Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

+6
frob
dromaludaire
Aubergine
Ed Shutter
au bout du couloir
pasteljoe
10 participants

    bille de roulement de moyeu cassée

    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2824
    Points : 2880
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  au bout du couloir Sam 20 Aoû - 15:21

    il n'y a pas de bouclard autour de chez vous ?
    j'ai trouvé les billes dont j'avais besoin (5.55) chez CulV, mais je ne sais pas s'ils ont tous les diamètres, tout le temps.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  pasteljoe Sam 20 Aoû - 16:29

    Ed Shutter a écrit:On en trouve en cherchant un peu :
    Les 25mm, c'est pas juste la hauteur là ?
    il me semble que c'est plutôt du 1" 1/8

    J'irai faire un tour des boutiques de velo d'occaz oui, peut être qu'ils auront du stock. Voire même les ateliers participatifs.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty billes de roulement de moyeu cassée

    Message  cambouis44 Dim 21 Aoû - 9:24

    "les 25mm, c'est pas juste la hauteur là ?" à mon avis c'est le diamètre = 25,4 = 1 pouce. Attention ! la bille cassée à peut-être abimé la cuvette et si hélas c'est cas ça va grattonner même avec des billes neuves. Dernièrement je me suis approvisionné en billes neuves chez "Le Bon Roulement" grand choix et rapidité d'envoi , je n'y ai aucun intérêt d'autres fournisseurs certainement aussi corrects existent mais je déconseille vivement les billes d'occase
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  pasteljoe Dim 21 Aoû - 9:40

    Ok, mais de toute façon, moi je suis en 25mm, 25,4 c'est pas bon pour moi.
    J'ai vérifié les cuvettes, elles semblent en bon état.
    Merci pour ton lien je jetterai un œil
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  pasteljoe Lun 22 Aoû - 12:18

    question bête, mais billes en acier ou en inox ?
    je sais qu'elles baignent dans l'huile mais bon...
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty bille de roulement de moyeu cassée

    Message  cambouis44 Mer 24 Aoû - 18:12


    Chez moi elle baignent dans la graisse insoluble dans l'eau genre "RONT" l'huile me semble beaucoup trop fluide et ne doit pas rester très longtemps dans le moyeu. As-tu l'appareil de me sure suffisamment précis pour faire la différence entre diamètre 25 et 25,4. Sans mettre en doute ta mesure je ne me souviens pas avoir trouvé des billes aux dimensions métriques à cet endroit. Maintenant acier chromé dur rectifié me semble correct. Mais je ne suis pas de ceux qui cherche le top du top pour améliorer ses performances ; je fais de la bicyclette sur des vélos propres et entretenus
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  pasteljoe Mer 24 Aoû - 18:46

    oui pardon je voulais dire dans la graisse, pas l'huile.
    J'ai un pied à coulisse oui, et le diamètre 25 correspond au standard français du jeu de direction qui est obsolète. On trouve quasi plus rien dans ce format. Par contre, en 1 pouce (25,4) y'a plein de trucs...
    mais de là à changer fourche et potence juste pour rattraper un demi milimètre pour pouvoir mettre un nouveau jeu de direction ...
    Le problème aussi dans ce vieux stardard, c'est qu'à la place d'une rainure pour empêcher la rondelle de tourner, c'est un à plat. Pas fameux du tout, à force le filetage s'abime et la rondelle finit par tourner quand même, et l'ensemble se désserre.. ce qui donne reaction en chaîne, le jeu occasionné fait que les billes buttent dans les cuvettes qui se creusent, etc etc...

    la doc de sheldon :
    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Captur15
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  Rantanplan Mer 31 Aoû - 18:14

    frob a écrit:Ceux-ci viennent de plus près ... et sont disponibles en G10.

    https://simplybearings.co.uk/shop/Cycling-/-Biking-Bike-Bearings-Loose-Balls/c5409_5413_5415/index.html?selection=AISI+52100+Chrome+Steel+Loose+Ball+Bearings
    (...)

    Merci pour ce lien, je suis justement à la recherche de sources pour des billes d'avance pour mes remises en état. Ce ne son pas forcément pour des vélos haut de gamme, mais qui roulent parfois beaucoup ensuite. Donc tant qu'a faire le boulot, je cherche des billes qui maintiennent les coupelles le plus longtemps possible en bon état, après rodage et réglage...

