Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Sayemone Dim 21 Aoû 2022 - 17:12

    Je vous présente dans cette catégorie le dernier arrivé, faute de pouvoir avec certitude le classer dans les "courses" plus sportifs!  Idea

    C'est mon beau-père qui me l'a donné, il traînait dans leur garage depuis des années.

    Par contre il me pose une sacrée colle ce vélo, impossible de savoir ce que c'est.  chef

    Il vient de chez Marcel Chauffourd, vélociste de Romorantin et ancien coureur cycliste d'après les infos glanées ici.
    Je pensais à un Gitane puisque coureur puis revendeur de la même marque, par contre je n'arrive pas à trouver un modèle qui correspond.

    On m'a aussi orienté vers un Peugeot PX10 mais là encore il y a toujours un détail qui cloche (découpe des haubans aux pattes, pas d'enfoncement sur la base gauche côté extérieur etc.)

    Il est dans un sale état, vraiment crado, a été repeint grossièrement avec une couleur moche mais au vu des détails il me semble intéressant:
    - Taille 56 au carré
    - Raccords Nervex Pro
    - Pattes forgées Simplex (sans patte de dérailleur)
    - Jonction haubans/tube de selle fine
    - Jolies découpe en "queue de poisson" des haubans et bras de fourche à la jonction avec les pattes.

    Sinon il a été rééquipé après sa peinture et surement encore après:
    - Dérailleurs avant Simplex
    - Dérailleurs AR Sach ARIS 3500
    - Manettes au cadre Sachs dont celle du dérailleur arrière qui est indexée
    - Freins AV/AR Mafac Racer
    - Freins Shimano 600
    - Plateau Shimano AX600 avec les "fameuses" pédales en axe d'un pouce
    - Les fameuses pédales Shimano en axe d'un pouce mais donc les roulements sont complètement morts  😢
    - Roues AR Wolber GTX2 moyeu Shim 105, cassette 7v
    - Roue AV Mavic 192 moyeu Shim 105

    A terme, je pense en faire un fixe/singlespeed puisque:
    - Je vais récupérer un autre cadre route, un Ferraroli en l'occurence
    - Qu'il a des pattes horizontales

    Ce que je prévois de faire dessus:
    - Roue arrière --> OK, j'ai récupéré une Gipiemme Pista 030 flip-flop en 120mm
    - Peinture --> En espérant trouver des infos au décapage  study  . Pour la couleur j'hésite encore, mais quelque chose d'élégant avec surement un liseré contrastant sur les raccords pour les mettre en valeur.  8-)
    - Probablement changer pédalier (et donc les pédales) pour que cela colle avec la ligne de chaîne

    Et quelques photos moches prises à l'arrache:

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin 20220805-222508

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin 20220805-222545

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin 20220805-222809

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin 20220810-092609

    Sinon j'ai mesuré la tige de selle qui fait 26,2mm, cela peut aider sur le type de tube?
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Sayemone Dim 21 Aoû 2022 - 19:13

    Quelques infos supplémentaires, j'ai mesuré les diamètres des tubes, avec leur peinture qui me semble bien épaisse.

    Tubes sup: 26,2mm
    Tube de selle: 28,3 ou 28,4mm et tige de selle 26,2mm --> Epaisseur tube ~1mm ou 1,1mm
    Tube diagonal idem, 28,3 ou 28,4mm
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5203
    Points : 5404
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Stef18 Lun 22 Aoû 2022 - 7:52

    Marcel Chauffourd était agent exclusif Gitane et Solex. L'autocollant de la douille est assez récent et ne correspond pas à l'âge du vélo, sûrement lors de la couche de peinture. C'est un autocollant des années 80,Marcel à officiellement pris sa retraite le 31 décembre 1989. Et il avait un plein tiroir de stickers. Donc il vaut mieux se fier aux raccords et au numéro de série.
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Sayemone Lun 22 Aoû 2022 - 8:39

    C'est bien ce que je me disais pour les stickers.

    Après je trouve cela étrange qu'il ai repeint un vélo d'occasion. Ou juste récupéré et restické?
    Je vais approfondir la piste des Gitane si tu me dis qu'il était revendeur exclusif. suuper!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5203
    Points : 5404
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Stef18 Lun 22 Aoû 2022 - 8:43

    Marcel Chauffourd n'émaillait pas. Ça a été fait ailleurs que chez lui et quelqu'un est passé récupérer un autocollant chez lui. Ce vélo n'est pas forcément un Gitane. Ces raccords Nervex étaient présents chez d'autres constructeurs dont Peugeot que tu cites.
    avatar
    Invité
    Invité


    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Invité Lun 22 Aoû 2022 - 8:51

    C'est marrant, j'ai un Mercier bleu Gitane, et là c'est peut être un Gitane rose Mercier.. lol!

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin 20220612
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Sayemone Lun 22 Aoû 2022 - 9:29

    Donc pas forcément un Gitane, mince.
    Cela pourrait être simplement un vélo récupéré en l'état, révisé, restické et revendu.

    Il n'y a pas d'autres numéros de série que ceux des raccords Nervex, sous le BdP (58°64°022... etc.)
    Demilune
    Demilune
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 42
    Date d'inscription : 18/10/2020
    Localisation : Lyon

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Demilune Lun 22 Aoû 2022 - 18:58

    De beaux raccords !

    Il est mieux équipé que le mien dis donc hehe

    Pour le modèle, je ne peux pas vraiment t'aider, je ne suis pas assez connaisseur chez Gitane (si c'est bien un Gitane Surprised)

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5203
    Points : 5404
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Stef18 Lun 22 Aoû 2022 - 19:02

    Sujet déplacé vers une rubrique où il sera plus à sa place.
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Sayemone Lun 22 Aoû 2022 - 21:21

    Merci!

    Mais il risque aussi à terme de devoir être déplacé dans la catégorie fixie/singlespeed. Idea
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Sayemone Mar 23 Aoû 2022 - 16:17

    Je rajoute quelques compléments/réflexions sur les dimensions de tubes:

    Tubes sup: 26,2mm = 1 pouce 1/32 ? Impérial?
    Tube de selle: 28,3 ou 28,4mm et 26,2 interne (1" 1/32?)
    Tube diagonal idem, 28,3 ou 28,4mm = Pas de l'impérial?
    Tige de selle 26,2mm --> Epaisseur tube ~1mm ou 1,1mm

    Du coup, tubes en dimensions impériale ou métrique? confused

    Sinon les découpes des dômes des bases, haubans et fourreaux de fourche en "queue de poisson" ne sont pas courant. C'est "propre" à une marque ou un cadreur?

    Sinon il y a "pas mal" de place entre les bases/haubans et fourreaux de fourche pour passer des pneus assez larges (du 32mm devrait passer, c'est du 28mm actuellement)
    Aussi, il n'y a pas d'enfoncement/faussettes sur la base droit proche du pédalier.

    Contenu sponsorisé


    Chauffourd - l'inconnu de Romorantin Empty Re: Chauffourd - l'inconnu de Romorantin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:43