Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
Sparga
MAFAC 2000
Leo-a-velo
7 participants

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    avatar
    Leo-a-velo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  Leo-a-velo Dim 18 Sep - 12:07

    Bonjour à tous !

    1er message sur le forum donc excusez moi pour d'éventuelles erreurs de post.

    Après quelques années passées sur mon Raleigh Clubman de 1980, j'ai pour projet de lui offrir un petit frère, plus orienté voyage.

    J'étais à la recherche d'un VTT des années 90, apparemment de bonnes bases pour qui, comme moi, veulent ce faire une monture correct sans vendre un rein.

    A la suite de longues lectures passées sur Velovintageagogo à étudier les différents sujets des grands singes, je m'étais orienté vers les séries "rockriders"( des années 90 évidemment), si possible en full Cr-mo.

    Mais, hasard faisant, je suis tombé sur ce vélo :

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Dsc04310

    Descriptif du vélo :

    Cadre : GANNA / Rainbow prestige / Acier CR-Mo Tange 1000 MTB Plain Guage Tube
    Pédalier : Shimano DEORE LX
    Dérailleur AR : Alvio
    Dérailleur AV : X
    Leviers combinés : Shimano DEORE LX
    Roues AV & AR : CERCHI Regondi Ravesi RECORDS
    Moyeux AV & AR : Shimano DEORE LX
    Tube de selle : SEL. COF.

    Comme dit précédemment, je cherche à transformer ce bébé en mange kilomètre, pour aller voir du pays, et pourquoi pas m'organiser à terme un petit voyage en Europe  suuper!

    Je demande donc humblement aux grands singes leurs avis sur ce vélo, notamment sur le cadre et les roues, sur lesquels je n'ai bizarrement pas trouvé grandes infos, malgré mes recherches ...

    J'ai d'autres photos au besoin !

    Merci d'avance et belle journée à tous !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19728
    Points : 21763
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  MAFAC 2000 Dim 18 Sep - 17:09

    question matos , tu peut partir serein , tout est bon !

    mais j'aurai plus pris un rockrider série 540-560 mi 90 suuper! au moins tu aurais un trucs moins lourd lol!
    avatar
    Leo-a-velo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  Leo-a-velo Lun 19 Sep - 12:00

    Ahah, en effet mais encore faut il les trouver !

    J'ai cherché partout pendant pas mal de temps, mais bon quand y'a pas, y'a pas No


    Niveau "améliorations" potentielles :

    Je comptais :

    1. changer mes 26 pouces contre du 27,5 ou du 28

    La j'hésite encore, mais je compte pas me taper 100 kg de matos, ni descendre des pentes de caillasses à 45°, donc je me demande si du 26 c'est vraiment ce qu'il me faut, après tu me dis que les roues sont pas mal, donc il faudrait que je trouve un équivalent en plus grand diamètre, qui me coûte pas les yeux de la tête....


    2.  Prendre des pneus "Schwhalbe marathon" plus en 35, comme ça on est bon pour pas mal de bornes

    3. Changer la potence pour une aheadset ( type ergotec)

    4. Changer le cintre pour un plus confort

    Ici, j'hésite entre un cintre type gravel (plus grand flair, moins de drop), un Surly motoko bar, ou Surly Corner bar ( ou des équivalents)

    5. Mettre un dérailleur avant ( c'est mieux ^^) et tant qu'a faire un shimano DEORE LX

    6. Remplacer le dérailleur arrière par un DEORE LX ( Alvio c'est pas mal ou tu penses que ça vaut le coup de changer ?)

    7. M'offrir une petite Brooks B 17 ( parce que c'est bientôt noël ^^)

    8. Prendre un porte bagages arrière (type tubus ou zefal), on verra après pour l'avant

    Voilà, j'ai pas mal bouffé d'articles, mais je suis pas expert, dis moi si des trucs te paraissent être de l'ordre du chipotage de bobo  haha!
    avatar
    Sparga
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 451
    Points : 593
    Date d'inscription : 06/04/2020
    Age : 33
    Localisation : Grenoble city