    Je note que Stéphane avait commandé des billes en acier 440C (donc inox), en grade 10.
    J'avais demandé en juillet un devis chez Cimap pour des 1/4" et 5/32", aussi en grade 10 Inox 440C (ou équivalent, c'est leur métier ils savent ça mieux que moi). Ils m'ont d'abord répondu par une boutade, puis un vrai devis, mais pour seulement des 1/4", et pour des billes en acier à roulement non inox, du AISI 52100. Je suis donc un peu circonspect sur leur réponse.

    Chez Simply Bearings que tu pointes, il y a cette page dédiée aux roulements de vélo. Et pour les billes seules, ils proposent :
    - des grade 1000 (plus le chiffre est petit, meilleure est la tolérance) de chez Weldtite, acier inconnu
    - des grade 100 en Inox 420C (moins dur que le 440C)
    - des grade 10 en acier AISI 52100 (donc très dur, très bonne tolérance, mais non considéré comme inox)

    Questions :
    Les grade 10 ont elles réellement un avantage significatif en terme d'usure des coupelles, sur des grade 100 ? Ou ces microns en plus ou en moins sur chaque bille ne sont que des poils de mouche inoffensifs ?  Smile

    Les billes ont elles un intérêt à être en inox, par rapport à un acier AISI 52100 ? A chaque fois que j'ai trouvé des billes rouillées dans des roulements, c'est vraiment que le vélo était stocké dehors et que le roulement était rincé de sa graisse, ou que sa graisse s'était transformé en paquets durs.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  Ed Shutter Mer 31 Aoû - 19:04

    L'inox est un acier assez fragile, ça n'a pas grand intérêt c'est le chrome et la graisse qui protègent de la corrosion.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4131
    Points : 4236
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  frob Mer 31 Aoû - 19:07

    Je comprend qu'ils soient pas plein d'entrain. Quand on produit en gros, la vente aux particuliers, c'est vraiment la merde. C'est pour quoi j'ai relancé la discussion initiale de Stéphane ici: https://www.velovintageagogo.com/t9189p50-des-billes-oui-mais-a-quel-prix-et-de-quelle-qualite

    L'idée serait d'avoir au moins une dizaine de partants avant de leur passer un devis.

    Pour le G10 vs G100, oui je pense que ce n'est pas pareil. Un roulement qui fonctionne subit des déformations. Avec des billes aux charactéristiques et surfaces différentes (elles le sont toutes, le G détermine juste à quel point), ces déformations ne seront pas homogènes et dans de "mauvais" sens, entraînant une usure précoce. Entre ces 2, il y a une grosse marche quand même. Pour mon journalier avec ses moyeux à bout, je m'en fous un peu. Pour tous ceux dont l'avenir est ouvert, je mets systématiquement du G10.

    Il y a une vidéo de Hambini quelque part (dans le cadre de roulements annulaires, mais le souci ici est le même) qui illustrait bien les aspects physiques de la chose. En résumé: plus les billes sont homogènes, mieux c'est pour leur durée de vie. Par contre, éviter des billes plus dures que la piste (cas extrême: billes céramique sur piste acier) qui vont causer une usure précoce de cette dernière. A l'inverse, des billes trop douces vont se faire manger par les pistes.

    Un roulement bien graissé d'un vélo qui roule au moins de temps en temps et ne dort pas dans l'humidité n'a pas de raison de rouiller, si ? (Les vélos de Stéphane sous bâche dans l'humidité Normande, c'est une autre histoire ;D) Aussi, l'inox se fait au détriment de la dureté de l'alliage. Cela dit, je dis ça sans avoir la moindre idée de l'ampleur dans cette application. ;)

    Perso, je ne prendrais pas de l'inox. Mais même ma petite visserie ne l'est pas, je ne suis sans doute pas une référence ;D
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  Rantanplan Jeu 1 Sep - 15:07

    Je n'avais pas vu que tu avais relancé ce sujet (j'avais déjà eu mon devis) !
    Ma demande de devis était pour 1000 billes au total. Vu que je dois finir un vélo en urgence, j'ai commandé hier chez Simply Bearings...  Désolé de ne pas me joindre à la communauté sur ce coup là dommage
    Je te transmets en privé le contact que j'ai chez Cimap...

    Contenu sponsorisé


    bille de roulement de moyeu cassée - Page 2 Empty Re: bille de roulement de moyeu cassée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:27