes ar sont en nid d'abeilles ce qui trahi en fait un gitane , ainsi apparemment que les numéros du cadre . Je suis tombé sur un sujet de Saman je crois , qui recoupait des infos justement avec les numéros de cadres des vélos gitane et il avait apparemment pu tirer des conclusions pertinentes .
    Donc quelques infos sur le vélo :

    Identification vélo GITANE  20220713


    J'ai déjà vu ce vélo il y a quelques années dans l'est parisien.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Lun 29 Aoû 2022 - 23:20

    Bonsoir donc pour amener quelques précisions :
    concernant la couleur .Comme vu en déposant quelques éléments comme le logo sur tube de fourche, elle avait jauni , et je pense que c'était du à l'application d'un produit du genre rustol . Car en démontant j'ai retrouvé des traces jaunes de produit séché dans les attaches des colliers de manettes de vitesses , le dérailleur av . J'ai pu atténuer ca sur l'ensemble du cadre et ca donne une couleur plus légère .
    J'ai déposé la fourche et aucun marquage sur la mienne donc soit pas de marquage sur les cadres acier standard soit fourche remplacée , après c'est un détail sans importance pour moi mais voila ca peut compléter les recoupements d'infos .

    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  saman Lun 29 Aoû 2022 - 23:31

    Le numéro sur le pivot de fourche est marqué très légèrement, donc on peut ne pas le voir du premier coup d'oeil. Il existe sur mon Tour de l'Avenir ainsi que le Enghien de mon épouse, donc ce n'est pas une question de qualité de tubes. Comme tu le dis, peut-être une fourche de remplacement, dans ce cas une neuve en rechange sinon elle aurait un numéro. Elle est en tout point identique aux vélos de ce modèle, ce qui me fait penser qu'elle est d'origine.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  MAFAC 2000 Mar 30 Aoû 2022 - 18:48

    reste maintenant a le restiker héhéhé!
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Mer 31 Aoû 2022 - 21:57

    Pour la fourche j'ai pu passer à coté mais le tube est franchement nickel et je n'ai rien ru de gravé ou frappé . Maintenant je cherchai des marques du genre de celles qui sont sous le boitier de pédalier et ne voyant rien je suis passé a la suite du travail pendant que je l'avais en mains .

    Pour la déco oui j'y compte bien . reste à définir quelle est la couleur des marquages qui devraient etre là ?
    La guidoline plastique verte qui semble elle aussi d'origine donnerai je crois la tendance du vert clair meme si au départ vert sur vert spamafote!

    avez vous d'autres vélo de cette marque dans cette couleur meme ville dame enfant , c'est juste pour voir quelle association était faite dans les coloris ??
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  saman Jeu 1 Sep 2022 - 9:46

    je dirais déco verte que j'ai déjà vu sur les coloris orange, gris, jaune et blanc
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Lun 12 Déc 2022 - 23:29

    Des petites nouvelles du p'tit vélo . Ca y est j'ai pris le temps de terminer avec la pose des stickers . Pour la couleur des marquages j'avais le choix entre plusieurs et toutes les photos trouvées de ces gitane des années 70 m'ont validées que la marque n'était jamais ton sur ton avec la couleur du cadre mais bien en contraste .
    Du coup

    Identification vélo GITANE  20221210
    Identification vélo GITANE  20221212
    Identification vélo GITANE  20221211

    Il me reste a régler 2 détails mais qui me gènent depuis le départ : la peau de la selle et , je ne m'y ferait pas : cette pompe orange qui jure avec le reste !!
    avatar
    Quick
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 30/07/2022
    Localisation : 18

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Quick Lun 12 Déc 2022 - 23:35

    Ah si , question pratique éxiste t'il un accessoire ou astuce qui permet de garder les leviers de freins un peu plus près du guidon une sorte de butée qui les empèche de revenir a fond vers l'av car mon fils a du mal à chopper les freins il a les doigts un peu courts .
    J' ai pensé intercaler une entretoise enfilé sur le cable entre le levier et le support de levier mais ca me parait bof avant de le faire ??
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Stef18 Mar 13 Déc 2022 - 6:19

    Fais déjà pivoter le cintre dans la potence pour amener le bas à l'horizontale.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2699
    Points : 2839
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Klaus Mar 13 Déc 2022 - 7:11

    Et profites en pour mettre de niveau la selle. Cela permettra d'avoir une position améliorée sur le vélo. salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  papa86 Mar 13 Déc 2022 - 8:05

    Stef18 a écrit:Fais déjà pivoter le cintre dans la potence pour amener le bas à l'horizontale.
    oui mais il a mis les leviers si hauts, le vélo semble trop grand pour le fiston on dirait.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Stef18 Mar 13 Déc 2022 - 9:31

    En pivotant le cintre vers le bas on éloigne les leviers de la selle. Et malheureusement ces leviers sont prévus pour des grosses paluches
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  papa86 Mar 13 Déc 2022 - 9:35

    Stef18 a écrit:En pivotant le cintre vers le bas on éloigne les leviers de la selle. Et malheureusement ces leviers sont prévus pour des grosses paluches
    héhéhé! Oui Stef, c'est pourquoi je penche pour un vélo trop grand pour le fiston (du moins l'axe horizontal) .

    Contenu sponsorisé


    Identification vélo GITANE  Empty Re: Identification vélo GITANE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:48