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  Sparga Lun 19 Sep - 12:16

    Salut,
    Tu ne pourras pas mettre des roues plus grandes sur ce cadre. C'est pas prévu pour et tes freins ne seront plus en face des jantes.
    Pour la potence aheadset idem, la c'est a priori une potence a plongeur : en général le pivot de fourche est fileté et en 1". On trouve du aheadset en 1" mais normalement il faut un pivot de fourche lisse.
    Pour le dérailleur arrière c'est le milieu de gamme de chez Shim donc pas pire.
    Pour les cintres je connais pas tes références donc je peux pas te dire.
    Sinon le cadre est pas pire, c'est du CrMo a épaisseur constante, mais c'est pas franchement léger.
    avatar
    Leo-a-velo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  Leo-a-velo Lun 19 Sep - 14:03

    Ah oui en effet pour les alignements de patins, j'avais oublié ce menu détail ^^

    Il faudrait que je passe en V-brake pour avoir une chance de changer les roues....

    Et pour la potence aheadset à filetage, je vais me renseigner... Si tu as des modèles à me conseiller je suis preneur ! J'aimerais pouvoir avoir un maximum de réglages pour tester, surtout si j'investis dans un nouveau type de cintre.

    Pour le cadre, en effet, on est pas sur du poids plume, après je veux pas en faire un avion de chasse, juste un bon tracteur indestructible, avec une tenue de route confortable suuper!


    Merci pour ses renseignements !

    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  Sayemone Lun 19 Sep - 14:49

    Cantilevers ou V-Brake , ce sera le même problème!
    Ou bien ils faut acheter des décaleurs de pivots, on en trouve sur aliexpress par exemple, c'est courant des les conversions en gravels de VTT 26 pouces pour y caler du 27.5 ou 28.

    Mais pour un vélo de voyage je resterai sur du 26 pouces, ce sera plus simple, plus solides et t'évitera des potentiels problèmes avec les bidouilles.

    Pour le passage en potence aheadset tu peux mettre un adaptateur.
    Ou sinon une potence à plongeur réglable, je crois que justement Ergotec en fait.

    En tout cas il a l'air en super état ce vélo, et pas courant, belle trouvaille!
    avatar
    Sparga
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 451
    Points : 593
    Date d'inscription : 06/04/2020
    Age : 33
    Localisation : Grenoble city

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  Sparga Lun 19 Sep - 16:10

    Leo-a-velo a écrit:Et pour la potence aheadset à filetage, je vais me renseigner... Si tu as des modèles à me conseiller je suis preneur ! J'aimerais pouvoir avoir un maximum de réglages pour tester, surtout si j'investis dans un nouveau type de cintre

    En fait je te dis juste que le pivot de ta fourche est fileté, et que donc normalement une potence aheadset ne se monte pas sur ce type de pivot. Il en faut un lisse, sans filetage.
    avatar
    Leo-a-velo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  Leo-a-velo Lun 19 Sep - 17:34

    Merci beaucoup pour ces infos,

    Je vais me renseigner sur tout ça et vous tenir au courant des avancées , photo à l'appui suuper!

    avatar
    Leo-a-velo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Interrogation sur le cintre

    Message  Leo-a-velo Mar 1 Nov - 13:45

    Re-bonjour à toute la faune !

    Je reviens vers vous car je suis en plein dilemme sur le choix d'un nouveau cintre...

    En effet, je me suis dernièrement fait un petit tour avec d'environ 40 km et le cintre droit, c'est un grand NON ! Je suis tout le temps entrain de chercher de nouvelles positions de mains, et je pense que je m'abime un peu le dos et l'entrejambe à force d'avoir une position trop "statique". Outre évidemment une nouvelle selle (je pense que ça va partir sur une B17 de chez Brooks), il me faut un nouveau cintre.

