Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants

    Cale entretoise côté bas du pivot ?

    avatar
    Platier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 33
    Date d'inscription : 10/08/2022
    Localisation : Alsace

    Cale entretoise côté bas du pivot ?  Empty Cale entretoise côté bas du pivot ?

    Message  Platier Ven 26 Aoû - 9:06

    Bonjour, sur mon Look de 99 je change ma fourche pas d’origine par une look carbone 1 pouce fileté. Le jdd est le fameux pénible strong light x94. N’ayant pas la clef, j’ai réussi à le dévisser, évidemment en le marquant…(au début avec clef plus chiffon mais ça marque, le mieux c’est une clef à griffe nickel).

    Le pivot de la fourche  actuelle est à 16,8 cm. La nouvelle déjà un peu coupée, est à 17,8. La solution orthodoxe est donc de couper le pivot à la même longueur que l’ancienne.

    Mais je trouve que ça fait court, si jamais je veux revendre cette fourche où si je veux changer un jour de jdd (je ne sais pas si les hauteurs sont standards et si je ne vais pas me retrouver avec insuffisamment de filetage pour visser correctement le contre écrou).

    Est il possible de tricher un peu en rajoutant une entretoise de 1cm dans le bas du pivot avant de mettre la partie basse du jdd+Roulement ? Ça va changer la géométrie du vélo, ou gêner  le mouvement ?

    Ce n’est pas possible de mettre une entretoise en haut car le jdd x94 est monobloc.

    Merci pour votre avis.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2685
    Points : 2791
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Cale entretoise côté bas du pivot ?  Empty Re: Cale entretoise côté bas du pivot ?

    Message  Jeffski Ven 26 Aoû - 9:50

    En général, on met l'entretoise en haut, entre l'écrou et le contre-écrou du JDD. Mais vu le x94...
    Je ne mettrais rien en bas.
    avatar
    Platier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 33
    Date d'inscription : 10/08/2022
    Localisation : Alsace

    Cale entretoise côté bas du pivot ?  Empty Re: Cale entretoise côté bas du pivot ?

    Message  Platier Ven 26 Aoû - 10:04

    Jeffski a écrit:En général, on met l'entretoise en haut, entre l'écrou et le contre-écrou du JDD. Mais vu le x94...
    Je ne mettrais rien en bas.

    C’est mieux de couper donc. Je vais faire ça. C’est courant un pivot coupé à 16,8 cm ? Cela me parait petit.  Le cadre est un 56-57 (mesure de l’axe du pédalier au tube de selle, je ne sais pas si c’est la méthode de mesure habituelle).
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2685
    Points : 2791
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Cale entretoise côté bas du pivot ?  Empty Re: Cale entretoise côté bas du pivot ?

    Message  Jeffski Ven 26 Aoû - 17:23

    il y aurait la solution de changer de JDD, pour mettre quelque chose de plus courant, Stronglight vend toujours des JDD plus traditionnels.
    A ce moment, rien n'empêche de rajouter une entretoise.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cale entretoise côté bas du pivot ?  Empty Re: Cale entretoise côté bas du pivot ?

    Message  Stef18 Sam 27 Aoû - 17:53

    Nous ne montions que peu de jeux Mavic ou Strong car une fois le pivot coupé il est trop court pour pouvoir monter un autre jeu de direction. C'est aussi pour cela qu'aujourd'hui on trouve peu de ces jeux. La plupart du temps nous préconisons plutôt du Campa ou du Shimano. Pour être tranquille sur le long terme. Aujourd'hui sur un vélo qui roulera peu c'est possible. Quand un cycliste faisant 12 à 15000 km par an venait nous voir nous avions un autre discours.
    avatar
    Platier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 33
    Date d'inscription : 10/08/2022
    Localisation : Alsace

    Cale entretoise côté bas du pivot ?  Empty Re: Cale entretoise côté bas du pivot ?

    Message  Platier Sam 27 Aoû - 20:29

    Merci pour la précision. Effectivement ça risque d’être un peu court pour un autre jeu. Espérons qu’il me dure suffisamment. J’ai payé la fourche 50 euros donc, j’ai coupé le pivot. Pour le plus long terme je vais rechercher une autre fourche en rab mais en pivot non filtré 1 pouces pour changer complètement.

    Contenu sponsorisé


    Cale entretoise côté bas du pivot ?  Empty Re: Cale entretoise côté bas du pivot ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:41