Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Motobecane "taxi mauve", futur porteur ?

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobecane "taxi mauve", futur porteur ? Empty Motobecane "taxi mauve", futur porteur ?

    Message  prosperjunior 8/9/2022, 19:13

    Bonjour,

    En 1980, avec ma soeur, une copine et un cousin nous sommes allés faire du cyclocamping en Irlande. Comme la copine n'avait pas de vélo, je lui avait récupéré un cadre de routier Motobécane des années 60, en roues de 650b, que je lui avais aménagé avec un double plateau TA de 42-28. Comme la peinture était bien fatiguée, je lui avais repeint en mauve, en référence au livre de Michel Déon :

    Motobecane "taxi mauve", futur porteur ? Folio10

    Après avoir rempli son office, il a servi de vélo de prêt alors que j'animais un club de cyclotourisme à Nuits Saint-Georges, puis je l'ai prêté pendant des années à un copain en guise de vélo de ville, affublé d'un guidon plat. N'en n'ayant plus l'usage, il me l'a restitué et j'envisage de lui offrir une nouvelle vie.

    Comme tous les Tobec de cette époque, c'est une enclume indestructible, bien lourd et bien costaud. Il est doté de freins Cantilever.
    Ayant récupéré un porte bagage de vélo de la Poste à fixer au cadre, j'ai eu l'idée de voir si je pouvais lui adapter :

    Motobecane "taxi mauve", futur porteur ? Img-2216

    Encouragé par le résultat, j'ai fouillé dans mon stock et je lui ai déniché une roue avant Super Champion sur moyeu Quando à axe de 9,5 et à 40 rayons inox renforcés, neuve, ainsi qu'une roue arrière de vélo de ville sur moyeu Miche, en dural également.

    Le pédalier acier à emmanchement carré de 52-42 risque de perdre son plateau de 52, inutile sur un engin utilitaire.
    J'ai aussi un porte-bagage arrière "maousse costaud" qui permettrait de garnir l'arrière de ce futur "super poids-lourd" héhéhé! .
    Comme il n'y a plus de patte de dynamo, je lui verrais bien une Sanyo sous le pédalier, compatible avec sa géométrie et le pneu "demi-ballon".
    Le cintre et la potence de VTT sont un peu zarbi, mais c'est le seul moyen de passer au-dessus du porte-bagage postier Suspect ...

    J'aimerais bien avoir votre avis sur le projet (un porteur de plus innocent ...).
    Il aurait bien besoin d'une nouvelle peinture (epoxy), ainsi que les porte-bagages dont le chrome est passablement piqué Shocked .
    J'attends toujours que le Hubert sorte de peinture, le peintre est débordé gloups ... alors penser à ce genre de projet permet de rouger son frein Rolling Eyes ...

    Vos remarques sont les bienvenues, comme d'habitude, qui pourront orienter le projet Wink ...

    salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Motobecane "taxi mauve", futur porteur ? Empty Re: Motobecane "taxi mauve", futur porteur ?

    Message  papa86 8/9/2022, 19:21

    glousser On voit que tu as essayé ce vélo avec tes longues jambes d'echassier lol! et si tu inserais dans le tube de la potence un moindre tube plus long soudure ou fixation quelconque, pour que le cintre affleure le haut du maousse costaud porte paquet? sinon mettre un autre porte paquet adhoc ou pourquoi pas retourner celui-ci pour que le haut côté soit à l'avant pour qu'ainsi toute potence passe?
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9530
    Points : 10475
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Motobecane "taxi mauve", futur porteur ? Empty Re: Motobecane "taxi mauve", futur porteur ?

    Message  frong 8/9/2022, 19:46

    On a le temps (et on est en état) de faire du vélo à Nuits-Saint-Georges?


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobecane "taxi mauve", futur porteur ? Empty Re: Motobecane "taxi mauve", futur porteur ?

    Message  prosperjunior 8/9/2022, 19:55

    frong a écrit:On a le temps (et on est en état) de faire du vélo à Nuits-Saint-Georges?

    Le tout est d'être "synchro" avec les lacets de l'arrière-côte innocent ...
    En 1982, je peux te dire qu'il y avait une sacré ambiance !

    Motobecane "taxi mauve", futur porteur ? 20200321

    glousser

    Contenu sponsorisé


    Motobecane "taxi mauve", futur porteur ? Empty Re: Motobecane "taxi mauve", futur porteur ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 17:54