    Après avoir écumé pleins de forums, de comparatifs, de blog de cyclo-randos... Deux grandes directions s'offre à moi.

    1. Le cintre route, typé gravel

    Je pensais partir sur un cintre route, un peu typé gravel , comme le Randonneur ER-20 de chez ergotec ou le Gravel 31,8 toujours chez ergotec

    Ce sont tout deux des cintres mutlipositions, avec un flair plus ou moins important, qui m'irait bien je penses.

    Mon hésitation vient du fait que j'aimerais garder mes leviers de freins actuels, je vous pose donc la question :

    Pensez-vous que c'est une hérésie de garder ce type de levier sur des cintres typé route ? Je n'ai jamais aimé les freins sur cocottes, je trouve que la position pour freiner et accessoirement changer les vitesses est assez inconfortable, et même si j'apprécie la position de main sur cocottes, je ne suis pas prêt à changer de leviers. Au pire, je me dis que je pourrais me mettre des poignées ergo pour remplacer cette position de main, habituellement délivrée par les cocottes.

    Votre avis ?

    2. Les cintre Surly

    Mon alternative serait sur les modèles Motoko ou Corner Bar de chez Surly (ou un équivalent), Je pense qu'ils offrent eux aussi une bonne versatilité dans les positions de main, même s'il y a moins de documentation dessus. Et eux pour le coup serais adaptés à mes leviers de freins. Mon seul problème c'est que ce sont des cintre très large, et j'ai un peu peur de la position Harley Davidson à terme  Razz


    Voilà, désolé pour le pavé et à la revoyure  salut!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  George Abitbol Mar 1 Nov - 16:10

    Salut.
    Le surly corner est intéressant nonobstant son prix élevé. Un kiwi youtubeur qui transforme les vtt en vélos de ville a fait l'essai de ce cintre mais il a dû le modifier car les petites cornes étaient trop petites, et a installé des rallonges.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1482
    Points : 1600
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  Spockangel Mar 1 Nov - 16:47

    A mon humble avis, il faudrait plutôt que tu trouves ce même genre de vélo, mais avec un pivot Aheadset 1' 1/8".
    Eventuellement avec des V-brakes.
    Tu aurais alors beaucoup plus le choix pour le poste de pilotage avec des cintres modernes, surtout que les VTT de cette époque ont généralement une position sportive assez allongée, avec un top tube long et une potence du même métal. Et trouver une potence VTT courte à plongeur ce n'est pas évident.
    Enfin le V-brake permet de monter des roues en 700, en conservant un freinage correct grâce a des extensions pour réhausser les patins.
    Genre ça (ne fait pas attention au fait que les patins sont montés à l'envers) :

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Captur14

    Je l'ai fait sur un Stumpjumper Comp de 1991, avec des roues de VTC, ça fonctionne correctement.
    Mais pour le voyage le 26" est un très bon choix !
    iTronique
    iTronique
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 72
    Points : 88
    Date d'inscription : 03/09/2022
    Age : 55
    Localisation : 93

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  iTronique Jeu 3 Nov - 9:07

    Bonjours à tous.
    Si ça peut aider, j'ai changé la potence et le guidon sur un VTT du début des années '90 pour une position plus "balade".
    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Img_2072
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  George Abitbol Jeu 3 Nov - 9:09

    Et la turbomatic te convient pour la balade ?
    iTronique
    iTronique
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 72
    Points : 88
    Date d'inscription : 03/09/2022
    Age : 55
    Localisation : 93

    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  iTronique Jeu 3 Nov - 9:52

    George Abitbol a écrit:Et la turbomatic te convient pour la balade ?

    Je ne pourrai pas trop te donner mon avis. Je n'ai fait que des petites balade de 5 ou 6 kms maxi.
    Mais je la trouve bien.

    Contenu sponsorisé


    VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000 Empty Re: VTT GANNA - année 90's - TANGE 1000

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 9:49